
Pour tous
Rapport Accessibilité 2019


Sommaire
1. 2019, année de transition pour l’accessibilité du groupe SNCF
- 1.1 - Les chiffres clés de l’accessibilité 2019
- 1.2 - SNCF, une référence pour l’accessibilité
- 1.3 - 2019, année de transition pour l’accessibilité du groupe SNCF
- 1.4 - L’écosystème associatif
- 1.5 - Les conseils consultatifs pour l’accessibilité
- 1.6 - Des cheminots testeurs qui concilient savoir-être et savoir-faire
- 1.7 - L’Europe, une ambition collective
2. L’accessibilité des gares
Suite de la liste précédente :
- 2.3 - Point d’étape sur les schémas directeurs régionaux d’accessibilité - Agenda d’accessibilité programmée
- 2.4 - En Île-de-France, l’objectif est de rendre 209 gares accessibles
- 2.5 - La mise en accessibilité d’une gare en 10 étapes…
- 2.6 - … Après les travaux, on inaugure !
3. L’accessibilité des trains et des bus
- 3.1 - Des trains qui se plient aux normes et s’inspirent des usages
- 3.2 - Au niveau national
- 3.3 - Au niveau régional
- 3.4 - En région Île-de-France
4. Les services d’assistance et d’information
5. Innover pour faciliter les déplacements
6. Échanger, partager, avancer ensemble
- 6.1 Autonomic à Rennes et à Lille : les start-up à la une
- 6.2 Humour et professionnalisme, pour sourire en toutes circonstances
- 6.3 Salon des maires et des collectivités, à la rencontre des régions
7. La relation client, moteur de dialogue citoyen

Carole Guéchi directrice de l’accessibilité AU TOURNANT
2019 restera pour le groupe ferroviaire SNCF une année de transition. L’amorce de modifications structurelles, l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, l’esquisse d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau projet d’entreprise. Période transitoire aussi pour l’accessibilité depuis que la loi pour un nouveau Pacte ferroviaire a acté, courant 2018, le transfert de cette mission de service public de la maison mère à SNCF Réseau.
Le gestionnaire d’infrastructure aura désormais le rôle de garant du bon niveau d’accessibilité du système ferroviaire français au bénéfice de tous les transporteurs de voyageurs. À charge, pour lui aussi, de les associer à la stratégie d’amélioration continue et à la dynamique de co-construction assurée avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Cette démarche partenariale pour l’accessibilité du transport ferroviaire existe depuis plus de 15 ans. Elle est devenue un élément essentiel dans l’engagement social et environnemental du groupe SNCF.
Au deuxième semestre, la Direction de l’Accessibilité a assuré le transfert opérationnel de la mission, des équipes référentes et des dossiers en cours. Elle a permis un accostage en phase avec la stratégie et l’organisation de SNCF Réseau. Un redécoupage des périmètres entre SNCF Réseau et sa filiale Gares&Connexions avec, à la clé, un transfert de la maîtrise d’ouvrage des travaux d’accessibilité, a également pris forme. Mais, par- delà les changements de statut et les évolutions techniques, l’engagement pour une meilleure accessibilité de la chaîne de transport ferroviaire dans le but de faciliter les déplacements des personnes fragiles restent dans l’ADN de toutes les entités constitutives du nouveau groupe public unifié.
Cet engagement collectif des femmes et des hommes de la SNCF transparaît également du bilan triennal du schéma directeur national d’accessibilité-agenda d’accessibilité programmée (SDNA- Ad’AP) remis à l’État, en octobre dernier.
Ce schéma engage le groupe sur la période 2016-2025 et ces trois premières années d’exécution récapitulent les actions réalisées par chaque activité. Simplifier l’accès aux outils digitaux d’information et de réservation, améliorer la performance des services d’assistance, multiplier les formations des agents afin de garantir une qualité de prise en charge des clients sensibles, rénover nos gares et moderniser les flottes ou investir dans de nouveaux trains… dans chacun de ces domaines, pas après pas, l’accessibilité avance !
2019 restera aussi l’année du grand bond en avant s’agissant de l’accessibilité des sites et applis du groupe SNCF. Après la labellisation « catégorie argent » du site dédié accessibilite.sncf.com, c’est désormais le site corporate du groupe qui s’est mis en conformité avec le Référentiel général d’accessibilité pour l’administration et les services publics (RGAA) décrochant ainsi le précieux label. Tandis que sous l’impulsion d’Alexandre Viros, directeur d’e- Voyageurs, OUI.sncf poursuit sa stratégie visant à être au plus près des besoins de tous ses utilisateurs, sans discrimination.
Pépite digitale de cette année 2019 : le déploiement dans l’application SNCF d’une fonctionnalité inédite répondant à la demande légitime des personnes déficientes auditives qui, lorsqu’elles voyageaient dans des trains dépourvus d’écran d’information, ne pouvaient pas accéder aux informations données par le chef de bord.
Désormais, la fonction « Annonces à bord » de l’appli SNCF remplit cette mission et permet de voir s’afficher sur son smartphone toutes les indications relatives à son trajet. Preuve que le digital est aussi une technologie permettant de réassurer des publics sensibles.
Si le tournant de la transformation numérique est bien négocié dans l’entreprise, bien d’autres paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on veut donner envie aux personnes handicapées, aux seniors ou à tout autre voyageur à mobilité réduite de préférer le train. C’est la raison pour laquelle, chaque année, la Direction de l’Accessibilité, le centre d’ingénierie du Matériel et les différentes directions « Clients et services » unissent leurs forces pour imaginer ou identifier sur le marché, des solutions, des équipements ou des services innovants susceptibles d’être déployés dans le transport ferroviaire précisément pour répondre aux attentes d’un public aux besoins spécifiques.
Dispositif d’aide au repérage des portes de trains, signalétique augmentée en gare, espace d’attente PMR réaménagé, généralisation de la détection lumineuse des escaliers mécaniques, installation de nouveaux modèles de toilettes PMR, nouvelle génération de lignes de contrôle automatique de billets en Île-de-France… À chaque étape du parcours, nous sommes au travail pour lever les freins à la mobilité. En pensant d’abord à nos voyageurs les plus fragiles et parce que, comme toujours, ce qui est pratique et facile d’utilisation pour eux, l’est a fortiori pour l’ensemble de nos clients.
1. 2019, année de transition pour l’accessibilité du groupe SNCF
1.1 Les chiffres clés de l'accessibilité 2019
-
60 GARES rendues entièrement accessibles du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais, à fin 2019, sur les 160 points d’arrêt nationaux
-
2 580 agents supplémentaires formés à l’accueil des personnes handicapées en 2019.
-
906 000 prestations d’assistance accueil en gare et accompagnement jusqu'à la place dans le train, dont 606 000 prestations réservées via le service Accès Plus.
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
-
257 rames Régiolis et 162 Regio 2N en service à fin 2019
266 rames Francilien en Île-de-France accessibles en service à fin 2018
36 rames TGV l’Océane en service à fin 2018
43 rames Coradia Liner Intercités en service en 2018
1.2 SNCF, une référence pour l'accessibilité
« Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète »
Telle est la raison d’être de la SNCF. Ancrée dans l’ADN du Groupe Public Ferroviaire, l’accessibilité facilite la mobilité de tous. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé la place de l’accessibilité dans la stratégie ferroviaire de la SNCF : elle lui fixe l’objectif d’assurer la continuité de l’accès aux gares et aux trains pour tous les voyageurs, dans un délai de 10 ans.
L’ordonnance du 26 septembre 2014 complète la loi de 2005 et donne un nouveau souffle à l’ambition d’accessibilité pour tous. Suite au dépôt des Schémas Directeurs d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée (SDA – Ad’AP), le Groupe SNCF dispose de 9 années supplémentaires à partir de 2015. Les programmes de mise en accessibilité du domaine ferroviaire sont inscrits dans ces textes : ils concernent plusieurs éléments, dont les gares, les trains, la formation des personnels, l’information et les services du voyage.

1.3 2019, année de transition pour l'accessibilité du groupe SNCF
➔ Le nouveau pacte ferroviaire
La SNCF en 2020 : un nouveau groupe
La SNCF va évoluer en 2020. Anciennement composé de trois Épic (établissements publics à caractère industriel et commercial) et leurs filiales, le nouveau groupe unifié se compose d’une société mère, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles ainsi que Keolis et Geodis.
Ce que dit la Loi
La Loi pour un nouveau pacte ferroviaire de juin 2018 entérine la création, au 1er janvier 2020, d’un groupe public unifié dans le domaine du transport ferroviaire et de la mobilité. Celui-ci réunit les anciens Épic SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, ainsi que leurs filiales. Cette loi repose sur 4 piliers :
- Le changement de structuration du Groupe qui retrouve sa forme originelle de société avec l’État pour unique actionnaire.
- L’assainissement financier du Groupe (reprise de la dette par l’État à hauteur de 35 milliards d’euros) afin d’augmenter ses capacités d’investissement dans la modernisation et la rénovation du réseau ferroviaire.
- L’ouverture à la concurrence progressive et différenciée.
- La fin du recrutement au statut et la négociation d’un nouveau contrat social.
Un groupe public intégré
- Les 3 Épic deviennent 5 sociétés : SNCF (la société mère), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Fret SNCF et SNCF Voyageurs.
- L’État détient intégralement SNCF, dont le capital est incessible.
- SNCF détient toutes les sociétés directement ou indirectement. Les titres de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sont incessibles.
- Auparavant filiales de l’Épic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont rattachées à la société mère SNCF.
Des rôles clairs entre les sociétés
- Pour la maison mère SNCF : des responsabilités stratégiques, des pouvoirs de direction et de contrôle renforcés, un pilotage portant sur l’ensemble des sociétés du Groupe.
- Pour les sociétés et les activités du Groupe : pleine responsabilité sur la conduite de leurs opérations, au plus près des clients et des collaborateurs.
Jusque fin 2019, la Direction de l’Accessibilité est rattachée à l’Épic SNCF
La Direction Accessibilité pilote la politique accessibilité pour le groupe SNCF

À compter du 1er janvier 2020, le nouveau Pacte ferroviaire modifie l’organisation : la Direction de l’Accessibilité fait partie de la société SNCF Réseau au séminaire des Managers des 25 et 26 septembre 2019.
La Direction Accessibilité coordonne la politique accessibilité pour l’ensemble du système ferroviaire.

Direction de l'accessibilité
Les chiffres clés 2019
Échanger, analyser et communiquer
-
Une équipe de 8 personnes et 50 référents
-
- 9 associations nationales partenaires
- 2 conseils consultatifs
- 7 commissions techniques
-
6 tests et audits de matériel, de dispositifs techniques des gares et des trains
-
1 800 heures de concertation et des tests avec les associations nationales partenaires, hors préparation des dossiers.
-
8 sites et applis soutenus dans leur mise en accessibilité
-
- 31 actus
- 3 newsletters
- 2 brochures
-
-
- Un million de voyageurs PMR accompagnés par nos agents
- 6 millions de clients handicapés prennent le train en autonomie
➔ Le schéma directeur national d'accessibilité, un des piliers de la politique d'accessibilité
Le 18 septembre 2016, le Schéma Directeur National d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA- Ad’AP) est validé par arrêté du ministre des Transports, paru au Journal Officiel. Ce schéma décrit la manière dont le service ferroviaire national va poursuivre sa mise en accessibilité. Il couvre tout le périmètre de la chaîne de déplacement en incluant l’accès au point d’arrêt et le point d’arrêt en lui-même, qui comprend le bâtiment voyageurs, l’accès aux quais, les quais, l’information et les services associés. Afin de définir les points d’arrêt retenus dans ce schéma, l’État a fixé trois caractères de priorisation :
- la fréquentation,
- la proximité d’une structure spécialisée,
- le maillage territorial.
Bilan de la période 1 du SDNA
Le SDNA-Ad’AP s’étend sur la période comprise entre le 18 septembre 2016 et le 18 septembre 2025.
Par souci de cohérence et pour un suivi de l’avancement, les périodes telles que définies dans le SDNA-Ad’AP sont conservées pour les divers points de situation et les bilans présents et à venir, comme le rappelle le tableau ci-dessous.
Cette approche permet également de raisonner par année civile, échéance usuelle à laquelle les rapports d’activité et contrats pluriannuels sont établis.
Période 1 | Période 2 | Période 3 | Délai supplémentaire autorisé |
---|---|---|---|
de Juillet 2015 à 2018 | 2019 à 2021 | 2022 à 2024 | 1er Janvier 2025 à 18 Septembre2025 |

Le bilan de la période 1 relate l’avancement du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2018. Il met en évidence un bilan positif des actions menées par le groupe SNCF, où 90% des engagements ont été tenus.
A la fin de l’année 2018, 51 des 158 points d’arrêt visés par le SDNA-Ad’AP offrent une accessibilité totale du parvis jusqu’aux quais. Le montant des travaux effectués durant cette période s’élève à 122 millions d’euros.
4 494 agents au contact avec le public sont formés à la prise en compte des besoins spécifiques des voyageurs handicapés et à mobilité réduite, soit 90% des agents à former sur la période 1.
Concernant l’information des voyageurs, l’accessibilité numérique est renforcée sur les applications mobiles et les sites internet du Groupe, notamment avec la labellisation du site sncf.com.
Pour une chaîne de transport accessible de bout en bout, le matériel roulant a également vu son niveau d’accessibilité progresser grâce à l’achat de rames neuves disposant d’un niveau d’équipement supérieur pour plus de confort à bord et à des programmes de rénovations structurants sur du matériel en exploitation.
Enfin, le Groupe SNCF obtient d’excellents résultats dans l’accès au transport de tous les usagers, autant dans le volume de prestations d’assistance garantie qui a fortement augmenté (+22 %), que dans la satisfaction des clients qui s’élève à 93% selon une enquête réalisée fin 2018. L’assistance permet aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’obtenir un accompagnement jusqu’à leur place dans le train.
Le bilan triennal du SDNA- Ad’AP est à retrouver en ligne sur le site de la Direction de l’Accessibilité SNCF en version numérique accessible.
La SNCF est entrée dans la période 2 de la réalisation du SDNA-Ad’AP, qui s’étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021. Un bilan de cette période 2 sera donc publié mi 2022.
Des investissements conséquents
Le groupe SNCF a pris des engagements dans le cadre de sa politique et des schémas d’accessibilité. Pour y répondre, il a acté, le 20 octobre 2015, la nécessité de réunir et d’investir 3.2 milliards d’euros, tous fonds confondus, pour les phases d’études et de travaux de mise en accessibilité de 730 points d’arrêts nationaux et régionaux.
À cela s’ajoutent également des ressources humaines importantes et nécessaires pour mettre en œuvre ces trois objectifs :
-
Réaliser, d’ici 2025, l’accessibilité des 730 points d’arrêt nationaux et régionaux identifiés dans le cadre des 20 Ad’AP
-
Assurer la formation continue de 15 000 agents au contact de la clientèle dans l’optique d’offrir des services de qualité (vente, accueil, assistance)
-
Poursuivre la mise en accessibilité des différents canaux d’information aux voyageurs et de vente en gare et à distance.

À qui s'adresse notre politique accessibilité ?
L’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap, même si elles font l’objet d’une attention particulière. La politique de la SNCF est inclusive : une gare ou un train accessible, c’est l’assurance de répondre aux besoins de mobilité du plus grand nombre.
-
12 millions de personnes en situation de handicap
-
9 millions de personnes développent une maladie invalidante
-
8 millions d’aidants proches
Source Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefip).
Alzheimer, Parkinson, cancer, diabète, VIH, insuffisance cardiaque ou respiratoire, épilepsie, sclérose en plaque.
Source INSEE.
-
5,4 millions De personnes déficientes auditives
-
1,7 millions De personnes déficientes visuelles
-
2,3 millions De personnes déficientes motrices dont 500 000 en fauteuil roulant
-
700 000 Personnes en situation de handicaps intellectuels et psychiques
Difficultés de l’apprentissage, du langage ou de retards mentaux, autisme, trisomie.
Personnes bipolaires, schizophrènes...
Source INSEE.

-
2,3 millions Ont une carte de stationnement et/ou une carte de priorité
-
1,6 million Ont une carte Mobilité Inclusion
-
760 000 De femmes enceintes par an
-
2 millions Se déplacent chaque année avec un enfant en bas âge
-
20 millions De Français auront plus de 60 ans en 2030.

1.4 L’écosystème associatif
➔Panorama des associations représentatives et vision de la co-construction
-
ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE
-
ASSOCIATION DES PERSONNES DE PETITE TAILLE
-
CONFÉDÉRATION FRANÇAISE DES RETRAITÉS
-
FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS ET AMIS DES PERSONNES ÂGÉES ET DE LEUR FAMILLE
-
ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE LES MYOPATHIES - TELETHON
-
-
FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT
-
CONFÉDÉRATION FRANÇAISE POUR LA PROMOTION SOCIALE DES AVEUGLES ET AMBLYOPES
-
ASSOCIATION D'AIDE AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
-
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES ET DE LEURS AMIS
-
UNION DES ASSOCIATIONS NATIONALES POUR L’INCLUSION DES PERSONNES MALENTENDANTES ET SOURDES
L’Association Valentin Haüy participe uniquement aux commissions techniques d’accessibilté.

1.5 Les conseils consultatifs pour l'accessibilité
Deux conseils consultatifs pour l’accessibilité (CCPA) ont eu lieu en 2019, présidés par le Secrétaire Général de la SNCF, Stéphane Volant. Ils regroupent traditionnellement les associations nationales partenaires et les activités du Groupe, en assemblée plénière, pour définir ce qu’il est judicieux de construire ensemble :
-
une politique partagée de l’action et des évolutions de la SNCF en matière d’accessibilité
-
des réponses de fond aux associations sur les sujets d’intérêt général
-
le suivi de l’avancement des travaux des groupes
-
la validation des propositions des groupes de travail
Retour sur les thématiques abordées aux CCPA de 2019.

Au conseil consultatif du 23 mai 2019
Présentation du nouveau pacte ferroviaire
Dès le 1er janvier 2020, les 3 établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) du Groupe SNCF se transformeront en Sociétés Anonymes (SA), à capitaux publics et incessibles, détenues par l’État. La Direction de l’Accessibilité conserve ses missions et est transférée dans la branche clients & services de la SA SNCF Réseau, pour donner plus de visibilité à son action de service public ferroviaire.
www.sncf.com décroche le label Accessiweb

La SNCF s’est engagée, dès 2016, à se mettre au niveau du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA). En signant un pacte d’accessibilité numérique, elle affirmait sa volonté stratégique de développer l’inclusion, notamment en adaptant ses plateformes digitales. Un des chantiers prioritaires était le site sncf.com, avec ses 5 millions de visiteurs mensuels. L’enjeu ? Être pionnier et viser d’emblée le label Accessiweb. Après 2 ans de travail interne, pour favoriser l’implication des équipes, le site a obtenu le label de niveau argent, en février 2019.
Cette récompense, rarement attribuée aux sites de service client, est une fierté pour la SNCF qui va prochainement intégrer la dyslexie sur le site.
Le point sur l’engagement sociétal du Groupe
La SNCF fait un pas de plus en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), en choisissant un positionnement qui place l’engagement au cœur de la politique accessibilité du service public ferroviaire. En juin 2019, une table ronde entre dirigeants et organisations syndicales a abouti à un accord de groupe sur l’engagement sociétal de l’entreprise.
La raison d’être de la SNCF en 6 engagements :
- Être moteur de la transition écologique des mobilités. Objectif 2026 : - 30% de tonnes de CO2 par voyageur au kilomètre
- Développer l’usage du train, avec + 15% de voyageurs à horizon 2026
- Améliorer les fondamentaux (sécurité, ponctualité, information) avec notamment le lancement de Mon Assistant Visuel (MAV) en juin 2019
- Augmenter la satisfaction clients
- Accroître l’engagement des collaborateurs d’un point par an, jusqu’en 2026
- Être performant et compétitif sur le plan économique
Émissions de co2 par voyageur pour 1 km parcouru

Source : Article L431-3 du Code des transports
Alternative à l’infographie « Émissions de CO2e par voyageur pour 1 km parcouru »
- Voiture 1 personne : 193g
- Avion : 141g
- Covoiturage 3 personnes : 64,3g
- Autocar Ouibus longue distance : 35,2g
- Train : 6,1g

