Les nouveaux chemins de l'accessibilité

MOBILITÉ POUR TOUS RÉUSSIR TOUS LES PARIS 2024
Rapport Accessibilité 2023


-
SNCF RÉSEAU,
Direction Générale Clients et Territoires,
direction de l’Accessibilité,
12, rue Jean Philippe Rameau
93212 La Plaine Saint-Denis cedex
-
Directrice de la publication : Laëtitia Monrond
-
Réalisation : Partenaire d’avenir
-
Rédaction et conception pour SNCF Réseau :
- Thierry Jankowski responsable Communication
Clients et Accessibilité, - Elio Gomet-Walter, chargée de Communication
- Thierry Jankowski responsable Communication
Suite de la liste précédente :
-
Photographies :
- médiathèque SNCF
- SNCF Voyageurs
- SNCF Réseau
- SNCF Gares & Connexions
- Arep
- DR
-
Impression : IROPA sur papier certifié FSC,
EU Ecolabel. Juin 2024
Sommaire
- Édito
Une année de progrès et d’actions - Rétrospective
Une année de petites et grandes actions, en un seul coup d'œil - Salons & Partenariats
À la loupe - Nouveau Protocole de Concertation
C'est signé ! - Portrait de Soune Serre
La Flamme pour tous - AssisT'EnGare
La plateforme de réservation, un service unique - Préparer son voyage
La carte des gares accessibles
Édito Une année de progrès et d’actions

Réjouissons-nous en : l'accessibilité des trains et des infrastructures ferroviaires a progressé en 2023.
La modernisation des gares s’est ainsi accélérée pour répondre aux attentes des visiteurs pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cet héritage demeurera, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. Parallèlement, le dialogue entre les acteurs du secteur, mené par SNCF Réseau, s’est renforcé avec la signature au printemps 2023 du nouveau protocole de concertation entre les opérateurs ferroviaires et les associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Ce dispositif marque une véritable avancée dans la mesure où il associe, aux côtés de la SNCF, de ses équipes numériques et d’innovation, de ses entreprises de transport comme TGV, Intercités, TER ou Transilien, des acteurs emblématiques du développement du marché ferroviaire :
le nouvel Eurostar, l’espagnol Renfe, l’italien Trenitalia, la société Le Train ou encore Europe Express ont ainsi rejoint « l’équipe bleu blanc rouge Accessibilité » en 2023.
Pour que les clients puissent passer d’une gare à une autre et d’un train à un autre, sans rupture, il est essentiel que tous les acteurs jouent collectif !
Relevons aussi le lancement du plan autisme, qui vise à mieux répondre aux attentes des voyageurs porteurs de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Il sera déployé progressivement dans les mois et années qui viennent.
Mais ces progrès ne peuvent nous contenter. Levier incontournable de la décarbonation des mobilités, le train a vocation à accueillir un public encore plus large et à couvrir encore plus de besoins de déplacement. Donc à être, entre autres,
encore plus accessible.
C’est pourquoi SNCF Réseau nourrit en permanence la réflexion sur le sujet : nous avons accueilli en 2023 les 4e universités d’été du CNCPH à Saint-Denis, participé aux salons Autonomic à Paris et à Marseille et assisté à la Conférence pour l’Accessibilité, les Transports et la Mobilité Inclusive à la maison de la radio, initié des partenariats avec le concours d’innovateurs Handitech Trophy et avec le festival Regards Croisés à Saint-Malo…
Faisons progresser l’accessibilité avec pour modèle la détermination de notre collègue Cédric Nankin quand il entre sur le terrain pour un match de rugby-fauteuil… Et d’autres victoires suivront !
Conseil National Consultatif des Personnes Hand
MATTHIEU CHABANEL
Président-directeur général de SNCF Réseau
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
RÉTROSPECTIVE Une année de petites et grandes actions, en un coup d’œil !

-
Janvier - maiTester
Les associations partenaires ont participé à plusieurs ateliers pour coconstruire la nouvelle interface adaptée des automates de vente de billets Transilien et améliorer sa prise en main par les personnes en situation de handicap.
-
JanvierAccueillir
Gare de Marseille Saint-Charles. Visite de repérage avec les associations pour définir le nouvel emplacement de l’espace Assistance Voyageur Handicapé.
-
Février - juinSe désaltérer
Des fontaines à eau à deux hauteurs en gare de Paris Est pour que les utilisateurs de fauteuil roulant et les personnes de petite taille puissent se servir. Le repérage pour les personnes non voyantes est également travaillé.
Suite de la liste précédente :
-
MarsSigner le nouveau protocole
Toutes les entreprises ferroviaires de transport, les candidats autorisés à commander des sillons, SNCF Gares et Connexions, SNCF et SNCF Réseau engagés pour l’accessibilité en mouvement.
-
AvrilVivre ma vie
Avec la CFPSAA, SNCF Voyageurs et les équipes du CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel) qui préparent le TGV du futur au Mans.
Pour en savoir plus, page 31.

Suite de la liste précédente :
-
MaiVisiter avec Trenitalia
Visite de l’une des boutiques de vente de billets et démonstration du matériel roulant ZEFIRO en compagnie des associations partenaires
-
AvrilSe restaurer
Réflexion partagée sur l’évolution du service restauration chez TGV pour que les voyageurs en fauteuil roulant puissent être servis à leur place.
Suite de la liste précédente :
-
JuinTester l’Exosquelette
Vidéo Youtube, test en exosquelette avec TGV
Test de montée à l’étage dans un TGV et d’installation à la place, en 1e et 2e classe. Avec Julien VEDANI, sportif et chercheur en mathématiques appliquées atteint de sclérose en plaque et équipé d’un exosquelette.

Suite de la liste précédente :
-
JuinSe rendre à Autonomic Paris
-
JuilletTraduire en Breton
L’accessibilité, c’est aussi penser le territoire et respecter l’identité régionale. Visite de la gare de Rennes où est mise en place une double signalétique de la gare.
-
SeptembreTravailler
Avec l’association Clos du Nid pour l’aide au repérage en gare et dans le train des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou une déficience. Pour en savoir plus, page 36
Juin
Appeler
Définition des typologies de gares dans lesquelles sont présents des espaces Assistance Voyageur Handicapé ou des bornes de mise en relation avec les agents de la gare.
Suite de la liste précédente :
-
SeptembreSe déplacer en sécurité
SNCF Gares et Connexions recueille l’avis des associations pour la mise en place de bandes adhésives contrastées sur les poteaux en gare pour faciliter et sécuriser les déplacements des voyageurs déficients visuels.
-
Septembre-octobreRepérer des futures places faciles d’accès
réservables en priorité par les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite dans les TGV et Intercités.
-
SeptembrePrendre en compte
le besoin de personnaliser les temps de correspondances entre deux trains. Les associations avaient sensibilisé les entreprises de transport sur ce sujet. Il est possible, depuis le printemps 2024, de choisir un temps de correspondance, de 15 minutes jusqu’à 2 heures 30, lors de la réservation de son voyage pour les trains régionaux et longue distance de SNCF Voyageurs.
Suite de la liste précédente :
-
NovembreExpérimenter
Dans la Gare de Lyon à Paris, une nouvelle signalétique différenciée pour trouver plus facilement l'Assistance Voyageur Handicapé est expérimentée avec les associations lors de la réalisation in situ du parcours client.
-
NovembreAméliorer
le parcours de réservation sur l'application SNCF CONNECT pour répondre aux besoins d'utilisateurs en situation de handicap et à mobilité réduite.

