Mise en accessibilité de la gare de Dijon : les travaux se poursuivent sur les quais 1, 2 et 3

actualité Publié le 05/02/2021 mis à jour le 05/02/2021

La gare de Dijon-Ville, chantier emblématique et symbolique de l’enjeu que représente l’accès aux trains pour tous, va entrer dans sa seconde et dernière phase de travaux. Après la mise en accessibilité des quais 4 et 5 en 2020, le chantier va se poursuivre dès le 15 février pour la mise en accessibilité des quais 1, 2 et 3, avec une étape majeure du 3 juillet au 29 août 2021 pour les travaux principaux.

À la clé de deux années d’un chantier colossal, la gare de Dijon offrira dès début 2022 la possibilité à chacun de se déplacer du parvis jusqu'aux différents quais et au train avec facilité et en toute autonomie.

Avec un budget de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente un enjeu sociétal majeur pour les personnes à mobilité réduite, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux clients.

Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole et ancien ministre et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, ont souligné les enjeux majeurs de ces travaux lors de leur inauguration qui s’est tenue le 3 février en gare de Dijon-Ville.

les quais 4 & 5 accessibles À TOUS

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon, qui a débuté en février 2020, s’achèvera début 2021 avec la mise en service technique des ascenseurs. Les quais 4 et 5 seront dès lors accessibles à tous et les flux de voyageurs facilités grâce notamment à la création des rampes d’accès, la pose d’ascenseurs, et l’installation de dalles podotactiles avec un rehaussement des quais. Pour le confort des usagers, de nouveaux abris voyageurs ont été installés

travaux 2021 : un programme dense pour la mise en accessibilitÉ des quais 1, 2 et 3

Même si l’essentiel du chantier se concentrera pendant la période estivale, les travaux de mise en accessibilité vont reprendre dès le 15 février sur les quais 1, 2 et 3 de la gare de Dijon-Ville. De mi-février à début juillet, les travaux se dérouleront de nuit de 22h à 6h et vont consister à déposer les abris voyageurs et le mobilier des quais 2 et 3 (bancs, signalétique, caméras …), déconstruire les bâtiments situés sur les quais, et lancer la pré-fabrication des rampes d’accès aux quais. C’est également durant cette phase que débuteront les travaux de la voie 37 (renouvellement de l’éclairage, remplacement des garde-corps et clôture).

La phase majeure de ces travaux 2021 se déroulera à l’été, de jour comme de nuit. La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 29 août pendant la période estivale permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et de bénéficier de l’absence des scolaires et des étudiants.

Afin de regrouper et d’optimiser les travaux, une coupure totale des circulations ferroviaires interviendra sur les quais 1, 2 et 3 durant cette période. Ces travaux consisteront à construire les rampes d’accès aux quais 2 et 3, rehausser le quai 3, et mettre en place les dalles podotactiles sur les quais 1, 2 et 3. Objectif : rouvrir les quais 1, 2 et 3 à l’exploitation ferroviaire le 30 août. Durant cette phase travaux, 70 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour/nuit sur le chantier.

La phase finale de ces travaux d’envergure se déroulera de nuit, de 22h à 6h, du 30 août au 19 décembre 2021. Elle permettra l’installation des ascenseurs, la finition des murs et des sols des rampes d’accès, l’installation des abris voyageurs ainsi que la finalisation de l’aménagement du passage souterrain. La mise en service effective réglementaire des ascenseurs aura lieu au cours du 1er trimestre 2022.

objectif des travaux : faciliter l’accÈs aux quais et aux trains

Ce sont 16 000 voyageurs et plus de 360 circulations ferroviaires qui transitent en moyenne chaque jour par la gare de Dijon, dont 260 trains voyageurs et 100 trains de fret.

Début 2022, chaque quai de la gare sera équipé d’un ascenseur, d’une rampe d’accès et d’un escalier afin de :

• Sécuriser et fluidifier les déplacements des voyageurs
  • Renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite
  • Faciliter l’accès aux quais et aux trains pour tous.

Par ailleurs, des efforts particuliers ont été réalisés afin de limiter les impacts des travaux. Les engins travaux sont en effet progressivement équipés d’un signal de recul « cri du lynx », moins strident que le bip de recul, qui reste obligatoire sur les chantiers afin d’assurer la sécurité des ouvriers qui y travaillent.

Une bâche acoustique sera également installée dans le souterrain de la gare de Dijon afin d’assurer le confort des clients et usagers du souterrain.

les chiffres clÉs des travaux 2021

Gare DE DIJON Du 3 juillet au 29 août 2021 :1 TER SUR 2 CET été eN GARE DE DIJON

Pendant cette période de travaux, 3 quais soit 7 voies seront inaccessibles. De ce fait la gare de Dijon ne pourra accueillir l’ensemble des trains prévus chaque jour. L’offre ferroviaire de l’étoile dijonnaise sera donc adaptée.

Habituellement environ 200 TER arrivent, partent ou transitent en gare de Dijon-Ville. En raison de la baisse de la fréquentation liée aux conséquences de la crise sanitaire, SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté a adapté son offre, ce sont environ 25% de TER en moins qui transitent actuellement en gare de Dijon.

Par ailleurs, avec ce grand chantier d’accessibilité et les 7 voies inaccessibles, 50 TER complémentaires ne pourront pas circuler pendant la période des travaux en juillet-août.

Au total, selon les axes, environ un TER sur deux circulera en gare de Dijon pendant la période estivale. Cette offre réduite est à mettre en relation avec la baisse de la fréquentation constatée depuis quelques mois mais aussi avec des déplacements domicile-travail traditionnellement moindres pendant l’été.

Les équipes SNCF Voyageurs étudient, en fonction des contraintes techniques de ce chantier exceptionnel, différents scénarios pour proposer un plan de transport garanti.

Ainsi des études concernant les lignes ci-dessous sont en cours pour les circulations TER :

• Ligne Is -Tille et Dijon, utilisation de navettes routières envisagée
  • Ligne Dijon Nevers, report possible de la gare de départ ou d’arrivée à Chagny ou Montchanin pour quelques circulations
  • Ligne Dijon Seurre, création envisagée d’une relation Bourg-en-Bresse - Seurre - Is-sur-Tille. Certains trains de cette relation desserviraient la gare de Dijon-Porte-Neuve, en lieu et place de la gare de Dijon-Ville
  • Ligne Dijon -Besançon, estimation d’un TER sur deux
  • Ligne Dijon -Chalon, estimation d’un TER sur trois
  • Ligne Lyon – Dijon – Paris, circulation quasi normale

Le plan de transport définitif pour TER sera élaboré courant mars et l’information aux voyageurs sera disponible en avril.

EN TGV :

Le plan de transport TGV, déjà allégé depuis le début d’année, consécutivement aux habitudes de télétravail de la clientèle professionnelle désormais pérennisées, sera également impacté par ces travaux. Le vendredi, 4 TGV (2 allers-retours Dijon-Paris) seraient supprimés pour des contraintes techniques de mises à quai liées aux travaux.

L’information détaillée des TGV circulant sur cette période sera disponible dans les canaux d’information et outils de vente, 3 mois avant leur date de circulation.

Les clients pourront connaître l’impact précis de ces travaux sur leurs trains en s’informant sur les canaux habituels.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

CONTACTS PRESSE

SNCF réseau

VALÉRIE LÉPINAY - 06 88 13 59 52 – valerie.lepinay@reseau.sncf.fr

SNCF TER BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