Opération de sensibilisation des voyageurs aux risques ferroviaires en gare d’Is-sur-Tille (21)

actualité Publié le 29/09/2020 mis à jour le 29/09/2020

Chaque année, des accidents mortels surviennent en gare. Les victimes à déplorer sont, dans la grande majorité des cas, des personnes heurtées en traversant les voies imprudemment ou encore happées par l’effet de souffle au passage des trains.

Afin de rappeler les règles de sécurité à respecter en gare, notamment lors des traversées de voies, SNCF Réseau, représenté par Jérôme GRAND, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté, a organisé ce lundi 28 septembre une opération de sensibilisation auprès des clients de la gare d’Is-sur-Tille, en présence de Thierry Mortier, 1er adjoint à la mairie d’Is-sur-Tille.

Le message à retenir : « En gare, traverser n’importe où, c’est prendre le risque de ne plus aller nulle part. »

La traversée de voie piétonne d’Is-sur-Tille

Il existe actuellement 82 traversées de voies piétonnes réparties sur 200 gares en Bourgogne-Franche-Comté. La gare d’Is-sur-Tille est équipée d’une traversée des voies à niveau par le public avec une signalisation automatique lumineuse (pictogrammes). En 2018, la gare d’Is-sur-Tille a été fréquentée par près de 155 000 voyageurs soit environ 570 par jour en moyenne.

En gare, les équipes de terrain ont signalé des comportements dangereux : certains voyageurs prennent le risque, par habitude ou par précipitation, de ne pas tenir compte des signaux lumineux et de traverser devant les trains arrivant à faible vitesse. Le risque d’accident mortel, même à faible allure, est bien réel.

L’habitude prise de traverser alors que les pictogrammes sont au rouge peut aussi être à l’origine d’un accident avec tout train circulant en dehors des heures habituelles et à pleine vitesse.

Pour réduire les accidents, une campagne de prévention spécifique aux risques en gare a été diffusée du 14 au 27 septembre dans de nombreuses grandes gares de France et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Travaillée en étroite collaboration avec SNCF Gares et Connexions, elle a pris la forme de 4 vidéos de 14 secondes. Chacune d’entre elles interpelle les usagers des gares sur les sources de distraction pouvant entraîner des accidents.

Soyez vigilant en traversant : l’objectif « zéro mort »

Chaque année une vingtaine d’accidents mortels (hors suicides) est à déplorer sur le domaine ferroviaire. Ils sont majoritairement dus à des comportements dangereux des usagers qui ne respectent pas les consignes de sécurité, par imprudence, inattention ou méconnaissance des risques. En 2019, 7 accidents mortels et 11 blessés ont été déplorés.

Les traversées de voies à niveau par le public, passages balisés permettant de traverser la voie à pied en gare afin de passer d’un quai à l’autre, ne sont pas des passages anodins. 50% des accidents sur ces passages sont dus à l’inattention des usagers.

Les accidents peuvent survenir :

• Sur un passage aménagé pour traverser les voies (traversée de voie à niveau pour le public),
  • Lors de traversées sauvages des voies (sans utiliser les équipements spécifiques : passerelle aérienne, souterrain, traversée de voie à niveau pour le public),
  • Sur le quai de gare (en étant trop proche du bord du quai.

Les usagers doivent respecter la signalétique et être attentifs aux annonces sonores qui sont faites en gare (arrivée d’un train, passage d’un train sans arrêt).

Les règles de sécurité en gare

Pour votre sécurité, respectez les règles de sécurité :

• Restez toujours éloigné de la bordure du quai !

Que le train soit avec ou sans arrêt en gare, respectez toujours une distance de sécurité sur le quai. Parents, tenez vos jeunes enfants par la main.

• En gare, restez attentifs !

Quand vous entrez dans l'enceinte de la gare, retirez casque ou écouteurs pour pouvoir rester attentif et entendre les éventuelles annonces sonores.

• Utilisez toujours les passages aménagés pour rejoindre votre quai ou la sortie de la gare !

Ne traversez jamais les voies en dehors du passage aménagé. Les gares sont équipées de passages souterrains, de passerelles ou de passages spécialement aménagés pour le public pour traverser les voies.

• Arrêtez-vous avant de traverser !

Traverser une voie n’est jamais anodin, restez vigilant et ne traversez jamais le passage aménagé avec précipitation.

• Ne traversez pas si les signaux piétons sont allumés au rouge !

Le pictogramme allumé signifie qu’un train approche du passage aménagé. Il est alors strictement interdit de traverser la voie.

• Regardez toujours à droite et à gauche avant de traverser !

Un train peut arriver en sens inverse sur l’autre voie.

En dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. Seuls les agents autorisés peuvent y accéder. S’introduire sur les voies est strictement interdit et extrêmement dangereux.