Suite de la liste précédente :
-
NovembreAccompagner les voyageurs
Qui utilisent le train et l'avion. En 2023, SNCF Gares et Connexions a mené une concertation avec Aéroports de Paris.
But : consolider le parcours client bi-mode des voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite pour plus de fluidité.-
Parrainer
Festival Regards Croisés,
Pour en savoir plus, page 11
Saint-Malo. -
Innover
Handitech Trophy,
Pour en savoir plus, page 43
Paris. -
Nous rencontrer
Autonomic,
Pour en savoir plus, page 11
Marseille.
-

SALONS & PARTENARIATS À la loupe

À l’écoute de Paris à Marseille
« Être présent avec toute l'équipe en tant qu'exposant lors des salonsAutonomic à Paris, du 6 au 8 juin, et à Marseille, les 28 et 29 novembre,cela fait partie de l’engagement de l’entreprise et des moments fortsde notre année. Nous nous mettons à l’écoute des voyageurs en situa-tion de handicap, sans filtre, en « one to one », avec des demandestrès précises qui touchent à la vie et aux mobilités de chaque contact.Bien sûr, nous en profitons pour faire découvrir les équipements dispo-nibles et les services mis en place par le ferroviaire. Nous avons parexemple beaucoup insisté sur le lancement, début 2024, du numérounique de réservation de l’assistance, que les visiteurs des salons ontpu découvrir… en avant-première à Marseille. Prochain rendez-vous àRennes en octobre 2024. »

Sur les salons, une maquette matérialise tous les éléments et parcours rendant les gares accessibles. Un support fort utile pour favoriser les échanges entre les visiteurs et l'équipe SNCF Accessibilité.


Clap sur tous les talents
Le festival de courts métrages Regards croisés, créé en 2009, rassemble chaque année les acteurs publics ou privés, liés au handicap et à l’insertion, et le grand public, pour un rendez-vous où l’émotion et le talent se conjuguent.
SNCF Réseau en est l’un des partenaires fidèles. Tournés par des professionnels ou des amateurs handicapés, avec des acteurs en situation de handicap, les films en compétition sont un moyen de voyager, de s’évader du quotidien. Ce rassemblement original accompagne les évolutions de la société.

Les nouveaux chemins de l’accessibilité
NOUVEAU PROTOCOLE DE CONCERTATION C’est signé !

Avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en France, de nouvelles entreprises de transport ont fait leur apparition sur le réseau ferré national.
SNCF Réseau, en tant que gestionnaire de l’infrastructure, a un devoir d’équité vis-à-vis de toutes les entreprises qui souhaitent développer un projet de transport.
Pour prendre en compte cette nouvelle réalité, du point de vue de l’accessibilité et pour s’assurer de la mobilisation de tous, le nouveau protocole de concertation s’est élargien 2023 à l’ensemble des acteurs du système.
Les signataires du protocole
Associations représentant les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
- A.F.M. contre les myopathies - Téléthon
Association Française pour la Myopathie - A.P.F. - France Handicap
- A.P.P.T - Association des Personnes de Petite Taille
- C.F.P.S.A.A. - Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
- C.F.R. - Confédération Française des Retraités
- F.F.H. - Fédération Française Handisport
- R.F.V.A.A. - Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
- UNAPEI - Union Nationale des Associations de parents et Amis de Personnes Handicapées
- UNANIMES - Union des Associations Nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds
Entreprises ferroviaires
- Europe Express
- Eurostar
- Le Train
- Midnight Trains
- Railcoop
- Renfe
- SNCF Voyageurs
- TER
- TGV-Intercités
- Transilien
- Trenitalia
Les entités SNCF

C’est quoi le nouveau protocole signé en 2023 ?
C’est un document officiel qui engage les différentes entités de la SNCF (SNCF, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, SNCF Voyageurs), les entreprises ferroviaires de voyageurs circulant, aujourd’hui et demain, sur le réseau ferré national, et les associations partenaires de SNCF Réseau.
Il régit les relations entre les représentants associatifs et les acteurs du ferroviaire, par exemple lorsque des projets confidentiels sont évoqués dans les instances ou lorsque des associations souhaitent organiser un droit de suite pour garder la trace des propositions faites.
Il garantit aussi l’action de coordination en totale indépendance de SNCF Réseau, qui, à travers la direction de l’Accessibilité, est en charge du suivi de sa bonne exécution vis-à-vis de tous les acteurs.
Qui sont les nouveaux signataires depuis le 16 mars 2023 ?
Pour prendre en compte l’arrivée de ces nouveaux opérateurs sur le réseau, le protocole de concertation s’est ouvert pour embarquer des entreprises comme EUROSTAR, RENFE ou encore TRENITALIA.
Il a été signé le 16 mars 2023 par :
- Matthieu CHABANEL, président directeur général de SNCF Réseau,
- Marlène DOLVECK, directrice générale de SNCF Gares et Connexions,
- Les présidents des associations partenaires de l’entreprise,
- Les dirigeants de toutes les entreprises de transports ferroviaires et de voyageurs,
- Utilisatrices... ou futures utilisatrices du réseau ferré national.
Point de vue croisé avec…
Marco CAPOSCIUTTI,
président de TRENITALIA France

Marco CAPOSCIUTTI, 58 ans. Le Président de TRENITALIA France a une expérience de plus de 30 ans au sein du groupe.
Au sein de l’Union Internationale de Chemins de Fer, il préside la section Matériel Roulant. Il est membre du comité d’organisation du World Congress Railway Research.
En deux mots, si vous deviez résumer l’accessibilité pour TRENITALIA ?
Une ambition stratégique. Trenitalia souhaite développer le système ferroviaire, pour élargir le marché, attirer plus de voyageurs au train, et le rendre accessible à tous.
J’ai personnellement suivi des projets d’amélioration du matériel roulant pour le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous avez signé le nouveau protocole de concertation en 2023 aux côtés des autres entreprises ferroviaires de transport en France avec quelle ambition ?
De notre côté, le matériel roulant de Trenitalia France est déjà conforme aux dernières règlementations pour l’accueil des passagers à mobilité réduite et nous disposions d’une organisation pour la gestion des voyageurs à mobilité réduite avant même la signature du protocole.
Cela dit, cette signature symbolise un engagement de système, au-delà de la concurrence entre entreprises de transport. C’est très important pour remettre la gestion des PMR au centre des organisations et surtout, pour inciter à la mise en place de nouvelles initiatives.
En parlant d’initiatives, pouvez-vous nous donner un exemple d’innovation mis en place en Italie ?
Nous avons lancé un service expérimental de vidéo-interprétation à distance en langue des signes italienne dans cinq grandes gares du pays.
Trenitalia devient le premier opérateur de mobilité en Italie à offrir ce service disponible gratuitement 7 j/7, de 8 h à 18 h.
Les clients malentendants peuvent démarrer l’appel vidéo à partir d’une tablette ou en scannant un QR-code, et un interprète traduit simultanément.
Après 3 mois d’exploitation, les retours sont positifs. Voilà un exemple d’initiative qui démontre notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité pour tous.
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
RETOUR SUR 2023

L'année 2023 vue par TGV
« 2023 a été une année de transition chez TGV pour se préparer aux lancements du Passenger Rights Regulation (PRR) et du service Assist'enGare ainsi que pour être prêt pour les Jeux de Paris 2024.
Nous avons également mené d'importants travaux préparatifs avec les Associations sur le futur TGV-M pour que cette nouvelle génération de trains soit encore plus facile d'accès aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Pour le confort de nos voyageurs, nous avons également travaillé à l'arrivée des places accès facile sur les TGV actuels et au service de restauration à la place pour les usagers de fauteuil roulant.
Enfin, en co-construction avec la CFPSAA, nous avons mis en place depuis fin 2023, un nouveau parcours de réservation pour les personnes en situation de handicap sur le site OUIGO.com. 2024 verra l'aboutissement de tous ces travaux et de nombreux autres encore. »

