Rapport
Accessibilité 2018


Direction de l’Accessibilité
Toujours plus de gares, de trains
et de services accessibles
aux voyageurs à mobilité réduite.
« Ce document a été édité en Achemine, police de caractère SNCF créée grâce au travail de concertation avec les associations nationales de personnes en situation de handicap. »
La Direction de l’Accessibilité adresse ses sincères remerciements à tous les collaborateurs ayant participé à l’élaboration de ce rapport.
Sommaire
- Édito de Stéphane Volant
- Point de vue de Carole Guéchi
- Les chiffres clés de l’accessibilité 2018
- La politique accessibilité du groupe SNCF
- À qui s’adresse notre politique accessibilité ?
- Focus sur les neuf associations représentatives
- Les conseils consultatifs
- Bilan du travail collaboratif avec les associations nationales de personnes en situation de handicap
L’accessibilité des gares
- Les aménagements réalisés dans une gare accessible
- Point d’étape sur le Schéma Directeur National d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA-Ad’AP)
- Zoom sur la gare de Saint-Nazaire
- Point d’étape sur les Schémas Directeurs Régionaux d’Accessibilité – Agendas d’Accessibilité Programmée (SDRA-Ad’AP)
- En Île-de-France, 209 gares à rendre accessibles
- Entre 4 et 5 ans pour réaliser l’accessibilité d’une gare
- Lignes nouvelles, gares rénovées et coupés de ruban
L’accessibilité des trains et des bus
- État des lieux de l’accessibilité du matériel roulant
- Au niveau national
- Au niveau régional
- En Île-de-France
- Les lignes de bus Noctilien en Île-de-France
- OUIBUS
- OUIGO, un TGV à petits prix
Informations et services
- Des services au plus près des attentes des clients en situation de handicap
- Sur le réseau national : le service Accès Plus
- Sur le réseau régional : les services Accès TER
- En Île-de-France : Accès Plus Transilien
- Le service d’assistance OUIGO
- Un personnel formé pour bien orienter et accompagner
- Une information aux voyageurs toujours renouvelée
- L’accessibilité numérique devient la priorité
(Suite de la liste précédente.)
- Le livre blanc, un guide d’initiation à l’accessibilité numérique
- Accessibilite.sncf.com, plebiscité par les personnes à mobilité réduite
- OUI.sncf souffle sa première bougie
- L’application SNCF, pour tout savoir sur le trafic en temps réel
- gares-sncf.com : pour préparer son voyage
- Zoom sur le registre public d’accessibilité
- ouigo.com : un site utilisable par tous
- sncf-reseau.com, l’actualité des travaux et grands projets
- Les sites Internet TER
- La visio-transcription sur transilien.com
La relation client
Innovation et recherche
- Un parcours simplifié grâce aux nouvelles technologies et au digital
- Mon Assistant Visuel, l’information utile à bord du train
- Andilien
- Le challenge Open Beacon
- Le guidage sur bandes podotactiles Le guidage par vibrations
- Roger Voice
- Wheeliz
- Streetco
- Benur
Animations internes et externes
- Se rencontrer, échanger et avancer ensemble
- Le Salon Autonomic de Paris
- Le séminaire annuel des correspondants
- Un challenge interne inédit
- Trésor Makunda, agent et ambassadeur de l’accessibilité
- L’Océane au 20 heures de TF1
- La chienne Monday soutenue par Transilien
- Coup de pouce aux enfants de la lune

Stéphane Volant secrétraire général du groupe SNCF Poursuivre les bonnes pratiques
Comme Secrétaire général du groupe, j’ai l’honneur de présider depuis bientôt 5 ans, le Conseil Consultatif pour l’Accessibilité (CCPA) de la SNCF. Mis en place par Louis Gallois, ce conseil est une instance partenariale prévu par la loi Handicap du 11 février 2005. À cette époque, le président de la SNCF souhaite ouvrir la voie à une collaboration nouvelle avec les associations représentant les personnes en situation de handicap.
Celle-ci sera fondée sur une confiance réciproque et une envie commune d’entreprendre pour favoriser l’accessibilité de la chaine de transport ferroviaire. Transformer nos repères historiques, techniques, et organisationnels afin de faciliter les déplacements des voyageurs les plus vulnérables, tel est alors l’objectif. Toujours porté au plus haut niveau de l’entreprise, cet enjeu a été, successivement, celui d’Anne-Marie Idrac puis de Guillaume Pepy qui, jusqu’à la réforme ferroviaire de 2014, ont présidé le Conseil Consultatif pour l’Accessibilité.
Convaincu de l’intérêt d’une démarche partenariale fondée sur l’écoute et l’échange, c’est avec un total engagement qu’à mon tour, j’ai assumé ma mission à la tête du Conseil consultatif pour l’Accessibilité de la SNCF.
La concertation est en effet un moyen de créer de l’intelligence collective, d’éclairer la prise de décision et de mieux fonder la légitimité. Elle est aussi le meilleur moyen d’apprendre les uns des autres, pour réfléchir à adapter nos trains, à transformer nos gares, aux besoins et usages des personnes à mobilité réduite.
Renouvelé tous les cinq ans, le protocole de concertation actuel a été signé par neuf associations de personnes en situation de handicap et de seniors.
Il nous lie jusqu’en 2021 et c’est dans ce cadre que les référents de ces associations sont sollicités, parfois plusieurs fois par mois, pour tester, commenter, analyser par le prisme de l’accessibilité, et, en toute transparence, les nouveaux produits et services que la SNCF souhaite déployer.
Non seulement la concertation avec les associations est devenue un pilier essentiel de l’engagement social et environnemental du groupe SNCF mais je tiens, à l’occasion de ce rapport annuel, à saluer l’investissement et l’implication sans faille des représentants bénévoles que j’ai eu plaisir à côtoyer. En nous exposant leurs besoins, en nous faisant partager leurs habitudes de mobilité, ces femmes et ces hommes ont mis à l’épreuve la fiabilité des projets portés par la SNCF. Et de ces échanges, les projets en sont toujours sortis grandis, améliorés, bref, meilleurs.
Les représentants associatifs ont également participé à faire évoluer les mentalités au sein de l’entreprise pour une prise en compte du besoin d’autonomie des PMR à chaque étape du voyage. Grâce à eux, la concertation est devenue un dialogue structuré, élargi, bénéfique pour les deux partis. En cela, ils contribuent à la prospérité de l’entreprise et nous aide à la cohérence et à la durabilité du développement du groupe.
Qu’ils en soient ici très chaleureusement remerciés.

