Ligne des Hirondelles : interruption des circulations durant l’été pour travaux entre Champagnole et Saint-Claude

actualité Publié le 10/07/2020 mis à jour le 10/07/2020

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude.

Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Avec plus de 120 kilomètres de ligne et une altitude s’élevant jusqu’à 948 mètres au Col de Savine, la ligne des Hirondelles qui relie Dole à Saint-Claude est une ligne historique et atypique qui compte 36 tunnels et 18 viaducs. Ces nombreux ouvrages nécessitent des travaux d’entretien qui auront lieu du 6 juillet au 25 septembre et entraîneront une coupure des circulations entre Champagnole et Saint-Claude.

Déroulement des travaux

Les travaux se déroulent de jour du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi. Ils consistent principalement à moderniser les ouvrages en terre et les tunnels présents sur la ligne et à renouveler les constituants de la voie. Trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. Elles sont installées sur une base vie de 1 000 m² située à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour trois mois. 30 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux.

Nature des travaux

La modernisation des ouvrages d’art présents sur la ligne consiste à :

rénover les maçonneries,
conforter les parois des tunnels,
remettre en état les entrées des tunnels par du confortement en béton projeté.

Ces travaux concernent les ouvrages suivants :

• Tunnels du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche
• Tranchées du Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et de la tête aval du tunnel du Bataillard.

La voie est également modernisée sur 6 kilomètres et 1200 traverses remplacées dans les zones suivantes :

• Tunnel de Malproche
• Tunnel des Belettes
• Tunnel de Morillon
• Tunnel du Saut

Les chiffres clés des travaux

D’une manière générale, nous vous conseillons de vérifier la circulation de vos trains ou bus, ainsi que vos horaires avant départ :

• sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire".
Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
• sur l'application gratuite SNCF,
• par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
• en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également disponible du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.

Impacts des travaux

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés sur la ligne des Hirondelles s’accompagneront de nuisances au niveau des zones de travaux (bruit, circulation d’engins de chantier ...) et à proximité des zones d’habitation.
SNCF Réseau met tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores liées aux travaux, dans le respect de la réglementation.
Conscient des perturbations que ce chantier engendre, SNCF Réseau sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.
Attachées au bon déroulement de nos opérations de modernisation, nos équipes restent à votre écoute et disposition.

Nous vous remercions de votre compréhension pour les perturbations ­occasionnées pendant les travaux.

A propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau s’est fixé pour objectif de développer l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau est le pivot du système ferroviaire français, au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

Contacts Presse :

SNCF Réseau