La gare de Lons-le-Saunier accessible à tous !

actualité Publié le 20/01/2021 mis à jour le 20/01/2021

Avec 1 000 voyageurs par jour en moyenne, et près d’un an et demi de travaux, la gare de Lons-le-Saunier donne désormais la possibilité pour tous (personnes âgées, en fauteuil roulant, personnes déficientes visuelles, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d'une poussette ou d'une valise) de se déplacer du parvis jusqu'aux quais et aux trains en toute facilité et en autonomie.

Cette grande opération inscrite au CPER 2015-2020, représente un budget de 4,4 M€, financés par l’État (3,3 M€, soit 75 %) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (1,1 M€, soit 25 %).

L’inauguration de ce chantier pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aurait dû avoir lieu le jeudi 7 janvier 2021,en présence de David Philot, Préfet du Jura, Eric Pierrat, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Christine Chauvin, Sénatrice du Jura, Danielle Brulebois, Députée du Jura, Jean-Yves Ravier, Maire de Lons-le-Saunier, Claude Borcard, Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté. En raison du contexte sanitaire, cet évènement a dû être annulé.

DES TRAVAUX DE TAILLE POUR DE GRANDS ENJEUX

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite représente un véritable enjeu sociétal. L’accès au train peut désormais se faire de plain-pied entre le quai et le train et l’accès aux quais par des ascenseurs est aujourd’hui possible.

Ce chantier a permis de :

• remettre à niveau la voie,
  • rehausser le quai 2 à 55 cm pour un accès de plain-pied au train et mettre aux normes le quai 1,
  • poser des dalles de béton podotactiles sur les quais,
  • réaliser un nouvel enrobé sur les quais,
  • installer un abri voyageurs sur le quai 2,
  • installer un ascenseur sur le quai 2 débouchant dans le passage souterrain avec maintien d’un accès par escalier,
  • installer un ascenseur dans le bâtiment voyageurs débouchant dans le passage souterrain,
  • prolonger le souterrain jusqu’au parvis,
  • mettre aux normes la signalisation et la signalétique de sécurité sur les quais, l’éclairage et les escaliers : bandes podotactiles, nez de marche contrasté, première et dernière contremarche contrastées, mains courantes à double lisse,
  • mettre en sécurité les extrémités des quais,
  • créer des rampes pour les vélos dans les escaliers.

En parallèle des travaux de mise en accessibilité de la gare, les travaux de réfection du souterrain réalisés par SNCF Gares & Connexions se feront au 2ème trimestre 2021 et permettront aux voyageurs de se déplacer librement dans une gare moderne et fonctionnelle.

UN CHANTIER AVEC DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Les nombreux chantiers menés par SNCF Réseau sur l’ensemble du territoire font régulièrement appel aux entreprises locales et engendrent indirectement des retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Les clauses d’heures d’insertion professionnelle obligatoires sur les chantiers génèrent de nombreux emplois locaux.

Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare de Lons-le-Saunier, 1 250 heures de travaux ont été effectuées par des personnes en insertion professionnelle. En moyenne, une dizaine d’agents se sont mobilisés chaque jour sur ce chantier.

CHIFFRES CLÉs

CONTACTS PRESSE