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)
La SNCF et en particulier sa Direction de l’Accessibilité ont participé aux travaux autour de cette loi qui a pour ambition de rendre les transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres. En y intégrant des enjeux environnementaux. Son impact est important sur la politique de mobilité du pays et bénéfique à l’accessibilité en général.
Parmi les grands axes de la loi, deux dispositions visent particulièrement l’accessibilité des transports publics pour les personnes à besoins spécifiques :
- La mise en place d’un numéro unique pour réserver sa prestation d’assistance en train ou en RER, quel que soit le trajet ou le transporteur concerné (article 28)
- Les données facilitant les déplacements des personnes handicapées ou à mobilité réduite devront être collectées par type de handicap et ouvertes (open data) à tous. Le règlement européen (STI PMR - spécifications techniques d’interopérabilité ) prévoyait déjà que les données de mobilité soient centralisées en un point d’accès unique au niveau national (P.A.N.). Cette nouvelle disposition a l’avantage de faciliter la création de calculateurs d’itinéraires piétons, multimodaux, pour les voyageurs ayant des besoins spécifiques de mobilité.
L’actualité réglementaire européenne
Des discussions ont repris autour de la révision du règlement européen sur les droits des voyageurs ferroviaires (PRR), dont le nouveau texte devrait être adopté en 2021.
Parmi les points d’attention de ce texte, des évolutions en matière d’accessibilité en cours de discussion entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement :
-
La perte de l’exemption régionale qui rend les personnes à mobilité réduite éligibles à l’assistance sur le réseau TER.
-
La diminution du délai de réservation actuel de 48h avec potentiellement un passage à 24h pour la majorité des gares, à 0h pour les gares de 10 000 voyageurs/jour et plus, à 3h pour les gares entre 2 000 et 10 000 voyageurs/jour.
-
L’assistance du premier au dernier train, et non plus seulement pendant les heures de présence du personnel.
Un autre texte européen, en cours de révision, concerne les Spécificités Techniques d’Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (STI PMR). Une première modification de la STI PMR a été introduite avec le règlement d’exécution 2019/772 du 16 mai 2019 qui prévoit que chaque État de l’Union Européenne réalise, en 3 ans, un inventaire des actifs depuis juin 2019.
Il s’agit de collecter des informations sur la mise à disposition d’équipements et de services permettant aux voyageurs européens d’organiser leurs trajets plus facilement en amont. Les données seront hébergées sur un site de l’Union européenne accessibles à tous.
Le référentiel Cap’Handeo
Le référentiel des services à la personne de Cap’Handeo était jusqu’alors applicable au seul domaine routier. La Direction de l’Accessibilité SNCF participe à sa refonte, en vue d’une extension au domaine ferroviaire. Ce travail, approuvé par le gouvernement, devrait mener à la certification de l’accessibilité dans les trains et les gares. Il doit aboutir fin 2019.
Mon Assistant Visuel (MAV) pour les annonces à bord
L’ensemble des TGV, TER et INTERCITÉS ne sont pas tous pourvus d’écrans tactiles diffusant les informations de bord. L’outil Mon Assistant Visuel est une nouvelle fonction, accessible dans les paramètres de l’appli SNCF : elle permet aux voyageurs qui en font la demande de recevoir sur leur smartphone le texte des annonces orales des chefs de bord. Les associations avaient validé le lancement de cette innovation fin 2018. Depuis, MAV a concouru dans la rubrique satisfaction client des Trophées 2019 de la SNCF, et a fait l’objet d’une présentation au salon Viva Technology, le rendez-vous annuel de l’innovation technologique à Paris.
Deux occasions de marquer l’engagement de la SNCF en faveur de la mobilité pour tous. Les associations se félicitent de l’adhésion massive des chefs de bords dont l’engagement a permis ce nouveau service, créé pour les personnes sourdes et malentendantes, mais également très utile aux seniors, aux personnes en situation de handicap mental ou tout simplement aux clients qui portent des écouteurs. SNCF va poursuivre son investissement dans l’outil, en vue de l’étendre aux OUIGO et aux trains sans chefs de bord, avec un envoi automatique des messages sur le smartphone des voyageurs.
TGV du futur : des tarifs compensatoires
Le TGV du futur n’est pas totalement accessible puisqu’il ne comportera pas d’emplacement pour les fauteuils roulants en 2e classe. Le voyageur en situation de handicap est d’emblée surclassé gratuitement en 1ère.
Un précédent conseil consultatif avait acté le principe d’accorder des mesures tarifaires compensatoires pour les personnes qui accompagnent les utilisateurs de fauteuil roulant (UFR), avec plusieurs axes :
-
Une réduction de 30% sur le tarif Loisirs 1ère, possible pour 3 accompagnants. Cette mesure spécifique permet donc à une personne en situation de handicap de voyager en famille, et jusqu’à 5 personnes en tout si on ajoute la présence d’un guide accompagnateur qui bénéficie déjà d’un tarif spécifique. Cette situation ne se reproduira plus, s’agissant de nouveaux trains, comme le TGV 2020.
-
Ce tarif sera valable pour les TGV et les TGV Inoui, à compter de la fin du 1er semestre 2020, sur l’ensemble des canaux de vente de la SNCF.
Cette mesure tarifaire est également l’occasion d’évoquer l’accès des chiens guides dans les trains. Les associations déplorent que certains trains, comme le REGIO 2N Intercités Normandie, n’aient pas d’emplacement pour le chien sous le siège du voyageur aveugle. Cet aménagement n’est pas imposé par le règlement européen sur les spécifications techniques d’interoprabilité (STI-PMR), et le constructeur n’est donc pas tenu de le prévoir. De plus, le REGIO 2N est un matériel dérivé de sa version antérieure, qui ne le prévoyait déjà pas. Comme il ne peut donc y avoir de solution unique à cause de la diversité des matériels, SNCF fait tout ce qui est en son pouvoir pour sensibiliser les constructeurs à la nécessité d’intégrer ce besoin dans le design, la conception et la rénovation des trains.
Cette situation ne se reproduira plus s’agissant de nouveau train, comme le TGV 2020, puisque le cahier des charges l’impose désormais.
Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF, considère que ces besoins d’emplacement pour les chiens guides doivent être intégrés, que la réglementation l’impose ou non. Il s’engage à étudier des actions correctives et à co-signer avec Xavier Ouin, Directeur général du matériel, un courrier aux Autorités Organisatrices de Transport (AOT) et aux constructeurs pour appuyer les demandes d’accessibilité, en leur nom et en celui des associations.
OUI.sncf : évolution du site
www.OUI.sncf , site de vente de billets, évolue pour faciliter le parcours digital des demandeurs d’assistance avec, notamment, un accès unique au formulaire. L’appli OUI.sncf, outil d’information, devient « Assistant Personnel de Mobilité » et intègrera l’accessibilité en amont.

Au conseil consultatif du 19 novembre 2019

« L’accessibilité universelle doit figurer comme un préalable partout dans tous les projets et en amont des projets. C’est un prérequis »
Pour son dernier Conseil Consultatif Pour l’Accessibilité, Stéphane Volant, Secrétaire général de SNCF, accueille Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées. Sophie Cluzel est venue spécialement à l’occasion de la présentation du bilan du Schéma Directeur National d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA-Ad’AP) pour la période 1 (2015-2018).
Schéma Directeur National d’Accessibilité (SDNA)
-
90% des engagements tenus sur les 3 premières années d’exécution
-
51 gares sur 160 en accessibilité totale, du bâtiment voyageurs aux quais
-
109 points d’arrêts restants d’ici 2025, un objectif atteignable
-
31% de l’objectif réalisé en 4 ans
-
129 bâtiments voyageurs terminés
-
60 quais mis aux normes
-
93 millions d’euros investis, soit 92% de l’objectif
Schémas Directeurs Régionaux d’Accessibilité (SDRA)
- 96 gares terminées, soit 27% de l’objectif sur les 3 premières années d’exécution
En Île-de-France
-
106 gares sur 209 accessibles, un objectif en phase avec les JO 2024
-
200 millions d’euros investis
-
13 arrêts Transiliens de la ligne H accessibles en toute autonomie
Les bâtiments voyageurs
-
127 bâtiments voyageurs traités au total
-
31 gares à terminer
-
129 points d’arrêt traités sur 158, soit 82% de l’objectif
-
30 millions d’euros investis pour la période 1
Les quais
-
60 points d’arrêts rendus accessibles, soit 92% de l’objectif
-
60 points d’arrêts décalés de la période 1 à la période 2
« La mobilité des personnes est un enjeu économique et social majeur, qui favorise l’emploi, le lien social, l’intégration »
VOYAGES SNCF : Bilan de l'activité de la période 1
Accès Plus, le service d’assistance
Le service Accès Plus permet aux PMR de bénéficier d’une assistance garantie depuis un lieu de rendez-vous accessible dans la gare jusqu’à la place dans le train. Il est disponible uniquement sur les trains nationaux et internationaux :
-
157 gares opérationnelles
-
1 861 000 de prestations de 2016 à 2018
-
97 % des clients satisfaits de la relation avec le conseiller selon les mesures de satisfaction clients réalisées 3 fois par an.
-
93 % des clients satisfaits de la qualité de la prestation.
-
3 235 agents Voyages SNCF formés en période 1, soit 79% de l’objectif.
Les actions pour l’accessibilité
-
Lancement de Mon Assistant Visuel (M.A.V) le 31/12/18 (Annonce à bord).
-
Création d’un Pôle Accessibilité, pour enrichir le service Accès Plus
-
3635 #45 : passage du numéro d’assistance en non surtaxé depuis le 1er juillet 2019
-
Création d’un tarif pour les accompagnants de l’utilisateur de fauteuil roulant en 1ère classe Sophie Cluzel se félicite de ces avancées en faveur de l’accessibilité et précise que l’État relaiera l’information sur les outils et les services utiles, pour que la SNCF ne soit pas seule responsable de cette communication importante pour le bien public.
Les progrès de OUI.sncf
Plus de 1 000 experts techniques, organisés en une quinzaine de métiers, développent des solutions d’intelligence artificielle au service de l’inclusion, pour tous les publics : alertes sonores, réservations, vocales, co- voiturage domicile-travail, parcours personnalisés.
L’Assistant SNCF
Nouvelle version de l’appli SNCF, répond à ces objectifs :
-
Un «tout en un» des mobilités, d’un point à un autre
-
Une plateforme unique
-
Une offre multimodale et personnalisée
-
Une logique de maillage territorial avec des partenaires privés et publics
-
14 millions d’utilisateurs
TER : un point d’étape
4 régions reprennent la main sur l’assistance avec les Accès TER : Centre Val de Loire, Bourgogne Franche- Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Bretagne. Les 6 autres régions ayant déjà complété le dispositif sont : Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. En janvier 2020, la Normandie, 11ème et dernière région, finalisera l’offre.
Gares & Connexions, l’expérience client
C’est le gestionnaire des gares qui a la responsabilité d’organiser l’accueil et l’accompagnement des PMR jusqu’au train. Soit il l’effectue pour son propre compte dans le cadre de l’assistance spontanée, soit pour le compte des transporteurs qui proposent des services d’assistance garantie.
- 1 500 gares sur 3 000 assurent une assistance
Dans les 30 plus grandes gares, la réalisation des prestations d’assistance est externalisée à des entreprises sous- traitantes qui disposent de personnel formé.
-
Près d’1 million de prestations d’assistance en 2019
-
99% d’escaliers mécaniques disponibles
-
97% d’ascenseurs opérationnels
Transilien
Le service d’assistance Transilien, appelé Accès Plus Transilien, est ouvert aux personnes en situation de handicap possédant une carte d’invalidité de 80% et plus, ainsi qu’aux utilisateurs de fauteuil roulant ainsi qu’aux clients handicapés se présentant en gare avec leur propre fauteuil.
-
20 000 assistances en 2019, dont 17 000 en gares
-
73% concernent des personnes en fauteuil roulant
-
385 gares concernées par l’assistance 7 jours/7, du 1er au dernier train
-
Des solutions de substitution routière sans surcoût en cas d’inaccessibilité
-
4 000 courses de substitution en 2019
-
83% de taux de satisfaction de la clientèle
-
13 gares accessibles aux UFR en toute autonomie (ligne H)
Une cartographie digitale des gares est prévue courant 2020, pour permettre aux voyageurs de sélectionner leur trajet en fonction des équipements localisés numériquement.
La voix des associations, pierre angulaire de l’accessibilité
Chaque mois, la Direction de l’Accessibilité organise une commission technique d’accessibilité (CTA), sous forme de réunion ou de visite sur un site, avec les experts et les référents transport des associations représentatives des personnes en situation de handicap .
L’enjeu est de leur présenter les projets liés de manière à recueillir leurs avis, propositions et améliorations, avant leur déploiement. Des tests sont également organisés, en dehors de ces réunions mensuelles, pour apprécier les équipements concernés in situ.
Remise de la médaille des chemins de fer à René Bruneau
René Bruneau est un militant actif du langage des signes, depuis l’enfance. Longtemps Président du Mouvement des Sourds de France, il a toujours été un interlocuteur affuté pour la SNCF, contribuant à faire avancer les choses pour l’accessibilité des déficients auditifs.
Né dans une famille de personnes sourdes, René Bruneau a appris la langue des signes avant de savoir marcher. À 5 ans, il faisait déjà office d’interprète au mariage de son oncle : un engagement précoce qu’il a transmis à son petit-fils, entendant, qui est à son tour l’oreille de la famille.
Il s’agit des associations membres du conseils consultatifs pour l’accessibilité (CCPA) et de l’association Valentin Haüy (AVH).
En 1966, René a été pionnier en technologie, puisqu’on lui doit l’importation, depuis les États-Unis, du premier téléphone portable adapté aux déficients auditifs : le portable Printer.
Sa vie est marquée par l’engagement politique à la mairie de Pierrelaye pendant près de 20 ans et par son action au sein du Mouvement des Sourds de France : dès 2004, il initie un travail de dialogue avec la SNCF, qui ne fera que s’amplifier. Jusqu’à cette médaille, symbole d’échanges toujours constructifs et passionnés.

➔ 12 mois d'actions collectives
- Tests
- Rencontres
- 15 JANVIER
- Pôle d’échanges multimodal de la gare de Lyon Part-Dieu
-
Présentation du grand projet urbain, emblématique de l’accessibilité multimodale des gares de demain.
- TestsTGV L’Océane
-
Validation des tests sur les modèles de la future signalétique tactile.
- 19 MARS
- RencontresFormation à l’accessibilité
-
Bilan d’étape de la formation des agents au contact du public et des formateurs spécialisés en pédagogie du handicap.
- TestsL’offre OUIGO
-
Échanges sur l’accessibilité du site web OUIGO et l’ergonomie de l’appli, dans une logique de parcours facilité pour tout type de handicap.
Suite de la liste précédente :
- 19 MARS
- RencontresUn label pour SNCF.com
-
Annonce de l’obtention du label BrailleNet argent pour le site corporate.
- 9 AVRIL
- RencontresAccessibilité des rames Régio 2N de Centre Val de Loire
-
Discussion sur l’accessibilité des 32 nouvelles rames qui remplaceront les trains Corail en 2020. Focus sur la signalétique tactile et visuelle, les boutons de commande des portes, l’emplacement des fauteuils, la place de l’accompagnant, la proximité de la bagagerie, le système d’information voyageurs
- TestsExpérimentation de la solution Panda Guide à la gare de Lyon
-
Point sur le projet de guidage des personnes déficientes visuelles depuis leur arrivée en gare jusqu’à la montée dans le train, grâce à l’intelligence artificielle et à un système de balises.
Suite de la liste précédente :
- 15 MAI
- TestsRegio 2N Intercités de Normandie
-
Visite des associations sur un site d’essais à Valenciennes, pour centraliser leurs remarques grâce à des tests sur le matériel roulant, avant sa fabrication et son déploiement, dès janvier 2020.
- 16 MAI
- TestsExercice d’évacuation et de transbordement sur la Ligne C
-
Vérification des procédures d’évacuation d’un train en présence des déficients visuels et auditifs, en préparation des JO 2024.
Suite de la liste précédente :
- 20 JUIN
- TestsBornes d’achats de billets en Île-de-France
-
Retour d’expérience des associations sur les futurs Automates Mass Transit (AMT), sur le plan de la navigation, du parcours et des usages : mode tactile, synthèse vocale, casque et écouteurs, sécurisation des paiements.
- RencontresLibre Service Accompagné (LSA)
-
Présentation des fonctionnalités du nouvel espace de vente en libre service, avec des agents mobiles pour réduire l’attente et faciliter l’utilisation des automates, en fonction des besoins.
Suite de la liste précédente :
- 4 JUILLET
- TestsVitrophanie des gares
-
Test en gare de Barre-Ormesson : valider le principe de vitrophanie auto-contrastante, pour mieux distinguer les parties fixes des portes coulissantes. Une solution qui concilie sécurité, respect des normes, et efficacité pour les personnes malvoyantes. L’objectif est que ce marquage soit toujours visible, quel que soit l’arrière plan.
La vitrophanie extérieure
Suite de la liste précédente :
- 12 JUILLET
- TestsTest sur le prototype des futurs Automates Mass Transit (AMT)
-
, pour consolider les remarques des associations.
Christian L. non voyant, teste le dispositif en braille
- 18 JUILLET
- RencontresLibre Service Accompagné (LSA)
-
2e étape, évaluation de l’agencement du nouvel espace de vente par les associations, à l’Université du Service de Nanterre, après expérimentation du dispositif parisien.
Suite de la liste précédente :
- 25 JUILLET
- TestsRampes mobiles
-
Expérimentation, sur les quais de la gare du Nord, d’un prototype de rampe mobile entre le quai et le train, qui facilite l’assistance, côté voyageur et agent.
- 12 SEPTEMBRE
- RencontresMobilier d’attente
-
Présentation des prototypes de mobilier pour les espaces d’attente en gare, qui seront déployés fin 2021, pour que modularité et confort coïncident avec les enjeux d’accessibilité.
- RencontresMonte-escaliers en gare
-
Résultat des tests pratiqués sur les différents modèles de monte-escaliers du marché, pour choisir la meilleure solution en cas d’inaccessibilité temporaire d’un quai, suite à une panne d’ascenseur ou d’escalier mécanique. Une solution alternative aux utilisateurs de fauteuil roulant.
Suite de la liste précédente :
- 23 SEPTEMBRE
- TestsLes infos, plateforme digitale interne de la SNCF
-
Test de la future interface de l’intranet par l’association Valentin Haüy et l’agent SNCF Trésor Makunda, déficient visuel. Le groupe compte 6 600 salariés bénéficiant d’une reconnaissance de handicap. L’accessibilité à l’information est aussi une priorité en interne.
- 8 OCTOBRE
- TestsSécurité dans les escaliers
-
Analyse, en gare de Péreire Levallois, d’une méthode incitative, associée à de nouveaux motifs visuels, pour réduire le risque de chutes dans les escaliers.
- 15 OCTOBRE
- RencontresClarté de l’offre TER : CITI, KRONO et PROXI
-
Consultation des associations à propos de la lisibilité de la nouvelle gamme de desserte des territoires du transporteur TER. Elle se décline désormais en 3 produits grand public selon les besoins de mobilité en région.
Suite de la liste précédente :
- 15 OCTOBRE
- RencontresVisibilité des portes d’accès aux trains
-
Recueil d’avis sur un concept de joints lumineux pour marquer l’accès aux portes. Un projet de recherche de Transilien, conforme à la réglementation européenne et à la sécurité des personnes en situation de handicap.
- 7 NOVEMBRE
RencontresCréation d’un groupe de travail suite à des réclamations pour faciliter l’accompagnement des PMR aux nouvelles portes d’embarquement TGV permettant le déploiement de nouvelles actions par les agents en gare.
- 25 NOVEMBRE
RencontresÉchanges avec le Comité International Paralympiques en vue des JOP Paris 2024.
Suite de la liste précédente :
- 2 DECEMBRE
RencontresVisite virtuelle des futurs WC Régiolis avec APF, AVH et FFH chez Alstom à St Ouen.
- 6 DECEMBRE
RencontresPrésentation du bilan à 3 ans du SDA Ad’AP et de la politique accessibilité du Conseil de Surveillance du Groupe SNCF.

