Retour en image sur les travaux 2019 entre Charleville-Mezières & Givet

actualité Publié le 23/09/2019 mis à jour le 23/09/2019

Timelapse des travaux 2019 :

Rappel des enjeux de la ligne :

Principalement à trafic voyageurs, cette ligne représente un axe majeur ferroviaire pour le territoire ardennais. Malgré d’importants investissements consentis, elle a subi un vieillissement plus rapide que prévu. Au fil du temps, des aléas extérieurs ont fragilisé son infrastructure.

Conscient des enjeux de cette ligne, SNCF Réseau a engagé une étude en 2011.  Celle-ci a démontré un besoin de travaux estimé à 140 M€ pour les 10 années à venir.

Les travaux de modernisation de la ligne Charleville-Mézières – Givet sont inscrits dans le CPER (contrat de plan Etat Région) 2015-2020 et sont réalisés en trois phases :

• Phase 1 - 2016 : chantier à Monthermé et en gare de Revin pour un coût de 6,6 millions d’euros
  • Phase 2 - 2017 : renouvellement de voies entre Anchamps et les Manises pour un coût de 18,9 millions d’euros
  • Phase 3 - 2019 - 2021 : cette phase comprend l’ensemble des zones non traitées dans le cadre du CPER précédent et lors des phases 1 et 2. Tous les aspects d’une remise à niveau de l’infrastructure sont abordés pour aboutir à l’objectif d’une ligne rénovée avec des performances durables et le renouvellement total du tronçon de voie situé entre les gares de Revin et Vireux-Molhain. Les zones gares de Nouzonville, Fumay, Haybes et Aubrives seront impactées par les travaux de 2020. Le coût total de cette phase est de 47,46 millions d’euros

Le coût global de cette opération représente 73 millions d’euros dont 17.8M€ en 2019

Le dossier de presse est consultable sur : https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/modernisation-ligne-ferroviaire-charleville-mezieres-givet