Reprise des circulations entre Champagnole et Saint-Claude : les travaux réalisés en temps et en heure !

actualité Publié le 29/09/2020 mis à jour le 29/09/2020

Après trois mois de travaux de modernisation réalisés par SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et une interruption totale des circulations depuis le 6 juillet entre Champagnole et Saint-Claude, la ligne des Hirondelles a repris du service le vendredi 25 septembre 2020.

Déroulement des travaux

Ces travaux se sont déroulés de jour du 6 juillet et jusqu’au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi. Ils ont consisté à moderniser des ouvrages en terre et des tunnels, et à renouveler les constituants de la voie
De multiples entreprises sont intervenues sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. Des bases vie ont été réparties le long de la ligne au niveau des zones de chantier, et une importante base logistique de 1 000 m² a été installée à Saint-Laurent-en-Grandvaux durant les trois mois de travaux.
60 agents en moyenne ont été mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux et 750 heures ont été réalisées par des personnes en insertion sur le chantier.

Avec 73 kilomètres de ligne et une altitude s’élevant jusqu’à 948 mètres au Col de Savine, la ligne des Hirondelles qui relie Andelot-en-Montagne à Saint-Claude est une ligne historique et atypique qui compte 36 tunnels et 18 viaducs

Les travaux réalisés d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3,5%) et SNCF Réseau (8,5%), contribuent à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Nature des travaux

Sur les 73 kilomètres que compte la ligne, les travaux ont consisté à :

• conforter 4 tunnels grâce à du béton projeté  : tunnel du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche ;
• sécuriser 6 tranchées rocheuses par la pose de grillage dans les tranchées de Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et du Bataillard ;

• remplacer 1000 traverses.

Le suivi environnemental

La prise en compte de l’environnement sur le chantier a été intégrée en amont des travaux afin d’éviter et de réduire les impacts du projet sur l’environnement.

Des inventaires faune et flore ont été menés en 2018-2019 sur l’ensemble du périmètre travaux afin d’identifier les enjeux environnementaux. SNCF Réseau a obtenu un avis favorable des services Biodiversité de la DREAL pour la réalisation des travaux sous réserve de mise en œuvre de certaines mesures dont :

• la protection de pelouses des projections béton par la pose de clôtures bâchées,
• la pose de clôtures amphibiens sur le tunnel du Morillon,
• la pose de gites à chauve-souris et à hérissons au niveau du tunnel du Pâturage et de la tranchée du Vaudioux.

La bonne mise en œuvre et le respect des mesures par les entreprises est suivie par un écologue durant toute la durée des travaux.

Le chantier étant terminé, SNCF Réseau doit mener un suivi environnemental sur 3 ans (2021-2023) visant à évaluer la capacité d’adaptation des milieux impactés par les travaux et leur évolution dans le temps.

Les chiffres clés des travaux

A propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

Contacts Presse :
SNCF Réseau