L'année 2023
vue par RENFE
« En 2023, Renfe a mené plusieurs actions dans le cadre de son plan d’accessibilité 2020-2028 « Renfe avec les Personnes ». Des nouvelles fonctionnalités ont été intégrées dans ses systèmes d’information, de communication et de vente, dont la conformité avec les normes d’accessibilité est auditée périodiquement. À titre d’exemple, les interfaces du site web et de l’appli Renfe ont été améliorées pour les rendre encore plus accessibles.
En 2023, plus de 500 000 personnes voyageant avec Renfe ont bénéficié du service d’assistance. Sur le plan matériel, plusieurs essais pilotes ont été conduits, comme ceux des boucles d’induction magnétique installées à bord des nouveaux trains Talgo 106.
L’engagement du groupe Renfe pour les personnes en situation de handicap a été continu toute l’année avec, par exemple, sa participation à différents évènements tels que la Journée accessibilité organisée par le Centre Européen d’Accessibilité « Accessible EU » au sein du Sommet Mondial des Transports Publics de l’UITP ; et cet engagement se poursuivra en 2024. »
La flamme pour tous
En 2023, la SNCF a organisé un concours pour sélectionner 7 porteurs de Flamme.
La direction de l’accessibilité a fait partie du jury et la candidature de Soune a été retenue. Engagée dans l’humanitaire et l’aide à l’enfance, elle est Responsable E-influence & Relations presse SNCF Réseau.
Premières impressions quand vous avez su que votre candidature était retenue pour porter la flamme lors des Jeux de Paris 2024 ?
Soune Serre / Je suis très enthousiaste à l’idée que les jeux se déroulent à Paris alors là j’étais folle de joie ! Je suis sincèrement très heureuse de participer à cette grande fête en faisant mon petit bout de chemin avec la flamme.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous et vos engagements ?
S. S./ Ma candidature pour le relais de la flamme est en lien avec mon engagement dans un orphelinat en Guinée. Là-bas, le sport est quasiment l’unique distraction, le foot notamment. Le rêve d’un des enfants de l’orphelinat, Demba, est de devenir le plus grand coureur du monde. Il est gravement brûlé mais son handicap ne l’empêche de courir tous les jours dans les rues de Conakry. J’ai envie de lui prouver qu’il a raison de croire en ses rêves. J’ai postulé dans cette optique : être sélectionnée c’est un peu lui montrer que rien n’est impossible !

Qu’aimeriez-vous qu’il reste après les Jeux de Paris 2024 pour vos compatriotes ? Votre entreprise ?
S. S./ De la fierté et des étoiles dans les yeux. Je me souviens en 1998 quand nous étions tous dans la rue, fiers d’être champions du monde, à crier « Zidane, président ». C’était du pur bonheur. J’aimerais que ces JOP nous galvanisent à nouveau et nous rendent fiers. Nous avons vraiment beaucoup de chance en France … et nous l’oublions trop souvent.
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
ASSIST’ENGARE
La nouvelle plateforme de réservation Assist’enGare
Un service unique

Le service d’assistance engare est un service gratuit proposé aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Dans la gare de départ, ce service permet d’être accompagné depuis le point d’accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu’à sa place dans le train.
À son arrivée à destination, le voyageur est accompagné depuis sa place dans le train jusqu’à la sortie de la gare, sa place dans le train en correspondance, la station de taxi de la gare ou tout autre lieu de son choix dans la gare.
885 500
prestations d’assistance ont été réalisées dans les gares au cours de l’année 2023. Cela représente une augmentation de l’utilisation du service de 13 % par rapport à 2022.
Début 2024, les centrales de réservation de l’assistance des divers opérateurs se joignent à une plateforme unique, Assist’enGare.

- Préparé dès la publication du décret en août 2021,
mis en place en janvier 2024 - Les agents sont mobilisés chez SNCF Gares et Connexions, dans les entreprises de transport et les autorités organisatrices de mobilité
- Volonté de simplification
- Passer le service Assist’enGare de 17 points de contact à 1 seul point de contact
- En français et en anglais
- Pour réserver l’assistance lors d’un voyage national, régional ou international au moins 24 heures avant le voyage
- Près d’1 million de prestations d’assistance dans les gares chaque année
- Une information dédiée aux voyageurs concernés

Entretien
Lamisse Yahya,
Directrice du programme Assist’enGare

Comment a été préparé le lancement du nouveau service Assist’enGare ?
C’était un énorme programme de transformation en deux ans qui a inclus une part importante de développements informatiques. Nous avons mis en place des nouveaux systèmes d’information, une nouvelle expérience client et un nouveau centre de relation client pour effectuer de l’information et de la réservation de prestation d’assistance en gare.
Ce service est disponible pour tous les clients en situation de handicap ou à mobilité réduite, quel que soit leur voyage en France et à l’international via l’ensemble des transporteurs SNCF, RENFE, Eurostar et Trenitalia. Ce centre de relation clients unique est joignable via internet, par téléphone de 8 h à 20 h au 3212 et grâce au centre-relais pour les clients sourds et malentendants.
L’expérience client du service Assist’enGare a été coconstruite avec les associations et tous les partenaires qui sont la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la mer, la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, la Direction de l’Accessibilité de SNCF Réseau, les transporteurs et les Autorités Organisatrices.
Quels sont les premiers résultats ?
Nous sommes heureux des résultats des premières enquêtes «à chaud» menées sur le service qui montrent une satisfaction client à 94 %. Et le taux moyen de conformité d’accessibilité numérique du formulaire de demande de réservation Assist’enGare s’élève à 96,9 % !
Depuis le lancement du service, les équipes ont mis en place de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore plus l’expérience client.
Assist’enGare peut désormais accéder aux données du dossier voyage du client pour TGV Inoui, Ouigo et Intercités. Aussi, le service est totalement connecté avec SNCF Connect et il suffit de cocher une case sur le site au moment de la réservation d’un billet pour réserver automatiquement sa prestation d’assistance.
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
PRÉPARER SON VOYAGE La carte des gares accessibles
Rendre les gares accessibles,
le premier des engagements de SNCF Gares et Connexions
La mise en accessibilité des gares représente le premier investissement de SNCF Gares et Connexions avec au total, près de 320 millions d’euros consacrés chaque année à ces travaux.
En 2023, 40 nouvelles gares ont été rendues complètement accessibles (bâtiment voyageurs et quais). Toutes les gares desservant les sites olympiques sont désormais accessibles.


en haute définition (nouvelle fenêtre)
736
C’est le nombre de gares qui doivent être rendues accessibles en France dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité et des Schémas Directeurs Régionaux. 482 gares le sont déjà.
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
ENTRETIEN AVEC SOPHIE VOUZELAUDOpération des signes française

SON ACTUALITÉ
Sophie VOUZELAUD se prépare à porter la flamme paralympique le 26 aout à Limoges.
Le grand public vous connait depuis cette fameuse élection de Miss France 2007 où vous aviez pris la parole…
SOPHIE VOUZELAUD / C’est vrai, quand j’ai pris le micro malgré mon handicap, juste après, il y a eu beaucoup de réactions du public. Les téléspectateurs ont ressenti mon émotion, je crois, ils ont été aussi surpris par une candidate Miss France sourde de naissance qui leur parlait. Ils n’ont pas jugé seulement un physique, mais un engagement.
Vous êtes devenue la personne sourde la plus connue de France en quelques secondes !
S. V. / Presque 20 ans après, les Français s’en souviennent. En tout cas, beaucoup de choses ont changé pour moi ce jour-là. Ce fut une sorte de tremplin.
J’ai ouvert mon horizon, j’ai tourné dans des films, je travaille pour de grandes marques, et j’ai continué à m’engager pour l’inclusion des personnes sourdes à travers mes réseaux sociaux, des conférences ou mon partenariat avec France Travail.
Vous avez animé la journée mondiale des mobilités le 28 avril 2023 entre Paris et Nevers : que retenez-vous de cette opération de sensibilisation des voyageurs ?
S. V. / J’ai été sollicitée par la direction de SNCF Voyageurs Intercités et par la direction de l’Accessibilité de SNCF Réseau, qui ont l’habitude de proposer des animations aux voyageurs. Là, il s’agissait pour moi de sensibiliser à la langue des signes.
Nous avons passé un bon moment ensemble avec les voyageurs, des familles, et avec le personnel de bord, qui, en quelques minutes de voyage, peuvent retenir le « bonjour », le « merci » ou le « au-revoir ».
C’est à partir de ce type d’actions que les personnes sourdes peuvent se faire entendre. Nous allons d’ailleurs nous retrouver à l’occasion du festival Clin d’œil à l’été 2024 pour parler du déploiement de l’outil ACCEO auprès de tous les agents SNCF. Mon combat continue.


