Modernisation du passage à niveau de Blanzy (71) : des déviations prévues pendant les travaux

actualité Publié le 12/02/2021 mis à jour le 12/02/2021

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur le passage à niveau n°94 situé à Blanzy. Les travaux auront lieu du lundi 15 au vendredi 19 février et dans la nuit du 1er au 2 mars.

Le passage à niveau sera interdit aux circulations routières et piétonnes pendant ces périodes de travaux. Pour assurer la circulation des véhicules, des déviations seront mises en place.

Descriptif des travaux

Les travaux engagés sur le passage à niveau n°94 situé à Blanzy consiste à renouveler la zone de franchissement des véhicules routiers dite « platelage » dont 80 mètres de rail, 60 mètres de voie, 40 traverses et 75 tonnes de ballast.

Les travaux auront lieu du 15 au 19 février 2021 et dans la nuit du 1er au 2 mars 2021. Ils mobiliseront en moyenne 10 agents chaque jour ainsi que deux entreprises locales. Le montant alloué à cette opération est de 200 000 €.

les déviations mises en place

Pendant les travaux, le passage à niveau sera interdit aux circulations routières et piétonnes, entraînant des déviations importantes. La circulation de tous les véhicules, y compris ceux des services de sécurité et des piétons, sera totalement interdite sur le passage à niveau n°94 situé route de Mâcon à Blanzy.

• La circulation de tous les véhicules sera interdite sous le pont “impasse des Petits Souliers/rue des Grands Champs”, la voie sera totalement fermée par des barrières mais un passage d’un mètre pour les piétons sera disponible.
  • La circulation des véhicules en transit PL et VL, Mâcon/Autun et Autun/Mâcon, sera déviée par Montceau-les-Mines et la RCEA.
  • La circulation entre le pont du canal et le passage à niveau sera accessible uniquement aux riverains.

A noter que les dates des travaux ont été choisies durant la période des vacances scolaires afin de bénéficier d'un trafic réduit et de l'absence des bus scolaires.

CHIFFRES CLés des travaux

A propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

CONTACT PRESSE

SNCF réseau

VALÉRIE LÉPINAY - 06 88 13 59 52 – valerie.lepinay@reseau.sncf.fr

Retrouvez la revue de presse en cliquant ci-dessous :