ENTRETIENS Julia Tabath administratrice de l’AFM-Téléthon
Pourquoi une concertation permanente avec les associations, inscrite dans le calendrier de travail de la SNCF, est-elle utile ?
Nous, collectif d’associations, rencontrons en effet les équipes accessibilité de la SNCF de manière régulière, selon un agenda annuel qui facilite la participation de tous. Nous y étudions, ensemble, les différents points qui nécessitent des éclairages ou même des arbitrages avec, toujours, la volonté partagée de trouver des solutions acceptables pour tous. La SNCF a compris, depuis longtemps, que le handicap n’est pas une contrainte, mais qu’il peut au contraire être perçu comme l’opportunité de changer les choses. Nous sommes conscients des difficultés techniques et organisationnelles que représente la mise en accessibilité d’une gare historique ou la conception d’un nouveau matériel : notre rôle consiste donc, très en amont, à donner notre point de vue sur ces dispositifs, avec notre regard d’utilisateurs. Nous ne sommes pas des voyageurs à part, et il est légitime de vouloir voyager comme tout le monde, pas comme des valises. Le fait de travailler en collectif facilite aussi le consensus, parce qu’une cause n’est pas plus importante qu’une autre : une personne de petite taille souhaite la même mobilité qu’un adulte autiste, qu’un adolescent en fauteuil électrique ou qu’une dame âgée malvoyante. Le progrès ne fait pas de différence, et c’est utile d’avancer en étant tous autour d’une table, plutôt que chacun dans notre coin.
Travailler sur tous ces sujets d’accessibilité, très en amont des évolutions, fait-il bouger les choses de manière plus significative ?
Oui, très clairement. Je pense que ces années de travail collaboratif avec les associations ont aussi permis à la SNCF de mieux appréhender nos besoins. En les comprenant plus concrètement, l’entreprise les anticipe plus naturellement, et nous ne sommes plus jamais confrontés à des projets qui n’auraient pas intégré la dimension de l’accessibilité. Nous n’avons plus besoin d’insister sur la largeur d’un fauteuil électrique pour circuler dans une voiture, sur la nécessité d’une signalétique adaptée aux personnes sourdes ou malvoyantes, ou encore sur le besoin d’ergonomie spécifique pour les outils numériques. L’échange est positif dans les deux sens : nous faisons des compromis acceptables, quand la situation l’impose et, de son côté, la SNCF veille à nous associer à l’innovation avant toute décision.
Ces avancées sont-elles une source d’espoir pour les associations ?
De grands progrès ont été réalisés sur le plan de la mobilité ferroviaire des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, mais nous ne sommes pas encore arrivés à l’égalité sur l’ensemble des équipements du territoire : notre travail de concertation n’est pas terminé. Nous avons le sentiment de mener une politique d’intérêt général, qui rejoint la mission de service public de la SNCF.
Notre objectif commun est de parvenir à l’accessibilité pour tous, dans un principe d’équité citoyenne.
« C’est un peu un pacte social qui nous lie à la SNCF, où chacun joue son rôle pour améliorer les usages de la mobilité et changer durablement le regard sur le handicap »

ENTRETIENS Othmane El Jamali Président de l’Association des personnes de petite taille (APPT)
En quoi la concertation permanente entre les associations comme la vôtre et la SNCF est-elle utile?
L’Association des Personnes de Petite Taille a plusieurs missions, dont la recherche médicale et l’information aux adhérents et à leurs aidants. Dans le cadre de nos travaux avec la SNCF, c’est aussi la citoyenneté des personnes de petite taille qui est au cœur de notre participation. Le fait d’être moins nombreux à être porteurs de ce handicap, sur le plan statistique, nous rend aussi moins visibles. Nous avons eu trop longtemps tendance à nous isoler, à ne pas sortir, à ne pas voyager.
L’époque a changé, les besoins de mobilité aussi. Travailler avec la SNCF depuis plus de 10 ans nous aide doublement : à la fois pour agir sur l’accessibilité dans les trains et dans les gares, mais aussi pour contribuer à revaloriser notre image, trop souvent associée à des représentations négatives.
Quels sont vos souhaits spécifiques sur le plan de l’accessibilité ferroviaire ?
Notre petite taille rend l’identification des informations importantes parfois difficiles, comme la numérotation des sièges si elle est en hauteur ou l’achat d’un billet par un automate non adapté. L’accès à la gare peut être compliqué aussi, ne serait-ce que pour entrer puisque les portes automatiques fonctionnent la plupart du temps avec des faisceaux de reconnaissance qui sont plus élevés que notre taille. Même difficulté avec les valises, pour lesquelles nous devons toujours demander de l’aide pour les ranger au-dessus des sièges. Notre raisonnement est donc celui d’un parcours, qui commence dès l’entrée en gare. Heureusement, la concertation commence à porter ses fruits et notre mobilité devient plus facile.
Le fait d’échanger avec d’autres associations est-il un facteur de progrès ?
Très certainement. Une de nos particularités est pourtant de souhaiter des choses qui ne sont pas forcément bénéfiques aux personnes porteuses d’un autre handicap ! Pour nous, disposer de poignées de portes basses serait par exemple très utile. Or, un tel changement serait perturbant pour les personnes malvoyantes ou aveugles, qui se repèrent à la mémoire des habitudes. À l’inverse, tout ce qui sera fait pour faciliter la mobilité des personnes en fauteuil sera aussi une avancée pour nous.
Travailler ensemble, dialoguer, exposer nos tracas quotidiens contribue grandement à faire bouger les lignes, en bonne intelligence, avec une écoute proactive de la SNCF, qui a le mérite de nous consulter, en amont des projets.
« Apprendre à mettre des mots sur les difficultés permet d’avancer et de se faire une place dans la société »

ENTRETIENS Michel Riquier Président de la Confédération Française des Retraités (CFR)
Votre association participe aux commissions techniques nationales de la SNCF de manière très active. Pourquoi cette implication est-elle importante pour les retraités et les personnes âgées que vous représentez ?
Tout simplement parce qu’ils représentent 25% de la population française et qu’ils sont concernés : au premier plan par des atteintes auditives, visuelles ou de la mobilité en général. Sans être forcément porteurs de handicap, notre combat en faveur de l’accessibilité rejoint celui des autres associations. C’est une vision de société que nous défendons, citoyenne, solidaire et accessible. La promesse de la SNCF est de faciliter la vie des gens ; travailler avec elle pour y arriver est donc logique, avec une réflexion qui inclut le degré de fatigabilité des personnes, à chaque étape du parcours. Il est par exemple essentiel que prendre un billet soit simple, tout autant que pouvoir monter sans aide dans le train si on veut être autonome ou, au contraire, bénéficier d’une assistance si on en a besoin.
C’est pour cette raison que les visites sur site sont si importantes ?
Bien sûr. Parce que c’est là que nous pouvons comprendre tous les enjeux des innovations ou des modifications apportées sur le matériel, les infrastructures, les aménagements en gare ou les services numériques. L’accessibilité est partout, et se cache souvent dans les plus petits détails.
C’est grâce à une de ces visites expérimentales que l’on a par exemple constaté qu’un pilier sous le siège d’une rame RER empêchait une personne aveugle de voyager avec son chien guide à proximité. Pour nous, retraités ou personnes âgées, ce sera tout aussi utile de pouvoir ranger notre bagage dans cet espace sous le siège au lieu de le hisser en hauteur. Découvrir les projets avant leur lancement est la meilleure des préventions, puisque cela permet d’identifier les obstacles potentiels.
Quelle est votre principale attente pour les années à venir ?
Au-delà de la co-construction au fil des mois, qui est essentielle, nous aspirons à contribuer aux avancées de la société, et de son accessibilité multimodale et multigénérationnelle. C’est important de pouvoir dire quand quelque chose ne va pas, mais c’est bien aussi de participer à la construction d’un projet de société positif, sur le long terme. Nos groupes de travail sont en cela un excellent terreau pour dessiner l’avenir.
« Avoir plus de 60 ans n’est pas un défaut. C’est au contraire une puissance d’action pour repenser l’inclusion, pour tous »
1.6 Des cheminots testeurs qui concilient savoir-être et savoir-faire
Qui de mieux pour éprouver l’accessibilité d’un projet qu’un agent SNCF en situation de handicap ?

C’est l’esprit qui anime ce groupe très actif d’une trentaine d’agents SNCF, d’horizons différents. Leur dénominateur commun ?
L’envie de contribuer à améliorer l’accessibilité ferroviaire, la passion du service public, l’expertise métier et une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Le groupe se réunit régulièrement, à titre bénévole, aux côtés des associations représentatives, lors des tests et des audits organisés par la Direction de l’Accessibilité. Leur rôle consiste à apporter un double éclairage sur les équipements en phase de prototypage ou sur les services avant leur lancement.
« Les cheminots testeurs ont à la fois un œil interne et un regard d’utilisateur des transports ferroviaires. Leur contribution est une vraie plus-value pour la SNCF ; leur acuité, libérée du cadre hiérarchique traditionnel, facilite les projets transversaux pour le bien commun »

1.7 L’Europe, une ambition collective
La communauté européenne du rail
Deux textes fondateurs régissent l’accessibilité des réseaux ferroviaires : la spécification technique interopérable en faveur des personnes à mobilité réduite (STI PMR) et le règlement européen des droits des voyageurs ferroviaires (P R R = Passengers Railways Rights). La Direction de l’Accessibilité de la SNCF participe aux échanges européens visant à faire évoluer la réglementation en faveur d’une meilleure accessibilité des transports dans les pays membres.
Lydia Ricci, spécialiste des affaires européennes en matière d’accessibilité, a un double
rôle :
« il s’agit à la
fois d’intervenir en amont de la parution des textes, pour vérifier la cohérence avec
les
textes de lois
nationales et notre politique accessibilité, mais aussi de faire des propositions pour
faire
évoluer la
réglementation en matière d’accessibilité, lorsque la France est la première à innover.
La
coordination avec les
directions internes de la SNCF, côté matériel roulant et services, est essentielle pour
évaluer l’impact des
évolutions réglementaires sur le quotidien des trains, des gares, des services digitaux,
de
la formation des
agents ».
Les échanges et négociations se font en parallèle avec les autorités de tutelle et les régions, de manière à anticiper les changements et à veiller à l’équilibre entre bénéfices pour les voyageurs et arbitrages budgétaires durables.
Le groupe Passage
Le groupe de travail Passage se réunit, trois fois par an, avec des homologues européens,
pour faire avancer
l’accessibilité, parfois au-delà des exigences réglementaires. Marc Correia, expert en
accessibilité, a vu
s’agrandir le périmètre des travaux et des intervenants, au fil des ans :
« la raison d’être
de cette instance
européenne est d’échanger sur ce que nous mettons en œuvre, les uns et les autres, pour
améliorer
l’accessibilité des trains et des gares. Certains pays ont une expérience ou une culture
qui
peuvent être des
inspirations pour les autres. Nous échangeons sur des initiatives positives, et nous
tirons
aussi des
enseignements des expériences malheureuses, pour éviter qu’elles se reproduisent à une
grande échelle.
Certaines
innovations sont testées dans d’autres pays, comme récemment des plateformes élévatrices
adaptées aux personnes
atteintes d’une déficience cognitive, à Madrid. Nous travaillons par exemple en ce
moment
sur la réservation des
prestations d’assistance frontalière, qui permettraient une prise en charge de la gare
de
départ dans un pays à
la gare d’arrivée dans un autre pays d’Europe, sans rupture d’accompagnement.
« Les retours d’expérience, entre opérateurs du transport ferroviaire européen, sont des accélérateurs de progrès pour l’accessibilité des voyageurs à mobilité réduite »

2019, les étapes de la refonte d’une réglementation Pour le STI PMR l’accessibilité des aménagements
- 5 jours de présence à Bruxelles - 120 h de travail
- 97 sujets traités
- 2 avancées majeures :
- Un service de restauration apporté aux clients utilisateurs d’un fauteuil roulant aux emplacements prioritaires UFR qui ne peuvent pas accéder à la voiture bar en toute sécurité
- la possibilité d’omettre les annonces sonores des fermetures des portes pour des raisons autres que le départ du train : une réduction de stress, pour les passagers en situation de handicap, réduction des nuisances sonores
Pour le PPR (le droit des passagers)
- 67 amendements du Parlement européen étudiés
- 4 amendements proposés
STI PMR : Spécifications Techniques d’Interopérabilité relatives à l’accessibilité du système ferroviaire de l’Union pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite

2. L’accessibilité des gares
2.1 La mobilité des personnes à mobilité réduite passe par l'accessibilité des équipements

Zoom sur les équipements et aménagements d'accessibilité en gare

1. Les portes automatiques
Les portes automatiques, à l’entrée du bâtiment voyageurs, facilitent le déplacement des personnes en fauteuil roulant et des personnes mal ou non-voyantes qui peuvent rencontrer des difficultés pour ouvrir une porte manuelle.
2. Les plans inclinés
Pour faciliter les cheminements, des plans inclinés permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder au niveau desservi par un escalier ou quelques marches. La pente est étudiée afin de pouvoir être utilisée sans risque par les personnes en fauteuil roulant.
3. La vitrophanie
Système de marquage installé sur toutes les parois vitrées pour éviter les heurts sur la surface transparente. De couleur blanche, ces bandes de repérage sont positionnées à deux hauteurs, 1,10m et 1,60m.
4. Les bandes d’éveil à la vigilance
Ce système podotactile d’éveil a pour mission de signaler un danger grâce à des plots de forme bombée, régulièrement disposés en lignes parallèles décalées.
Dans les gares, elles sont positionnées en haut de chaque volée d’escaliers et le long des quais à 50cm du bord.
5. Les bandes de guidage
Chemin de surface détectable à l’aide d’une canne blanche, les bandes podotactiles de guidage sont composées de cannelures contrastées par rapport au sol, parallèles et séparées à intervalles réguliers de 3 cm environ dans le sens de la marche.
6. Les quais réhaussés
Le rehaussement des quais à une hauteur normée de 55 cm hors Île-de-France, par rapport au niveau des voies, permet un accès direct entre le quai et le train.
7. Les escaliers
La première et la dernière contremarche de chaque volée de marches sont visuellement contrastées et les nez de marches munis d’un dispositif antidérapant et contrasté.
Pour les escaliers mécaniques, le nez de chaque marche est de couleur contrastée. Les peignes de départ et d’arrivée sont également de couleur contrastée afin de mieux appréhender le départ et l’arrivée.
8. Le guichet d’accueil et de vente
Libérant un espace sous la tablette, les guichets permettent aux personnes en fauteuil roulant de placer leurs jambes en dessous. Ils sont équipés d’une boucle à induction magnétique, indiquée par un pictogramme représentant une oreille barrée. La boucle à induction magnétique filtre les bruits ambiants et permet aux personnes malentendantes appareillées de mieux comprendre l’agent.
9. Les balises sonores
Elles renforcent les dispositifs d’accompagnement destinés aux personnes déficientes visuelles et indiquent les différents services en gare ou les directions. Elles fonctionnent avec une télécommande universelle. Il existe deux manières d’utiliser la télécommande :
- Le déclenchement automatique : chaque balise se déclenche directement sur votre passage, dès que vous entrez dans le rayon de perception de la balise, situé entre 5 et 10 m selon le paramétrage utilisé.
- Le déclenchement manuel : dès que vous le souhaitez, déclenchez vous-même la balise en appuyant sur la télécommande.
Le saviez-vous ?
La France est le seul pays à avoir adopté des balises sonores en complément des bandes de guidage pour aider les déficients visuels à s’orienter en gare
10. La signalétique et l’éclairage renforcés
La signalétique est améliorée et accessible avec notamment la police de caractère « Achemine ». « Achemine » est une police de caractère plus lisible et adaptée. élaborée par SNCF, avec la participation de personnes malvoyantes, elle est utilisée pour tous les éléments de signalétique au fur et à mesure des travaux de mise en accessibilité des gares et des trains.
Pour que les pictogrammes soient visibles et compris par tous, il faut veiller à :
- Pouvoir identifier les lieux de manière précise en recourant à un symbole explicite.
- Pouvoir visualiser les équipements et les fonctionnalités notamment en introduisant un mouvement réel pour mieux comprendre l’usage.
- Utiliser des formes pleines avec un espace significatif entre deux formes pour une meilleure visibilité.
Par ailleurs, les dispositifs d’éclairage sont remplacés et renforcés dans le bâtiment voyageurs, au niveau des escaliers et sur les quais.
11. Les mains courantes
Elles sont installées à deux hauteurs, prolongées horizontalement, avant et après l’escalier de 30cm ou de l’équivalent d’une marche, et contrastées par rapport à leur environnement.
12. L’information braille et en relief
Présentes sur les mains courantes supérieures des escaliers, les informations en braille et en relief permettent aux personnes déficientes visuelles de se repérer et de s'orienter dans la gare.
13. La boucle magnétique
Système d’aide à l’écoute installé au niveau des guichets, des espaces de vente et de certains espaces d’attente. Il filtre les sons « parasites » de la gare pour les personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif qui, de ce fait, comprennent plus clairement les informations données par l’agent SNCF.
14. Les ascenseurs
Ils sont signalés par un pictogramme et équipés d’une sonorisation et d’information visuelle, de boutons de commande en braille et de barres d’appui.
15. Les passerelles et souterrains dotés d’ascenseurs
Ils permettent le passage d’un quai à un autre, en toute sécurité. Ils sont éclairés et dotés de signalétique directionnelle.
➔ Et aussi : Les écrans plats d’affichage
SNCF poursuit son travail avec les associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite pour renouveler l’affichage de ses écrans d’information et améliorer leur lisibilité.
Ces écrans affichent de gros caractères afin de faciliter la lecture. Les couleurs de fond d’écran ont été étudiées de manière à donner naturellement, dès le premier coup d’oeil, une indication au voyageur sur la nature de l’information délivrée. Le tableau des arrivées est sur fond vert, celui des départs sur fond bleu, les informations conjoncturelles sont sur un bandeau défilant dont la couleur dépend de la nature de l’information.
Plateforme élévatrice et rampes mobiles
Ces équipements, avec assistance humaine, permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord du train en comblant les lacunes verticales et horizontales entre le train et le quai.
Depuis 2016, un nouveau modèle d’élévateur, spécialement adapté aux quais étroits complète les équipements existants.

Les portiques d’embarquement
Situés à l’entrée des quais grandes lignes, ces dispositifs de lutte anti-fraude sont composés de portes vitrées qui s’ouvrent et se ferment automatiquement après validation par le voyageur de son billet.
Seuls les passagers disposant d’un billet valide et quel que soit son support pourront franchir ces portes, les assurant d’être sur le bon quai et d’embarquer dans le bon train.
Sur chaque ligne de contrôle, un passage élargi permet aux personnes en fauteuil roulant de valider et passer sans difficulté. Une balise sonore, située à son aplomb, indique aux personnes déficientes visuelles, équipées d’une télécommande universelle le cheminement à suivre.
En hauteur, ces dispositifs d’auto-validation sont équipés d’un portique sur lequel des écrans affichent les informations relatives au voyage. Le message clarifié et la signalétique adaptée accentuent la visibilité et donc l’accessibilité du dispositif.
2.2 Point d'étape sur le schéma directeur national d'accessibilité - Agenda d'accessibilité programmée
Sur les 160 gares du Schéma Directeur National d’Accessibilité :
- En 2019, fin des travaux d’accessibilité sur le périmètre bâtiment voyageurs, dans 4 nouvelles gares. Soit un total de 131 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité.
- En 2019, fin des travaux d’accessibilité sur le périmètre des quais, dans 6 nouvelles gares. Soit un total de 66 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité.
60 gares sont désormais accessibles sur les deux périmètres (les gares livrées en 2019 figurent en bleu avec une étoile) :
- Abbeville
- Agen * livrée en 2019
- Aix-en-Provence TGV
Bien que les travaux soient déclarés terminés, il peut rester des réserves à lever.
Suite de la liste précédente :
- Angoulême * livrée en 2019
- Antibes
- Avignon Centre
- Avignon TGV
- Bar-le-Duc
- Belfort-Montbéliard TGV
- Bellegarde
- Besançon Franche-Comté TGV
- Bourg-en-Bresse
- Brest
- Caen
- Cannes
- Champagne-Ardenne TGV
- Clermont-Ferrand
- Colmar
- Épinal
- Forbach
- Futuroscope
- Grenoble * livrée en 2019
Suite de la liste précédente :
- Guingamp
- La Baule-Escoublac
- Laval
- Le Havre
- Lens
- Les Arcs-Draguignan
- Longueau
- Lorient
- Lorraine TGV
- Lyon-Part-Dieu
- Lyon Perrache
- Lyon Saint-Exupéry TGV
- Marseille Saint-Charles
- Metz Ville
- Meuse TGV
- Montélimar * livrée en 2019
- Montpellier Saint-Roch
- Morlaix
- Mulhouse
- Nancy
Suite de la liste précédente :
- Nice
- Redon
- Reims
- Rennes *livrée en 2019
- Rouen Rive-Droite
- Saint-Brieuc * livrée en 2019
- Saint-Étienne Châteaucreux
- Saint-Nazaire
- Saint-Raphaël Valescure
- Strasbourg
- TGV Haute Picardie
- Thionville
- Valence * livrée en 2019
- Valence TGV Rhône-Alpes Sud
- Val-de-Reuil
- Vannes
- Vendôme-Villiers-sur-Loir * livrée en 2019
- Vichy
2 gares non prioritaires avec substitution :
- Tourcoing
- Roubaix

2.3 Point d’étape sur les schémas directeurs régionaux d’accessibilité – agendas d’accessibilité programmée
- En 2019, fin des travaux d’accessibilité sur le périmètre bâtiment voyageurs, pour 19 nouveaux points d’arrêt. Soit un total de 230 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité sur ce périmètre.
- En 2019, fin des travaux d’accessibilité sur le périmètre des quais, pour 19 nouveaux points d’arrêts. 5 points d’arrêts bénéficient de mesures de substitution suite à leur classement en « impossibilité technique avérée » (ITA) totale. Soit un total de 144 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité sur ce périmètre.
122 gares sont désormais accessibles sur les deux périmètre :
Les gares livrées en 2019 figurent en bleu avec une étoile *
Les points d’arrêt avec ITA sont marqués avec un dièse #
- Abancourt - Alençon
- Ancenis * livrée en 2019
- Argentan
- Arnèke *# livrée en 2019, point d’arrêt avec ITA
- Aubagne
Bien que les travaux soient déclarés terminés, il peut rester des réserves à lever.
- Aurillac livrée en 2019
- Baume-les-Dames - Beauvais
- Beaune
- Bellac
- Benfeld
- Bischwiller
- Brassac-les-Mines- Sainte-Florine *# livrée en 2019, point d’arrêt avec ITA
- Bréauté-Beuzeville
- Brioude * livrée en 2019
- Bueil
- Cavaillon
- Cenon
- Challans
- Charmes
- Châteaubriant
- Chaulnes
- Chaumont
- Clermont-de-l’Oise
- Cluses
- Colomiers- Lycée-International
- Combourg
- Coutances
- Croix l’Allumette *# livrée en 2019, point d’arrêt avec ITA
- Diemeringen * livrée en 2019
- Dieulouard
- Dirinion
- Dives-Cabourg
- Dol-de-Bretagne
- Echirolles
- Elbeuf-Saint-Aubin
- Erstein
- Fécamp
- Firminy * livrée en 2019
- Franchet d’Espèrey
- Frouard
- Gaillon-Aubevoye
- Gardanne
- Givors * livrée en 2019
- Grenoble Universités-Gières
- Guéthary *# livrée en 2019, point d’arrêt avec ITA
- Guichen-Bourg-des-Comptes * livrée en 2019
- Ham
- Herrlisheim
- Hirson
- Hyères * livrée en 2019
- L’Aigle
- La Bassée
- La Brohinière
- La Chapelle-Centre
- La Pomme
- Le Mont-Dore
- Landévant
- Laon
- La Tour-du-Pin
- Limoux * livrée en 2019
- Longpré-les-Corps-Saints
- Lyon-Gorge-de-Loup
- Lyon Jean Macé
- Lyon Saint-Paul
- Malansac
- Manosque-Gréoux-les-Bains * livrée en 2019
- Marmande * livrée en 2019
- Méru
- Moirans
- Molsheim
- Montbéliard
- Montluel * livrée en 2019
- Neussargues
- Nice Riquier * livrée en 2019
- Noyon
- Oderen
- Oloron-Sainte-Marie
- Paray-le-Monial
- Pessac
- Pont-à-Mousson * livrée en 2019
- Pontchaillou
- Pontcharra-sur-Bréda
- Questembert
- Quimperlé
- Riom-Châtel-Guyon
- Rive-de-Gier * livrée en 2019
- Roanne * livrée en 2019
- Romans
- Bourg-de-Péage
- Sablé-sur-Sarthe
- Sains-du-Nord #point d’arrêt avec ITA
(Suite de la liste précédente.)
- Saint-Chamond
- Saint-Dié-des-Vosges
- Saint-Jean-Pied-de-Port
- Saint-Just-en-Chaussée
- Saint-Lô
- Saint-Louis
- Saint-Malo
- Saint-Marcellin
- Saint-Pierre-de-Chignac *# livrée en 2019, point d’arrêt avec ITA
- Saint-Sulpice * livrée en 2019
- Salon
- Saumur
- Savenay * livrée en 2019
- Saverne
- Sélestat * livrée en 2019
- Sergueux
- Tergnier
- Thiers
- Thonon-les-bains * livrée en 2019
- Veynes Dévoluy
- Vienne
(Suite de la liste précédente.)
- Villars-les-Donbes
- Villefranche-sur-Saône
- Vire
- Vitry-le-François
- Voiron
- Wissembourg - Ychoux
- Yvetot