L’année 2023
vue par Intercités
« Durant l’année 2023, Intercités a axé son activité sur la mise en œuvre du Passenger Rights Regulation (PRR) auprès de nos chefs de bord. Nous sommes intervenus pour expliquer le PRR et accompagner les nouveaux gestes attendus qu’ils devront maîtriser pour accompagner notamment les trains supplémentaires pour les épreuves de Tir sportif paralympiques des Jeux de Paris 2024.
Nous avons aussi organisé cette journée, avec Sophie Vouzelaud, car nous souhaitions apporter notre contribution pour sensibiliser nos clients au handicap lors de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité. Bien sûr, nous continuons d’accompagner au mieux Gares et Connexions dans la mise en place d’un service Assist’en Gare à travers notre expérience et exigence en tant que transporteur.
Et en fin d’année, nous avons identifié des places adaptées pour les chiens guides ou d’assistance dans nos trains qui seront mises en exploitation au deuxième trimestre 2024. »
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
FORMER, SENSIBILISER
Sur le terrain

Vis ma vie
Les « vis ma vie » sont des événements incontournables à la SNCF. Ils permettent à des collaborateurs de l’entreprise de vivre une journée dans les mêmes conditions qu’une personne en situation de handicap. Le 18 avril, un « vis ma vie » pour se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes non-voyantes est organisé.



« On peut tout imaginer, mais il faut vraiment le vivre pour comprendre. C’était très déstabilisant d’être privé de la capacité de voir où l’on va : on en vient à beaucoup se reposer sur le son. J’ai pu me rendre compte à quel point la montée dans le train est un moment stressant pour les voyageurs déficients visuels.
Après cette expérience, je me suis dit que j’avais de la chance d’avoir un accompagnateur pour m’aider à me déplacer. Maintenant, on continue à travailler avec les représentants des associations sur tout ce qu’on va faire de mieux dans le futur TGV-M. »
Formations
Depuis 2006, la SNCF forme ses agents en contact client, aux besoins des clients handicapés.
Pour les Jeux, 100% des agents en contact client formés.
À fin 2023, 92% des agents TGV-IC étaient formés, 99,7% des agents TER et 96,6% des agents Transilien. Pour la SUGE (police ferroviaire), c’est près de 70% à l’été 2023 avec un objectif d’atteindre 100% d’ici fin 2024.
En Île-de-France, les associations ont participé avec Transilien au tournage de 8 tutoriels vidéo disponibles sur les téléphones portables des agents : un par type de handicap, avec tout ce qu’il faut savoir de l’entrée de la gare à la montée dans le train. De plus, les agents Transilien suivront des entraînements complémentaires (en 3 phases : bronze/argent/or).
Pour les gares, SNCF Gares & Connexions a lancé le programme Hospitalité en gare qui rappelle les postures de services et les dialogues clients à tous les agents et prestataires. Un mémo et un film de sensibilisation coconstruits avec le groupe d’experts d’usage de la Dijop (délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques) viendront compléter le dispositif pour perfectionner l’accueil des personnes en situation de handicap.
Les formations du personnel ont été mises à jour, au niveau du savoir-être qui est primordial pour l’accueil des clients en situation de handicap, et ensuite pour le maintien des compétences prévu dans le PRR (Passenger Rights Regulation).

Réalisé avec la CFPSAA

Réalisé avec la CFPSAA

Réalisé avec AFM Téléthon

Réalisé avec l'APF france handicap

Réalisé avec Unanimes

Réalisé avec l’APPT

Réalisé avec Les Papillons blancs de Paris

Réalisée avec les athlètes SNCF
L'année 2023, vue par Transilien
Retour sur les tutos
« Dans une démarche d'amélioration continue pour l'accessibilité, nous avons enrichi cette année notre offre de formations avec huit tutoriels.
Ces derniers, élaborés en partenariat avec des associations représentatives, fournissent aux agents les rappels nécessaires pour identifier rapidement et précisément les besoins des voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite.
Les tutos mettent en avant le savoir-être et permettent d’adapter les échanges, les modes de communication et les actions nécessaires.
Cela inclut non seulement la maîtrise des bonnes pratiques en termes d’accompagnement et d’interaction mais aussi la connaissance des erreurs à éviter pour assurer une assistance respectueuse et efficace. »

Les nouveaux chemins de l’accessibilité
L’INCLUSION C’est sur les rails !

En 2023, plusieurs tests et initiatives ont permis de progresser en matière d’accueil de publics fragilisés.
Un voyage d’une journée a été organisé pour cinq jeunes de l’association « Le clos du Nid ». En collaboration avec les accompagnateurs de l’association, la Direction de l’Accessibilité et les équipes SNCF TGV de l’Axe nord leur font vivre un voyage en train pour recueillir leurs ressentis et leurs émotions en gare et à bord des trains.






Une journée à bord,
avec l’association « Le clos du nid »
Depuis 1955, l’Association située à Cirès-les-Mélo, accueille des enfants et adultes, en situation de handicap mental, physique et associé quels qu’en soient la nature et le degré, afin de leur apporter l’accueil, le soin, l’accompagnement, l’épanouissement social, éducatif et/ou professionnel dont ils ont besoin.

l'appréhension du voyage.


aux voyageurs, (COS) de Lille.

Le plan Autisme préparé en 2023
Le plan autisme s’aligne sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement lancée par le Gouvernement en 2023.
L’autisme, c’est 2 % de la population française soit environ 700 000 personnes porteuses de trouble du spectre de l’autisme.

pour saisir les attentes de personnes fragilisés
Mettre l’accessibilité en mouvement, développer l’inclusion, préparer un transport ferroviaire pour tous passe par la prise en compte des situations vécues par les voyageurs quel que soit leur handicap. La direction de l’Accessibilité s’engage pour une meilleure connaissance de l’autisme et de ses caractéristiques.
L’inclusion passe par un accès aux mobilités. Pour améliorer l’expérience des voyageurs porteurs de troubles autistiques et pour s’adapter à leurs sensibilités, les questions liées au bruit ou à la promiscuité des voyageurs font l’objet d’une réflexion partagée avec les acteurs du système ferroviaire.
L’inclusion des personnes autistes dans la société passe par des opérations de sensibilisation des salariés, des agents et des volontaires. Pour améliorer l’insertion professionnelle, SNCF Réseau, qui a recruté plus de 2000 personnes en 2023, développe aussi l’inclusivité de ses pratiques de recrutement.
Pour les voyageurs autistes, la filière ferroviaire est mobilisée par la direction de l’Accessibilité SNCF Réseau autour de la construction d’une charte d’engagements, et de la promotion de l’innovation dans les services visant à faciliter la mobilité de tous les voyageurs.
TSA, c’est quoi ?
Les Troubles du Spectre de l’Autisme affectent, avec différents niveaux de sévérité, le développement de la communication et des interactions sociales. www.unapei.org.
Le grand témoin du Plan Autisme
Paul El Kharrat

