13 millions d'euros investis pour moderniser l'axe Nevers (58) / Montchanin (71)

actualité Publié le 25/02/2020 mis à jour le 25/02/2020
Afin d’améliorer le confort des voyageurs sur la ligne Nevers-Chagny, SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation de la voie entre Nevers et Montchanin du 2 mars au 24 avril 2020. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Région Bourgogne 2015-2020.

Cette opération, co-financée par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau à hauteur de 13 millions d’euros, vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

DES TRAVAUX CO-FINANCÉS POUR UN RÉSEAU PLUS PERFORMANT

Ces travaux interviennent dans le cadre du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA). Inscrit au Contrat de Plan État-Région Bourgogne 2015-2020, il prévoit la modernisation de la ligne existante entre Nevers et Chagny ainsi que son raccordement à la LGV Paris-Sud-Est en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Les travaux se dérouleront de jour du 2 mars au 24 avril, du lundi au vendredi. Ils consisteront à renouveler 20 kilomètres de rails et de petits ouvrages (réseau hydraulique). Une dizaine d’entreprises locales interviendront sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. 1108 heures d’insertion sont également programmées sur ce chantier. Pour mener à bien ces travaux, 50 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour.
Ce chantier représente un investissement de 13 millions d’euros financés respectivement par l’Etat et la Région à hauteur de 40,8 % chacun et 18,4 % par SNCF Réseau.

CHIFFRES CLÉS DES TRAVAUX

IMPACTS SUR LA CIRCULATION

Dans le cadre des travaux, la circulation des trains sera interrompue entre Nevers et le Creusot du 2 mars au 24 avril 2020.

LIGNE LE CREUSOT - CERCY-LA-TOUR :

FERMÉE - Du 2 mars au 24 avril 2020 à 17h00.

LIGNE NEVERS - CERCY-LA-TOUR :

CIRCULATION POSSIBLE - Du 2 au 8 mars et du 20 au 24 avril 2020
CIRCULATION avant 8h00 et après 17h30 - Du 9 au 13 mars et du 14 au 17 avril 2020
FERMÉE - Du 16 mars au 10 avril 2020

SNCF vous conseille de vérifier vos horaires avant votre départ :

• sur le site TER Bourgogne - Franche - Comté, à la rubrique "rechercher un horaire". Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
  • sur l'application gratuite SNCF,
  • par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
  • en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également à votre disposition du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.