De l’autonomie à la gare de Manosque- Gréoux-les-Bains
Laurent Quaranta, représentant local d’APF France Handicap :
« Je me rends régulièrement à la
gare de Manosque
dans les Alpes de Haute Provence (04), notamment pour participer aux réunions locales
d’APF
France Handicap.
Elle est bien accessible maintenant, complètement refaite à neuf ! Auparavant, il
n’était
pas toujours facile
d’accéder au guichet ; ça fonctionne maintenant. La passerelle, avec ses deux
ascenseurs,
permet de se déplacer facilement entre les deux quais. Nos adhérents en fauteuil roulant apprécient cette nouvelle structure lorsqu’ils prennent le train.
Suite de la citation précédente.
D’ailleurs, nous pouvons entrer dans certains trains et en
sortir, en toute
autonomie, grâce aux nouveaux quais. J’apprécie beaucoup le cheminement entre les places
de
stationnement et
l’entrée. Cette gare intermodale est très pratique pour prendre le train puis le bus
régional, qui est
accessible, et vice versa ».
2.4 En Île-de-France 209 gares à rendre accessibles
Deux grands outils de planification forment le socle de la politique de services et d’accessibilité décidée par la région Île-de- France :
- Le Schéma Directeur d’Accessibilité, adopté en juillet 2009, qui est le résultat d’une étude menée en partenariat avec tous les acteurs du transport francilien. L’Agenda d’Accessibilité Programmée vient compléter ce Schéma, en réponse aux nouveaux décrets parus en novembre 2014. L’objectif est de poursuivre la mise en accessibilité des réseaux ferroviaires jusqu’en 2024.
- Le contrat, signé le 10 novembre 2015, par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF, aujourd’hui rebaptisé Île-de-France Mobilités) et SNCF Mobilités, pour la période 2016-2019. Ce contrat réaffirme l’ambition de développer des transports en commun en adéquation avec les attentes des voyageurs. L’objectif est de financer des projets respectueux des normes d’accessibilité : la modernisation du matériel, la refonte de la billettique ou encore la reconfiguration de l’information voyageurs. Plus de 9 milliards d’euros seront affectés à ces projets.
Un protocole de concertation, signé le 7 décembre 2016 entre six associations nationales représentant les personnes handicapées et SNCF Transilien, vient renforcer cette politique en faveur de l’accessibilité. L’AFM Téléthon, l’APF, l’APPT, la CFPSAA, l’UNAPEI et l’UNISDA travaillent avec SNCF à l’amélioration de l’accessibilité des transports franciliens. L’objectif est de rénover 209 gares avant 2024, pour faciliter la mobilité de 90% des usagers des transports public d’Île-de-France.
En 2019, 13 points d’arrêts ont été rendus accessibles, soit un total de 107 points d’arrêts du Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA) devenus accessibles. En complément, 7 points d’arrêts hors SDRA ont été rendus accessibles à fin 2019. Entre 2015 et 2024, 1,5 milliard d’euros seront investis pour l’étude et la réalisation des travaux de mise en accessibilité des gares en Île-de-France. Sur la seule année 2019, c’est plus de 200 millions d’euros qui y ont été consacrés.
En 2019, 13 gares supplémentaires sont déclarées accessibles :
- Arpajon
- Boussy-Saint-Antoine
- Choisy-le-roi
- Ermont-Halte
- Epinay-sur-Orge
- Fontainebleau Avon
- Garges Sarcelles
- Houdan
- Le Stade
- Maisons Alfort-Alfortville - Nemours Saint-Pierre
- Pierrefitte-Stains
- Saint-Gratien

2.5 La mise en accessibilité d'une gare en 10 étapes…


Un chantier XXL pour la gare de Saint-Denis (93)
La gare de Saint-Denis- L’île-Saint-Denis (RER D et ligne H) entre dans une phase de travaux de grande ampleur, qui durera 4 ans pour la rendre accessible à tous les voyageurs. Un vaste chantier qui permettra également de désengorger la gare et d’en améliorer l’intermodalité.
Deux facteurs motivent le début de cette transformation profonde de l’axe Nord du réseau ferroviaire : plus de 40% de voyageurs sont attendus à horizon 2030 et l’échéance des Jeux olympiques et paralympiques se profile en 2024. Ces travaux s’inscrivent dans un programme sans précédent, financé par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et le groupe SNCF. Il permettra de rendre 209 gares SNCF accessibles à tous d’ici 2024.
Saint-Denis, et ses 90 000 voyageurs quotidiens, est l’une des dix gares les plus fréquentées d’Île-de- France : ils seront 150 000 passagers en 2030, tous modes de transport cumulés. 20 à 30 % des voyageurs s’arrêtent en gare pour emprunter une correspondance entre la ligne H et le RER D. La gare est aujourd’hui marquée par une forte congestion, notamment aux heures de pointe et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite était inexistante. Les futures installations permettront aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Au-delà de la mise en accessibilité, l’objectif est de faciliter la vie des voyageurs nombreux à se déplacer avec des poussettes, des bagages et des sacs volumineux.
La construction du souterrain de 10 mètres de large est l’élément phare de ce chantier : une réelle prouesse technique, dans une gare qui reste en exploitation. Les voies vont être consolidées par des tabliers provisoires, pour que l’ouvrage (deux blocs de 35 mètres de long) soit glissé sous les voies ferrées.
Le projet prévoit par ailleurs :
- le rehaussement de 4 quais
- un nouveau bâtiment voyageurs accessible aux personnes à mobilité réduite
- un nouvel accès à l’ouest (rue Coignet)
- la création et l’allongement d’abris sur les quais et de nouvelles assises
- l’installation de balises sonores
- la mise en conformité de l’éclairage et de la signalétique
- des bandes de guidage et des bandes d’éveil à la vigilance
- cinq ascenseurs et une rampe d’accès
- deux escaliers mécaniques
- la création de WC adaptés
Les travaux ont commencé en janvier 2019 et dureront 4 ans. Pour maintenir au maximum la circulation des trains, ils auront lieu essentiellement de nuit, à l’aide d’engins de chantier qui limitent les nuisances sonores. Les équipes auront, au mieux, 4 heures chaque nuit pour travailler, de façon à libérer la voie et les quais pour les circulations du début de journée. Les circulations seront malgré tout ralenties durant environ 45 week-ends, avec des interruptions de circulation pour la ligne H certains week-ends, qui seront compensées par un service de bus de substitution, assortie d’une communication en amont.
La gare de Saint-Denis en chiffres
- Coût de l’opération : 78 M € (Île-de-France Mobilités 50%, Région Île-de-France 25%, SNCF 25%)
- 52 mois de travaux, soit un peu plus de 4 ans.
- L’aménagement du quartier de la gare se poursuivra au-delà de 2022.
2.6 … Après les travaux, on inaugure !
La métamorphose de la gare de La Barre- Ormesson, un réseau de haute performance
Après deux ans et demi de travaux, le Val d’Oise se dote d’une nouvelle gare adaptée aux besoins de ses 5 200 voyageurs quotidiens. L’accessibilité figurait au premier plan des objectifs de la rénovation, pour un budget global de 11 millions d’euros.
Un passage souterrain est désormais équipé de deux ascenseurs, pour pouvoir accéder en toute autonomie aux trains de la ligne H . Les deux quais ont par ailleurs été rehaussés, pour compléter l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Un guichet de vente accessible, équipé d’une boucle à induction magnétique pour l’orientation des personnes déficientes auditives. Des toilettes adaptées sont disponibles dans le hall de la gare. L’inauguration a eu lieu le 25 janvier 2019, en présence de, Claude Bodin, conseiller régional d’Île-de-France & administrateur d’Île- de-France Mobilités (IDFM), Muriel Scolan, maire de Deuil-La- Barre, Philippe Sueur, maire d’Enghien-les- Bains et Jacques Peynot, directeur SNCF des gares d’Île-de-France.
Rennes : une gare, emblématique de la mobilité de demain
La nouvelle gare de Rennes (Ille-et-Vilaine), pôle d’échanges multimodal qui préfigure la mobilité du XXIème siècle, a été inaugurée le 3 juillet 2019. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et du Transport, Jean- Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et Guillaume Pepy, président de la SNCF ont salué cette réalisation, qui a nécessité 4 ans de travaux et 126 millions d’euros d’investissement pour que les déplacements de tous soient facilités, grâce à la convergence des trains, des bus, des métros et des taxis. Vingt millions de voyageurs fréquentent la gare de Rennes chaque année ; l’enjeu est donc de construire la mobilité de tout un territoire, en accélérant l’implantation du TGV et le développement de 11 pôles d’échanges multimodaux d’ici 2024. Pour concevoir cette gare, SNCF a largement pris en compte les préconisations du Collectif Handicap 35, pour répondre au mieux aux besoins d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Parmi ces points d’attention, l’aménagement d’un souterrain qui permet à chaque quai de disposer d’un ascenseur, d’un escalier et d’une rampe. Au total, la gare compte 12 ascenseurs, 18 escaliers mécaniques et 14 escaliers fixes équipés de mains courantes à double niveau ; se déplacer est devenu simple.
Quant au hall à trois niveaux, en plus d’être spacieux et lumineux, il est doté d’une signalétique adaptée et présente sur le sol, les murs ou les portes automatiques.
Des cheminements, sous forme de bandes de guidage, facilitent l’orientation des personnes déficientes visuelles vers les différents services de la gare.
La salle d’attente a été conçue par des designers bretons : plusieurs îlots de fauteuils permettent de se reposer confortablement, en bénéficiant d’un wifi gratuit et illimité pour les informations relatives à son voyage. Un espace dédié aux personnes à mobilité réduite est prévu à proximité du point d’information central.

La nouvelle gare de Saint-Nazaire, fruit de la concertation avec ses usagers
La gare de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) accueille près d’un million de voyageurs chaque année ; le projet de modernisation et d’extension a duré 2 ans. Parmi les priorités d’aménagement, l’attention portée aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent se déplacer facilement. Une concertation active avec les usagers et les représentants d’APF France Handicap, en amont du projet, a abouti à des réalisations majeures en faveur de l’accessibilité. Devant la gare, 5 stationnements de courte durée dédiés aux personnes à mobilité réduite leur permettent d’accéder directement au hall. Une fois franchies les nouvelles portes automatiques équipées d’une vitrophanie de contraste, les voyageurs disposent de nombreux équipements pour s’orienter : un guichet adapté à tous, 20 écrans d’informations répartis dans toute la gare pour connaître en temps réel les horaires des trains, une signalétique renforcée et des bandes de guidage podotactiles pour faciliter l’orientation des déficients visuels.
Desservis par les TGV et les TER, les quais sont désormais accessibles. Pour y accéder, les usagers ont le choix entre des rampes d’accès couvertes, des escaliers fixes équipés de mains courantes à double niveau et des ascenseurs reliés à la passerelle. Celle-ci, longue de 54 mètres, a été élargie jusqu’à 8 mètres à l’issue du chantier.
L’inauguration a eu lieu le 17 septembre 2019 : Michel Bergue, Sous- Préfet de Saint-Nazaire, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, David Samzun, Président de la CARENE. Claude Solard, Directeur Général SNCF Réseau Gares & Connexions, et Christophe Huau, Directeur régional SNCF Réseau ont coupé le traditionnel ruban en présence des financeurs et des nombreuses associations d’usagers des transports et de personnes en situation de handicap. Ce projet de rénovation a mobilisé près de 19 millions d’euros.
Juvisy -sur-Orge: la plus grande gare d’Île-de- France se mue en pôle multimodal
La gare de Juvisy -sur- Orge, fréquentée chaque jour par près de 140 000 voyageurs, sud francilien. Lieu d’échange entre deux RER (lignes C et D), elle est desservie par une vingtaine de lignes de bus sur 3 gares routières. Il y a encore 5 ans, la gare était devenue un îlot complexe, qu’il était urgent de redimensionner pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, notamment pour les personnes en situation de handicap.

C’est donc un véritable hub urbain, au cœur du territoire de l’Essonne, qui a été inauguré le 26 novembre 2019, en présence de Jean- Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Michel Leprêtre, Président de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Robin Réda, Député de l’Essonne, Michel Perrimond, Maire de Juvisy-sur-Orge et Jean-Pierre Farandou, Président du directoire de SNCF.
Les grandes avancées du projet : une correspondance facile entre les RER C et D, les 3 gares routières et le futur tramway, la construction d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, un cheminement piéton optimisé, un meilleur accueil des cyclistes et un franchissement des voies ferrées sécurisé. Le budget était de 120 millions d’euros.
3. L’accessibilité des trains et des bus
3.1 Des trains qui se plient aux normes et s'inspirent des usages
« Quand la SNCF achète un nouveau matériel, il répond forcément aux dernières normes d’accessibilité françaises et européennes. Et parfois davantage, puisque nous mettons un point d’honneur à aller au-delà de la réglementation chaque fois que nous le pouvons. La direction du matériel, à laquelle j’appartiens, intervient d’ailleurs dans l’ingénierie d’achat à toutes les phases du projet d’acquisition des matériels neufs, pour s’assurer de leur conformité ».
Pascal Lepage est un des 360 ingénieurs et techniciens du Centre d’ingénierie du Matériel, une unité basée au Mans et qui, au sein de la direction du Matériel, est spécialisée dans les expertises Matériel Roulant de spécification et homologations.
Au cœur de cette organisation,
« je suis plus spécifiquement référent dans le domaine de
l’accessibilité. Mon
rôle est de porter un regard expert à chaque étape clé des processus soit de conception
de
nouveau matériel soit
de rénovation en fonction du type de rames et de son ancienneté, afin d’orienter vers
les
bonnes décisions en
matière d’accessibilité. C’est ainsi que les TGV duplex, qui existent depuis 1996, ont
pu
être entièrement
modifiés, pour répondre aux exigences d’accessibilité actuelles.
Suite de la citation précédente.
Ces trains disposent désormais d’espaces
suffisants sous tous les sièges duo, de façon à ce que les personnes malvoyantes
puissent
voyager à côté de leur
accompagnateur, avec un chien guide à leurs pieds. Cette optimisation est utile à tous,
comme le fait d’avoir
prévu un repositionnement de la numérotation des places sur la coque des sièges, côté
couloir. Une avancée précieuse pour les personnes de petite taille qui ne pouvaient pas
lire les
numéros de siège
lorsqu’ils étaient indiqués en hauteur, et c’est aussi plus visible aussi pour
l’ensemble
des voyageurs ».
« Quand il s’agit d’acheter du nouveau matériel, comme avec le le futur TGV, nos échanges
avec les associations sont déterminants pour nous aider dans nos choix d’équipements,
poursuit
Pascal Lepage. Un
besoin très fort exprimé par les associations représentatives des personnes mal ou non
voyantes concerne la
localisation des portes d’accès depuis le quai au moyen d’une émission sonore. Une
solution
basée sur
l’activation au moyen d’une télécommande de signaux sonores des feux routiers des
traversées
piétons existe sur
certains matériels roulants récents. Cette solution peine à se déployer notamment pour
des
raisons de coût et
d’absence d’universalité en dehors de nos frontières. Une alternative est en cours de
développement avec une
start-up.
Celle-ci est basée sur l’usage d’un smartphone. Nous avons bien conscience qu’elle ne pourra
être
présentée aux associations qu’après avoir répondu à leur réserve c’est- à-dire prouver
qu’elle fonctionne même
en gardant le téléphone dans la poche à l’aide d’un kit main libre.
« En matière de livrée extérieure des trains express régionaux (TER) et de vitrophanie
sur
les portes intérieures
vitrées, les pratiques varient d’une région à l’autre. Ce sont les régions en tant qu’autorités organisatrices des transports qui sont propriétaires du matériel roulant et décident de la politique de mobilité sur leur territoire, rappelle Pascal Lepage. Elles ont forcément à cœur que leur identité régionale soit clairement
portée par le matériel roulant. Néanmoins, sur le plan de l’accessibilité, il demeure
essentiel de trouver des
repères communs pour que le voyageur en situation de handicap ne soit pas perturbé par
des
aspects extérieurs et
intérieurs de rames diversifiés pouvant le déstabiliser. Nous veillons donc à assurer
une
cohérence, au plan
national, pour que l’identité de tous les trains réponde également aux besoins de
repérage
visuel des portes
d’accès depuis le quai et de compréhension des espaces par les personnes déficientes
visuelles, psychiques ou
cognitives, et éviter toute perturbation dans leur trajet.
Suite de la citation précédente.
Autre exemple s’agissant du TGV Océane : lorsque nous avons testé les équipements de
chaque
siège dans la
première rame livrée par Alstom, les associations partenaires nous ont alerté sur
plusieurs
écueils : l’absence
de rabat des tablettes côté espaces pour fauteuil roulant ou encore le besoin de sièges
en
face à face pour les
personnes malentendantes pour leur permettre de converser en langue des signes. Grâce à
leur
apport, nous avons
pu améliorer les aménagements intérieurs au bénéfice des autres acquisitions ou
rénovations
de matériels ».
La Direction de l’Accessibilité travaille tout au long de l’année en collaboration avec le
centre d’ingénierie du
Matériel (CIM).
« La règlementation et les normes européennes évoluent sans cesse en matière
d’accessibilité
comme dans d’autres domaines techniques, résume Pascal Lepage. C’est pourquoi, il est
nécessaire de vérifier
régulièrement la conformité avant leur mise en service. Les analyses techniques
réalisées
par le CIM permettent
de nourrir les bilans et autres points de situation sur l’avancée des schémas directeurs
d’accessibilité, que ce
soit au plan national ou régional. Ils sont aussi une aide à la décision pour les
transporteurs au moment des
opérations de rénovation lourde qui sont l’occasion de remises à niveau d’équipements
d’accessibilité embarqués.
»
«La base de tous les diagnostics d’accessibilité c’est la réglementation européenne
STI-PMR, résume Pascal
Lepage. A cela s’ajoute des critères spécifiques liés à l’usage et aux besoins réels des
personnes en situation
de handicap que nous prenons également en compte. Ces critères d’usage sont issus du
partenariat et des échanges
menés entre les associations nationales représentatives des personnes handicapées et à
mobilité réduite et la
Direction de l’Accessibilité pour mieux cerner leurs attentes, à chaque étape du
parcours.
Améliorer la mobilité
des personnes handicapées et à mobilité réduite est finalement le plus sûr moyen
répondre
aux besoins de
mobilité de l’ensemble de tous les voyageurs ».
Le règlement (UE) n° 1300/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 sur les spécifications techniques d’interopérabilité relatives à l’accessibilité du système ferroviaire de l’Union pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite


