Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris - Dijon

actualité Publié le 27/05/2021 mis à jour le 27/05/2021

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise actuellement d’importants travaux de modernisation de la signalisation sur la ligne Paris-Dijon entre Tonnerre et Nuits-Sous-Ravières. Ces travaux, qui ont débuté en 2018, se poursuivent jusqu’au 1er juillet 2021 et représentent un investissement pour SNCF Réseau de 7 millions d’euros cette année.

Depuis 2018, de nombreux travaux, de signalisation notamment, ont été réalisés et 19 bâtiments ont été construits afin d’accueillir les nouveaux équipements électriques.

installations

Descriptif des travaux

En 2021, les travaux consistent à :

• Finaliser les travaux électriques de signalisation pour leur mise en service le 23 mai 2021,
  • Terminer les travaux de mises aux normes sur les portiques et les potences qui supportent les installations de signalisation,
  • Finaliser les travaux de peinture des portiques et des potences,
  • Finaliser les travaux de réfection des chemins d’accès à l’infrastructure ferroviaire,
  • Retirer du service les anciens équipements électriques et démolir les maisons de garde-barrières à Vézinnes (89).

Pour la réalisation de ce chantier, 3 entreprises interviennent : Eiffage, Avenel et Exopeint. Ces travaux de 7 millions d’euros mobilisent en moyenne 20 agents chaque jour et 100 agents en renfort pour la mise en service qui aura lieu le week-end du 23 mai et qui entraînera une coupure des circulations. Cette mise en service des travaux de signalisation consiste au basculage des anciennes installations électriques vers les installations rénovées.

1500 heures auront été réalisées sur ce chantier par des personnes en insertion professionnelle, favorisant ainsi les retombées économiques locales.

Les bÉnÉfices des nouvelles installations

Le renouvellement de tous les équipements a pour objectif de :

• Renforcer la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure, les équipements neufs et la télésurveillance permettant de réduire les incidents et les délais de remise en service,
  • Améliorer la régularité des trains,
  • Maintenir la sécurité au niveau le plus haut en installant des câbles neufs protégés contre les rongeurs,
  • Améliorer la sécurité du personnel.

Chiffres clÉs

chiffres clés

informations sur les circulations TER

Ces travaux de modernisation de la ligne Laroche-Migennes <–> Nuits/ Ravières vont entrainer l’interruption des circulations du samedi 22 mai à 11h40 au lundi 24 mai à 4h15.

Un service de substitution par autocar sera mis en place durant cette période entre Laroche-Migennes et Dijon-Ville.

Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées sont informés par mail/SMS de cette coupure des circulations et du service de substitution par autocar.

voyageurs

POUR VOYAGER ENTRE LAROCHE-MIGENNES ET dijon-ville EN TER DURANT LES TRAVAUX

Afin de préparer au mieux votre voyage, SNCF vous invite à vérifier vos horaires avant votre départ

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 5,9 milliards d’euros.

A propos de SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, …). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

CONTACTS PRESSE :

SNCF Réseau - Valérie LEPINAY - 06 88 13 59 52 - valerie.lepinay@reseau.sncf.fr

SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté - 06 46 28 06 44 sncf.voyageurs.communication.ter.bourgogne-franche-comte@sncf.fr