Carole Guéchi directrice de l’accessibilité Le futur commence hier
2018 restera pour SNCF, l’année de ses 80 ans. Dès lors, l’histoire de l’entreprise ferroviaire se conjugue avec la vie des Français. Car, depuis sa création en 1938, la SNCF a toujours œuvré pour faciliter les déplacements de tous, en démocratisant le transport public.
Cela a commencé avec les trains des congés payés. Dans les années 70/80, les RER en Ile-de-France, et, les Trains Express Régionaux en province relient les périphéries aux centres villes. Puis, le pari de la grande vitesse devant être relevé, 3 000 km de lignes redessinent le pays en temps de trajet et non plus en distances parcourues. Le virage amorcé en 2010 vers une offre low-cost ouvre les portes du TGV à une clientèle plus large et familiale. Aujourd’hui, la prise de conscience de la mobilité en tant que pivot d’une transition solidaire et écologique pousse le groupe SNCF à faire évoluer son offre de transport du quotidien, afin d’offrir au plus grand nombre des solutions de mobilités durables.
En 2018, la SNCF a donc 80 ans et durant toutes ces années, elle n’a cessé d’inventer, de se ré-inventer et d’aller de l’avant. Aujourd’hui, alors que le groupe est à un tournant de son histoire du fait de la mise en œuvre de la Loi Nouveau Pacte ferroviaire et de l’ouverture du rail à la concurrence, SNCF entend jouer un rôle majeur dans le développement de solutions de mobilités inclusives, à la fois sûres et accessibles, facteurs de vitalité économique des territoires.
Ainsi, les engagements pris il y a trois ans pour améliorer l’accessibilité de plus de 730 points d’arrêts ferroviaires dans le cadre des Agendas d’Accessibilité programmée sont maintenus.
Les travaux visant à offrir davantage d’autonomie aux voyageurs à mobilité réduite, depuis les parvis de gares jusqu’aux quais, s’enchainent à un rythme soutenu. Et l’implication des équipes travaux de SNCF Réseau et de Gares & Connexions à la manœuvre pour assurer ces chantiers complexes, longs et coûteux, demeure sans faille. Ce rapport est une occasion de mettre en lumière plusieurs réalisations exemplaires à l’instar de celles de Beaune (Bourgogne-Franche-Comté), de Chartres (Centre-Val-de-Loire), ou encore des gares franciliennes de Saint-Leu-La-Forêt (Ligne H) ou des Vallées (Lignes J et L).
La mise en circulation de trains neufs permet aussi d’offrir à nos voyageurs à besoins spécifiques davantage de confort, de sécurité et de connectivité. Le nombre de TGV l’Océane a été multiplié par deux en un an, soit 32 rames. Chez Intercités, 2 nouvelles rames Coradia Liner ont été livrées en 2018 par Alstom. Dans les régions, 23 Régiolis et 18 Régio 2N sont venus étoffer le parc des trains express régionaux. Et, en Île-de-France, 24 rames à deux niveaux disposant de trois espaces pour personnes en fauteuil roulant complètent l’offre des lignes D, N, U et R.
Enfin, plus que jamais, les agents SNCF, formés à l’accueil et à la prise en charge des voyageurs sensibles, ont à cœur d’informer, d’assister et de réassurer les clients vulnérables à chaque étape de leur parcours, en gare et dans les trains.
Grâce à des collaborateurs inventifs et à la capacité d’innovation des équipes digitales du groupe, une fonctionnalité ultra pratique a vu le jour sur l’application SNCF. Baptisé « Mon assistant visuel », cet outil permet à toute personne sourde ou malentendante, comme aux voyageurs distraits ou somnolents, de disposer de la retranscription des annonces sonores diffusées à bord de leur train, directement sur leur smartphone. MAV a immédiatement rencontré son public ! A tel point que des versions en langues étrangères sont à l’étude pour simplifier le voyage d’un public toujours plus nombreux…
Avec la loi pour un nouveau Pacte ferroviaire votée le 27 juin 2018, l’entreprise va vivre d’autres transformations sur fond de libéralisation du transport ferroviaire. Sans renier ses fondamentaux, elle doit bâtir un nouveau cadre et de nouveaux modèles économiques qui se déploieront dès 2020. Le groupe SNCF a saisi l’opportunité de cette remise à plat du système ferroviaire pour se doter d’une raison d’être: «Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ».
Cette raison d’être résume les convictions des femmes et des hommes de SNCF. Parce que la liberté n’existe que si elle est partagée par tous. Parce que la notion d’accessibilité est indissociable de l’action de se déplacer.
Parce que les sociétés changent et qu’il faut intégrer à notre modèle les contours du monde que nous voulons pour nos ainés et nos enfants… plus mobile, plus durable et plus solidaire.
Cette raison d’être éclaire et continuera de guider notre conduite et nos actions au quotidien.
Bonne lecture.
Les chiffres clés de l’accessibilité 2018
-
51 gares rendues entièrement accessibles du bâtiment voyageurs jusqu'aux quais, à fin 2018, sur les 160 points d’arrêt nationaux.
-
953 agents supplémentaires formés à l’accueil des personnes handicapées en 2018.
-
910 000 prestations d’assistance accueil en gare et accompagnement jusqu'à la place dans le train, dont 663 000 prestations réservées via le service Accès Plus.
Suite de la liste précédente :
-
398 rames Régiolis et Regio 2N en service à fin 2018
234 rames Francilien en Île-de-France accessibles en service à fin 2018
32 rames TGV l’Océane en service à fin 2018
36 rames Coradia Liner Intercités en service en 2018 et…
…9 supplémentaires déployées en 2019
La politique accessibilité du groupe SNCF
Éléments de contexte
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a inscrit l’accessibilité dans la stratégie du groupe public ferroviaire, lui fixant pour objectif d’assurer la continuité de l’accès aux gares et aux trains pour tous les voyageurs dans un délai de 10 ans.
L’ordonnance du 26 septembre 2014, ratifiée le 5 août 2015, complète la loi de 2005 et permet de poursuivre au-delà de 2015 la dynamique d’accessibilité dans les transports. Un délai supplémentaire de 9 ans a ainsi été obtenu en déposant les Schémas Directeurs d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée (SDA- Ad’AP). Ces documents décrivent de quelle manière le service ferroviaire poursuit sa mise en accessibilité, aussi bien pour les aspects matériels des gares et des trains que pour les composantes telles que la formation des personnels, l’information et les services du voyage.
Depuis lors, SNCF mène une politique ambitieuse afin de rendre accessibles les gares et leurs équipements, moderniser le matériel roulant, développer de nouveaux services d’assistance et améliorer la formation de ses agents et l’information aux voyageurs.
Organisation du groupe public ferroviaire
La loi portant la réforme ferroviaire du 4 août 2014 a réorganisé le système de transport ferroviaire national autour de trois Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (ÉPIC) indissociables : SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Depuis le 1er juillet 2015, ces trois entités constituent le groupe public ferroviaire.
L’EPIC SNCF - aussi appelé EPIC de tête - assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale de l’ensemble.
L’ÉPIC SNCF Réseau gère, exploite et développe le réseau ferré français dont :
- L’accès à l’infrastructure ferroviaire du réseau ferré national, comprenant la répartition des capacités et la tarification de cette infrastructure.
- La gestion opérationnelle des circulations.
- La maintenance, l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure.
- Le développement, l’aménagement, la cohérence et la mise en œuvre du réseau.
L’ÉPIC SNCF Mobilités est chargé de l’exploitation des trains de voyageurs - parmi lesquels TGV, Intercités, TER, Transilien, OUIGO - et de marchandises en France. SNCF Mobilités comporte plusieurs branches d’activité :
- Gares et Connexions
- Voyages SNCF
- TER
- Intercités
- Transilien
Piloter la politique accessibilité pour le groupe SNCF