L’accessibilité, une mission de service public
Quelle est la place de l’accessibilité dans la stratégie de l’offre globale de mobilité de SNCF VOYAGEURS ?
SNCF est au-delà de l’effort pour rendre ses transports accessibles ; le groupe pense accessibilité dès l’instant où se pose la question du service aux voyageurs.
C’est le préalable à tout nouveau projet, quel que soit le handicap, et quel que soit le transporteur ; nous sommes tous animés par un même engagement. La nouvelle structure juridique de la SNCF va encore renforcer notre capacité à répondre à ce droit fondamental à l’accessibilité pour l’ensemble de nos voyageurs
Cela signifie-t-il que la SNCF peut contribuer à faire évoluer le regard de la société sur le handicap ?
Nous sommes un acteur public et, à ce titre, notre responsabilité en matière d’inclusion est capitale. Voyager en train, ce n’est pas seulement se déplacer. C’est aussi avoir accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé ou aux loisirs. C’est la raison pour laquelle nous travaillons par exemple avec des start-up, parce que la dimension de la recherche et du développement facilite l’innovation pour les personnes en situation de handicap, et nous permet de répondre aux besoins spécifiques liés à tout type de déficience. Plus globalement, ces évolutions bénéficient à l’ensemble de la population ; c’est la définition même de l’inclusion telle que la SNCF la conçoit dans sa mission de service public.
En quoi le numérique, et plus particulièrement l’accessibilité numérique, sont essentiels dans votre vision stratégique ?
Nous sommes dans une logique de parcours : le voyage commence avec l’accès à l’information, à la fois pour nos clients mais aussi pour nos collaborateurs, qui doivent être en mesure de répondre au mieux aux attentes des voyageurs. Le digital est un outil fondamental pour améliorer la qualité de service, sous toutes ses formes. C’est donc aussi un levier majeur pour l’accessibilité.
« Le train est fait pour tous ; tout le monde doit pouvoir compter sur lui. C’est dans l’ADN de notre service public »
3.2 Au niveau national
Le TGV L’OCÉANE
Le trafic ferroviaire s’est accru de manière considérable en 2019, sur l’axe Atlantique depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse. Pour y faire face, Guillaume Pepy a signé une nouvelle commande de 12 rames TGV L’Océane, pour un montant de 335 millions d’euros. Elles seront mises en service à partir de 2021 sur les lignes Paris-Rennes, Paris- Nantes et Paris-Metz/ Nancy. Cette commande complète celle de 55 TGV en cours de livraison jusqu’à la fin 2020.
Le TGV du futur
SNCF et Alstom ont signé un partenariat historique en 2016, qui prévoit la mise en circulation du TGV du futur. Le 26 juillet 2019, SNCF a passé une commande historique de 100 rames, pour près de 3 milliards d’euros, soit 25 millions d’euros par rame, auxquels s’ajoute 1,67 million d’euros d’aménagements optionnels.
Ce coût d’acquisition est 20% inférieur au prix d’achat des précédentes versions du TGV à l’instar du Duplex dont chaque rame a coûté plus de 30 millions d’euros à l’achat.
La mise en service du TGV du futur est prévue dans moins de 4 ans : les premières rames seront en circulation dès 2023, sur tout le territoire. Le déploiement total s’échelonnera jusqu’en 2033.
OUIGO, un TGV pour tous, partout
OUIGO est l’offre low- cost de SNCF, lancée en avril 2013. L’objectif prioritaire de cette marque était de rendre accessible la grande vitesse aux Français en leur donnant le pouvoir de voyager, mieux et plus. Le nombre de voyageurs n’a cessé de croître depuis le lancement : 7 millions en 2017, 12 millions en 2018, 18 millions en 2019. On compte 50 millions de voyageurs OUIGO depuis 2013. OUIGO propose 41 destinations dans toute la France et 65 circulations quotidiennes.
« Le TGV du futur est un instrument de conquête dans un marché européen ouvert à la concurrence. Il est l’excellence technologique et l’innovation au service des 100 millions de clients chaque année de SNCF »
L’essentiel des nouveaux équipements d’accessibilité à bord
- un dispositif d’aide au repérage des portes (ARP) qui facilite l’orientation des personnes déficientes visuelles en indiquant le numéro de voiture et la destination du train.
- plus de confort pour les espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuil roulant : 2 transferts possibles sur des sièges classiques, des prises USB et électriques…
- des mains courantes double lisses pour monter à l’étage et faciliter les déplacements des personnes âgées ou de petite taille.
- un Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) à base d’écrans pour les personnes déficientes auditives.
- une signalétique contrastée compréhensible facilement pour les personnes déficientes mentales.
Le TGV du futur,un concentré d'innovation technologique
Intégralement connecté, le TGV du futur dispose d’un réseau internet évolutif qui facilite la transmission d’informations sur l’état de la rame, en temps réel, grâce au débit optimisé. C’est un gage de confort et de sécurité, mais aussi l’assurance d’une accessibilité et d’un confort inégalés.
Une co-construction avec les associations nationales d’usagers en fauteuil roulant (UFR)
2 000 personnes sont impliquées dans ce projet 100% français, dont les associations représentatives des personnes en situation de handicap, régulièrement consultées. Cette concertation active a permis de nombreuses améliorations :
- des baies vitrées plus larges
- un système d’air conditionné entièrement repensé
- une meilleure isolation sonore
- des matériaux contemporains pour une ambiance plus chaleureuse
Chaque OUIGO peut accueillir jusqu’à 1 268 passagers, soit l’équivalent de quatre airbus A320 de 300 personnes.
Ce TGV a la particularité d’avoir une classe unique et de ne pas disposer de voiture bar. Il propose des espaces dédiés règlementaires pour accueillir deux personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs. Ces espaces sont équipés de sièges de transfert pour les voyageurs préférant un siège classique. Des services optionnels sont possibles, pour plus de confort : l’accès à l’espace Tranquille ou des espaces bagages supplémentaires.
Des améliorations ont été apportées sur le plan de l’accessibilité :
- un repérage plus aisé à bord, grâce à des contrastes à l’extérieur etàborddutrain:la nouvelle association des couleurs rose et bleu offre un contraste plus élevé
- une meilleure identification des différents espaces et équipements par les personnes malvoyantes
- un déplacement facilité dans le train grâce aux moyens de préhension des sièges
Intercités
En 2019, SNCF a commandé 28 trains INTERCITÉS au constructeur ferroviaire espagnol CAF, dans le cadre d’un appel d’offres européen. Ces trains circuleront sur la ligne Paris-Clermont- Ferrand et Paris- Limoges-Toulouse, à une vitesse de 200 km/h.
Ces rames de nouvelle génération proposeront des équipements susceptibles d’améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs : des sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, des prises électriques, des ports USB et du wi-fi haut débit intégré. Pour les personnes en situation de handicap, ce train Intercités a été conçu pour que l’accessibilité soit universelle : chaque passager doit pouvoir évoluer selon ses propres besoins, les accès et les rames sont tous signalés pour tout type de handicap.

Coradia Liner, pousuit son déploiement
Début mars 2019, deux rames Coradia Liner du fabricant Bombardier ont été livrées au technicentre SNCF de Toulouse. Le début d’une série de neuf rames prévues pour le trafic ferroviaire occitan, sur la ligne Toulouse- Bayonne-Hendaye ; elles remplaceront progressivement les rames Intercités de la ligne du piémont pyrénéen Toulouse- Bayonne. Chaque rame dispose de 173 places, dont 2 sont réservées aux utilisateurs de fauteuil roulant.

3.3 Au niveau régional
Régiolis TER, 30 rames supplémentaires dans le grand est
L’activité économique du Grand Est se caractérise notamment par des échanges transfrontaliers importants, entre la France et l’Allemagne. 30 nouveaux trains régionaux, des Régiolis TER, ont été commandés pour assurer ce trafic dans les deux pays, avec une adaptation spécifique pour qu’ils puissent rouler en Allemagne. Un prototype va d’ailleurs être construit pour harmoniser la circulation des trains dans un pays étranger, notamment en ce qui concerne la signalisation.
RÉGIO 2N Intercités Normandie, approuvé par les associations
L’Intercités Normandie circulera sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg/ Trouville-Deauville. Ce train de dernière génération alterne les voitures à 1 niveau et à 2 niveaux. En mai 2019, les associations représentatives des personnes en situation de handicap ont pu expérimenter les équipements prévus pour l’accessibilité, avant la mise en circulation officielle du train.
Il s’agissait notamment de vérifier si leurs suggestions avaient bien été prises en compte en ce qui concerne les espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuil roulant. Situés dans la voiture d’extrémité à un niveau, qui est lui-même doté d’un plancher bas et d’un comble lacune, les espaces pour les personnes en fauteuil roulant ont été conçus en fonction des avis des associations, exprimés en 2018 et 2019. Un travail de concertation régulier avec le constructeur, les associations et SNCF a permis de concilier accessibilité et confort.
L’autre nouveauté majeure de ce train est la possibilité de réserver une place spécifique pour un chien guide. Cet espace dédié est situé à l’extrémité de la salle basse de la voiture de 1ère classe.


RÉGIO 2N Occitanie, plus spaciaux pour les PMR
La région Occitanie a fusionné en 2018 ses réseaux de transport départementaux, TER et autocars, dans un réseau commun : les lignes intermodales d’Occitanie (liO). En 2019, elle a investi dans l’achat de 18 nouvelles rames de TER, pour un montant global de 178 millions d’euros. L’enjeu : développer la mobilité des passagers, avec un choix de matériels plus larges, plus confortables et moins consommateurs d’énergie. Les rames offrent une capacité de 500 places et sont plus accessibles aux personnesà mobilité réduite.
Pour moderniser les rames et absorber la croissance du trafic, la Région Occitanie continue à investir dans les trains régionaux : 3 rames Régiolis Coradia Liner de Bombardier desservent depuis fin 2019 le « Cévenol », sur la ligne Nîmes- Clermont-Ferrand. Les 18 autres Régiolis seront livrés entre mai et décembre 2020.
« Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l’industrie française et un aménagement du territoire ambitieux »

3.4 En région Île-de-France
RÉGIO 2N Tansilien, la plus grande capacité ferroviaire d'Île-de-France
Les trains Régio 2N ont déjà été déployés sur la ligne R, dans le sud de l’Île-de-France, entre Paris Gare de Lyon et Montereau ou Montargis. En 2019, ils sont arrivés sur la branche littoral du RER D entre Juvisy et Melun, ainsi que vers Malesherbes. Ce train a une capacité de 3 000 voyageurs ; il est équipé de vidéoprotection et d’un système d’information des voyages embarqués (SIVE), qui a été pensé pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les espaces pour se déplacer.
TRAM-TRAIN DUALIS
Le tram-train est un matériel roulant à plancher bas intégral conçu pour être exploité sur le réseau ferré national classique et sur lignes urbaines. Déjà déployé sur la ligne T11 Express, il est en service depuis décembre 2019 sur la ligne T4 et sa branche urbaine vers Clichy Montfermeil. 15 tram-trains offrent 95 places assises dont 12 identifiés comme prioritaires. Un espace dédié aux fauteuils roulants est présent à chacune des extrémités. Il dispose également d’un comble-lacune quai/train à chaque porte. Ce système permet aux utilisateurs en fauteuil roulant d’entrer et sortir du tram-train en toute autonomie. De plus, il est équipé de systèmes d’informations écrites et vocales qui répondent aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.
WAOUH, un programme de rénovation ambitieux
A partir d’avril 2019, les 116 rames de la ligne D vont être progressivement rénovées, pour deux mises aux normes de l’accessibilité notamment, mais aussi du confort général : remplacement du revêtement des sièges, renouvellement des peintures, changement des lumières par des LED, protection solaire sur les vitres, etc.
Sur le plan de l’accessibilité, plusieurs améliorations sont prévues :
- Un contraste permettant d’identifier les portes d’accès du train, à l’extérieur.
- Un meilleur contraste du nez des marches d’escalier et des moyens de préhension.
- L’intégration d’une double rampe, sur un seul côté des escaliers.
- L’installation d’une nouvelle signalétique, correspondant aux attentes exprimées par les associations représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite.
- L’identification d’un espace dédié pour les utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) sur 2 plateformes d’accès et leurs portes d’accès associées.
Les lignes de bus Noctilien en Île-de-France

En 2019, 12 lignes sont accessibles sur les 16 qui composent le réseau. Pour déclarer une ligne accessible, au moins 70% des points d’arrêt doivent l’être. Les bus Noctilien sont accessibles. Chacun est équipé d’une plateforme élévatrice homologuée s’adaptant au niveau du sol, d’un système de radiocommunication GSM, d’un Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) diffusant des annonces sonores, ainsi que d’écrans diffusant des informations visuelles. Tout le personnel SNCF est formé sur les quatre grands types de handicap. Les conducteurs et accompagnateurs sont également aptes sur l’utilisation pratique de la plateforme élévatrice.
4. Les services d’assistance et d’information
4.1 Des services au plus près des attentes des clients PMR

En 2019, près d’un million de prestations d’assistance ont été réalisées pour des trajets sur le territoire national et régional, demandées directement en gare ou réservées à l’avance. Ce chiffre est stable par rapport à 2018, malgré le nombre important d’annulations ou de reports de voyages lié au mouvement social de l’hiver.
Détails des prestations d’assistance en 2019
- 906 670 Prestations d’assistance
- 415 747 Assistances simples
- 232 395 Utilisations d’une rampe ou d’un élévateur
- 246 723 Prêts d’un fauteuil roulant
- 11 805Prêts d’un fauteuil roulant avec utilisation d’une rampe ou d’un élévateur
4.2 Les différentes sercices d'assistance
➔ Sur le réseau national : Accès plus
Accès Plus est le service d’assistance des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite du transporteur Voyages. Ce service gratuit d’assistance permet aux voyageurs d’obtenir de l’aide pour embarquer et débarquer du train, sur les TGV INOUI, OUIGO et Intercités, avec un accompagnement spécifique en gare de départ et d’arrivée. Les réservations se font en gare, sur le site www.OUI.sncf, via l’appli SNCF, ou par téléphone au 3635#45 (service gratuit + prix d’un appel local). Le service est ouvert 7 jours sur 7, de 7H à 22H.
Utiliser le service Accès Plus, c’est la possibilité de :
- S’informer sur l’accessibilité des trains et des gares
- Réserver une assistance en gare pour accéder au train, et en descendre, dès l’achat du billet et au plus tard 48h avant le départ
- Disposer d’une ligne d’urgence en cas de difficulté pendant le trajet
- Bénéficier du portage gratuit d’un bagage unique de 15 kilos maximum
Accès plus : Priorité à la liberté de voyager, pour tous

Accès Plus existe depuis 1997. Après 12 ans d’existence, quel bilan faites-vous de ce service ?
« La mission de la SNCF est de permettre à tout le monde de pouvoir voyager sur son
réseau
ferroviaire national.
Pour y parvenir, ses efforts se concentrent sur l’accessibilité des infrastructures et
des
trains, mais aussi
sur les services, qui restent essentiels tant que les premiers ne sont pas totalement
accessibles sans aide.
Accès Plus est une réponse à ce besoin
de mobilité croissante des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ; il
est
d’ailleurs aussi
ouvert aux voyageurs séniors. »
La nature des demandes d’assistance a-t-elle évolué depuis la création du service ?
« Le service d’assistance est un microcosme de l’activité de la SNCF : il reflète les
évolutions de la société,
et les exigences accrues en matière de mobilité, où que l’on soit et quel que soit son
degré
de validité. Les
personnes en situation de handicap voyagent plus qu’avant, comme l’ensemble de la
population
; elles ont
simplement besoin de garanties plus fortes pour entreprendre un voyage qui représente
parfois une organisation
complexe, avec des auxiliaires de vie, du matériel médical, des contraintes d’horaires
liées
à leur état de
santé. Tout cela s’anticipe, et ne doit plus constituer un obstacle à la mobilité. »
En 2019, une enquête a mesuré la satisfaction des utilisateurs du service. Quelles en étaient les grandes tendances ?
« Nous réalisons trois enquêtes par an, qui coïncident avec les périodes d’affluence
pendant
lesquelles il est
doublement important d’être efficace en matière d’assistance dans les gares : les
vacances
de Pâques, d’été et
les congés de fin d’année. Nos questions portent à la fois sur la perception de la
préparation et sur le
ressenti de l’expérience globale du voyage. 66% de nos clients affirment qu’ils
n’auraient
jamais voyagé sans le
service Accès Plus, qu’ils considèrent comme un encouragement à leur autonomie. Ce type
de
résultat est pour
nous aussi, SNCF, une motivation puissante pour intensifier nos efforts en matière de
services. »
« Mon objectif est aussi un paradoxe : je souhaite que le service Accès Plus puisse fermer un jour. Parce que cela voudrait dire que l’accessibilité est acquise partout, pour tous, et qu’il n’est plus utile »

➔ Accès plus : sur OUIGO
Le service d’assistance Accès Plus est également assuré sur les trains OUIGO.
La réservation du service se fait très simplement :
- Réserver les billets sur www.OUIGO.com
- Indiquer sa situation de handicap
- Remplir directement le formulaire de demande de réservation
➔ Sur le réseau régional : accès TER
Accès TER est le service régional d’assistance. Il permet de réserver des prestations d’accueil et d’accompagnement par les personnes en situation de handicap. Il existe un Accès TER dans 11 régions françaises, mis en place à la demande de chaque Autorité Organisatrice des Transports.
En tant qu’Autorités Organisatrices (AO), ce sont les régions qui effectuent la demande et la SNCF gère la mise en œuvre.
Se savoir attendu
Le service Accès TER est gratuit et disponible sur réservation 48 heures avant le départ du train. Il permet au voyageur en situation de handicap d’être attendu en gare 30 minutes avant le départ de son train. Un agent l’accompagne dans les gares de départ, de correspondance et de destination. À l’arrivée, un autre agent conduit le voyageur au point de rendez-vous fixé dans la gare, à la sortie de la gare ou à bord du prochain train en cas de correspondance, dans la même gare.
Le portage d’un bagage de 15 kg est inclus dans la prestation, ainsi qu’un service de transport de substitution vers la gare accessible la plus proche, si la situation l’impose, sans surcoût.
Accès TER en 2019
Accès TER est disponible dans 566 gares de 11 régions :
- Bourgogne-Franche-Comté : 58 gares
- Bretagne : 23 gares
- Centre-Val-de-Loire : 75 gares
- Grand-Est : 55 gares
- Hauts-de-France : 79 gares
- Normandie : 26 gares
- Nouvelle Aquitaine : 49 gares
- Occitanie : 49 gares
- Sud PACA : 23 gares
- Pays de la Loire : 21 gares
➔ En Île-de-France : Accès plus Transilien
Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’intégralité du réseau SNCF Transilien d’Île-de- France. Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion, ont droit à une assistance en gare et à un voyage garantis sans frais supplémentaire.
Accès Plus Transilien Information et réservation
- 0 970 82 41 42 : tous les jours de 7h à 20h (appel téléphonique non surtaxé)
- accesplus@transilien-sncf.fr : pour toute réservation par courriel
- www.transilien.com /rubrique « se déplacer & visiter » / « accessibilité » : la liste des gares accessibles et les conditions générales d’utilisation du service
Pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, le service Accès Plus Transilien est renforcé. Il est désormais possible de se présenter en gare spontanément & d’utiliser l’appli Andilien pour être mis en relation avec un agent en gare.
4.3 Un personnel formé et compétent pour accompagner les voyageurs à besoins spécifiques

« La formation des agents à l’accessibilité concerne à la fois les gestes techniques et l’attitude à adopter dans les différentes situations de handicap possibles ».
La formation des agents est déterminante pour l’accueil et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Stéphanie Horta, experte en accessibilité à la SNCF, explique en quoi une formation spécifique est importante à tous points de vue.
« Tous les agents SNCF amenés à avoir un contact avec les clients pour une prise en
charge
dans le cadre d’un
service d’assistance reçoivent une formation initiale sur les aspects essentiels de
l’accessibilité. Il s’agit à
la fois de transmettre les gestes techniques liés à la mobilité, en gare ou dans les
trains,
mais aussi de les
sensibiliser sur le plan comportemental. Il n’est en effet pas toujours simple
d’identifier
les différentes
situations de handicap, notamment lorsqu’il s’agit de handicaps invisibles, ni de savoir
quelle attitude
adopter. Il faut pouvoir être professionnel et proposer un service adapté aux besoins de
la
personne, sans faire
les choses à la place du client qui peut vouloir rester autonome le plus possible. C’est
donc un juste équilibre
à trouver, entre la présence efficace au bon moment, le geste technique opportun et la
posture naturelle :
proposer sans imposer. »
Une formation pour tous
« Les agents au contact du public reçoivent une formation initiale, avant leur entrée en
fonction poursuit
Stéphanie Horta. Un socle commun de connaissances techniques et réglementaires leur
assure
une culture globale
des handicaps.
Suite de la citation précédente.
En parallèle, des jeux de rôle les aident à se familiariser avec les
situations qu’ils seront
amenés à rencontrer. C’est ainsi qu’ils apprennent par exemple qu’il est inutile de
parler
plus fort à un
voyageur malentendant, et que cela risque même d’affecter sa lecture
sur les lèvres et, par conséquent, la qualité de la relation tout court.
Le fait d’alterner les rôles est important ; les collaborateurs sont tantôt dans leur
mission
d’agent, tantôt
dans la peau d’une personne aveugle, les yeux bandés, ou encore en fauteuil roulant,
pour
expérimenter le besoin
de sécurité lors d’un transfert. Cette mise en situation renforce la prise de
conscience, et
accentue l‘envie
d’améliorer l’expérience de leur client en situation de handicap. »
Une question de métier et d’attitude
« L’objectif est de ne pas être démuni face à une situation qui peut être inédite. On
peut
parfois être maladroit
parce qu’on est impressionné ou que l’on veut trop bien faire. Le fait d’apprendre
le
geste
métier en même temps
que la posture adaptée facilite une attitude professionnelle et bienveillante.
L’agent
est
mieux armé pour
savoir comment se comporter et il aura tendance à prendre plus d’initiatives
positives,
sans
avoir peur de se
tromper. La logique de citoyenneté amplifie la mission de service public qui est la
leur. »
Partager avec les associations
En mars 2019, un responsable de l’Université des Services de la SNCF a présenté le programme de formation en accessibilité des agents des métiers de l’assistance. L’enjeu était de partager avec eux la nature des contenus pédagogiques et de vérifier qu’ils étaient en adéquation avec les besoins des différentes situations de handicap. Ce genre d’échanges permet d’ajuster les formations, en amont, et de parler un langage commun : celui, universel, de l’inclusion et de la qualité de service.