Article L2242-4 du code des transports : Toute intrusion sur le domaine ferroviaire est illégale et passible d’une peine de 3 750 euros et 6 mois d’emprisonnement.

RISQUE DE HEURT PAR UN TRAIN

Un train roule vite : on ne le voit et on ne l’entend pas toujours arriver. Sa distance de freinage est très importante, il ne pourra pas vous évite : il faut 1 kilomètre à un train roulant à 100 km/h pour s’arrêter !

• Ne marchez pas sur ou le long des voies !

C’est prendre le risque de se faire heurter par un train. Lors de son passage, le train créé un appel d’air qui peut vous aspirer mortellement.

• Évitez tout comportement dangereux !

S’accrocher à un train (train-surfing par exemple), c’est risquer une collision mortelle.

RISQUE D’ÉLECTROCUTION

Les trains circulent grâce à des câbles électriques au-dessus des voies ferrées : les caténaires. Elles sont alimentées 24h/24 par un courant très puissant de 1 500 à 25 000 volts.

•  Ne vous approchez pas des câbles électriques !

Il est très dangereux et strictement interdit de s’approcher d’une caténaire : même sans toucher directement le câble, un arc électrique peut s’amorcer et provoquer une électrocution mortelle.

• Ne montez pas sur les toits des trains !

Même stationnés à l’arrêt sur des voies de garage, les trains peuvent être alimentés par un courant à haute tension.

Sensibiliser et prévenir

Une politique volontariste d’amÉlioration de la sÉcuritÉ

Cette opération de prévention s’inscrit dans un ensemble de mesures mis en œuvre par SNCF Réseau pour améliorer la sécurité :

• Interdiction de créer toute nouvelle traversée à niveau des voies en gare,
  • Élaboration d’un programme national de suppression de 3 209 traversées à niveau par la création de passerelles ou souterrains dans les gares les plus fréquentées,
  • Mise en œuvre de pictogrammes lumineux qui s’allument à l’approche d’un train ou amélioration de la signalétique.

Parce que la sécurité des voyageurs dans les gares, sur les quais et aux abords des voies est une priorité, SNCF Réseau organise diverses actions de sensibilisation auprès du grand public lors de journées dédiées, en partenariat avec l’État et les collectivités territoriales, en distribuant des dépliants résumant les règles élémentaires de sécurité et en échangeant directement avec les usagers pour leur rappeler ces messages.

LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE : LES ENJEUX D’UNE SENSIBILISATION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d'accidents et inciter aux bons comportements.

En 2006, une convention de partenariat a été signée avec le ministère de l'éducation nationale dans laquelle SNCF s'engage officiellement pour le développement de l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires. Cette convention a été reconduite en 2016.

Le programme "Voyageur et citoyen", déployé depuis 2011 dans les établissements scolaires, s'inscrit dans le cadre de cette convention.

Chaque année, près de 550 agents SNCF volontaires interviennent en classe auprès d’environ 225 000 jeunes du CM1 à la Terminale. Ces agents ont reçu une formation spécifique sur la prise de parole devant un jeune public et les messages de prévention à faire passer. Encore en activité professionnelle, ils peuvent ainsi partager leur expérience avec les élèves et ancrer leur discours de prévention dans la réalité.

Ce programme de prévention permet d’aborder les risques en milieu ferroviaire (accidents liés aux traversées de voies, électrocutions liées aux intrusions sur le domaine ferroviaire…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).

Fondées sur la pédagogie par l’expérience, les animations placent l’élève dans des situations concrètes liées à leur expérience quotidienne : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train, aux passages à niveau.

Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux tranches d’âge :

• Les écoliers identifient les règles à respecter via des dessins animés.
  • Les collégiens doivent prendre des décisions qui influent sur le scénario de l’animation.
  • Les lycéens découvrent une scène après un évènement et doivent enquêter pour identifier les règles non respectées et comprendre ce qui s’est passé.

Depuis 2006, plus de 2 millions de jeunes ont été sensibilisés dans des établissements scolaires en France et près de 90 000 jeunes en Bourgogne-Franche-Comté grâce à un réseau composé de 28 intervenants qui ont réalisés plus 3 500 interventions en milieu scolaire.

Sur l’année scolaire 2018/2019, plus de 12 000 jeunes ont été sensibilisés en Bourgogne-Franche-Comté et près de 500 interventions réalisées. Avec la crise sanitaire, l’année scolaire 2019/2020 a été particulière mais 160 interventions ont tout de même permis de sensibiliser 3 800 jeunes sur la région.

A noter que les victimes ou témoins d’un accident peuvent contacter le numéro vert : 0800 120 821 (Appel anonyme, gratuit depuis un poste fixe 7j/7, de 9h à 20h)

Plus d’informations sur les risques ferroviaires sur : www.prevention-ferroviaire.fr

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

CONTACT PRESSE :

Valérie LEPINAY – Directrice communication