« C’est important d’être dans l’échange et la prise d’informations »
Paul El Kharrat est sociétaire aux Grosses Têtes sur RTL et auteur, notamment, du livre Bienvenue dans mon monde : Moi, Paul, autiste Asperger.
Nous l’avons interrogé lors de la préparation de ce rapport accessibilité pour qu’il témoigne de ses propres expériences.
Quel est votre constat sur l’autisme en France ?
Paul El Kharrat / Il y a des avancées mais elle se font à tâtons, ça prend beaucoup de temps. Je ne pense pas que la France soit le pays le plus avancé dans le fait de prendre en charge et de capitaliser sur les avantages inhérents à de très nombreuses personnes porteuses d’autisme.
Il y a des familles qui sont dans le flou, qui n’ont pas forcément le diagnostic ou même s’ils en ont, la prise en charge, le relationnel et l’intégration font défaut. Je pense qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Comment utilisez-vous votre notoriété depuis votre passage remarqué au jeu des 12 Coups de Midi ?
Paul El Kharrat / Je pense que grâce à mes témoignages, certaines personnes ont eu un diagnostic, d’autres ont été mises sur la voie de l’autisme et je suis plutôt content d’ouvrir le champ des possibles, de propager l’information dans les esprits et de pouvoir les orienter vers le diagnostic, et vers la meilleure prise en charge de leurs proches, de leurs enfants etc.
Il y a beaucoup de personnes qui ignorent totalement ce qu’est l’autisme, de quelle manière il se manifeste… parce qu’ily a de très nombreuses formes d’autisme. J’ai pu diffuser une meilleure connaissance sur ce sujet qui permettra, peut-être,une meilleure intégration des personnes dans cette situation.
Comment aller au-delà des idées reçues sur l’autisme ?
P.E.K / Par de multiples campagnes de sensibilisation, par des reportages, par des rencontres entre principaux concernés et profanes. Il faut diffuser tout ça à l’échelle nationale pour encore mieux sensibiliser, que ce soit à travers l’art, à travers les rencontres, les prises de parole, les témoignages, les documentaires... Moult façons de faire comprendre aux gens la réalité de l’autisme dans la société française.
Et au niveau de l’emploi ?
P.E.K / Il faut avertir, informer, et prendre conscience de la délicatesse et de la sensibilité d’une personne porteuse d’autisme. Dans le cadre professionnel, c’est toujours compliqué de le déceler et de s’en apercevoir. D’où l’importance d’être dans l’échange et la prise d’information pour capitaliser sur les compétences de tout individu susceptible de travailler dans une entreprise.
Parlez-nous de votre expérience en tant que voyageur…
P.E.K / Le plus gros problème que l’on rencontre, c’est qu’il y a beaucoup de monde. Pour en revenir au train, c’est plus délicat. On est dans des compartiments fermés, avec des centaines de voyageurs. Moi, par exemple, j’aime bien me retrouver seul à ma place, sans personne autour de moi. En l’occurrence, le souci n’est pas du tout la signalétique, c’est le degré infernal de la population qui passe. C’est très bruyant. Certaines personnes avec autisme mettent un casque ou des bouchons d’oreilles pour atténuer les bruits extérieurs et faire en sorte que le trajet soit moins pénible pour eux. Je ne peux évidemment pas parler au nom de tout le monde, Mais c’est pour ça que je prends mon exemple et je suis persuadé qu’énormément de personnes qui m’écouteront se reconnaîtront.
Visionner toute l’interviewLes nouveaux chemins de l’accessibilité
ÉCOSYSTÈME & INNOVATIONS
Quels talents !

L’écosystème rassemblant les innovateurs autour de l’accessibilité joue au final un rôle important pour tous ! Penser aux plus fragiles, c’est faciliter l’accès à la mobilité de nous tous. Favoriser l’expression des talents et innover ensemble sans cesse sont des valeurs qui se vivent chez SNCF.
Le Handitech Trophy est un concours, mis en place par JobinLive et BPI France, qui récompense les innovations faites en faveur du handicap. SNCF Réseau est partenaire de l’événement depuis 2020.
L’entreprise récompense le meilleur projet dans la catégorie « Mobilité pour tous », cette année en présence de Fadila Khattabi, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et des Familles chargées des Personnes handicapées.

Orthopus, lauréat
Une gamme d’assistants robotiques dédiés à la mobilité des bras.
« Ce qui a fait écho, c’est le travail en cours sur l’accessibilité des automates de vente de billets de train. La position et la hauteur des commandes peuvent représenter un vrai problème pour les personnes qui ont des difficultés à lever les bras ou à les maintenir en l’air. »



Acceo
Acceo est un service qui va permettre aux agents SNCF d’échanger, avec un client sourd, de manière instantanée, en gare ou à bord d’un train. Il s’agit d’une mise en relation avec un interprète en langue des signes française, en langue française parlée complétée avec un transcripteur texte.
Acceo bénéficie autant au client qu’à l’agent : il permet d’installer un vrai dialogue et de communiquer sereinement. Après un test concluant en 2023 le système est déployé en 2024 pour TGV, Intercités, TER, Transilien et Gares et Connexions.


EPPUR trace sa route
En 2022, EPPUR remporte le prix « Mobilité pour tous» grâce à son système de freinage pour fauteuil roulant. La startup a remporté le Concours Lépine en 2023.

Ezymob et Hub expérimentation Châlons-en-Champagne

« En Grand Est, les équipes SNCF Voyageurs accompagnées par un réseau d’innovateurs le « 574 Grand Est» sont engagées pour améliorer l’expérience des voyageurs en gare et à bord des TER.
En 2023, une expérimentation a été lancée sur le pôle d’échange multimodal de Châlons-en-Champagne en collaboration avec les associations d’usagers. Le pôle d’échange multimodal, « laboratoire à ciel ouvert », offre la possibilité de tester toutes sortes d’innovations encondition réelle. En termes d’accessibilité, cela se traduit par des systèmes pour faciliter le guidage et l’accès aux services.
Une application mobile de guidage par localisation à bord des trains pour les personnes déficientes visuelles est actuellement en phase test en partenariat avec EZYMOB. Cette solution mobile aide le voyageur à accéder au train en détectant la porte d’entrée de la rame, en le guidant lors du cheminement à bord et en lui indiquant les places libres. L’application permet également d’accéder aux toilettes et aux services offerts à bord.
L’objectif est d’utiliser les outils numériques pour accompagner les voyageurs au plus près de leurs besoins. D’ailleurs, le projet GUIDE a récemment été récompensé par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre du concours d’innovation Propulse. »
Les nouveaux chemins de l’accessibilité
SPORT & MOBILITÉ
Les paris de l’accessibilité

Rugby fauteuil
2023 est une année de Rugby. Ce n’était pas seulement la coupe du monde de rugby. Il y a eu aussi la coupe internationale de rugby fauteuil et la Women’s Cup dont SNCF Réseau est partenaire.
Les coupes du monde de rugby, c’est un test grandeur nature avant les Jeux de Paris 2024 pour s’assurer que le réseau ferroviaire français est suffisamment accessible pour accueillir le monde en qualité.
Entretien
Ryadh Sallem, cofondateur de l’association CAPSAAA et joueur de l’équipe de France
de rugby fauteuil