Chiffres clés
- 2 580 agents formés en 2019
- 895 SNCF TER
- 174 Surveillance Générale
- 537 SNCF Transilien
- 974 SNCF Voyages

4.4 Information aux voyageurs : à chacun son canal
Les outils digitaux
Les applis mobiles, les sites web ou les e-mailings développés par la SNCF ont tous la même vocation : faciliter l’information aux voyageurs, l’achat de billets, et l’organisation du voyage.
L’accessibilité numérique, épicentre des évolutions
La SNCF a engagé l’ensemble de ses métiers autour d’un pacte numérique qui sous-tend la transformation digitale du Groupe. Les transports ne sont pas qu’une question de trafic et de flux, mais bien la somme des besoins individuels de voyageurs qui adaptent leurs déplacements à leur mode de vie. La mission du digital est de toujours améliorer les services, et c’est encore plus important quand on parle d’accessibilité.
Le nouveau décret relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne a été publié le 24 juillet 2019. Celui-ci impose l’accessibilité de tous les services en ligne, que ce soit sites Internet, intranet, extranet, applications mobiles, progiciels, ou encore le mobiliers urbains (bornes tactiles par exemple) tant en interne qu’en externe.
Un schéma pluriannuel de mise en accessibilité, présentant la politique de chaque entité en matière d’accessibilité numérique sera rédigé et publié début 2021. La publication de l’Arrêté du 20 septembre 2019 vient mettre à jour le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). C’est désormais avec le RGAA4 que les audits d’accessibilité des sites et des applications mobiles doivent être réalisés. Il succède au RGAA3 paru en 2017.
Un guide pour bien préparer son voyage
La Direction de l’Accessibilité SNCF a actualisé, en 2019, le guide pratique qui recense tous les services disponibles pour faciliter le voyage des personnes en situation de handicap. Disponible dans les gares en format papier, il est aussi téléchargeable en version numérique accessible sur www.accessibilite.sncf.com. Il est adapté aux écrans mobiles.
« Au-delà de la technologie, le digital est surtout affaire d’usages. Il s’agit avant tout de simplifier la mobilité pour la rendre plus agréable »
Un accès à tout, par tous
Un service numérique est accessible si ses utilisateurs peuvent y accéder à partir de postes de travail techniques très différents : terminal Braille, synthèse et commande vocales, claviers spéciaux. L’accessibilité numérique contribue à l’amélioration générale des services, et bénéficie donc à tous. À condition d’être pensée dès la conception des outils, ce qui est devenu la règle chez SNCF.
www.accessibilite.sncf.com 100% conforme
Ce site, piloté par la Direction de l’Accessibilité de SNCF depuis 2007, est tout particulièrement dédié à l’information des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. On y trouve des détails sur l’accessibilité des gares, des trains et des services d’assistance comme Accès Plus, Accès TER et Accès Plus Transilien. Son taux de fréquentation est en moyenne de 1 300 visiteurs uniques par jour.
Depuis mars 2019, le site est en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), grâce à l’intégration d’un bandeau de cookies accessible, qui permet à l’utilisateur d’accepter ou non la récupération de ses données personnelles à des fins de statistiques ou de personnalisation d’offres.
Flore Vannier est webmestre pour le site www.accessibilite.sncf.com, mais elle a
aussi d’autres cordes à
son arc. Notamment un œil d’experte en accessibilité numérique ce qui lui permet de veiller
à ce que l’ensemble
des sites de la SNCF répondent aux critères d’accessibilité, ce qui nécessite une vigilance
de tous les instants
: « il s’agit d’une expertise spécifique que les producteurs de contenus n’ont pas
forcément
»
, explique Flore
Vannier. « Je suis donc là pour les former à ces règles d’accessibilité digitale et à
faire
en sorte que tout
nouveau site ait bien prévu de les intégrer. De plus, quand un site est certifié
accessible,
il est tout aussi
important de s’assurer qu’il le reste, au fur et à mesure des mises à jour et des
changements d’équipes »
.
Flore
Vannier tient compte de toutes les remarques et suggestions des associations
représentatives, lors des
commissions techniques d’accessibilité (CTA) : « Leur apport est essentiel. Nous faisons
des
tests en situation
réelle, pour que chacun puisse s’approprier les outils en fonction de ses besoins, qui
varient d’une situation
de handicap à une autre. Nous avons par exemple modifié, en 2019, un formulaire en
renforçant les contrastes et
en augmentant l’interlignage, pour un meilleur confort de lecture »
. La Direction de
l’Accessibilité s’est par
ailleurs engagée dans un projet de tutoriels, pour faciliter la formation des webmestres de
la SNCF, et
s’assurer d’une cohérence globale de l’accessibilité numérique.
« L’accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes en situation de handicap, de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support »
Quelques critères d’accessibilité digitale
- La possibilité d’agrandir la taille des caractères
- Une description textuelle des illustrations
- Un contraste suffisant entre la couleur du texte et la couleur du fond
- Des intitulés de liens explicites
- Des sous-titres et une transcription écrite pour les vidéos
- Des fichiers pdf téléchargeables accessibles

ENTRETIENS Alexandre Viros CEO e.Voyageurs SNCF

OUI.sncf, première plateforme de e-commerce en France
« À la SNCF, d’un point de vue global, notre objectif est de faciliter la vie de nos
voyageurs, tout au long de
leur parcours, assure Alexandre Viros. Or, pour les personnes en mobilité réduite, le
voyage
commence bien avant
le trajet proprement dit :
Suite de la citation précédente.
la préparation fait partie des facteurs de confiance et de
confort, en réduisant le
plus possible les aléas du trajet.
Notre prisme est avant tout celui de l’accessibilité, dans une démarche d’inclusion.
C’est
l’ADN de la SNCF,
depuis des décennies, alors que d’autres privilégient la rentabilité comme critère de
segmentation de la
clientèle. Le fait d’avoir créé une direction de l’accessibilité témoigne de cet
engagement
durable : nous ne
voulions pas céder à la tentation de l’innovation technologique en oubliant que notre
priorité est
le voyageur, tous les voyageurs. Intégrer le handicap, quel qu’il soit, comme une norme
du
parcours digital fixe
un standard pour le marché ; c’est en cela que nous devons être exemplaires. »
L’accès au numérique pour tous
« Nous savons aussi que la fracture numérique est un risque pour les personnes
éloignées
des usages digitaux : toute notre stratégie repose donc sur une forme de vigilance,
afin
que personne ne soit exclu du progrès. Nous nous battons notamment contre
l’illectronisme,
qui concerne près de
17% de la population, éloignés du numérique. Nous travaillons d’ailleurs avec des
start-upet
des testeurs en
situation de handicap pour développer nos outils et nous assurer de leur lisibilité
totale.
»
L’accessibilité, levier de progrès
« Nous aurons réussi notre mission lorsque le handicap sera pleinement pensé en amont de
tout
produit ou service.
C’est que l’on appelle être accessible by design.
Notre réflexe, lors de la construction
d’une gare ou d’un
ascenseur par exemple, doit être de prévoir, en amont, son niveau d’accessibilité. Le
numérique doit procéder de
la même démarche. C’est pour cette raison que nous avons accentué la formation des
personnels développeurs et
des concepteurs de produits numériques, grâce à un référent interne. Il faut que les
professionnels du digital,
au-delà de leur stricte expertise métier, soient aussi capables de se mettre à la place
des
personnes en
situation de handicap. »
« Quand on est premier acteur du e-commerce français, on a un rôle de pionnier et des responsabilités supplémentaires puisque c’est nous qui allons, d’une certaine manière, imprimer la façon dont la société considère et utilise le numérique. L’accessibilité est donc une priorité sociétale absolue. »
OUI.sncf s’engage pour l’accessibilité
Avec 13 millions d’utilisateurs OUI.sncf est le premier site marchand français. Depuis mars 2019, il s’est enrichi de nouvelles fonctions particulièrement utiles pour les personnes à mobilité réduite :
- un formulaire de préférence pour le choix des dates de voyages et le souhait de faire valoir un handicap dès la page d’accueil
- l’ajout d’une option pour désigner un accompagnateur
- une meilleure accessibilité des alertes petit prix web
- une sélection personnalisée des derniers prix avantageux, selon ses critères prédéfinis (prix, période du voyage et jour de départ)
Le handicap est une composante de la normalité
« L’un des défauts de notre société est de considérer la différence comme un à côté de la
société. Nous aurons
vraiment progressé quand nous intégrerons le handicap comme
une des variétés de la normalité. Le regard de la société évoluera vraiment quand il
sera
évident que la
différence entre la personne handicapée et la personne valide ne correspond pas à une
différence entre normalité
et anormalité. La vision d’inclusion qui nous anime devrait contribuer à faire évoluer
les
mentalités, en
profondeur. »
L’Assistant SNCF, intégrateur de toutes les mobilités
En juin 2019, l’Assistant Personnel de Mobilité (APM) remplace l’appli SNCF, créée en 2014. L’enjeu était de réunir, en un service centralisé, les services offerts par l’ensemble des opérateurs de transport et des autorités organisatrices, pour faciliter la mobilité des personnes. Une vision de la mobilité qui vise notamment à éviter toute rupture dans le parcours des personnes en situation de handicap. L’Assistant SNCF continue d’améliorer ses parcours client, en s’efforçant de prendre en compte l’accessibilité dès le début des développements et en réalisant des tests réguliers, notamment sur :
- la recherche d’itinéraires,
- l’information liée aux perturbations sur le trajet,
- l’import de billets de train,
- la dématérialisation des titres en « sans contact ».
L’Assistant SNCF en chiffres
- 13 millions de téléchargements
- 4,2 millions d’utilisateurs
- 500 villes déjà intégrées
- 1 million de requêtes par jour
- 40 millions de recherches d’itinéraires par mois - 2,4 millions d’abonnés aux alertes trafic
« L’intermodalité consiste à intégrer les itinéraires de tous les modes de transport dans une même chaîne de déplacement : train, métro, bus, tramway, taxi-VTC, et bientôt co-voiturage et vélo. L’assistant personnel de mobilité est un outil national, qui donne la priorité aux solutions locales. Il est amené à évoluer, pour répondre aux besoins du quotidien de tous les Français, en temps réel. »
SNCF.com, un site Coporate exemplaire
SNCF.com connait une audience importante avec 7 millions de visiteurs par mois. C’est un site à la fois dédié à l’expérience client, avec notamment l’information aux voyageurs en temps réel, et à la présentation de l’ensemble du Groupe. Ce site a obtenu le label Accessibilité Argent par BrailleNet en février 2019. C’est une distinction rarement octroyée à un site web Corporate. Le résultat de ce projet est aussi partagé avec les équipes de designers et de développeurs qui se démarquent par l’acquisition d’une véritable compétence d’accessibilité digitale, par un changement de comportement et par l’évolution des méthodes de travail intégrant l’accessibilité en permanence.
Pour conserver le label, l’équipe de SNCF.com doit, entre autres, vérifier tous les contenus produits ou fournis afin qu’ils soient tous accessibles : Dès qu’une photo ou une infographie qui apportent une information, une description texte doit être proposée en alternative.
Dès qu’une vidéo est réalisée, les sous-titres sont fournis dans 3 formats :
- La vidéo classique avec activation des sous titres en .srt depuis les paramétrages de Youtube,
- La vidéo audio-décrite,
- La version retranscrite en texte. Dès qu’un document PDF doit être publié, il ne pourra l’être qu’en version PDF accessible ou en format Word. Le travail réalisé par SNCF.com prouve l’engagement du Groupe en faveur de l’accessibilité numérique et donne ainsi l’exemple à suivre.
OUIGO.com, un site utilisable par tous
L’appli mobile OUIGO et le site web OUIGO.com ont généré à eux deux plus de 69 millions de visites en 2019. OUIGO.com continue d’améliorer la navigation de son site pour les personnes aveugles et malvoyantes qui naviguent au clavier.
En effet, des corrections du code ont été effectuées afin que les fonctionnalités des technologies d’assistance, tels que les lecteurs d’écran ou les systèmes de contrôle à la voix, puissent fonctionner correctement. Il est désormais plus simple de sélectionner la gare d’arrivée et de départ, le nombre de voyageurs ou encore la date du voyage dans le formulaire de réservation. Le menu de navigation et le choix de la langue a également été optimisé.
Les sites internet TER en régions
En 2019, les 11 sites TER ont enregistré 20 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, pour 44 millions de sessions mensuelles.
La refonte de ces sites est actuellement en cours, où l’accessibilité a bien été prise en compte dès le début du projet. En effet, l’agence Access42 accompagne de très près les équipes : les développeurs et les UX designers du projet ont été formés à l’accessibilité.
sncf-reseau.com, l’actualité des travaux et des grands projets
Suite à la refonte du site en 2018, ce sont toujours près de 750 000 utilisateurs qui se sont connectés en 2019. En effet, c’est sur ce site que l’on trouve le Document de Référence du Réseau (DRR), qui décrit les infrastructures ferroviaires et donne l’information utile sur les travaux et les grands projets, tels que les nouvelles lignes ou les innovations technologiques en matière de gestion des circulations.
Le site répond aujourd’hui à 74% du niveau RGAA3. Un nouvel audit de conformité au RGAA 4 est prévu afin d’atteindre les 100% de conformité en 2020. De plus, la déclaration de conformité est régulièrement mise à jour en fonction des évolutions du site.
www.gares-sncf.com, devient garesetconnexions.sncf
Le nouveau site garesetconnexions.sncf, mis en ligne en octobre 2019, met en avant la partie Corporate de Gares & Connexions. Ce nouveau site suit les règles du référentiel RGAA4. Par exemple, la charte graphique de Gares & Connexions a entièrement été adaptée et un toogle Accessibilité a été ajouté pour augmenter les contrastes et figer les animations du site.
Les pages décrivant les services en gares ou encore le service de déclaration de perte, seront transférées sur le nouveau site en 2020.
Zoom sur le registre public d’accessibilité
Le registre public d’accessibilité est un état des lieux de l’accessibilité des 1 369 gares relevant du régime des établissements recevant du public. Il permet de savoir si la gare est prioritaire au regard des Schémas Directeurs d’Accessibilité, mais aussi si les travaux d’accessibilité sont terminés ou à quelle date ils le seront, en considérant l’ensemble des périmètres de maîtrise d’ouvrage. Ce registre est une obligation légale et découle du décret du 28 mars 2017 et de l’arrêté du 19 avril 2017.
En 2019, la page du registre public d’accessibilité des gares, consultable sur www.gares-sncf.com, a reçu plus de 4 629 visites.
La visio-transcription offerte sur les sites SNCF
SNCF poursuit son engagement pour rendre les communications téléphoniques accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, en étendant le service de visio-transcription Elioz sur ses différents sites web. Il s’agit d’un service en Langue des Signes Française (LSF) et en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP), disponible via une interface web, sur ordinateur avec casque, sur smartphone et sur tablette. La visio- transcription est intégrée sur les sites TER, OUI.sncf et Transilien.com.

« Pour SNCF, le numérique responsable englobe un éventail très large d’objectifs : économique, environnemental et sociétal. Ce troisième volet intègre l’inclusion et, par conséquent, l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Nous obéissons à une logique d’exemplarité : ce qui se fait en interne se reflète auprès de nos voyageurs, et inversement »
5. Innover pour faciliter les déplacements
5.1 SIMPLIFIER LES PARCOURS GRÂCE AU NUMÉRIQUE

Mon Assistant Visuel (MAV), les annonces à bord sur un plateau
2019 a vu le déploiement d’une innovation dédiée aux voyageurs sourds et malentendants : Mon Assistant Visuel (MAV) annonce à bords et relaie par écrit directement sur le smartphone du voyageur les annonces vocales des chefs de bord, en temps réel. 150 000 clients utilisent déjà ce nouveau service en faveur de l’accessibilité.


➔ La parole à Yann Queval, responsable du projet mon assistant virtuel chez Voyages SNCF
Comment expliquez- vous le succès rapide de Mon Assistant Visuel (MAV), si peu de temps après son lancement ?
« Le service correspondait tout simplement à un besoin. Il faut savoir que sur les quelques 400 TGV qui circulent en France, seuls 30% sont équipés du système d’écran qui permet de retranscrire visuellement les différentes annonces à bord. Cette mise en œuvre a démarré en 2008 ; elle correspond à une directive européenne d’interopérabilité pour les personnes en situation de handicap. Les nouveaux trains sont donc construits avec des écrans intégrés dans chaque voiture, ce qui n’est pas le cas des plus anciens. Il était donc important de trouver une solution pour compenser ce décalage et permettre à tous d’avoir une même connaissance des messages diffusés à bord. C’est la technologie qui a permis de rétablir l’équilibre, et la SNCF a été la première à le faire en Europe. »
En quoi est-ce une innovation ?
« La SNCF a été pionnière dans son approche autant que dans la conception de l’outil
digital.
Nous avons bien sûr
bénéficié de l’évolution générale du numérique : la 4G
aux abords des trains, l’augmentation du taux d’équipement en smartphone de la
population
française et, surtout,
l’existence préalable de notre appli SNCF, déjà très utilisée.
Plutôt que de recréer un service supplémentaire, nous avons décidé de développer ce qui
existait. Une équipe
pluridisciplinaire a travaillé d’arrache- pied, en lien avec
les associations de personnes sourdes et malentendantes, mais aussi du handicap mental,
pour
aboutir à cette
solution de partage. Les associations représentatives des retraités se sont joints aux
travaux, puisqu’également
concernés par le déficit d’audition. Le résultat a dépassé nos espérances : nous sommes
passés de 0 à 150 000
clients en un an. »
Ce service est-il amené à se développer en fonction des besoins ?
« Nous en sommes déjà à la troisième version, en un an ! C’est l’usage qui favorise le
perfectionnement, et c’est
en analysant la progression des consultations par type de messages, automatiques ou
manuels,
par gare ou par
train que nous avons pu renforcer les contenus les plus utiles. Les chefs de bord ont
été
précieux dans le
succès du dispositif : conscients du gain de sécurité pour nos voyageurs, ils ont très
vite
adhéré au principe,
alors que cela leur demande des gestes techniques supplémentaires. Quand une personne
sourde
ne peut entendre
l’annonce d’arrêt en pleine voie, elle risque de penser que le train est arrivé en gare,
et
peut vouloir
descendre, en mettant sa vie en danger. Les agents de la SNCF n’ont donc pas hésité
longtemps à adapter leur
pratique à l’outil numérique. »
« Mon Assistant Visuel est une innovation technologique, mais c’est surtout un formidable levier de partage, de confort et de sécurité pour nos clients concernés par la perte d’audition »
Les chiffres clés du projet « MAV »
- 10 ateliers de co-construction avec les associations représentatives
- 170 messages disponibles
- 150 000 clients actifs
- 10 000 chefs de bord équipés 21 000 trains MAV par semaine
- 300 000 messages envoyés aux clients MAV chaque semaine
- 8 agents SNCF dans l’équipe projet chez Voyages SNCF
5.2 UN ÉCOSYSTÈME AUTOUR DE L’ACCESSIBILITÉ
Les personnes à mobilité réduite ont besoin de solutions personnalisées et d’outils adaptés à leur handicap, pour voyager sans obstacle et sans stress. La Fab Design de la SNCF, agence digitale interne du groupe, accompagne tous les projets de développement numériques qui doivent faciliter l’expérience utilisateur des personnes en situation de handicap : des applis simples à utiliser, des interfaces accessibles, une navigation numérique fluide. La SNCF soutient aussi des start-up prometteuses, qui enrichissent l’accessibilité des services ferroviaires grâce à des solutions innovantes.
Streetco, l’itinéraire sur mesure

Streetco est la première application GPS piétonne adaptée aux personnes à mobilité réduite. Collaborative, elle s’enrichit chaque jour des trajets et des observations des utilisateurs, pour former une communauté solidaire entre valides et moins valides. Arthur Alba, co-fondateur de l’appli, explique comment la SNCF a donné des ailes à sa start-up.
Arthur Alba avait 22 ans quand un accident l’a contraint à marcher avec des béquilles. Il a alors découvert à quel point il est difficile de se déplacer entre les zones de travaux, les rues pavées ou les commerces inaccessibles.
L’idée lui est venue de trouver une solution digitale : « nous tous,
devenus
des streeters,
sortes de vigies urbaines, identifions les obstacles rencontrés comme les lieux
accessibles,
en temps réel.
L’appli propose alors des parcours sécurisants, quel que soit le type de handicap ; elle
ne
suggèrera pas le
même chemin pour un parcours en fauteuil ou avec un chien guide. »
En créant cette
communauté numérique en 2016,
Arthur Alba et Cyril Koslowski, n’imaginaient pas que Streetco compterait 20 000
utilisateurs trois ans après sa
création, avec plus de 150 000 trajets et 200 000 signalements. « Le soutien de la SNCF
nous
a fait passer du
statut de petite start-up à celui de propriétaire d’une solution de plus grande
envergure,
qui nous a permis de
développer notre offre, d’attirer des partenaires, d’engager une équipe et surtout, de
nous
faire connaître avec
une vraie légitimité. Nous avons eu la chance d’être intégrés au programme des jeunes
pousses de la SNCF, ce qui
a facilité notre transition vers un modèle plus ambitieux. C’est un cercle vertueux :
grâce
à la confiance de la
SNCF, nous avons gagné celle d’un public plus large, ce qui est utile à tous, valide ou
pas.
C’est une source de
mieux-vivre ensemble, qui bouscule les préjugés de la mobilité »
.
« La particularité de Streetco est d’offrir à chacun un itinéraire personnalisé, et adapté à sa mobilité »
Mon copilote, le trajet solidaire

Mon Copilote est une plateforme web qui met en relation des particuliers à mobilité réduite à la recherche d’un accompagnateur, pour partager leur trajet. Les accompagnateurs sont des co-pilotes chargés d’assister ou de rassurer les personnes en situation de handicap, quel que soit leur mode de transport : à pied, en transport en commun, par co-voiturage ou en avion. En juin 2019, la SNCF a accueilli Mon Copilote dans ses gares parisiennes, pour partager une expérience positive d’inclusion sociale en mobilité, où c’est la personne en situation de handicap qui est le pilote.
OMNI ou comment faire de la trottinette électrique en fauteuil roulant

Omni a inventé une fixation universelle permettant de faire de la trottinette avec un fauteuil roulant. Un rêve de gosse de sa fondatrice, Charlotte Alaux, que la SNCF a soutenu lors des salons Autonomic de Rennes et de Lille en 2019. L’adaptateur s’ajuste à tous les types de trottinettes, sans avoir besoin de modifier le fauteuil roulant. Un prototype qui favorise les sensations de liberté et un accès égal au marché de la mobilité en libre-service.
www.omni.community
N-vibe, le premier GPS vibrant pour personnes aveugles et malvoyantes

SNCF était aux côtés de N-Vibe pour la 4e édition de Vivatech, en mai 2019, pour encourager cette jeune start-up, lancée en 2018. Grâce à des bracelets vibrants sur chaque poignet, l’utilisateur du GPS peut facilement s’orienter en gare, notamment dans les endroits bruyants où les écouteurs sont inefficaces.
La technologie bluetooth et des capteurs beacon installés en gare affinent le guidage avec une information personnalisée.
La porte-à-porte façon Wheeliz

La Direction de l’Accessibilité a noué un partenariat avec Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées, entre particuliers, pour les personnes en situation de handicap. La plateforme permet, en quelques clics, de réserver en ligne le véhicule qui correspond à ses besoins, avec un système d’assurance intégré.
Rogervoice, l’accessibilité téléphonique

