Remplacement de 40 kilomètres de fibre optique sur la ligne Dijon-Paris (21)

actualité Publié le 19/10/2020 mis à jour le 19/10/2020

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, a réalisé de mars à septembre 2020 des travaux de remplacement des câbles de fibre optique sur plus de 40 kilomètres entre Blaisy-Bas et Dijon (21) pour un montant de 2 millions d’euros financés par SNCF Réseau.

La fibre optique : un rôle essentiel pour la circulation des trains

Ce chantier de renouvellement des câbles de fibre optique entre Blaisy-Bas et Dijon permet de garantir le bon fonctionnement de la signalisation, ainsi que la sécurité et la régularité des trains sur l’ensemble de la ligne Dijon-Paris. En effet, les câbles de fibre optique servent à transmettre en temps réel les informations liées à la signalisation ferroviaire depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) à Dijon jusqu’au Poste d’Aiguillages Informatisé aux Laumes. Pour rappel, la CCR a pour rôle de centraliser et commander à distance les aiguillages et la circulation des trains.

Des travaux complexes réalisés en un temps record, une première en France

Ce chantier s’est déroulé sur 6 mois, alors que la circulation des trains était maintenue sur la ligne, ce qui rend les travaux encore plus complexes. La réalisation de ces travaux dans des délais aussi contraints est un prouesse technique, et une première en France.

Les 40 kilomètres de câbles ont été posés à partir de mi-avril et fin juillet l’ensemble des raccordements des câbles étaient effectués. Les week-ends des 10/11 et 17/18 octobre permettront de basculer vers ce nouveau réseau de fibre optique au service d’une meilleure sécurité et de la performance du réseau. De plus, sur les 40 kilomètres de câbles déroulés, 12 kilomètres se situent dans des tunnels, viaducs et tranchées, rendant les conditions d’accès et de sécurité difficiles.

30 à 60 kilomètres de fibre optique posés chaque année

Ce chantier fait partie d’un vaste programme de déploiement de la fibre optique sur le réseau ferroviaire qui prévoit la pose de 30 à 60 kilomètres de fibre optique chaque année en Bourgogne-Franche-Comté au cours des 5 prochaines années. Des travaux ont déjà débuté sur la ligne Belfort/Vesoul/Chalindrey et deux autres chantiers sont prévus sur les axes Dole/Besançon/Clerval et  Montchanin/Chagny.

2 millions € investis par SNCF Réseau

5 entreprises sont intervenues sur toute la durée du chantier, mobilisant ainsi une centaine de personnes pour un budget de 2 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Cet investissement représente l’équivalent de 10 emplois directs et 8,4 emplois indirects sur une année entière.*

*Source : calcul CGDD sur la base des données économiques INSEE Esane 2016 portant les secteurs d’activités
« travaux publics ».

Les chiffres clés des travaux

SNCF Réseau recrute pour construire le réseau de demain

SNCF Réseau, c’est plus de 150 métiers et 2 000 recrutements par an. Dans le cadre des chantiers de déploiement de la fibre optique et de renouvellement de la signalisation, SNCF Réseau recrutera notamment 60 techniciens télécoms au niveau national en 2021. Les profils recherchés sont des diplômés de niveau Bac+2 en électronique ayant des compétences en informatique.
Les équipes de SNCF Réseau sont reconnues pour leur savoir-faire et les défis technologiques qu’elles relèvent chaque jour pour construire le réseau ferroviaire haute performance de demain.

Vous êtes en RECHERCHE D’EMPLOI et souhaitez rejoindre SNCF Réseau ?

A propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

Contact Presse :
SNCF Réseau