Que veut dire le nom de votre association,CAPSAAA ?
Ryadh Sallem / Vous avez le « cap » de handicap, qui est aussi le cap de la direction, de l’objectif à atteindre. Tu es handicapé, mais tu es capable. Ensuite, c’est le S de « sport ».
Après, c’est le A de « art » parce qu’on a des amis qui sont trop lourdement handicapés pour avoir des activités physiques ou sportives. Puis le « A » de « aventure » parce que les membres de l’association font aussi de l’humanitaire et de la solidarité internationale. Et enfin le « A » de « amitié ».
En 2023 il y a eu la Women’s Cup organisée par CAPSAAA puis la demi-finale de l’équipe de France à Bercy que vous avez vécue cette fois en tant que joueur… Alors 2023, une grande année ?
R.S./ 2023, c’est l’année des ovalies, l’année du rugby fauteuil, puisqu’on a vécu quelque chose d’historique avec la quatrième place de l’équipe de France lors de la coupe du monde de rugby fauteuil.
La Women’s Cup à Paris (compétition féminine de rugby fauteuil dont SNCF Réseau est partenaire - ndlr) en mars 2023 marquait déjà une première réussite pour notre sport.
Vous faites partie de l’équipe de France de rugby fauteuil qui participe aux Jeux de Paris 2024. Comment abordez-vous ce moment ?
R.S./ Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas attendre la médaille, nous allons aller la chercher, nous allons lui donner rendez-vous, parce qu’elle ne va pas venir toute seule.
Au-delà des résultats sportifs, je souhaite que les JOP 2024 fassent évoluer les mentalités vis-à-vis du handicap et de la différence et, pour mon sport, qu’il se développe dans tous les clubs de rugby en France. Ce serait un bel héritage !
Accélérer
ensemble pour les Jeux de Paris 2024
Infos pratiques accessibilité
Depuis 2019, la direction de l’Accessibilité travaille conjointement avec la direction de programme JOP de la SNCF. L’objectif : préparer les chantiers pour accueillir les personnes handicapées et à mobilité réduite dans les meilleures conditions.
En 2023, il y a eu de nombreuses actions qui se poursuivent cette année :
- La poursuite de la mise en accessibilité des gares desservant des sites olympiques ;
Suite de la liste précédente :
- L’entretien et l’amélioration des équipements d’accessibilité déjà présents ;
- Le déploiement de la plateforme unique de réservation des prestations d’assistance, Assist’enGare ;
- L’amélioration de la qualité des services d’assistance ;
- La définition des renforts nécessaires en nombre d’agents et prestataires pour réaliser l’assistance pendant les Jeux ;
- L’amélioration de la disponibilité des ascenseurs et équipements en gare, en renforçant la maintenance préventive, et en réduisant les temps d’intervention durant l’été 2024 ;
- L’amélioration du dispositif de formation des agents et de sensibilisation des volontaires au contact des clients en situation de handicap ;
- Des solutions innovantes telles qu’Acceo pour faciliter la communication avec les personnes handicapées ;
- La fourniture en temps réel de l’état de fonctionnement des ascenseurs et escaliers mécaniques.
La préparation des Jeux de Paris 2024 sera au cœur de l’héritage en termes d’accessibilité, l’occasion de mettre « l’accessibilité en mouvement » avec tous les acteurs du transport ferroviaire et d’accélérer la mise en place de dispositifs au bénéfice de tous les voyageurs.
Neuf associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite, concertent en permanence avec SNCF Réseau et les acteurs des mobilités ferroviaires.
Merci à vous

