3e journée du Fret ferroviaire en Grand Est

actualité Publié le 13/06/2019 mis à jour le 13/06/2019
SNCF Réseau accompagne les territoires et tous ses clients, entreprises de transport Fret et Voyageurs, au bénéfice du mode ferroviaire et de son développement.

Ce jeudi 26 septembre près de 180 acteurs du monde du fret ferroviaire au sein de la supply chain étaient réunis pour cette troisième édition de la journée Fret Grand Est qui s'est déroulée à Bezannes.

Retrouvez le compte-rendu des échanges de la journée, ci-dessous :

À l'occasion de la journée, un film de présentation de nos actions en faveur du fret ferroviaire a été diffusé (voir ci-dessous).

Messieurs Jean-Pierre Belfie, Maire de Bezannes et Alexey Grom, Président d’Eurasian Rail Alliance qui est venu de Russie pour nous parler des Nouvelles Routes de la Soie, nous ont fait l’honneur d’intervenir lors de ces rencontres.

Les objectifs de ces journées du Fret sont multiples  :

• Faire connaître la variété de l’offre
  • Créer un lieu de rencontre entre l’offre et de la demande
  • Être un lieu où les différents acteurs peuvent échanger de façon concrète, pragmatique et en toute transparence pour trouver collectivement des axes d’amélioration
  • Prouver aux décideurs et aux acteurs institutionnels que le mode ferroviaire est un acteur essentiel de la supply chain, qu’il est vivant, performant et tourné vers l’avenir dans un contexte d’urgence climatique.

La journée a été riche en échanges autour de deux tables rondes sur le financement des infrastructures avec des témoignages de chargeurs, d’entreprises ferroviaires et de SNCF Réseau suivie de deux tables rondes sur l’innovation avec les interventions d’entreprises ferroviaires, de start ups et de chargeurs.