Zoom sur le schéma directeur national d’accessibilité
Le 18 septembre 2016, le Schéma Directeur National d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA-Ad’AP) est validé par arrêté du ministre des Transports, paru au Journal Officiel.
Ce schéma décrit la manière dont le service ferroviaire national va poursuivre sa mise en accessibilité. Il couvre tout le périmètre de la chaîne de déplacement en incluant l’accès au point d’arrêt, le point d’arrêt en lui-même, comprenant le bâtiment voyageurs, l’accès aux quais et les quais, ainsi que le matériel roulant ferroviaire, l’information et les services associés.
Afin de définir les points d’arrêt retenus dans ce schéma, l’État a fixé trois caractères de priorisation :
- la fréquentation,
- la proximité d’une structure spécialisée,
- le maillage territorial.
Un point d’arrêt est dit « prioritaire » s’il répond à l’une des conditions suivantes :
- Plus de 5 000 voyageurs par jour en Île-de-France,
- Plus de 1 000 voyageurs par jour hors Île-de-France,
- Situé dans un rayon de 200 mètres autour d’une structure d’accueil pour personnes handicapées ou personnes âgées.
Il ne peut pas y avoir plus de 50 kilomètres entre un point d’arrêt non-accessible et un point d’arrêt accessible.
Cette définition, inscrite dans le décret n°2014-1323 du 4 novembre 2014, s’applique à tous les schémas d’accessibilité des services ferroviaires nationaux et régionaux.
Retour sur le point d’étape à un an du SDNA
Le SDNA-Ad’AP s’étend sur la période comprise entre le 18 septembre 2016 et le 18 septembre 2025.
Par souci de cohérence et pour un suivi de l’avancement, les périodes telles que définies dans le SDNA-Ad’AP sont conservées pour les divers points de situation et bilans présents et à venir comme le rappelle le tableau ci-dessous.
Cette approche permet également de raisonner par année civile, échéance usuelle à laquelle les rapports d’activité et contrats pluriannuels sont établis.
Période 1 | Période 2 | Période 3 | Délai supplémentaire possible |
---|---|---|---|
de Juillet 2015 à 2018 | 2019 à 2021 | 2022 à 2024 | 1er Janvier 2025 à 18 Septembre 2025 |
Le premier point de situation dresse l’avancement au terme de l’année 1 s’étendant du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2016. Il met en évidence un bilan positif des actions menées par le groupe public ferroviaire, dans la droite ligne des engagements pris.
Ainsi, à la fin de l’année 2016, 35 des 160 points d’arrêts visés dans le SDNA-Ad’AP offrent une accessibilité totale du parvis jusqu’aux quais.
4586 agents au contact avec le public sont formés à la prise en compte des besoins spécifiques des voyageurs handicapés et à mobilité réduite.
En ce qui concerne l’information des voyageurs, tous les efforts sont concentrés pour renforcer l’accessibilité numérique des sites web et applications pour smartphone majeurs du groupe public ferroviaire.
Pour une chaîne de transport accessible de bout en bout, l’achat de rames neuves disposant d’un niveau d’équipement supérieur et des programmes de rénovation structurants améliorent l’accessibilité du parc des matériels roulants.
Enfin, les efforts du groupe public ferroviaire pour faciliter l’accès au transport de tous les usagers, ont permis d’enregistrer en 2016 une augmentation significative (+6,6%) du volume de prestations d’assistance visant à accompagner les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite jusqu’à leur place dans le train. Au-delà de ce service d’assistance régulièrement plébiscité par ses utilisateurs, il faut y voir un engouement grandissant pour les voyages en train.
Un bilan de la période 1 (du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2018) sera publié en septembre 2019. Le point de situation à un an du SDNA-Ad’AP est à retrouver en ligne sur le site de la Direction de l’Accessibilité SNCF en version numérique accessible.


Des investissements conséquents
Pour répondre à ses engagements, pris dans le cadre de sa politique et des schémas d’accessibilité, le groupe SNCF acte le 20 octobre 2015 la nécessité de réunir et d’investir 3.2 milliards d’euros, tous fonds confondus, pour les phases d’études et de travaux de mise en accessibilité des 730 points d’arrêts nationaux et régionaux.
À cela s’ajoutent également des ressources humaines importantes et nécessaires pour mettre en œuvre ces objectifs, au nombre de trois :
- Réaliser, d’ici 2024, l’accessibilité des 730 points d’arrêt nationaux et régionaux identifiés dans le cadre des 20 Ad’AP,
- Assurer la formation continue de 15 000 agents au contact de la clientèle dans l’optique d’offrir des services de qualité (vente, accueil, assistance,…),
- Poursuivre la mise en accessibilité des différents canaux d’information aux voyageurs et de vente en gare et à distance.
À cela s’ajoutent également des ressources humaines importantes et nécessaires pour mettre en œuvre ces objectifs, au nombre de trois :
- Réaliser, d’ici 2024, l’accessibilité des 730 points d’arrêt nationaux et régionaux identifiés dans le cadre des 20 Ad’AP,
- Assurer la formation continue de 15 000 agents au contact de la clientèle dans l’optique d’offrir des services de qualité (vente, accueil, assistance,…),
- Poursuivre la mise en accessibilité des différents canaux d’information aux voyageurs et de vente en gare et à distance.
Un réseau accessible et adapté aux nécessités du trafic
Le transport ferroviaire est le cœur de métier de la SNCF. Par le biais de SNCF Mobilités et plus particulièrement de Gares & Connexions, propriétaire des gares, et de SNCF Réseau, propriétaire des quais, le groupe public ferroviaire assure le développement, la maintenance et l’exploitation de près de 3 000 points d’arrêt dans l’hexagone, qui accueillent quotidiennement plus de 10 millions de voyageurs et 15 000 trains.
SNCF Réseau, a également pour principales missions l’exploitation, la maintenance et le développement d’un réseau de 30 000 km de lignes classiques, et de plus de 2000 km de lignes à grande vitesse.
Le train est un mode de transport d’avenir dont le rôle est, et restera, majeur dans la mobilité en France et dans le monde. C’est, pour les flux massifiés, le mode de transport le plus sûr, le moins polluant, le moins consommateur d’énergie, le plus économique. Son domaine de pertinence est appelé à s’accroître, en lien avec la montée des préoccupations environnementales et climatiques.
L’ambition de la SNCF dont la raison d’être est d’« Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète », est donc de dynamiser le transport ferroviaire français et de se positionner en intégrateur de mobilités.

Alternative à l’infographie « Émissions de CO2e par voyageur pour 1 km parcouru »
- Voiture 1 personne : 213g
- Avion : 168g
- Covoiturage 3 personnes : 71g
- Autocar Ouibus longue distance : 42,8g
- Train : 8,4g
À qui s'adresse notre politique accessibilité ?
L’accessibilité ne s'adresse pas uniquement à un public de personnes handicapées, même si elles constituent notre cœeur de cible. Faciliter l’accès à une gare ou à un train, c'est en donner l’accès au plus grand nombre et notamment aux :
12 millions de personnes en situation de handicap en France
-
5,18 millions de personnes malentendantes
-
2,3 millions de personnes déficientes motrices dont 500 000 personnes en fauteuil
-
1,7 million de personnes déficientes visuelles
-
700 000 personnes souffrant de handicaps intellectuels et psychiques
Source Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Difficultés de l’apprentissage, du langage ou retards mentaux, autisme, trisomie.
Personnes bipolaires, schizophrènes…
-
2,3 million ont une carte de stationnement et/ou une carte de priorité
-
1,6 million ont une carte d’invalidité à 80% et plus
-
760 000 femmes enceintes par an
-
2 millions de parents se déplacent chaque année avec une poussette
- En 2020 :
20 millions de français auront plus de 60 ans
9 millions de personnes développent une maladie invalidante
Alzheimer, Parkinson, Cancer, diabète, VIH, insuffisance cardiaque ou respiratoire, épilepsie, sclérose en plaque, source INSEE.