L’accessibilité gagne du terrain :
retrouvez toutes nos vidéos
Annexes
Description détaillée de l'image « Carte 1, Grande Couronne »
Cette carte de la grande Couronne d’Ile-de-France indique quelles sont les gares franciliennes à aménager d’ici 2025 dans le cadre des Schémas Directeur d’Accessibilité, les gares franciliennes accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2022, les gares accessibles en dehors des Schémas Directeur d’Accessibilité, ainsi que les gares mises en accessibilité en 2023.
Les gares accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2022 en Île-de-France :
- Aéroport CDG 1 terminal 3
- Achères Ville
- Arpajon
- Asnières-sur-Seine
- Argenteuil
- Aulnay-sous-Bois
- Bécon les Bruyères
- Bibliothèque François Mitterrand
- Bois-Colombes
- Bondy
Suite de la liste précédente :
- Bouffémont-Moisselles
- Boussy-Saint-Antoine
- Brunoy
- Cergy le Haut
- Cergy Préfecture
- Cergy St-Christophe
- Cesson
- Chaville Rive Droite
- Chaville Rive Gauche
- Chelles Gournay
- Choisy-le-Roi
- Clichy Levallois
- Colombes
- Conflans Fin d'Oise
- Courbevoie
- Coulommiers
- Corbeil-Essonnes
- Créteil Pompadour
- Dourdan-la-Forêt
- Drancy
Suite de la liste précédente :
- Domont
- Dourdan
- Emerainville Pontault-Combault
- Enghien-les-Bains
- Ermont Eaubonne
- Ermont Halte
- Esbly
- Epinay sur Orge
- Epinay Villetaneuse
- Evry Courcouronnes
- Fontainebleau Avon
- Gagny
- Garches Marnes-la-Coquette
- Garges Sarcelles
- Gennevilliers
- Groslay
- Grigny Centre
- Haussmann St-Lazare
- Houdan
- Houilles / Carrières-sur-Seine
Suite de la liste précédente :
- Issy Val-de-Seine
- Javel
- Juvisy
- La Barre Ormesson
- La Celle Saint Cloud
- La Courneuve Aubervilliers
- La Défense
- La Garenne-Colombes
- Lagny Thorigny
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Le Chénay Gagny
- Le Mée
- Le Stade
- Le Val d'Or
- Les Boullereaux Champigny
- Les Clairières Verneuil
- Les Vallées
- Louveciennes
- Louvres
Suite de la liste précédente :
- Luzarches
- Magenta
- Maisons-Alfort Alfortville
- Maisons-Laffitte
- Mantes-la-Jolie
- Meudon Val Fleury
- Mitry-Claye
- Montereau
- Montigny Beauchamp
- Montfort-l'Amaury Méré
- Montgeron Crosne
- Montreuil
Carte des gares accessibles hors SDA Ad’AP en Île-de-France
- Les Clairières de Verneuil
- St-Germain-en-Laye Grande Ceinture
- St-Germain-en-Laye Bel Air Fourqueux
- Mareil-Marly
- Noisy-le-Roi
Carte des gares mises en accessibilité en 2023 en Île de France
- Brétigny
- Cernay
- Deuil Montmagny
- Franconville - Le Plessis Bouchard
- Goussainville
- Gros Noyer - Saint Prix
- Les Saules
- Moret - Veneux-les-Sablons
- Orangis Bois de l’Epine
- Saint Michel sur Orge
- Sèvres Ville D’Avray
- Vaires – Torcy
- Vernouillet - Verneuil
- Vitry-sur-Seine
Description détaillée de l'image « Carte 2, 736 gares à aménager. 482 gares déja réalisées »
Cette carte de la France indique quelles sont les gares nationales à aménager d’ici 2025 dans le cadre du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité hors Ile-de-France,les gares mises en accessibilité en 2023, ainsi que les gares nationales accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2022.
Carte de France des gares nationales accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2022.
- Abancourt
- Abbeville
- Agen
- Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
- Aix-en-Provence
- Aix-en-Provence TGV
- Albert
- Albi-ville
- Alençon
- Ambérieu-en-Bugey
- Amboise
- Amiens
- Amplepuis
- Ancenis
- Angers
- Angoulême
- Annecy
- Annemasse
Suite de la liste précédente :
- Antibes
- Argentan
- Aubagne
- Auch
- Auray
- Aurillac
- Auxerre Saint-Gervais
- Avallon
- Avignon Centre
- Avignon TGV
- Bar-le-Duc
- Baume-les-Dames
- Beaune
- Beauvais
- Bédarieux
- Belfort
- Belfort-Montbéliard TGV
- Bellegarde
- Bellac
- Benfeld
Suite de la liste précédente :
- Besançon Franche-Comté TGV
- Béthune
- Bischwiller
- Blainville-Damelevières
- Bourg-en-Bresse
- Bourgoin-Jallieu
- Bourges
- Brest
- Brioude
- Brive-la-Gaillarde
- Bréauté-Beuzeville
- Bruz
- Brassac-les-Mines Sainte-Florine
- Cambrai
- Cannes
- Carnoles
- Cavaillon
- Caen
- Cénon
- Chalindrey
Suite de la liste précédente :
- Challans
- Chalon-sur-Saône
- Chalonnes-sur-Loire
- Charmes
- Charolles
- Chartres
- Châteaubriant
- Châteaudun
- Château-Gontier
- Châteauroux
- Chaulnes
- Chaumont
- Clermont-Ferrand
- Clermont-de-l’Oise
- Clamecy
- Clisson
- Colmar
- Colomiers-Lycée International
- Combourg
- Cosne-sur-Loire
Suite de la liste précédente :
- Coutances
- Cran-Gevrier
- Creil
- Dax
- Decize
- Dijon
- Diemeringen
- Dieulouard
- Dirinon
- Dives-Cabourg
- Dives-sur-Mer Port Guillaume
- Dol-de-Bretagne
- Dole
- Douai
- Dreux
- Dunkerque
- Echirolles
- Elbeuf-Saint-Aubin
- Erstein
- Épinal
Suite de la liste précédente :
- Équeurdreville-Hainneville
- Evreux-Normandie
- Fécamp
- Firminy
- Flers
- Forbach
- Franchet d’Espèrey
- Frouard
- Futuroscope
- Gaillon-Aubevoye
- Gap
- Gardanne
- Gien
- Givors
- Gisors
- Gournay-Ferrières
- Grenoble
- Grenoble Universités-Gières
- Guéret
- Guichen-Bourg-des-Comptes
Suite de la liste précédente :
- Guingamp
- Hagondange
- Haguenau
- Ham
- Hazebrouck
- Herrlisheim
- Hettange-Grande
- Hirson
- Hyères
- Isbergues
- Issoudun
- Juan-les-Pins
- L’Aigle
- La Bassée
- La Baule-Escoublac
- La Brohinière
- La Chapelle-Centre
- La Ciotat
- La Pomme
- La Roche-sur-Yon
Suite de la liste précédente :
- La Souterraine
- La Tour-du-Pin
- Landaul-Mendon
- Landévant
- Langogne
- Laon
- Laval
- Le Buisson
- Le Creusot TGV
- Le Dorat
- Le Havre
- Le Mans
- Le Mont-Dore
- Lens
- Le Puy-en-Velay
- Le Valdahon
- Les Arcs-Draguignan
- Les Sables-d’Olonne
- Libourne
- Liffol-le-Grand
Suite de la liste précédente :
- Limoges Bénédictins
- Limoux
- Lison
- Lisieux
- Longueau
- Longpré-les-Corps-Saints
- Lons-le-Saunier
- Lorient
- Lorraine TGV
- Loudun
- Lyon-Gorge-de-Loup
- Lyon Jean Macé
- Lyon-Part-Dieu
- Lyon Perrache
- Lyon Saint-Paul
- Lyon Saint-Exupéry TGV
- Mâcon Loché TGV
- Malansac
- Manosque-Gréoux-les-Bains
- Marmande
Suite de la liste précédente :
- Marne-la-Vallée - Chessy
- Marseille Blancarde
- Marseille Saint-Charles
- Massy TGV
- Maubeuge
- Maurs
- Mayenne
- Meaux
- Méru
- Metz Ville
- Meuse TGV
- Moirans
- Molsheim
- Montaigu
- Montauban
- Montbard
- Montbéliard
- Montélimar
- Montivilliers
- Montluel
Suite de la liste précédente :
- Montluçon
- Montreuil-sur-Mer
- Morlaix
- Morteau
- Moulins-sur-Allier
- Mulhouse
- Nancy
- Narbonne
- Nevers
- Neufchâteau
- Neussargues
- Nice
- Nice Riquier
- Nice Saint-Augustin Aéroport
- Nogent-le-Rotrou
- Obernai
- Oloron-Sainte-Marie
- Orléans
- Orthez
- Paray-le-Monial
Suite de la liste précédente :
- Paris Gare de Lyon
- Paris Gare du Nord
- Paris Montparnasse
- Pau
- Périgueux
- Perpignan
- Pessac
- Plouaret-Trégor
- Pont-à-Mousson
- Pontarlier
- Pontchaillou
- Pontcharra-sur-Bréda
- Port-de-Bouc
- Portet Saint-Simon
- Questembert
- Quimper
- Quimperlé
- Rambouillet
- Rang-du-Fliers-Verton-Berck
- Redon
Suite de la liste précédente :
- Reims
- Rennes
- Rethel
- Riom-Châtel-Guyon
- Rochefort
- Rodez
- Romans - Bourg-de-Péage
- Romilly-sur-Seine
- Roanne
- Rouen Rive-Droite
- Ruffec
- Saint-Amand-les-Eaux
- Saint-Antoine
- Saint-Brieuc
- Saint-Chamond
- Saint-Dié-des-Vosges
- Saint-Étienne Châteaucreux
- Saint-Jean-Pied-de-Port
- Saint-Joseph le Castellas
- Saint-Just-en-Chaussée
Suite de la liste précédente :
- Saint-Lô
- Saint-Louis
- Saint-Malo
- Saint-Marcellin
- Saint-Nazaire
- Saint-Omer
- Saint-Paul-Trois-Châteaux
- Saint-Pol-sur-Ternoise
- Saint-Raphaël Valescure
- Saint-Sulpice
- Sainte-Marthe en Provence
- Salon
- Savenay
- Saverne
- Sedan
- Sélestat
- Serqueux
- Soissons
- Strasbourg
- Tarare
Suite de la liste précédente :
- Tarbes
- Tergnier
- Thiers
- Thionville
- Thonon-les-Bains
- Tonneins
- Toulon
- Tournus
- Tours
- TGV Haute Picardie
- Troyes
- Tulle
- Tulle-Rodez
- Val-de-Reuil
- Valence
- Valence TGV Rhône-Alpes Sud
- Valognes
- Vannes
- Vauréal
Suite de la liste précédente :
