Rapport d'activité responsable 2017

actualité Publié le 16/03/2018 mis à jour le 22/05/2018
La seconde édition du rapport d’activité « responsable » de SNCF Réseau permet de parcourir les engagements de l’entreprise en matière de développement durable, grâce aux témoignages de parties prenantes clés et à travers des réalisations 2017 emblématiques en la matière.
Le rapport 2017 permet également de revenir sur la seconde et la troisième émission de Green bonds (obligations vertes), et de mieux comprendre comment sont affectés les financements des projets structurants de demain.

Rapport d'Activité Responsable 2017 - SNCF Réseau

En 2017, SNCF Réseau a mené un nombre exceptionnel de chantiers, plus de 1 600, pour moderniser le réseau ferré. Parmi les principaux, les mises en service des commandes centralisées du réseau à la gare de Lyon et à Saint-Denis, l’inauguration du T11 en Île-de-France, sans oublier les lignes nouvelles : Tours-Bordeaux (SEA), Le Mans-Rennes (BPL) et le contournement entre Nîmes et Montpellier (CNM). Autant de bonnes nouvelles pour les voyageurs, pour l’attractivité des territoires et pour l’industrie ferroviaire. L’activité de SNCF Réseau a également généré 2 900 recrutements et un investissement de 5,4 milliards d’euros dans les régions et l'industrie française. Sachant qu'un million investi représente dix emplois dans le secteur ferroviaire. Enfin, en 2017, le gouvernement affichait sa priorité pour une meilleure optimisation de notre patrimoine ferroviaire. C’est un enjeu industriel majeur pour améliorer l’efficacité du système ferroviaire. Re-découvrez toutes ces « histoires » du réseau, et bien d’autres, dans ce rapport.