La démarche collaborative de la direction de l’accessibilité
La Direction de l’Accessibilité de SNCF, dirigée par Carole Guéchi, définit et s’assure du respect de la politique Accessibilité du groupe public ferroviaire. Sa démarche repose sur l’écoute et l’échange avec les personnes handicapées et à mobilité réduite.
En apportant son expertise en matière d’accessibilité ainsi que sa connaissance des textes législatifs et réglementaires français et européens, la Direction de l’Accessibilité coordonne l’ensemble des actions en faveur de la mobilité des personnes handicapées et à mobilité réduite. Elle veille à la cohérence des actions menées par les activités des ÉPIC SNCF Mobilités et SNCF Réseau ainsi que celles des métiers concernés (Matériel, Innovation et Recherche, Digital…).
La concertation avec les associations de personnes handicapées et à mobilité réduite contribue au renforcement de l’accessibilité des services et des équipements. La Direction de l’Accessibilité organise ainsi des conseils consultatifs biannuels et des commissions techniques mensuelles avec les représentants de ces associations.
Les différentes activités du groupe viennent y présenter leurs nouveaux projets et s’assurent d’être en phase avec les besoins des personnes handicapées.
Commissions et Conseils regroupent à chaque séance une quarantaine de personnes à quasi parité entre le monde associatif et les activités du groupe SNCF. « Ces rencontres sont extrêmement enrichissantes »
résumait Stéphane Volant, secrétaire général du groupe SNCF, lors du CCPA du 9 octobre 2018.
« Car même si parfois nos échanges avec les associations sont virils, c’est toujours dans l’intérêt commun : améliorer la mobilité des personnes à mobilité réduite et offrir une haute qualité de services à nos voyageurs sensibles. La SNCF ne pourrait pas progresser de manière aussi concrète sans le travail et la co-construction avec les présidents des 9 associations représentatives et leurs référents transport ».
La Direction de l’Accessibilité assure également le suivi des relations avec le ministère des Transports et plus particulièrement la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), avec la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) et Régions de France, l’institution représentative des régions françaises.
Tour de table des 9 associations représentatives
-
Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs
-
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
-
Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes
-
Association des paralysés de France
-
Association française contre les myopathies
-
-
Association des personnes de petite taille
-
Confédération française des retraités
-
Fédération nationale des associations et amis des persones âgées et de leur famille
-
Fédération française handisport
Les conseils consultatifs de l’année 2018
Deux Conseils Consultatifs pour l’Accessibilité (CCPA) ont ponctué l’année 2018. Présidés par Stéphane Volant, Secrétaire Général du Groupe SNCF, ils permettent :
- de faire le point sur l’actualité du Groupe Public Ferroviaire, sur ses actions et évolutions en matière d’accessibilité,
- de répondre aux questions des associations sur des sujets généraux sans évoquer des cas particuliers,
- d’examiner l’état d’avancement des travaux des groupes de travail,
- de faire valider un certain nombre de propositions en assemblée plénière.
20 mars 2018
Lors de ce premier CCPA de l’année 2018, Stéphane Volant, Secrétaire Général du Groupe, introduit son discours par une présentation du projet de réforme ferroviaire en discussion avec le ministère des Transports. La SNCF met en œuvre des mesures pour restructurer l’entreprise et faire face à l’ouverture à la concurrence.
Il annonce que les organisations syndicales représentatives à la SNCF lanceront une mobilisation contre cette réforme, au rythme de deux jours sur cinq par semaine, d’avril à juin. Le mouvement social durera du 3 avril au 28 juin 2018. Il aura un impact non négligeable sur le trafic voyageurs. Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite étant les plus en risques, beaucoup d’entre elles ont fait le choix d’annuler ou de reporter leurs voyages pendant cette période. Des effets que l’on mesure à la baisse globale du nombre de prises en charge d’assistance sur l’année, resté quasiment stable par rapport à 2017, ce alors que les prévisions nous permettaient d’envisager une hausse de 10% des demandes d’assistance sur l’année 2018.
Le Secrétaire Général présente les résultats 2017 de la SNCF qui dégage un bénéfice de 679 millions d’euros. Il note que le trafic voyageurs est en hausse de 10% sur TGV, de 53% sur OUIGO, de 4,7% sur TER et de 1,3% sur Transilien, et que l’accessibilité y participe. Il donne les priorités du Groupe pour l’année 2018 à commencer par « faire partir les trains à l’heure »
.
Le CCPA accueille deux nouvelles représentantes des activités SNCF : Carole Tabourot, Directrice de l’expérience client et des services en gares, chez Gares et Connexions, et Violette Spillebout, Directrice en charge des situations sensibles chez Voyages SNCF.
Patrick Toulmet, ambassadeur accessibilité du Groupe, rappelle dans son discours l’importance des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour promouvoir l’accessibilité.
Carole Guéchi, Directrice de l’Accessibilité, fait part des évolutions de l’accessibilité depuis le CCPA du 18 Octobre 2017. Elle annonce la mise en ligne du registre d’accessibilité, un état des lieux de l’accessibilité de 1368 gares, sur le site garesetconnexions.sncf.
Le Guide de mise en accessibilité des gares est pour sa part publié sur le site accessibilite.sncf.com. Le projet du TGV 2020 est présenté sous la forme d’un bilan résumant ses évolutions. Elle conclut sa prise de parole sur l’état d’avancement d’une proposition de nouvelle grille tarifaire pour le guide accompagnateur, qui sera faite à l’Etat dans le cadre de l’évolution des tarifs sociaux appliqués au transport.
Le Directeur Général Adjoint Accès au Réseau, de SNCF Réseau, détaille l’avancement de la mise en accessibilité des points d’arrêt. En 2017, six points d’arrêt sont nouvellement accessibles sur la partie quais. Le Responsable du département Prévention des risques environnementaux et technologiques de Gares & Connexions annonce la mise en accessibilité de seize Bâtiments Voyageurs en 2017.
Le Directeur de Programme d’Accessibilité des gares d’Île-de-France annonce que quinze gares ont été rendues accessibles en 2017.
9 octobre 2018
Ce second Conseil de l’année aborde plusieurs aspects de la réforme ferroviaire suite à la promulgation, le 27 juin 2018, de la loi Nouveau pacte ferroviaire. S’agissant de l’accessibilité, le législateur a prévu le transfert de ces missions à SNCF Réseau en tant que gestionnaire d’infrastructure. La Direction de l’Accessibilité lui sera donc rattachée à compter du 1er janvier 2020.
La Directrice de l’Accessibilité fait un point des actualités sur la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), sur les spécifications techniques d’interopérabilité PMR (STI-PMR) et sur le règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires (Passengers Rights Regulation).
Un point d’avancement sur le Schéma Directeur Accessibilité – Agenda d’Accessibilité programmé est présenté. SNCF Réseau annonce que les travaux de quais se sont terminés en gare de Lyon-Perrache au début de l’année 2018. Gares & Connexions ajoute que les bâtiments voyageurs de Bordeaux, Narbonne, Cherbourg et Granville sont désormais accessibles. Transilien fait également part de son bilan en concluant que 91 gares en Île-de- France sont désormais accessibles.