- Vendrell
- Verdun
- Vichy
- Villefranche-sur-Saône
- Villeneuve-sur-Lot
- Villers-Cotterêts
- Vire
- Vitrolles Aéroport
- Vitry-le-François
- Voiron
- Wissembourg
- Ychoux
- Yvetot
Carte des gares nationales à aménager d’ici 2025 dans le cadre du SDNA-Ad’AP
- Aix-les-Bains le Revard
- Albertville
- Albertville
- Arras
- Arles
- Bayonne
- Blois - Chambord
- Boulogne
- Bourg-en-Bresse
- Bourg-Saint-Maurice
- Bourges
- Calais
- Calais - Fréthun
- Cahors
- Carcassonne
- Châlons-en-Champagne
- Chambéry - Challes-les-Eaux
- Champagne-Ardenne TGV
- Châtellerault
- Charleville-Mézières
- Cherbourg
- Compiègne
- Dunkerque
- Évreux Normandie
- Fleury-les-Aubrais
- Granville
- Hendaye
- La Rochelle
- Lille Europe
- Lille Flandres
- Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains
- Montargis
- Montpellier Saint-Roch
- Paris Austerlitz
- Paris Bercy
- Paris Est
- Paris Nord
Suite de la liste précédente :
- Paris Saint-Lazare
- Saint-Jean-de-Luz - Ciboure
- Saint-Pierre-des-Corps
- Saint-Quentin
- Surgères
- Trouville - Deauville
- Valenciennes
- Vendôme - Villiers-sur-Loir
- Vernon
Carte de France des gares mises en accessibilité en 2023
- Arras
- Auterive
- Beaulieu sur Mer
- Bernay
- Besançon Viotte
- Biarritz
- Bordeaux Saint-Jean
- Chinon
Suite de la liste précédente :
- Cholet
- Figeac
- Granville
- Hazebrouck
- La Souterraine
- Lamballe
- Le Puy-en-Velay
- Mende
- Millau
- Mont-de-Marsan
- Montluçon
- Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains
- Nantes
- Orange
- Orthez
- Pamiers
- Poitiers
- Rodez
Suite de la liste précédente :
- Saverdun
- Saint-Armand-les-Eaux
- Saint-Dizier
- Saint-Gaudens
- Saint-Jean-de-Losne
- Ussel
- Vesoul
- Vierzon
- Villefranche – Vernet-les-Bains
- Villefranche-de-Rouergue
- Toulon
Navigation
Pour passer d’une page à une autre, vous disposez des boutons « Suivant » et « Précédent ».
Sur appareil mobile, vous avez la possibilité de changer de page en balayant l’écran :
- de la droite vers la gauche, pour passer à la page suivante ;
- de la gauche vers la droite, pour revenir à la page précédente.
Navigation avec lecteur d’écran sur appareils mobiles
Si vous utilisez un lecteur d’écran sur mobile, ces actions sont différentes selon votre logiciel :
- sur Android avec TalkBack : l’action se réalise avec deux doigts sur l’écran (les deux doigts doivent être suffisamment espacés l’un de l’autre) ;
- sur iPhone avec VoiceOver : effectuer un double tap prolongé et maintenir le doigt appuyé quelques secondes puis balayer l’écran vers la gauche ou la droite.
- Si ces actions ne sont pas effectives, vous devez retourner en haut de page pour atteindre les boutons « Suivant » et « Précédent ».
Navigation au clavier
Touche | Action |
---|---|
Espace ; Flèche droite | Page suivante |
MAJ + Espace ; Flèche gauche | Page précédente |
Début | Première page |
Fin | Dernière page |
ALT + 0 (zéro) | Sommaire |
Pour faire défiler les pages verticalement, vous devez d’abord cliquer sur Contenu. Vous pourrez ensuite utiliser les flèches de direction pour naviguer dans le contenu des pages.
Options d’accessibilité
AccessReader propose plusieurs options d’accessibilité à configurer dans le volet « Configuration ».
Dyslexie
Pour un meilleur confort de lecture, cochez les options « Police adaptée » et « Interlignage adapté ».
Contraste
AccessReader propose trois niveaux de contraste :
- par défaut ;
- inversé ;
- renforcé.
Vocalisation
Vous pouvez sélectionner, à la section « Accessibilité », différentes options sonores.
Vous pouvez choisir les actions qui déclencheront un signal sonore (chaque signal sonore est différent en fonction de l’action) :
- Page : émet un bip lorsque vous arrivez sur une nouvelle page
- Début : émet un bip lorsque vous atteignez la première page
- Fin : émet un bip lorsque vous atteignez la dernière page
Vous pouvez également choisir des éléments supplémentaires à vocaliser :
- Numéro : vocalise le numéro de la page à son affichage
- Titre : vocalise le titre de la page à son affichage
Conseils pour l’utilisation d’AccessReader avec un lecteur d’écran
Note : AccessReader a été utilisé avec les lecteurs d’écran suivants :
- Windows 7 : NVDA 2015.3 et Firefox 42 et Internet Explorer 11 ;
- Windows 7 : Jaws version 14 et 15 avec Internet Explorer 11 ;
- Mac : Mavericks et El Capitan avec VoiceOver et Safari.
- Linux : Ubuntu 14 avec Orca et Firefox 30.
Recommandations pour la configuration avec un lecteur d’écran
- Rechercher le bouton « ouvrir la configuration » (il se trouve en bas de page).
- Choisir la police, l’interlignage et les contrastes les plus adaptés à sa vision.
- Dans la partie « Accessibilité », on peut choisir de cocher ou non des cases à cocher pour :
- vocaliser les numéros de page,
- entendre des bips quand on arrive à la première ou la dernière page,
- vocaliser le titre de la page en cours.
- Veiller à ce que la case « désactive l’action du clic pour afficher la page suivante » soit décochée, (NVDA et Jaws). Pour VoiceOver et Orca, cela ne semble pas avoir d’incidence.
- Dans la partie « lecteur », on peut choisir d’afficher ou non le sommaire et de consulter le document en mode page à page ou en mode plan. Dans le cas du mode plan, toutes les pages seront affichées en mode linéaire. Elles seront séparées par des titres de niveau 2. Dans le cas du mode page, il faudra appuyer sur suivant ou sur espace pour afficher la page suivante.
Note sur l’utilisation des commandes du lecteur avec un lecteur d’écran
L’appui sur la barre d’espace pour aller à la page suivante fonctionne avec tous les lecteurs d’écran. Cependant, les autres touches pour aller à la page précédente, au début et à la fin du document ne marchent pas avec Jaws et NVDA.
Pour palier à ce problème, dans NVDA, appuyer sur NVDA + F2 pour ignorer l’appui sur la touche suivante.
Dans Jaws, appuyer sur Jaws+3 du pavé alphanumérique pour ignorer l’appui sur la touche suivante.
VoiceOver et Orca gèrent très bien la navigation à la page suivante, avec espace, page précédente avec SHIFT + espace, début et fin de diaporama.
Par contre l’utilisation des flèches droite et gauche ne fonctionne avec aucun des lecteurs d’écran mentionnés ci-dessus.
Utilisation du dialogue de configuration avec un lecteur d’écran
Lorsqu'on ouvre la configuration, une « Fenêtre » apparaît. VoiceOver annonce « paramètres » avec 7 éléments. Chaque catégorie est annoncée comme « groupe » par VoiceOver : exemple dyslexie, contrastes, accessibilité, effets (groupe). VoiceOver annonce le nombre d’éléments dans chaque catégorie.Pour ouvrir une catégorie, appuyer sur VO + Majuscule + flèche bas.
Pour modifier les paramètres accessibilité, une fois que VoiceOver annonce accessibilité, interagir à l’aide de VO+majuscule+flèche bas et se déplacer parmi les boutons.VoiceOver n'annonce pas le titre associé à chaque bouton.
Avec les autres lecteurs d’écran, il suffit, une fois que la fenêtre a été ouverte, d’utiliser la tabulation et d’effectuer les choix souhaités en cochant les éléments à l’aide de la barre d’espace.
Veillez à ne pas dépasser le bouton « Enregistrer » car on risque de se retrouver dans la barre d’adresses du navigateur et il est difficile de revenir en arrière.
Autres petits dysfonctionnements des lecteurs d’écran
NVDA et Orca
Lorsqu'on passe à la page suivante ou précédente et que la vocalisation des numéros de pages est cochée, NVDA et Orca annoncent "null" puis le numéro de page. Pour les chiffres supérieurs à 10, ils continuent d’annoncer 1, 2, 3… Seules les dizaines, 10, 20, 30… sont annoncées correctement.
L’annonce des numéros de pages est correcte avec Jaws à partir de la version 15 et VoiceOver.
Jaws
Si vous utilisez Jaws, la version 14 du logiciel ne fonctionne pas bien avec Firefox. Préférer l’utilisation du lecteur avec Internet Explorer. Jaws 14 ne vocalise pas les numéros de page ni leur titre.
Pour toute question concernant l’utilisation d’Accessreader avec un lecteur d’écran, ne pas hésiter à nous contacter.