La ligne entre Vesoul et Lure se modernise durant la période estivale

actualité Publié le 12/07/2021 mis à jour le 12/07/2021

la voie entre Vesoul et Lure (70) pour un montant de 1,6 million d’euros, du 15 juillet au 27 août, entraînant une interruption totale des circulations sur la ligne pendant cette période.

Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Descriptif des travaux

Commencés en 2019, les travaux de modernisation de la voie entre Vesoul et Lure se poursuivent en 2021 et consistent à :

supprimer 4 aiguillages à Creveney,

• moderniser 200 mètres de voie sur les communes de Colombier et Creveney,

• renouveler 1,7 km de rails sur les communes de Colombier et La Creuse.

Ce chantier mobilise 10 entreprises, ainsi qu’une trentaine d’agents chaque jour en moyenne.

300 heures seront réalisées par des personnes en insertion professionnelle.

Chiffres clÉs

chiffres clés

informations sur les circulations TER

Ces travaux de modernisation ainsi que ceux Lure Epinal entraineront :

• L’interruption des circulations des TER Bourgogne-Franche-Comté entre :
    • Lure et Vesoul du jeudi 15 juillet au vendredi 27 août 2021
    • Lure et Epinal du jeudi 15 juillet au vendredi 20 août 2021

Un service de substitution par autocar sera mis en place sur ces 2 axes.

• L’interruption des circulations des TER Fluo Grand Est (Paris-Troyes-Culmont Chalindrey-Mulhouse) entre :
    •  Vesoul et Mulhouse

Un service de substitution par autocar sera mis en place entre ces 2 gares

travaux

POUR VOYAGER ENTRE Belfort- LURE et vesoul ou Belfort-lure et epinal DURANT LES TRAVAUX

Afin de préparer au mieux votre voyage, SNCF vous invite à vérifier vos horaires avant votre départ :

contacts

À propos du plan de relance ferroviaire

Le plan de soutien du secteur ferroviaire décidé par l’État de 4,7 milliards d’euros principalement au bénéfice du réseau ferroviaire a été présenté par le Gouvernement le 3 septembre 2020. Le réseau ferré bénéficie de 4,1 milliards d'euros. Ce montant sera mis à profit pour assurer la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire afin d’augmenter la part modale du train. De plus, ce plan permettra à SNCF Réseau d’investir, aux côtés des Régions, dans les lignes de desserte fine du territoire pour augmenter l’offre dans les secteurs moins denses et mieux les relier aux zones urbaines. Il permettra aussi d'optimiser le réseau ferroviaire en répondant encore davantage aux besoins de la société, aussi bien en matière de préservation de l’environnement (recours aux techniques alternatives au glyphosate) qu’en termes de qualité d’accueil dans les gares (notamment pour l’accès des personnes à mobilité réduite), en collaboration avec notre filiale Gares & Connexions, tout en satisfaisant une exigence absolue de sécurité. La modernisation et la régénération du réseau ferroviaire viseront enfin à développer le transport de marchandises afin de desservir au plus près les entreprises, les plateformes logistiques et les ports dans les meilleures conditions.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 5,9 milliards d’euros.

A propos de SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, …). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

CONTACTS PRESSE :

SNCF Réseau - Valérie LEPINAY - 06 88 13 59 52 - valerie.lepinay@reseau.sncf.fr

SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté - 06 46 28 06 44 sncf.voyageurs.communication.ter.bourgogne-franche-comte@sncf.fr

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ci dessous