La Directrice en charge des situations sensibles fait un point sur la couverture du service Accès Plus. Au 1er octobre 2018, 337 gares bénéficient de ce service. La satisfaction globale des clients se porte à 94%.
Elle confirme la commande ferme de 100 TGV nouvelle génération pour un montant de 3 milliards d’euros. Surnommé le TGV 2020, il sera accessible à tous.
La Responsable du Pôle relations et expérience Client d’Intercités annonce l’approbation du Gouvernement pour rénover les trains de nuit. Toutefois, pour des raisons budgétaires, cette rénovation ne permettra pas d’en améliorer l’accessibilité.
Le Directeur général e-Voyageurs présente les dernières évolutions numériques de OUI.sncf. Pour améliorer l’expérience utilisateur du site internet, un testeur malvoyant a intégré l’équipe des développeurs web. Ces derniers, formés à l’accessibilité numérique, s’appuient également sur les audits annuels du cabinet Access42, spécialisé dans l’accompagnement pour l’adaptation des outils numériques à leur usage par tous, quelle que soit la façon d’y accéder. Par ailleurs, OUI.sncf a signé un partenariat avec la startup RogerVoice pour mettre à disposition des personnes malentendantes un outil conversationnel de relation client.
Du changement également côté application SNCF : le CCPA est l’occasion d’annoncer aux associations sa refonte et la transformation de celle-ci en un véritable assistant personnel de mobilité donnant en temps réel toutes les informations pour préparer et vivre agréablement son voyage. Les associations présentes lors de ce CCPA ont salué « les progrès des outils digitaux répondant de mieux en mieux aux attentes des clients en situation de handicap »
.
Retour sur une année de travail collaboratif avec les associations nationales de personnes handicapées
Les commissions techniques, tests & audits
La Direction de l’Accessibilité organise une Commission Technique d’Accessibilité (CTA) par mois à laquelle participent les référents ou experts des associations membres du CCPA et de l’association Valentin Haüy (AVH). Ces commissions permettent à SNCF de présenter aux associations les sujets, en lien avec des questions d’accessibilité d’équipements ou de services, en gare ou dans les trains, qui nécessitent une réflexion approfondie.
Ces groupes de travail sont chargés de formuler des propositions et, le cas échéant, d’aboutir à des décisions partagées. Les CTA peuvent prendre la forme de réunion en salle ou de visite sur site.
16 janvier 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Echange sur l’accessibilité du nouveau site OUI.sncf qui succède à voyages.sncf.com.
- Réflexion autour de la signalétique des WC universels dans les TGV Lacroix.
- Présentation du projet Odyssée 20.30, le train qui circulera en Normandie à partir du 1er janvier 2020.
30 janvier 2018
Transilien présente les écrans d’affichage IENA et leur nouveau système d’information avant leur installation dans les gares d’Île-de- France. La CFPSAA, l’AVH, l’APF, l’UNISDA, la CFR et le groupe Miroir font leurs retours sur ce projet.
6 février 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Discussion autour de l’évolution de la signalétique en Île-de-France.
- Point sur la sortie du nouveau site sncf.com, mis en ligne le 30 janvier 2018.
- Présentation du nouveau Terminal de Paiement Electronique de l’Automate Rapide Transilien adapté.
Suite de la liste précédente :
- Réflexion sur la nouvelle borne d’appel d’urgence accessible dans la région capitale.
19 mars 2018
La CFPSAA, l’AVH et la FNAPAEF, en visite à la gare de Versailles- Chantiers, valident le cheminement destiné aux personnes déficientes visuelles et donnent leurs retours sur les équipements de la gare.
15 mai 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Présentation de la stratégie d’accessibilité numérique et du bilan des actions de Oui.sncf.
- Point d’étape sur les avancées de la nouvelle borne d’appel d’urgence accessible Transilien.
- Discussion sur le projet de modification des tablettes, destinées aux personnes à mobilité réduite, présentes dans les guichets en Île-de-France.
- Retour d’expérience sur le dispositif Portique Embarquement TGV déployé dans les grandes gares.
- Débat autour de la révision de la politique tarifaire et des conditions générales de vente du tarif groupe aux voyageurs en situation de handicap.
21 juin 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Retour d’expérience du salon Autonomic où le groupe SNCF tenait un stand. Les visiteurs ont pu notamment y tester les nouveaux dispositifs de contrôle aux quais.
- Réflexion sur le projet « rideaux de quai » qui vise à renforcer la sécurité des voyageurs présents sur les quais.
- Discussion autour des événements de sécurité remarquables liés aux manœuvres de fauteuils roulants lors des montées ou descentes de train.
- Analyse des tests de guidage avec les beacons réalisés en gare de Chelles le 26 janvier 2018. Ce dispositif facilite les déplacements des voyageurs déficients visuels dans les gares.
5 juillet 2018
Transilien organise des tests sur la future borne de validation, puis sur la borne d’appel d’urgence de quatrième génération qui équipera 127 gares, et sur le site transilien.com. La journée s’est déroulée en présence de la CFPSAA, l’AVH, l’APF, l’AFM Téléthon, la FNAPAEF et du groupe Miroir réunissant des cheminots reconnus en qualité de travailleurs handicapés.
27 juillet 2018
Les représentants de l’APF, la CFPSAA, la FNAPAEF, l’AVH, l’UNAPEI, la FFH et l’UNISDA testent l’accessibilité du nouveau site OUI.sncf.
Outre ces associations partenaires de SNCF, deux membres du groupe réunissant des agents SNCF en situation de handicap participent également à cette journée.

11 septembre 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Point sur le programme de rénovation des TGV Duplex baptisée « Océane Like » qui vise à se mettre aux normes de la STI PMR de 2008.
- Discussion sur la future borne d’appel d’urgence modifiée suite aux suggestions des associations lors des précédentes CTA.
- Retours sur le moratoire des tarifs groupe «APF Evasion» réalisé durant l’été 2018.
- Présentation des Automates Rapides Transilien adaptés équipés de lecteurs de billets de banque.
- Analyse du projet des portiques d’embarquement TGV modifié suite aux suggestions des associations.
19 octobre 2018
En gare de Chelles-Gournay, six déficients visuels testent un prototype de guidage vocal. Le dispositif se compose d’une application mobile, de bandes podotactiles et de balises Bluetooth. Ce système permet d’améliorer l’autonomie et le repérage dans les gares.

13 novembre 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Réflexion sur le renouvellement de la vitrophanie des gares.
- Présentation, suite à la refonte, du service « Bagages à Domicile » qui livre les bagages du voyageur à l’adresse choisie.
- Annonce du lancement du challenge Open Beacon organisé par Gares & Connexions. Ce concours concerne les startups ayant des projets améliorant les déplacements des voyageurs dans les gares.
- Point sur les travaux de modernisation de la gare Lille Europe par son directeur de projet. Objectif de l’opération: réaménager pour anticiper les flux de voyageurs attendus en 2025 tout en intégrant l’accessibilité.
30 novembre 2018
Découverte du prototype de la quatrième génération de borne d’appel d’urgence d’Île-de-France. Transilien remplacera les bornes actuelles par cette nouvelle génération dans les gares les moins fréquentées, et en équipera certaines dont les travaux d’accessibilité sont prévus après 2020.
Ce test s’est réalisé en présence du CFPSAA, de l’AVH, de l’APF, de l’UNISDA et de la FFH.

