Modernisation de la voie en gare de Tonnerre (89) sur la ligne Dijon-Paris du 31 août au 13 novembre 2020

actualité Publié le 04/09/2020 mis à jour le 04/09/2020

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux sur la ligne Dijon-Paris, en gare de Tonnerre, du 31 août au 13 novembre 2020. Ces travaux consistent à renouveler 4 aiguillages, à supprimer la voie C ainsi que 6 aiguillages, et à renouveler la voie sur 2,5 kilomètres. Le coût total de ces travaux, financés par SNCF Réseau, s’élève à 8,9 millions d’euros.

Afin de perturber au minimum les ciculations ferroviaires, les travaux se dérouleront en semaine et de jour. En complément, cinq opérations ‘coups de poings’ seront menées et nécessiteront des coupures de circulations les week-ends des 26 - 27 septembre, 3 - 4 octobre, 10 -11 octobre, 17 - 18 octobre, et des 24 - 25 octobre.

Une dizaine d’entreprises interviennent sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. 50 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour réaliser ces travaux.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant.

Ces travaux de modernisation du réseau sont indispensables afin d’assurer la performance du réseau et de garantir des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. Ils sont aussi l’occasion de valoriser durablement notre territoire.

INFORMATIONS VOYAGEURS

Dans le cadre de ces travaux, la circulation des trains sera interrompue en gare de Tonnerre les week-ends des 26 - 27 septembre, 3 - 4 octobre, 10 -11 octobre, 17 - 18 octobre, et des 24 - 25 octobre, impactant l’ensemble du trafic TER et TGV de la ligne Dijon-Laroche-Paris.

Un service de substitution par autocar est mis en place durant ces 5 week-ends avec un nombre de places limité. Les voyageurs sont invités, dans la mesure du possible, à reporter leur voyage.
    - Aucun TER direct entre Dijon et Laroche-Migennes
    - Suppression de nombreux TER Dijon / Les Laumes
    - Aucun TER entre Les Laumes Alésia et Laroche-Migennes.
En raison d’autres travaux concomitants, les TGV de/vers la Bourgogne-Franche-Comté et les Lyria de/vers Lausanne ou Zurich empruntant l’axe Dijon-Paris sont supprimés. Au départ ou à destination de Paris, les clients de/pour Lausanne peuvent toutefois emprunter les TGV Lyria via Genève.

Vous pouvez consulter les horaires de circulation de votre TER :
• A la rubrique «rechercher un horaire» du site internet TER Bourgogne-Franche-Comté. Pour savoir si les travaux impactent votre trajet, saisissez votre trajet et lancez la recherche. Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.

Toutefois, nous vous invitons à revérifier les horaires de vos trains avant votre déplacement :
• en téléchargeant le programme travaux de votre ligne dans la rubrique Infos Trafic Travaux sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté,
• sur l’application gratuite Assistant SNCF,
• par téléphone auprès de Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi de 7h à 20h,
• sur le fil twitter @TER_BFC_Trafic du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h,
• auprès des agents en gare par voie d’affichage en gare.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également à votre disposition du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.

IMPACT DES TRAVAUX

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés en gare de Tonnerre (89) s’accompagneront de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux, à proximité des zones d’habitation. Conscients des perturbations que ce chantier va engendrer, SNCF Réseau sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

Contacts presse :

SNCF Réseau