Travaux de confortement de tunnel de Blaisy-bas (21) sur la ligne Dijon-Paris

actualité Publié le 14/09/2020 mis à jour le 14/09/2020

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entrepend des travaux de confortement du tunnel de Blaisy-Bas (21), sur la ligne Dijon-Paris, du 14 septembre au 13 novembre. Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Le tunnel de Blaisy-Bas (21), long de 4 110 mètres, comporte 2 voies qui ont été constuites entre 1846 et 1849. Plusieurs travaux de confortement et de remise en état des maçonneries ont été réalisés depuis 1850 ,mais il est aujourd’hui nécessaire de réaliser des travaux de modernisation cet ouvrage plus conséquents.

DÉROULEMENT DES TRAVAUX

Les travaux sont réalisés de jour, du 14 septembre au 13 novembre, du lundi au vendredi, de 8h à 15h. A cela s’ajoutent, cinq opérations ‘coup de poing’ qui se dérouleront de jour et de nuit sur 5 week-ends en septembre et octobre :

- Du samedi 26 septembre 2020 au dimanche 27 septembre,
- Du samedi 3 octobre 2020 au dimanche 4 octobre,
- Du samedi 10 octobre 2020 au dimanche 11 octobre,
- Du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 18 octobre,
- Du samedi 24 octobre 2020 au dimanche 25 octobre.

EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, 363 MILLIONS D’EUROS SONT INVESTIS EN 2020 POUR MODERNISER LE RÉSEAU FERRÉ ET RENFORCER SA SÉCURITÉ.

INFORMATIONS VOYAGEURS

Dans le cadre de ces travaux, la circulation ferroviaire sera interrompue sur ligne Dijon – Laroche – Paris, entrainant les adaptations suivantes :

• Un service de substitution par autocar est mis en place durant ces 5 week-ends avec un nombre de places limité. Les voyageurs sont invités dans la mesure du possible à reporter leur voyage.
• Aucun TER direct ne circulera entre Dijon et Laroche-Migennes.
• De nombreux TER Dijon / Les Laumes seront supprimés.
• Aucun TER ne circulera entre Les Laumes Alésia et Laroche-Migennes.
• Les TGV de/vers la Bourgogne-Franche-Comté et les Lyria de/vers Lausanne ou
Zurich empruntant la ligne Dijon – Paris sont supprimés.
Les clients de/vers Lausanne peuvent toutefois emprunter les TGV Lyria via Genève.

Par ailleurs, en raison d’autres travaux concomitants les week-ends des 3/4, 10/11 et 17/18 octobre sur la ligne TER Laroche – Paris, les circulations ferroviaires sont également interrompues sur cette ligne. Ainsi les TER omnibus Laroche Migennes - Paris sont limités à Montereau. Les voyageurs à destination de Paris sont invités à emprunter avec les trains Transilien de la ligne R au départ de Montereau.

Vous pouvez consulter les horaires de circulation de votre TER :
• A la rubrique «rechercher un horaire» du site internet TER Bourgogne - Franche - Comté. Pour savoir si les travaux impactent votre trajet, saisissez votre trajet et lancez la recherche. Les horaires affchés tiennent comptent des modifications dues aux travaux.

Toutefois, nous vous invitons à revérifier les horaires de vos trains avant votre déplacement :
• En téléchargeant le programme travaux de votre ligne dans la rubrique Infos Trafic Travaux sur le site TER Bourgogne - Franche - Comté,
• Sur l’application gratuite Assistant SNCF,
• Par téléphone auprès de Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi de 7h à 20h,
• Sur le fil twitter @TER_BFC_Trafic du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h,
• Auprès des agents en gare par voie d’affchage en gare.

IMPACT DES TRAVAUX

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés dans le tunnel de Blaisy-Bas s’accompagnent de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux, à proximité des zones d’habitation. Conscients des perturbations que ce chantier va engendrer, SNCF Réseau sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.

CONTACTS PRESSE :

SNCF Réseau