11 décembre 2018
Commission Technique d’Accessibilité
- Débat autour des problèmes de prise en charge des personnes à mobilité réduite à la gare de Paris Montparnasse avec la directrice de la gare.
- Présentation du projet de déploiement du wifi à bord des trains intercités.
En France comme en Europe : les entreprises ferroviaires développent de nouvelles façons de travailler
Les agents SNCF au service d’une meilleure accessibilité du système ferroviaire
Mettre son savoir être et son savoir- faire au service de l’accessibilité des projets du groupe, c’est la mission du « Groupe des Cheminots Testeurs» animé par la Direction de l’Accessibilité. Ce groupe est composé d’une trentaine d’agents SNCF ayant tous la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Mis à disposition autant que de besoin par leur encadrement, ces salariés participent de manière bénévole, aux côtés des associations représentatives, aux tests et audits organisés par la Direction de l’Accessibilité pour analyser les qualités d’utilisation de nouveaux équipements en phase de prototypage ou de nouveaux services avant leur lancement. Ces cheminots testeurs apportent également leur regard de professionnel du monde ferroviaire, ils sont donc capables de faire part de leur double expérience en tant qu’utilisateurs en situation de handicap, et, en tant que salariés soucieux de la qualité de vie au travail de leurs collègues.
Au cours de l’année 2018, le Groupe des Cheminots Testeurs a notamment participé aux tests préalables au lancement de la fonctionnalité « Mon Assistant Visuel » dans l’Appli SNCF. À bord des trains sur différentes lignes, ils ont pu vérifier le fonctionnement de cet outil et sa pertinence. Leurs retours d’usage ont permis dans la phase de développement de le corriger et de l’améliorer.
En Île-de-France, les déficients visuels membres du Groupe des Cheminots Testeurs ont été sollicités début octobre par Transilien pour tester le guidage via les nouvelles balises sonores du fabricant Okeenea. La gare de Chelles-Gournay (lignes E et P), spécialement équipée de ces nouvelles balises a servi de décor à cette mise en situation.
Sensible à leur implication et au caractère innovant de la démarche, le président Guillaume Pepy a tenu à les remercier en les conviant, fin octobre, à un déjeuner au siège de la SNCF. L’occasion d’un échange fourni sur les avancées de l’accessibilité dans la chaine de transport ferroviaire.

Sur le front européen, les transporteurs se coordonnent vis-à-vis de l’Union européenne pour les chemins de fer
La Direction de l’Accessibilité SNCF participe aux échanges européens visant à faire évoluer la réglementation en faveur d’une meilleure accessibilité des transports dans les pays membres. Elle représente le groupe public ferroviaire et, à ce titre, collabore à la rédaction des nouvelles réglementations de l’Union Européenne ou à leur révision.
La Commission Européenne a mandaté l’Agence de l’Union Européenne pour les Chemins de Fer (ERA - European Union Agency for Railways) de réviser la Spécification Technique d’Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (STI-PMR). Ce règlement européen fixe les principes à respecter pour réaliser une gare et un train accessibles. L’ERA réunit, tous les deux mois à Bruxelles, l’ensemble des associations européennes représentant les personnes handicapées, les seniors, les usagers des transports au sens large, les autorités nationales des États Membres, dont la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) pour la France, le groupement des exploitants ferroviaires et gestionnaires d’infrastructures (CER – Community of European railways) et les organismes de certification STI-PMR.
À ces occasions, le projet de règlement européen est débattu point par point. À charge ensuite pour l’Agence de finaliser la rédaction équilibrée du règlement en vue de sa publication.
C’est dans ce cadre des échanges que la Direction de l’Accessibilité intervient tous les deux mois dans les réunions au groupe CER (Community of european railways). Ces réunions ont pour but d’élaborer des positions communes sur les règlementations européennes à l’ensemble des exploitants ferroviaires européens, transporteurs ainsi qu’aux gestionnaires d’infrastructures et de gares des États membres. Les positions partagées comme les demandes de modifications sont ensuite portées devant l’Agence de l’Union Européenne.
La Direction de l’Accessibilité a contribué aussi en 2018 à la réflexion autour des évolutions de la STI-PMR qui devrait être publiée en 2020. Après l’avoir transposée, les États membres doivent tenir compte de ce règlement dans leurs politiques nationales.

Parmi les éléments qui seront intégrés à la nouvelle version de la STI-PMR 2020, il est prévu que les propriétaires de gares, de chaque État membre, réalisent un « inventaire des actifs » de certaines informations pratiques relatives à l’accessibilité des points d’arrêt ferroviaire. Ces informations centralisées sont ensuite mises à disposition du grand public sur le web géré par l’Europe.
Sommet européen de l’Accessibilité ferroviaire à Paris
Pour sa 27ème session, le groupe européen de Concertation et d’Action pour L’Accessibilité des voyageurs dit groupe PASSAGE s’est réuni à Paris les 23 et 24 janvier 2018 à l’invitation de la SNCF. Le Groupe Public Ferroviaire a présenté, devant une vingtaine de confrères transporteurs européens, les avancées du système ferroviaire français en matière d’accessibilité et un point sur la veille technologique assurée par la Direction de l’Accessibilité dans le cadre du Forum Access Solutions, qui met à l’honneur des startups développant des solutions ou des services innovants pour renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite. A cette occasion, Marc Correia, expert de la Direction de l’Accessibilité du groupe SNCF, a invité ses homologues à une immersion dans la gare de l’Est à Paris. L’occasion de présenter in situ tous les éléments d’accessibilité présents dans l’une des huit grandes gares parisiennes.
Emanation de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), le groupe PASSAGE est devenu une référence pour l’accessibilité ferroviaire européenne. Sa finalité est de :
- Créer et pérenniser, entre les compagnies de chemins de fer européennes, des échanges professionnels visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,
- Proposer des solutions claires et pratiques aux problèmes d’accessibilité et ainsi fournir une impulsion aux nouveaux membres,
- Assurer le relai entre les exigences légales et la gestion pratique de services ferroviaires aux voyageurs à mobilité réduite,
- Apprendre de la pratique d’autres industries de transport et évaluer dans quelles mesures leurs solutions peuvent convenir aux entreprises ferroviaires,
- Démontrer que les voyageurs aux besoins spécifiques – qui représentent un quart de la population européenne - constituent un intérêt pour les entreprises ferroviaires.

Le groupe PASSAGE organise trois réunions par an, au cours desquelles sont partagés les résultats des activités du groupe et les dernières actualités de chaque entreprise ferroviaire en matière d’accessibilité. Son action a notamment permis de finaliser :
- Un outil d’aide à la réservation pour l’assistance en gare dédiée aux voyageurs internationaux à mobilité réduite, le PRM ABT (Persons with Reduced Mobility Assistance Booking Tool). La filiale SNCF Avancial est en charge du suivi et des améliorations de cet outil.
- Une brochure disponible sur le site de l’UIC (livret n°145), qui compile tous les attendus en matière de services d’accessibilité proposés par les entreprises ferroviaires européennes.
Ce groupe réunit 16 entreprises ferroviaires européennes :
- ÖBB (Österreichische Bundesbahnen) - Autriche
- SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) - Belgique
- Renfe (Red nacional de los Ferrocarriles españoles) - Espagne
- VR (Valtion Rautatiet) - Finlande
- SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) - France
- TrainOSE - Grèce
- Màv Stort - Hongrie
- Trenitalia (filiale de Ferrovie dello Stato (FS)) - Italie
- RFI (Rete Ferroviaria Italiana) - Italie
Suite de la liste précédente :
- CFL (Société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois) - Luxembourg
- CD (Ceske Drahy) - République Tchèque
- ZSSK (Zeleznicná spolocnost’ Slovensko) - Slovaquie
- SZ (Slovenske Zeleznice) - Slovénie
- TV (Trafikverkert) - Suède
- CFF (Chemins de Fer fédéraux) - Suisse
- Eurostar - Belgique/France/Pays-Bas/Royaume-Uni