La SNCF a été une des premières entreprises à faire confiance à Olivier Jeannel, le créateur de cette appli qui permet aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques de téléphoner grâce à un système de retranscription des appels.
Gratuite, l’application propose plusieurs modes de communication : vidéo sous-titrée, visio- interprétation en Langue des Signes Française (LSF), en Langage Parlé Complété (LPC) et en transcription en texte ou en pictogrammes.
Benur, un vélo pas commes les autres

C’est la conviction de Joseph Mignozzi, créateur de Benur, le premier tricyle à assistance électrique adapté aux fauteuils roulants, sans transfert. Un concept révolutionnaire de l’autonomie des personnes en situation de handicap, qui rejoint la réflexion de la SNCF sur l’accessibilité des gares pour tous.
Joseph Mignozzi a pu présenter son prototype à Guillaume Pepy président delaSNCFen2019: «
c’est la notion de
mobilité globale qui l’a intéressé, puisque mon vélo fonctionne en ville comme sur les
sentiers de campagne, et
qu’il contribue à dynamiser le maillage territorial, en tissant des liens entre usagers,
hôteliers et
commerçants. Je voudrais qu’il soit intégré dans l’écosystème des villes et des
communes,
avec une réflexion
générale sur le parcours, qui ne doit plus devoir s’interrompre faute de solution
adaptée ».
Message reçu : Benur va être expérimenté dans la gare pilote d’Aix-TGV, de même que pour faire la liaison entre les gares de Lille-Europe et Lille- Flandres, espacées de 600 mètres. Fonctionnel pour les personnes en fauteuil, il est également idéal pour transporter, des enfants, des seniors, une poussette et même des valises ! Ce handbike à assistance électrique n’est pas seulement pratique, il est aussi très beau, avec des lignes épurées et des couleurs éclatantes. Un design qui n’est pas le fruit du hasard : « J’ai voulu que Benur suscite la sympathie, parce que l’esthétique favorise l’autonomie. Ce vélo ne doit pas stigmatiser celui qui l’emprunte, mais au contraire valoriser un mode de transport éco-responsable et contemporain » précise son créateur.
« Il faut décloisonner le monde du handicap, en innovant toujours plus avec des solutions globales inclusives »

6. Échanger, partager, avancer ensemble
6.1 AUTONOMIC À RENNES ET À LILLE : LES START-UP À LA UNE
Autonomic à Rennes, les start-up pro accessibilité à la une
Les 2 et 3 octobre, SNCF est venue à la rencontre de ses clients, lors du salon Autonomic Grand Ouest de Rennes. Plus de 1 000 visiteurs sont passés sur le stand en deux jours et ont questionné les équipes de la SNCF sur l’offre de transport ferroviaire pour les personnes à mobilité réduite. Parmi les projets qu’elle soutient, la Direction de l’Accessibilité a donné la parole à Benur et son vélo adapté, à Mon Copilote et son offre d’accompagnateurs de confiance et à Streetco, premier GPS collaboratif dédié aux personnes en situation de handicap.
Autonomic à Lille, priorité à la mobilité durable
Les 26 et 27 novembre 2019, les équipes de la Direction de l’Accessibilité et de la SNCF Hauts-de-France ont accueilli les visiteurs sur un stand de 30m2 dédié aux solutions d’innovation, pour faciliter les parcours, du parvis de la gare à sa place dans le train. Trois des start-up que le groupe ferroviaire national soutient étaient à l’honneur : Benur, Streetco et Omni, précurseur de la mobilité durable pour les personnes en situation de handicap.

Gare d’Aix-en-Provence TGV, laboratoire de l’accessibilité
10 millions de voyageurs fréquentent chaque jour les 3 000 gares de France. La SNCF souhaite que la gare devienne une véritable expérience client, qui facilite la vie quotidienne de chacun.
La gare d’Aix-en- Provence-TGV illustre cette ambition : elle est un incubateur d’expérimentations, où se concentre le meilleur du savoir-faire de la SNCF.

Un séminaire interne pour l’accessibilité
Du 30 septembre au 1er octobre, le séminaire des correspondants accessibilités nationaux de SNCF a été une nouvelle fois l’occasion d’échanges nourris sur les bonnes pratiques en matière de mobilité. Le partage des expériences, entre experts de la mobilité des personnes en situation de handicap, est essentiel pour avancer sur le plan national, en harmonie avec les demandes des voyageurs concernés. Le séminaire s’est axé autour de l’état des lieux des Schémas Directeurs d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée (SDA – Ad’AP), ainsi que sur les évolutions réglementaires du règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires (Passengers Rights Regulation), des Spécifications Techniques d’Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (STI-PMR) et de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cette année, les correspondants accessibilité se sont appropriés avec originalité les différentes thématiques en participant à un parcours digital jalonné de questions sur les équipements et dispositifs des gares de Paris Nord et de Paris Est. Le séminaire s’est conclu par l’intervention de Philippe Croizon, qui a réussi l’exploit de traverser la Manche alors qu’il est amputé des quatre membres. Il a conclu avec brio et enthousiasme ce séminaire, sous le signe de l’espoir : tout est possible, à force de détermination et de solidarité.

6.2 HUMOUR ET PROFESSIONNALISME, POUR SOURIRE EN TOUTES CIRCONSTANCES

Enfant, Marie-Aude pratiquait déjà l’humour pour amuser sa famille et, à l’école, pour couper court aux réactions parfois maladroites de ses condisciples. Sa maladie rare aurait pu la rendre vulnérable, mais elle a au contraire renforcé sa détermination à se faire une place dans la société, et un nom dans le milieu du spectacle :
« l’égalité est une question d’exigence pour soi et les autres ; on doit y accéder pour
l’éducation, l’emploi,
les transports, la vie citoyenne ou la culture ». Mak a préféré ne pas choisir : elle
exerce
un métier qu’elle
aime et déclenche les rires avec son one woman show malicieusement appelé « Comme tout
le
monde… à un poil près
! »
, déjà applaudi par plus de 6 000 spectateurs à Paris et en région.
« Les gens comprennent mieux, grâce au rire, que s’adapter à la différence de l’autre
est
une
démarche positive,
qui rapproche les individus au lieu de les isoler. D’ailleurs, tout le monde peut être,
tôt
ou tard, concerné
par le handicap ou une mobilité réduite. J’en ai fait le sujet de mon spectacle, pour
faire
réfléchir tout en
souriant. C’est ma manière de dédramatiser les angoisses des gens face au handicap, et
de
lutter contre les
préjugés : l’humour gomme les différences et m’aide aussi à aller de l’avant, sans
m’appesantir sur mon sort ».
Pari réussi : le rire de Mak est aussi communicatif que son énergie à promouvoir l’accessibilité à la SNCF. En plus de son métier de responsable communication à l’Action Sociale du groupe, elle participe bénévolement au groupe des cheminots testeurs qu’anime la Direction de l’Accessibilité (lire en page 44). Son objectif est de faire progresser l’accessibilité de la chaîne de déplacement ferroviaire.
« J’ai vite compris que c’était à moi d’aller vers les gens. Les faire rire est un bon moyen d’aller à leur rencontre, et de briser le tabou du handicap »

6.3 SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS, À LA RENCONTRE DES RÉGIONS
Jean-Pierre Farandou a été nommé président- directeur-général de SNCF le 1er novembre 2019. Le Salon des Maires et des Collectivités, à Paris, a été sa première sortie publique pour souligner l’ancrage territorial du groupe et son rôle prépondérant en matière d’emploi, d’investissement et de service public en région.
Vivatetch rendez-vous mondial de l’innovation technologique

Pour SNCF, la révolution digitale est sur les rails. Du 16 au 18 mai, la SNCF participait au salon Vivatech à Paris, pour la 4e année consécutive, avec ses 47 start-up partenaires. L’occasion de présenter sa force de frappe numérique dans des domaines aussi variés que la maintenance prédictive, la digitalisation des réseaux et, bien sûr, le développement des outils numériques pour une meilleure accessibilité.
Le dispositif des annonces à bord sur smartphone, « Mon Assistant Visuel », via l’appli SNCF a conquis le public. Plus de 124 000 visiteurs étaient présents pour cette édition 2019.


Coups de cœur solidaires : l’engagement des agents SNCF

La Fondation SNCF a lancé un appel à projets associatifs en faveur des personnes fragiles ou défavorisées : le fonds est ouvert aux salariés de la SNCF impliqués bénévolement auprès d’une association, avec jusqu’à 2 000 ¤ de dotation par action. 408 projets ont été soutenus en 2019, pour un total de 728 000 ¤ versés. Lesly Perez, une des lauréates 2019, s’engage pour la pratique de la voltige équestre pour les personnes en situation de handicap mental ou moteur.
Vive le train : SNCF ouvre ses portes
Du 13 au 18 mai à Saint- Denis, SNCF a permis au grand public de découvrir les coulisses de son activité. L’innovation au service de l’accessibilité y occupait une place de choix avec, notamment, la présentation pédagogique de ce qu’est une gare accessible. La société Gulmann gère, pour SNCF, la fourniture des plateformes destinées aux voyageurs en fauteuil roulant, pour les aider à accéder aux trains. Elle s’occupe aussi de leur renouvellement, quand elles arrivent en fin d’utilisation.

Handi’chiens et SNCF, un partenariat qui adelagueule!
SNCF parraine l’éducation de chiots destinés à devenir chien-guide d’aveugle, chien-guide écouteur et chien d’éveil. En 2019, le labrador Nirka a terminé son apprentissage auprès de l’association Handi’chiens, et a pu être adopté par Nathalie, en présence de sa marraine, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Recyclage d’élévateurs, promouvoir l’économie circulaire
La société Gulmann gère, pour SNCF, la fourniture et le renouvellement des plateformes destinées aux voyageurs en fauteuil roulant pour les aider à accéder au train dans les gares, quand elles arrivent en fin d’utilisation. Une expérimentation a été décidée en 2019 : 30 plateformes seront rénovées ou démontées pour constituer un stock de pièces réutilisables, et ensuite proposées à des associations qui en auraient besoin pour leurs activités.

Sourdland, vitrine de la culture sourde

L’association Art’Sign est née de la rencontre d’artistes et de techniciens sourds et entendants, motivés par une envie commune : promouvoir l’accessibilité des contenus culturels grâce à la langue des signes et encourager l’emploi des professionnels touchés par la surdité. En France près de 150 000 personnes utilisent la langue des signes pour communiquer.
Isabelle Marier, responsable des partenariats de l’association, évoque le soutien de la SNCF
autour de
l’événement Sourdland qui s’est tenu le 5 octobre 2019. « Notre rencontre avec la SNCF
date
de 2015. Nous avions
besoin de donner de la visibilité à nos initiatives dans le domaine du spectacle vivant,
mais pas les moyens de
le faire seuls. Le groupe SNCF a une longueur d’avance par rapport aux autres
entreprises de
sa taille, avec une
culture de l’accessibilité ancrée et structurée. Sourdland a lieu tous les deux ans, à
l’Institut national des
jeunes sourds, à Paris.
Pendant toute une journée, des conférences, des ateliers, des jeux et des spectacles pour
tous les âges
réunissent un public mixte et familial, dans une atmosphère de fête. La SNCF a soutenu
notre
création bilingue,
intitulée Z’animos.
Suite de la citation précédente.
Ce spectacle, destiné aux enfants, met à l’honneur des comptines, à
la fois sous forme de
chant et en langue des signes. Sa dotation nous aide aussi à organiser cet événement,
qui
prend de l’ampleur, et
nécessite donc des moyens plus importants. L’objectif de nos actions est de sensibiliser
le
grand public à la
richesse de cette diversité, et à l’intérêt de la langue des signes pour que personne ne
reste sur le bord de la
route de la culture et de l’information ».
« Le soutien de la SNCF est un symbole fort pour l’accessibilité de la culture aux personnes sourdes et malentendantes : il prouve qu’il est possible de faire bouger les lignes de la société tout entière »
Handitech Trophy, une vision inclusive de l’innovation

Le Handitech Trophy récompense les start-up, étudiants, associations ou laboratoires de recherche qui développent des technologies inclusives pour compenser le handicap ou la perte d’autonomie. SNCF est partenaire de cette initiative. En novembre 2019 lors d’une grande manifestation organisée à Paris chez BPI France, c’est l’appli Ezymob

Le festival Clin d’œil, rendez-vous européen de la culture sourde
SNCF soutient ce festival international des arts en langue des signes. À Reims, les 25 000 festivaliers ont pu assister à 36 représentations de théâtre, de danse, de musique et de cinéma. qui a remporté le trophée de la catégorie mobilité, sponsorisée par SNCF. Véritable assistant personnel pour les déficients visuels, Ezymob transforme le téléphone en scanner : il guide l’utilisateur de chez lui jusqu’à sa destination finale, en localisant la porte du train, un siège disponible ou un tourniquet à l’entrée d’une gare.
7. La relation client, moteur de dialogue citoyen
7.1 DES SERVICES AU PLUS PRÈS DES BESOINS DU VOYAGEUR
➔ AU NIVEAU NATIONAL
Un Centre de Relation Client centralise les réclamations à l’échelle nationale, pour faciliter le traitement des réponses. Il est basé à Arras. Dans la codification des réclamations, une typologie concerne celles qui ont trait à l’accessibilité ou qui émanent de voyageurs handicapés ou à mobilité réduite.
Le service clientèle envoie des réponses précises et personnalisées, par courrier ou par mail, dans un délai de 15 à 20 jours. Chaque réclamationn fait l’objet soit d’une enquête, soit d’un retour d’expérience. L’objectif est de permettre à SNCF d’améliorer la qualité de service et d’approfondir les connaissances des agents sur les bons gestes et les attitudes adaptées à avoir vis-à-vis des voyageurs en situation de handicap.
Typologie des réclamations portant sur l’accessibilité en 2019
- 987 réclamations, en hausse par rapport à 2018.
- 281 000 euros de gestes commerciaux accordés par le groupe SNCF. Ces chiffres incluent les réclamations qui concernent les services d’accueil mettant en œuvre la prestation Accès Plus, dans les gares et l’accompagnement jusqu’au train.
Les motifs récurrents de réclamation
- l’accessibilité des lieux et des trains,
- un défaut d’assistance,
- l’attitude du personnel,
- les bagages,
- un fauteuil roulant ou matériel endommagé,
- des questions en lien avec la tarification.
➔ EN RÉGION
On compte, en 2019, 12 Centres de Relation Client (CRC) TER, en cohérence avec la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions métropolitaines. Leur rôle est de recevoir et de traiter les réclamations. Ces CRC regroupent près de 150 agents au service des voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite ; tous sont formés pour traiter les demandes liées aux dossiers voyage de clients à besoins spécifiques.
La région Hauts-de-France compte deux équipes distinctes pour un seul numéro de téléphone.
Typologie des réclamations en 2019
(spécifiques aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite)
263 réclamations en 2019
- 55% : offre de service accès TER en région (offre inadaptée ou absente)
- 15% : accessibilité des gares
- 12% : prise en charge spontanée Les autres motifs portent sur les services en général et les situations perturbées
Délais de réponse moyens
- 19 jours pour les courriers.
- 20 jours pour les courriels.
➔ EN ÎLE-DE-FRANCE
Le Centre de Relation Client Transilien gère l’ensemble de la relation client à distance de Transilien et du service Accès Plus Transilien lié aux dossiers voyage de clients à besoins spécifiques.
Le centre de Relation Client Transilien
- 4 encadrants
- 17 conseillers, dont 14 spécialement formés aux situations de handicap.
- Ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 20h.
- Une astreinte instaurée pour le service Accès Plus Transilien en dehors de cette plage horaire.
En 2018, 58 réclamations ont été enregistrées, émanant de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Les cas récurrents sont systématiquement communiqués au chef de projet Accessibilité de Transilien, ainsi qu’au correspondant Accessibilité de la ligne concernée, pour la mise en œuvre de plans d’action correctifs.
7.2 PAROLES DE VOYAGEURS
« Ma fille adolescente est sourde de naissance. Je l’ai longtemps couvée, mais elle a un tel tempérament et une telle énergie qu’elle est devenue très vite plus autonome que la majorité des jeunes de son âge. La laisser prendre le train seule a été une étape. C’est elle qui m’a expliqué les innovations technologiques de la SNCF à propos de la transcription visuelle des annonces à bord, et des signaux de fermeture des portes. J’ai été rassurée, et elle n’arrête plus de prendre le train pour courir les festivals à chaque coin de France. Elle est libre, je suis heureuse»

« Sans le service Accès Plus, je crois que je ne réaliserais pas la moitié des voyages que j’aime faire en France. Quand on est en fauteuil roulant électrique, l’escapade peut vite virer au cauchemar si on n’est pas accompagné par quelqu’un dont c’est le métier : la peur de tomber, de se faire mal, de gêner les autres. Les agents de la SNCF sont formés à ces gestes techniques, qu’ils font naturellement, sans qu’on ait besoin de leur expliquer. C’est un vrai confort, la confiance »
« Je suis devenue non-voyante à l’âge adulte. J’ai cessé de voyager en train pendant des années, le temps d’apprivoiser ma nouvelle vie sans mes yeux. Une amie m’a un jour demandé de l’accompagner à un mariage, ça a été le déclic pour reprendre le train. Le service d’assistance a été là pour m’aider à m’orienter, mais en me laissant autonome quand je pouvais le faire seule. J’ai vraiment apprécié ce tact. Depuis, je voyage régulièrement, sans aucune appréhension »

« Prendre le train quand on est de petite taille est une liberté dont je me suis privé longtemps. Il me semblait que ce serait un parcours du combattant et je n’avais pas envie de devoir compter sur d’autres voyageurs pour accéder à mon siège. J’ai franchi le pas pour rejoindre ma petite amie, à l’autre bout de la France, avec un changement de train en plus ! Mes inquiétudes se sont vite envolées, parce que beaucoup de choses ont évolué, notamment pour la signalétique et les espaces bagages : j’ai pu trouver le numéro de mon siège sans devoir demander à quelqu’un de le faire pour moi et j’ai rangé ma valise dans un espace accessible, pas en hauteur. C’est un peu de ma liberté que j’ai retrouvée grâce au train »

