Ligne Besançon - Montbéliard : interruption des circulations 2 week-ends pour travaux dans trois tunnels

actualité Publié le 20/04/2021 mis à jour le 20/04/2021

Depuis début mars et jusqu’à début juillet, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie dans 3 tunnels à Branne, Hyèvre-Paroisse et Grange-Ravey, sur la ligne qui relie Besançon à Belfort.

Cette opération, qui représente pour SNCF Réseau un investissement de 6,6 millions d’euros, vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires au service de nos clients.

dÉroulement Des travaux

du 8 mars au 9 JUILLET 2021

Les travaux principaux se déroulent du 8 mars au 9 juillet, en semaine de nuit, de 22h à 6h. Ils consistent à renouveler 2,5 kilomètres de voie, 5 000 tonnes de ballast et 4 200 traverses dans les tunnels de Branne, Hyèvre-Paroisse et Grange-Ravey.

20 personnes en moyenne et 5 entreprises sont mobilisées chaque jour pour réaliser ces travaux et 300 heures seront dédiées à des personnes en insertion professionnelle.

les chiffres clÉs des travaux

IMPACTS sur les circulations

Ce chantier de modernisation de la ligne TER entre Besançon-Viotte et Montbéliard nécessitera une interruption des circulations pendant les week-ends des 10-11 et 24-25 avril 2021, du samedi 13h30 au dimanche à 13h30.

infos

POUR VOYAGER ENTRE Besancon-Viotte et MONTBÉLIARD durant cette période, il est possible d’emprunter la ligne TGV.

Assurez-VOUS D’Etre en possession d’un titre de transport valable (LES BILLETS ET ABONNEMENTs TER ne sont pas valables a bord des TGV)

À propos du plan de relance ferroviaire

Le plan de soutien du secteur ferroviaire décidé par l’État de 4,7 milliards d’euros principalement au bénéfice du réseau ferroviaire a été présenté par le Gouvernement le 3 septembre 2020. Le réseau ferré bénéficie de 4,1 milliards d'euros. Ce montant sera mis à profit pour assurer la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire afin d’augmenter la part modale du train. De plus, ce plan permettra à SNCF Réseau d’investir, aux côtés des Régions, dans les lignes de desserte fine du territoire pour augmenter l’offre dans les secteurs moins denses et mieux les relier aux zones urbaines. Il permettra aussi d'optimiser le réseau ferroviaire en répondant encore davantage aux besoins de la société, aussi bien en matière de préservation de l’environnement (recours aux techniques alternatives au glyphosate) qu’en termes de qualité d’accueil dans les gares (notamment pour l’accès des personnes à mobilité réduite), en collaboration avec notre filiale Gares & Connexions, tout en satisfaisant une exigence absolue de sécurité. La modernisation et la régénération du réseau ferroviaire viseront enfin à développer le transport de marchandises afin de desservir au plus près les entreprises, les plateformes logistiques et les ports dans les meilleures conditions.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2019 de 6,5 milliards d’euros.

À propos de SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, …). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.