La gare de Belfort est désormais accessible à tous !

actualité Publié le 03/02/2021 mis à jour le 03/02/2021

Le 26 janvier 2021, Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry, respectivement Présidente et préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré avec Jérôme Grand, Directeur territorial de SNCF Réseau, la mise en service des aménagements facilitant l’accessibilité de la gare de Belfort pour les personnes à mobilité réduite.

Parce que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite représente un enjeu sociétal majeur, la gare de Belfort, qui accueille chaque jour près de 3 000 voyageurs, donne désormais la possibilité à chacun (personnes âgées, à mobilité réduite ou déficientes visuelles, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d'une poussette ou d'une valise) de se déplacer du parvis jusqu'aux quais et aux trains avec facilité et en toute autonomie.

Les travaux ont permis de :

• rehausser les quais pour permettre l’accès de plain-pied aux trains,
  • installer un ascenseur sur chacun des quais 1, 2 et 3,
  • poser des dalles podotactiles sur 1,1 km,
  • refaire le revêtement des quais,
  • renouveler les abris voyageurs sur les quais 2 et 3,
  • mettre aux normes les escaliers d’accès aux quais et l’éclairage,
  • rehausser les pancartes d’information voyageurs et de sécurité.

Inscrits au Contrat de Plan État-Régions 2015-2020, ces travaux de mise en accessibilité représentent une enveloppe globale de 5,5 millions d’euros, qui se décompose comme suit :

• 2 M€ pour la mise en accessibilité de la gare, dont 1,5 M€ par l’État (75%) et 500 000 € par la Région Bourgogne Franche-Comté (25%),
  • 2,2 M€ pour le renouvellement des abris voyageurs, dont 1,6 M€ par la Région Bourgogne Franche-Comté (72,2%) et 600 000 € par la Région Grand Est (27,8%),
  • 1,3 M€ pour le rehaussement des quais par SNCF Réseau.
Quai à Belfort
Rénovation du revêtement des quais en gare de Belfort.

Retombées économiques positives

Les nombreux chantiers menés par SNCF Réseau sur l’ensemble du territoire font régulièrement appel aux entreprises locales et engendrent des retombées économiques indirectes liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Les clauses d’heures d’insertion professionnelle sur les chantiers génèrent par ailleurs de nombreux emplois locaux. Pour mener à bien les travaux d’accessibilité de la gare de Belfort, 1 100 heures de travaux ont été réalisées par des personnes en insertion professionnelle.

Chiffres clés des travaux en gare de Belfort