Direction de l’accessibilité. Chiffres clés 2018 : échanger, analyser et communiquer
Une équipe de
8 personnes et
50 référents
9 associations nationales partenaires
2 conseils consultatifs
7 commissions techniques
6
tests et audits
de matériel, de dispositifs techniques des gares et des trains
8 sites et applis soutenus dans leur mise en accessibilité
1800 heures de concertation et de tests avec les associations nationales partenaires, hors préparation des dossiers
31 actus
3 newsletters
2 brochures
15000 visites par mois sur le site accessibilite.sncf.com dont 11000 nouveaux visiteurs
Un million de voyageurs PMR accompagnés par nos agents
5 millions de clients handicapés prennent le train en autonomie
L’accessibilité
des gares
Les équipements d’accessibilité améliorent la mobilité des personnes handicapées

1. Les portes automatiques
Les portes automatiques, à l’entrée du bâtiment voyageurs, facilitent le déplacement des personnes en fauteuil roulant et des personnes mal ou non-voyantes qui peuvent rencontrer des difficultés pour ouvrir une porte manuelle.
2. Les plans inclinés
Pour faciliter les cheminements, des plans inclinés permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder au niveau desservi par un escalier ou quelques marches. La pente est étudiée afin de pouvoir être utilisée sans risque par les personnes en fauteuil roulant.
3. La vitrophanie
Système de marquage installé sur toutes les parois vitrées pour éviter les heurts sur la surface transparente. De couleur blanche, ces bandes de repérage sont positionnées à deux hauteurs, 1,10m et 1,60m.
4. Les bandes d’éveil à la vigilance
Ce système podotactile d’éveil a pour mission de signaler un danger grâce à des plots de forme bombée, régulièrement disposés en lignes parallèles décalées.
Dans les gares, elles sont positionnées en haut de chaque volée d’escaliers et le long des quais à 50cm du bord.
5. Les bandes de guidage
Chemin de surface détectable à l’aide d’une canne blanche, les bandes podotactiles de guidage sont composées de cannelures contrastées par rapport au sol, parallèles et séparées à intervalles réguliers de 3 cm environ dans le sens de la marche.
6. Les quais réhaussés
Le rehaussement des quais à une hauteur normée de 55 cm hors Île-de-France, par rapport au niveau des voies, permet un accès direct entre le quai et le train.
7. Les escaliers
La première et la dernière contremarche de chaque volée de marches sont visuellement contrastées et les nez de marches munis d’un dispositif antidérapant et contrasté.
Pour les escaliers mécaniques, le nez de chaque marche est de couleur contrastée. Les peignes de départ et d’arrivée sont également de couleur contrastée afin de mieux appréhender le départ et l’arrivée.
8. Le guichet d’accueil et de vente
Libérant un espace sous la tablette, les guichets permettent aux personnes en fauteuil roulant de placer leurs jambes en dessous. Ils sont équipés d’une boucle à induction magnétique, indiquée par un pictogramme représentant une oreille barrée. La boucle à induction magnétique filtre les bruits ambiants et permet aux personnes malentendantes appareillées de mieux comprendre l’agent.
9. Les balises sonores
Elles renforcent les dispositifs d’accompagnement destinés aux personnes déficientes visuelles et indiquent les différents services en gare ou les directions. Elles fonctionnent avec une télécommande universelle. Il existe deux manières d’utiliser la télécommande :
- Le déclenchement automatique : chaque balise se déclenche directement sur votre passage, dès que vous entrez dans le rayon de perception de la balise, situé entre 5 et 10 m selon le paramétrage utilisé.
- Le déclenchement manuel : dès que vous le souhaitez, déclenchez vous-même la balise en appuyant sur la télécommande.
10. La signalétique et l’éclairage renforcés
La signalétique est améliorée et accessible avec notamment la police de caractère « Achemine ». « Achemine » est une police de caractère plus lisible et adaptée. élaborée par SNCF, avec la participation de personnes malvoyantes, elle est utilisée pour tous les éléments de signalétique au fur et à mesure des travaux de mise en accessibilité des gares et des trains.
Pour que les pictogrammes soient visibles et compris par tous, il faut veiller à :
- Pouvoir identifier les lieux de manière précise en recourant à un symbole explicite.
- Pouvoir visualiser les équipements et les fonctionnalités notamment en introduisant un mouvement réel pour mieux comprendre l’usage.
- Utiliser des formes pleines avec un espace significatif entre deux formes pour une meilleure visibilité.
Par ailleurs, les dispositifs d’éclairage sont remplacés et renforcés dans le bâtiment voyageurs, au niveau des escaliers et sur les quais.
11. Les mains courantes
Elles sont installées à deux hauteurs, prolongées horizontalement, avant et après l’escalier de 30cm ou de l’équivalent d’une marche, et contrastées par rapport à leur environnement.
12. L’information braille et en relief
Présentes sur les mains courantes supérieures des escaliers, les informations en braille et en relief permettent aux personnes déficientes visuelles de se repérer et de s'orienter dans la gare.
13. La boucle magnétique
Système d’aide à l’écoute installé au niveau des guichets, des espaces de vente et de certains espaces d’attente. Il filtre les sons « parasites » de la gare pour les personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif qui, de ce fait, comprennent plus clairement les informations données par l’agent SNCF.
14. Les ascenseurs
Ils sont signalés par un pictogramme et équipés d’une sonorisation et d’information visuelle, de boutons de commande en braille et de barres d’appui.
15. Les passerelles et souterrains dotés d’ascenseurs
Ils permettent le passage d’un quai à un autre, en toute sécurité. Ils sont éclairés et dotés de signalétique directionnelle.
Et aussi : Les écrans plats d’affichage
SNCF poursuit son travail avec les associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite pour renouveler l’affichage de ses écrans d’information et améliorer leur lisibilité.
Ces écrans affichent de gros caractères afin de faciliter la lecture. Les couleurs de fond d’écran ont été étudiées de manière à donner naturellement, dès le premier coup d’oeil, une indication au voyageur sur la nature de l’information délivrée. Le tableau des arrivées est sur fond vert, celui des départs sur fond bleu, les informations conjoncturelles sont sur un bandeau défilant dont la couleur dépend de la nature de l’information.