Nous sommes un couple porteur d’un handicap invisible. Nous sommes souvent les seuls à le savoir, et cela crée parfois des difficultés pendant nos déplacements parce que les gens ne comprennent pas toujours pourquoi nous faisons certaines choses lentement. Nous n’avons pas envie de clamer notre handicap à tout bout de champ. Depuis quelques temps, nous avons opté pour le service Accès Plus, qui nous permet de ne plus être confrontés à l’impatience des voyageurs. Prendre le train est à nouveau un plaisir, et l’efficacité des agents fait qu’on se sent accueillis, dès l’entrée dans la gare. Nous ne voyageons plus que grâce à ce service, qui nous a redonné notre anonymat bien agréable »
SERVICE D’ASSISTANCE : CE QU’ILS NOUS DISENT
-
« Ces services d’assistance mériteraient d’être mieux connus des seniors »
-
« Continuez à bien coordonner les informations PMR (personnes à mobilité réduite) entre gare de départ et d’arrivée »
-
« La liaison entre taxi et SNCF pourrait être renforcée, pour une prise en charge complète »
-
« Tout ce qui va dans le sens d’une simplification du formulaire en ligne est positif »
-
« Le délai de réservation du service d’assistance devrait idéalement gérer les demandes en urgence »
-
« Le confort des sièges, avec des accoudoirs pour aider à se relever de façon autonome, est essentiel pour un voyage dans de bonnes conditions »
Annexe
Description détaillée de l’image « Piloter la politique accessibilité pour le groupe SNCF »
Rattachée à l’Epic SNCF, la direction de l’Accessibilité assure le pilotage transverse de la politique en faveur des Personnes en Situation de Handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR), en collaboration avec les trois établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (ÉPIC) suivants :
- SNCF : conseil de surveillance, sécurité, audit et risques, communication crise et médias.
- SNCF Réseau : maintenance et travaux, accès au réseau, ingéniérie & projets, direction de projets Francilien.
- SNCF Mobilités : voyages, TER, Intercités, Transilien, Gares & Connexions, Keolis, Matériel, IDTGV, Ouigo, Ouibus.
Description détaillée de l’image « À compter du 1er janvier 2020, le nouveau Pacte ferroviaire modifie l’organisation : la Direction de l’Accessibilité fait partie de la société SNCF Réseau »
La SNCF est divisé en 5 sociétés :
- SNCF Direction générale du Groupe
- Réseau
- Fret SNCF
- Voyageurs
- Géodis
- Kéolis
la direction de l’Accessibilité fait parie de la société SNCF Réseaux. Cette direction pilote l'entité "gare et connexion" :
Retour à la page 11Description détaillée de l’image « ACCESSIBILITÉ 2025(national) : 160 gares nationales à aménager, 60 gares déjà réalisées »
Gares nationales à réaliser d’ici 2025 dans le cadre du SDNA-Ad’AP Gares nationales accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2019 + gares ajoutée 2019 par rapport à 2018 signalés en bleu avec une étoile
Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Strasbourg *Travaux terminés
- Colmar *Travaux terminés
- Mulhouse *Travaux terminés
- Châlons-en-Champagne
- Champagne-Ardenne TGV *Travaux terminés
- Reims *Travaux terminés
- Nancy *Travaux terminés
- Bar-le-Duc *Travaux terminés
- Meuse TGV *Travaux terminés
- Forbach *Travaux terminés
- Lorraine TGV *Travaux terminés
- Metz Ville *Travaux terminés
- Thionville *Travaux terminés
- Epinal *Travaux terminés
Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Angoulême
- La Rochelle
- Rochefort
- Brive-la-Gaillarde
- Niort
- Périgueux
- Bordeaux Saint-Jean
- Libourne
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Limoges Bénédictins
- Dax
- Agen *Travaux terminés
- Bayonne
- Biarritz
- Pau
- Châtellerault
- Poitiers
- Surgères
- Hendaye
- Orthez
- Saint-Jean-de-Luz-Ciboure
- Futuroscope *Travaux terminés
Auvergne - Rhône-Alpes
- Bellegarde *Travaux terminés
- Bourg-en-Bresse *Travaux terminés
- Montluçon
- Moulins sur Allier
- Vichy *Travaux terminés
- Montélimar *Travaux terminés
- Valence *Travaux terminés
- Valence TGV Rhône-Alpes Sud *Travaux terminés
- Annecy
- Grenoble *Travaux terminés
- Saint-Etienne Châteaucreux *Travaux terminés
- Clermont-Ferrand *Travaux terminés
- Lyon Part-Dieu * Travaux terminés
- Lyon Perrache * Travaux terminés
- Lyon Saint-Exupéry TGV *Travaux terminés
- Aix-les-Bains le Revard
- Chambéry - Challes-les-Eaux
- Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains
- Albertville
- Bourg-Saint-Maurice
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
Bourgogne - Franche-Comté
- Dijon
- Besançon Franche-Comté TGV *Travaux terminés
- Besançon Viotte
- Vesoul
- Dole
- Lons-le-Saunier
- Nevers
- Chalon-sur-Saône
- Le Creusot - Montceau-les-Mines - Montchanin TGV
- Mâcon
- Mâcon Loché TGV
- Belfort
- Belfort - Montbéliard TGV *Travaux terminés
Bretagne
- Guingamp *Travaux terminés
- Saint-Brieuc *Travaux terminés
- Brest *Travaux terminés
- Morlaix *Travaux terminés
- Quimper
- Redon *Travaux terminés
- Rennes *Travaux terminés
- Auray
- Lorient *Travaux terminés
- Vannes *Travaux terminés
Centre-Val de Loire
- Bourges
- Vierzon
- Dreux
- Châteauroux
- Saint-Pierre-des-Corps
- Tours
- Fleury-les-Aubrais
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Montargis
- Orléans
- Blois - Chambord
- Vendôme - Villiers-sur-Loir *Travaux terminés
Île-de-France
- Massy TGV
- Paris Austerlitz
- Paris Est
- Paris Gare de Lyon
- Paris Montparnasse
- Paris Nord
- Paris Saint-Lazare
- Marne-la-Vallée Chessy
- Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées
- Carcassonne
- Narbonne
- Nîmes
- Toulouse Matabiau
- Lourdes
- Tarbes
- Béziers
- Montpellier Saint-Roch *Travaux terminés
- Sète
- Cahors
- Perpignan
- Montauban Ville Bourbon
Nord - Pas-de-Calais - Picardie
- Saint-Quentin
- Béthune
- Douai
- Dunkerque
- Lille Europe
- Lille Flandres
- Valenciennes
- Compiègne
- Creil
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Arras
- Béthune
- Boulogne
- Calais
- Calais - Fréthun
- Lens *Travaux terminés
- Abbeville *Travaux terminés
- Amiens
- Longueau
- TGV Haute Picardie *Travaux terminés
2 gares non prioritaires avec substitution :
- Tourcoing
- Roubaix
Normandie
- Caen *Travaux terminés
- Lisieux
- Trouville - Deauville
- Evreux Normandie
- Val-de-Reuil *Travaux terminés
- Vernon
- Cherbourg
- Granville
- Le Havre *Travaux terminés
- Rouen Rive Droite *Travaux terminés
Pays de la Loire
- La Baule-Escoublac * Travaux terminés
- Nantes
- Saint-Nazaire * Travaux terminés
- Angers Saint-Laud
- Laval * Travaux terminés
- Le Mans
- La Roche-sur-Yon
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Antibes *Travaux terminés
- Cannes *Travaux terminés
- Nice
- Aix-en-Provence TGV
- Arles
- Marseille Saint-Charles *Travaux terminés
- Les Arcs - Draguignan *Travaux terminés
- Saint-Raphaël Valescure
- Toulon
- Avignon Centre *Travaux terminés
- Avignon TGV *Travaux terminés
Alternative à l’image : « Accessibilité 2025(régional) : 363 gares régionales (hors Île-de-France) à aménager, 122 gares déjà réalisées »
Travaux terminés signalés en bleu avec une étoile.
Auvergne Rhône-Alpes
- Aiguebelle
- Ambérieu-en-Bugey
- Annemasse
- Aurillac
- Balbigny
- Belleville sur Sâone
- Bourgoin-Jallieu
- Brassac-les-Mines - Sainte-Florine
- Brioude
- Chamonix-Mont-Blanc
- Chedde
- Cluses *Travaux terminés
- Crest
- Die
- Échirolles *Travaux terminés
- Firminy *Travaux terminés
- Givors *Travaux terminés
- Grenoble Universités - Gières *Travaux terminés
- Issoire
- La Tour-du-Pin *Travaux terminés
- La Verpillière
- Lamure-sur-Azergues
- L’Arbresle
- Le Mont-Dore *livrée en 2017, gare fermée
- Le Péage-de-Roussillon
- Le Puy-en-Velay
- Lyon Gorge de Loup *Travaux terminés
- Lyon Jean Macé *Travaux terminés
- Lyon Saint-Paul *Travaux terminés
- Lyon Vaise
- Machilly
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Meximieux - Pérouges
- Moirans *Travaux terminés
- Monestier-de-Clermont
- Montbrison
- Montluel *Travaux terminés
- Montmélian
- Neussargues *Travaux terminés
- Oyonnax
- Pontcharra sur Bréda *Travaux terminés
- Riom - Châtel-Guyon *Travaux terminés
- Rive-de-Gier *Travaux terminés
- Rives
- Roanne *Travaux terminés
- Romans - Bourg-de-Péage *Travaux terminés
- Rumilly
- Saint-Chamond *Travaux terminés
- Saint-Clair - Les Roches
- Saint-Étienne La Terrasse
- Saint-Jean-de-Maurienne Arvan
- Saint-Marcellin *Travaux terminés
- Saint-Paul-de-Varax
- Saint-Rambert-en-Bugey
- Tain-l’Hermitage - Tournon
- Tarare
- Thiers *Travaux terminés
- Thonon-les-Bains *Travaux terminés
- Vernaison
- Vienne *Travaux terminés
- Villars-les-Dombes *Travaux terminés
- Villefranche-sur-Saône *Travaux terminés
- Virieu-le-Grand - Belley
- Voiron *Travaux terminés
Bourgogne Franche-Comté
- Auxerre Saint-Gervais
- Avallon
- Baume-les-Dames *Travaux terminés
- Beaune *Travaux terminés
- Champagnole
- Champs - Saint-Bris
- Châtel-Censoir
- Clamecy
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Cosne-sur-Loire
- Decize
- Dijon Porte Neuve
- Le Valdahon
- Louhans
- Montbard
- Montbéliard *Travaux terminés
- Montceau-les-Mines
- Montchanin
- Morteau
- Mouchard
- Paray-le-Monial *Travaux terminés
- Pontarlier
- Saint-Claude
- Saint-Jean-de-Losne
- Sens
- Tournus
Bretagne
- Bruz
- Carhaix
- Châteaubourg
- Combourg *Travaux terminés
- Dirinon *Travaux terminés
- Dol-de-Bretagne *Travaux terminés
- Guichen - Bourg-des-Comptes *Travaux terminés
- Kerhuon
- La Brohinière *Travaux terminés
- La Méaugon
- Lamballe
- Landaul - Mendon *Travaux terminés
- Landerneau
- Landévant *Travaux terminés
- Lannion
- L’Hermitage - Mordelles
- Malansac *Travaux terminés
- Montfort-sur-Meu
- Pontchaillou *Travaux terminés
- Questembert *Travaux terminés
- Quiberon
- Quimperlé *Travaux terminés
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Roscoff
- Rosporden
- Saint-Malo *Travaux terminés
- Vitré
Centre Val de Loire
- Amboise
- Chartres
- Châteaudun
- Chevilly
- Chinon
- Épernon
- Illiers-Combray
- Maintenon
- Malesherbes
- Nogent-le-Rotrou
- Romorantin Blanc Argent
- Saint-Aignan - Noyers
- Vendôme
Grand Est
- Benfeld *Travaux terminés
- Bischwiller *Travaux terminés
- Brumath
- Cernay
- Charmes *Travaux terminés
- Chaumont *Travaux terminés
- Culmont - Chalindrey
- Diemeringen *Travaux terminés
- Dieulouard *Travaux terminés
- Donchery
- Dorlisheim
- Épernay
- Erstein *Travaux terminés
- Franchet d’Esperey *Travaux terminés
- Frouard *Travaux terminés
- Hagondange
- Haguenau
- Herrlisheim *Travaux terminés
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Hettange-Grande
- Hombourg-Haut
- Longwy
- Lunéville
- Mirecourt
- Molsheim *Travaux terminés
- Monthermé
- Nogent-sur-Seine
- Obernai
- Oderen *Travaux terminés
- Pont-à-Mousson *Travaux terminés
- Reims Maison Blanche
- Rémilly
- Rethel
- Romilly-sur-Seine
- Saint-Avold
- Saint-Dié-des-Vosges *Travaux terminés
- Saint-Dizier
- Saint-Louis *Travaux terminés
- Sarrebourg
- Sarreguemines
- Saverne *Travaux terminés
- Sedan
- Sélestat *Travaux terminés
- Stephansfeld
- Toul
- Varangéville - Saint-Nicolas
- Verdun
- Vitry-le-François *Travaux terminés
- Walbach
- Wissembourg *Travaux terminés
Hauts-de-France
- Abancourt *Travaux terminés
- Albert
- Armentières
- Arnèke *Travaux terminés
- Aulnoye-Aymeries
- Bailleul
- Beauvais *Travaux terminés
- Cambrai
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Chambly
- Chantilly - Gouvieux
- Château-Thierry
- Chaulnes *Travaux terminés
- Chauny
- Clermont de l’Oise *Travaux terminés
- Crépy-en-Valois
- Croix l’Allumette *Travaux terminés
- Étaples - Le Touquet
- Ham *Travaux terminés
- Hazebrouck
- Hénin-Beaumont
- Hirson *Travaux terminés
- La Bassée *Travaux terminés
- La Ferté-Milon
- Laon *Travaux terminés
- Le Quesnoy
- Libercourt
- Lillers
- Longpré-les-Corps-Saints *Travaux terminés
- Maubeuge
- Méru *Travaux terminés
- Noyon *Travaux terminés
- Orchies
- Orry-la-Ville - Coye
- Pérenchies
- Picquigny
- Pont-Sainte-Maxence
- Rang-du-Fliers - Verton - Berck
- Sains-du-Nord *Travaux terminés
- Saint-Amand-les-Eaux
- Saint-Just-en-Chaussée *Travaux terminés
- Saint-Omer
- Saint-Pol-sur-Ternoise
- Santes
- Soissons
- Somain
- Templeuve
- Tergnier *Travaux terminés
- Villers-Cotterêts
Normandie
- Alençon *Travaux terminés
- Argentan *Travaux terminés
- Bayeux
- Bernay
- Bréauté - Beuzeville *Travaux terminés
- Bueil *Travaux terminés
- Coutances *Travaux terminés
- Dieppe
- Dives - Cabourg *Travaux terminés
- Dives-sur-Mer Port Guillaume
- Elbeuf - Saint-Aubin *Travaux terminés
- Épouville
- Fécamp *Travaux terminés
- Gaillon - Aubevoye *Travaux terminés
- Gisors
- Gournay - Ferrières
- Harfleur Halte
- L’Aigle *Travaux terminés
- Le Tréport - Mers-les-Bains
- Lison
- Mézidon
- Montivilliers
- Pontorson - Mont-Saint-Michel
- Saint-Lô *Travaux terminés
- Sées
- Serqueux *Travaux terminés
- Valognes
- Verneuil-sur-Avre
- Vire *Travaux terminés
- Yvetot *Travaux terminés
Nouvelle Aquitaine
- Arcachon
- Bellac *Travaux terminés
- Biganos Facture
- Bressuire
- Cenon *Travaux terminés
- Chasseneuil-sur-Bonnieure
- Guéret
- Guéthary *Travaux terminés
- Jonzac
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- La Souterraine
- Langon
- Le Buisson
- Le Dorat
- Lesparre
- Marmande *Travaux terminés
- Mont-de-Marsan
- Oloron-Sainte-Marie *Travaux terminés
- Pessac *Travaux terminés
- Ruelle
- Ruffec
- Saintes
- Saint-Jean-Pied-de-Port *Travaux terminés
- Saint-Junien
- Saint-Pierre-de-Chignac *Travaux terminés
- Saint-Savinien
- Saint-Yrieix
- Tonneins
- Ussel
- Ychoux *Travaux terminés
Occitanie
- Agde
- Albi
- Alès
- Auch
- Auterive
- Bédarieux
- Carmaux
- Chirac
- Colomiers
- Colomiers Lycée International *Travaux terminés
- Figeac
- Frontignan
- Langogne
- Latour-de-Carol - Enveitg
- Limoux *Travaux terminés
- Lunel
- Magalas
- Marvejols
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Mazamet
- Mende
- Millau
- Moissac
- Muret
- Pamiers
- Portet Saint-Simon
- Rodez
- Route de Launaguet
- Saint-Agne
- Saint-Cyprien Arènes
- Saint-Gaudens
- Saint-Pé-de-Bigorre
- Saint-Sulpice *Travaux terminés
- Saverdun
- Thuès les Bains
- Villefranche - Vernet-les-Bains
- Villefranche-de-Rouergue
PACA
- Aix-en-Provence
- Aubagne *Travaux terminés
- Beaulieu-sur-Mer
- Briançon
- Cagnes-sur-Mer
- Carnoles
- Cavaillon *Travaux terminés
- Gap
- Gardanne *Travaux terminés
- Hyères *Travaux terminés
- Juan les Pins
- La Ciotat
- La Pomme *Travaux terminés
- La Trinité Victor
- Manosque - Gréoux-les-Bains *Travaux terminés
- Marseille Blancarde
- Menton
- Miramas
- Nice Riquier *Travaux terminés
- Nice Saint-Augustin
- Orange
- Port-de-Bouc
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Saint-Antoine
- Sainte-Marthe en Provence
- Saint-Joseph le Castellas
- Saint-Laurent-du-Var
- Salon *Travaux terminés
- Tende
- Saint-Antoine
- Sainte-Marthe en Provence
- Saint-Joseph le Castellas
- Saint-Laurent-du-Var
- Salon *Travaux terminés
- Tende
- Veynes Dévoluy *Travaux terminés
- Villefranche-sur-Mer
- Vitrolles Aéroport Marseille Provence
Pays de la Loire
- Ancenis *Travaux terminés
- Challans *Travaux terminés
- Châteaubriant *Travaux terminés
- Cholet
- Clisson
- La Chapelle-Centre *Travaux terminés
- Les Sables-d’Olonne
- Montaigu
- Sablé-sur-Sarthe *Travaux terminés
- Saumur *Travaux terminés
- Savenay *Travaux terminés
Description détaillée de l’image « Accessibilité 2025 (Île-de-France) : 209 gares en Île-de-France à aménager, 114 gares déjà réalisées »
Listes des gares franciliennes accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2018
Paris
- Bibliothèque François Mitterrand
- Haussmann-St-Lazare
- Magenta
- Paris Nord souterrain
- Paris-Est
- Paris-Gare de Lyon souterrain
- Paris-Montparnasse
- Paris-St-Lazare
- Pont du Garigliano
Petite couronne
- Aéroport CDG1
- Aéroport CDG2
- Asnières
- Aulnay-sous-Bois
- Bécon-les-Bruyères
- Bois-Colombes
- Bondy
- Chaville-RD
- Chaville-RG
- Choisy-le-roi
- Clichy – Levallois
- Colombes
- Drancy
- Gagny
- Garches
- La Courneuve – Aubervilliers
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- La Défense
- La Garenne-Colombes
- La Plaine Stade de France
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Le Chénay-Gagny
- Le Val d’Or
- Les Boullereaux-Champigny
- Les Vallées
- Maisons Alfort-Alfortville
- Mont Valérien
- Nanterre-Université
- Nogent-le-Perreux
- Noisy-le-Sec
- Parc des Expositions
- Pierrefitte-Stains
- Rosny-sous-Bois
- Saint-Cloud
- Saint-Ouen
- Sevran-Beaudottes
- Sevran-Livry
- Stade de France
- Suresnes - Mont Valérien
- Vaucresson
- Vert Galant
- Villepinte
- Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise
Grande couronne
- Achères-Ville
- Arpajon
- Bouffémont - Moisselles
- Cergy-le-Haut
- Cergy-Préfecture
- Cergy-Saint-Christophe
- Chelles Gournay
- Combs-la-Ville – Quincy
- Conflans-Saint-Oise
- Corbeil-Essonnes
- Coulommiers
- Domont
- Emerainville-Pontault-Combault
- Enghien-les-Bains
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Ermont-Eaubonne
- Epinay-sur-Orge
- Ermont-Eaubonne
- Ermont-Halte
- Esbly
- Evry-Courcouronnes
- Fontainebleau Avon
- Garges Sarcelles
- Grigny-Centre
- Groslay
- Houdan
- Houilles-Carrières
- La Barre-Ormesson
- Lagny-Thorigny
- Luzarches
- Maisons-Laffitte
- Mantes-la-Jolie
- Mitry – Claye
- Montfort-L’amaury – Méré
- Monsoults-Maffliers
- Montreuil
- Neuville-université
- Ozoir-la-Ferrière
- Poissy
- Rambouillet
- Roissy-en-Brie
- Saint-Gratien
- Saint-Leu-la-Forêt
- Saint-Nom-la-Bretèche
- Saint-Ouen-l’Aumône-Liesse
- Sannois
- Sarcelles – Saint-Brice
- Sartrouvilles
- Tournan
- Val d’Argenteuil
- Versailles RD
- Versailles RG
- Villeparisis – Mitry-le-Neuf
- Yerres
La liste continue sur la page suivante.
Gares à réaliser d’ici 2025 dans le cadre du SDA-Ad’AP
Paris
- Avenue du Président Kennedy Radio France
- Avenue Foch
- Avenue Henri Martin
- Boulainvilliers
- Champ de Mars Tour Eiffel
- Invalides
- Javel
- Musée d’Orsay
- Neuilly Porte Maillot
- Paris Austerlitz
- Paris Est
- Paris Gare de Lyon
- Paris Montparnasse
- Paris Nord
- Pereire Levallois
- Pont Cardinet
- Pont de l’Alma
- Porte de Clichy
- Rosa Parks
- Saint-Michel Notre-Dame
- Sèvres - Ville-d’Avray
- Sèvres Rive Gauche
Petite couronne
- Bellevue
- Clamart
- Courbevoie
- Épinay – Villetaneuse
- Épinay-sur-Seine
- Gennevilliers
- Issy
- Issy Val de Seine
- Ivry-sur-Seine
- Le Raincy - Villemomble – Montfermeil
- Le Vert de Maisons
- Les Ardoines
- Les Grésillons
- Meudon Val Fleury
- Montigny – Beauchamp
- Orly Ville
- Pantin
- Puteaux
- Rosny Bois Perrier
- Saint-Denis
- Val de Fontenay
- Villeneuve-le-Roi
- Villeneuve-Saint-Georges
- Vitry-sur-Seine
Grande couronne
- Argenteuil
- Brétigny
- Brunoy
- Cernay
- Cesson
- Champ de Courses d’Enghien
- Chanteloup-les-Vignes
- Chaville – Vélizy
- Cormeilles-en-Parisis
- Deuil – Montmagny
- Dourdan
- Dourdan la Forêt
- Écouen – Ézanville
- Ermont Halte
- Étampes
- Franconville - Le Plessis-Bouchard
- Goussainville
- Gretz-Armainvilliers
- Gros Noyer Saint-Prix
- Herblay
- Juvisy
- La Celle-Saint-Cloud
- La Ferté-sous-Jouarre5
- La Verrière
- Le Mée
- Les Mureaux
- Les Saules
- Lieusaint – Moissy
- Louveciennes
- Louvres
- Marly-le-Roi
- Massy – Palaiseau
- Massy – Verrières
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Meaux
- Melun
- Montereau
- Montgeron – Crosne
- Moret - Veneux-les-Sablons
- Nangis
- Orangis Bois de l’Épine
- Persan – Beaumont
- Plaisir – Grignon
- Pontoise
- Provins
- Saint-Cyr
- Sainte-Geneviève-des-Bois
- Saint-Michel-sur-Orge
- Saint-Ouen-l’Aumône
- Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
- Savigny-le-Temple – Nandy
- Savigny-sur-Orge
- Survilliers – Fosses
- Trappes
- Vaires – Torcy
- Vernouillet Verneuil
- Versailles Chantiers
- Vigneux-sur-Seine
- Villepreux - Les Clayes
- Villiers-le-Bel - Gonesse – Arnouville
- Viroflay Rive Droite
- Viroflay Rive Gauche
7 gares accessibles hors SDA-Ad’AP
Paris
- Rosa Parks
Petite couronne
- Créteil-Pompadour
Grande couronne
- Les Clairières de Verneuil
- Mareil-Marly
- Noisy-le-Roi
- St-Germain-en-Laye Grande Ceinture
- St-Germain-en Laye Bel Air Fourqueux
Description détaillée de l’image « La mise en accessibilité d'une gare en 10 étapes »
La phase d’études : 3 ans en moyenne
- Identification des travaux à réaliser
- Ordonnancement et déroulement des travaux
- Planification des circulations des trains en tenant compte des zones de travaux
La phase de travaux : 1 à 2 ans en moyenne
- Travaux préparatoires
- Dépose des équipements existants
- Aménagement du bâtiment voyageurs
- Travaux de génie civil (Fondations, souterrains, passerelles, quais)
- Réhaussement des quais (nuit, week-end et vacances scolaires)
- Finitions des travaux et remise en place des équipements
- Mise en service