Modernisation de la signalisation entre Laroche-Migennes (89) et Dijon (21) : 4 week-ends de modifications des circulations sur la ligne Paris-Dijon

actualité Publié le 04/03/2020 mis à jour le 04/03/2020

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise actuellement des travaux de modernisation de la signalisation jusqu’au 31 mai 2020 entre Paris et Dijon.

Ces travaux interviennent dans le cadre de la future mise en service du Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) des Laumes.

2020 : DERNIÈRE ÉTAPE DE 4 ANNÉES DE TRAVAUX D’ENVERGURE

Depuis 2017, des travaux ont été engagés pour moderniser les installations électriques présentes entre Dijon et Paris, et plus précisement entre Blaisy-Bas (21) et Les Laumes (21). Ces travaux ont pour but d’informatiser les postes d’aiguillages de la ligne pour les rendre contrôlables directement depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) située à Dijon. Après quatre années de travaux et près de 90 millions d’euros d’investissements par SNCF Réseau, le Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) des Laumes sera mis en service le week-end des 30 et 31 mai 2020.

LES BÉNÉFICES DES NOUVELLES INSTALLATIONS ET DE LA DIGITALISATION DE L’EXPLOITATION

Le renouvellement de tous les équipements de signalisation ferroviaire sur la ligne Paris - Dijon permettra d’améliorer la régularité des circulations ferroviaires, de veiller au bon fonctionnement des installations de signalisation en temps réel et d’informer plus efficacement les clients en gare.

4 WEEK-ENDS DE TRAVAUX EN MARS 2020

En vue de la mise en service du Poste d’Aiguillage Automatisé des Laumes les 30 et 31 mai 2020, 4 week-ends «coup de poing» nécessitent une interruption ou une modification des circulations ferroviaires (voir détail au dos) :
         + 7 et 8 mars,
        + 14 et 15 mars,
        + 21 et 22 mars,
        + 28 et 29 mars.

SNCF Réseau met tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores liées aux travaux, dans le respect de la réglementation. Conscient des perturbations que ce chantier engendre, SNCF Réseau sensibilise son Personnel et les entreprises qui réalisent les travaux afin de les réduire au maximum.

Contacts presse :

SNCF Réseau : Valérie LEPINAY - valerie.lepinay@reseau.sncf.fr - 06.88.13.59.52
SNCF VOYAGEURS :   Chloé ROCHE - chloe.roche@sncf.fr - 06.13.14.48.73    Nabil DJAAFER - nabil.djaafer@sncf.fr - 06.09.30.55.12
ASTREINTE COMMUNICATION : 06.16.24.95.81