Plateforme élévatrice et rampes mobiles
Ces équipements, avec assistance humaine, permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord du train en comblant les lacunes verticales et horizontales entre le train et le quai.
Depuis 2016, un nouveau modèle d’élévateur, spécialement adapté aux quais étroits complète les équipements existants.
Les portiques d’embarquement
Situés à l’entrée des quais grandes lignes, ces dispositifs de lutte anti-fraude sont composés de portes vitrées qui s’ouvrent et se ferment automatiquement après validation par le voyageur de son billet.
Seuls les passagers disposant d’un billet valide et quel que soit son support pourront franchir ces portes, les assurant d’être sur le bon quai et d’embarquer dans le bon train.
Sur chaque ligne de contrôle, un passage élargi permet aux personnes en fauteuil roulant de valider et passer sans difficulté. Une balise sonore, située à son aplomb, indique aux personnes déficientes visuelles, équipées d’une télécommande universelle le cheminement à suivre.
En hauteur, ces dispositifs d’auto-validation sont équipés d’un portique sur lequel des écrans affichent les informations relatives au voyage. Le message clarifié et la signalétique adaptée accentuent la visibilité et donc l’accessibilité du dispositif.
Point d’étape sur le schéma directeur national d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée
Sur les 160 gares du Schéma Directeur National d’Accessibilité :
- En 2018, 9 nouvelles gares ont des travaux d’accessibilité terminés sur le périmètre du bâtiment voyageurs, portant le total à 127 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité.
- En 2018, 5 nouvelles gares ont des travaux d’accessibilité terminés sur le périmètre des quais, portant le total à 59 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité.
51 gares sont ainsi accessibles sur les deux périmètres (les gares livrées en 2018 figurent en bleu suivies d’une étoile) :
- Abbeville
- Aix-en-Provence TGV
- Antibes
Bien que les travaux soient déclarés terminés, il peut rester des réserves à lever.
Suite de la liste précédente :
- Avignon Centre
- Avignon TGV
- Bar-le-Duc
- Belfort-Montbéliard TGV
- Bellegarde
- Besançon Franche-Comté TGV - Bourg-en-Bresse
- Brest
- Caen
- Cannes
- Champagne-Ardenne TGV - Clermont-Ferrand
- Colmar
- Épinal
- Forbach
- Futuroscope
- Guingamp
- La Baule-Escoublac
- Laval * livrée en 2018
- Le Havre
- Lens
Suite de la liste précédente :
- Les Arcs-Draguignan
- Longueau
- Lorient
- Lorraine TGV
- Lyon-Part-Dieu
- Lyon Perrache * livrée en 2018
- Lyon Saint-Exupéry TGV
- Marseille Saint-Charles * livrée en 2018
- Metz Ville
- Meuse TGV
- Montpellier Saint-Roch
- Morlaix
- Mulhouse
- Nancy
- Redon
- Reims
- Rouen Rive-Droite
- Saint-Étienne-Châteaucreux
- Saint-Nazaire * livrée en 2018
- Saint-Raphaël Valescure
- Strasbourg
Suite de la liste précédente :
- TGV Haute Picardie
- Thionville
- Valence TGV Rhône-Alpes Sud
- Val-de-Reuil
- Vannes
- Vichy

Ce qu’ils en disent…

Sophie, 36 ans, malentendante.
« Je vis à Nantes et je suis comptable dans une banque. De temps en temps, principalement les week-ends, je rends visite à mes parents qui ont une maison à Saint-Nazaire. Depuis quelques années, j’ai des problèmes d’audition. Je porte un appareil auditif à chaque oreille pour une meilleure amplification de sons. Je n’étais pas sereine lorsque j’allais à la gare de Saint-Nazaire. Les bruits ambiants me perturbaient, j’avais du mal à capter les annonces sonores et l’information nécessaire pour me diriger. Généralement, je demandais de l’aide à mes parents en guise de réassurance ou pour me guider au bon quai. Depuis la fin des travaux d’accessibilité de la gare, je peux y aller seule ! La SNCF a installé une borne interactive et un totem sur lequel on a accès au plan de transport adapté.
Suite de la citation précédente.
Les nouveaux écrans d’informations sont bien lisibles et clairs. Les accès, les guichets et les autres services sont bien indiqués. Je m’oriente facilement grâce à une signalétique distincte.
Je retrouve la même facilité pour me déplacer dans la gare de Nantes, je constate que mes voyages sont moins fatigants et que je suis en bien meilleure forme lorsque je reviens de la maison familiale. »

Point d’étape sur les schémas directeurs régionaux d’accessibilité – agendas d’accessibilité programmée
Sur 362 gares des Schémas Directeur Régionaux d’Accessibilité (hors Île-de-France) :
- En 2018, 46 nouvelles gares ont des travaux d’accessibilité terminés sur le périmètre du bâtiment voyageurs, portant le total à 212 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité.
- En 2018, 12 nouvelles gares ont des travaux d’accessibilité terminés sur le périmètre des quais, portant le total à 118 points d’arrêt mis aux normes d’accessibilité.
96 gares sont ainsi accessibles sur les deux périmètres (les gares livrées en 2018 figurent en bleu suivies d’une étoile) :
- Abancourt - Alençon
- Argentan
- Aubagne * livrée en 2018
- Baume-les-Dames - Beauvais
- Beaune
Bien que les travaux soient déclarés terminés, il peut rester des réserves à lever.
- Bellac
- Benfeld
- Bischwiller
- Bréauté-Beuzeville - Bueil
- Cavaillon
- Cenon
- Challans
- Charmes * livrée en 2018
- Châteaubriant - Chaulnes
- Chaumont * livrée en 2018
- Clermont-de-l’Oise
- Cluses
- Colomiers-Lycée-International - Combourg
- Coutances
- Dieulouard * livrée en 2018
- Dirinon * livrée en 2018
- Dives-Cabourg
- Dol-de-Bretagne
- Echirolles
- Elbeuf-Saint-Aubin * livrée en 2018
- Erstein
- Fécamp
- Frouard * livrée en 2018
- Gaillon-Aubevoye
- Gardanne
- Grenoble Universités-Gières
- Ham
- Herrlisheim
- Hirson
- L’aigle * livrée en 2018
- La Bassée * livrée en 2018
- La Brohinière
- La Chapelle-Centre
- La Pomme
- Le Mont-Dore
- L’Hermitage-Mordelles
- Landaul-Mendon
- Landévant
- Laon
- La Tour-du-Pin
- Longpré-les-Corps-Saints
- Lyon-Gorge-de-Loup
- Lyon Jean Macé
- Lyon Saint-Paul
- Malansac
- Méru * livrée en 2018
- Moirans
- Molsheim
- Montbéliard
- Neussargues
- Noyon
- Oderen * livrée en 2018
- Oloron-Sainte-Marie
- Paray-le-Monial * livrée en 2018
- Pessac
- Pontchaillou * livrée en 2018
- Pontcharra-sur-Bréda * livrée en 2018
- Questembert
- Quimperlé
- Riom-Châtel-Guyon
- Romans — Bourg-de-Péage * livrée en 2018
- Sablé-sur-Sarthe
- Saint-Chamond * livrée en 2018
- Saint-Dié-des-Vosges
- Saint-Jean-Pied-de-Port
- Saint-Just-en-Chaussée
- Saint-Lô
- Saint-Louis
- Saint-Malo
- Saint-Marcellin * livrée en 2018
- Salon
- Saumur
- Saverne
- Serqueux * livrée en 2018
- Tergnier
- Thiers
- Veynes Dévoluy
- Vienne * livrée en 2018
- Villars-les-Donbes * livrée en 2018
- Villefranche-sur-Saône - Vire
- Vitry-le-François * livrée en 2018
- Voiron
- Wissembourg
- Ychoux
- Yvetot

En Île-de-France 209 gares à rendre accessibles
Deux grands outils de planification forment le socle de la politique de services et d’accessibilité décidée par la région Île-de-France.
- Le Schéma Directeur d’Accessibilité, adopté en juillet 2009, suite à une étude menée en partenariat avec tous les acteurs du transport francilien. Ce Schéma constitue la base que vient compléter l’Agenda d’Accessibilité Programmée, en réponse aux nouveaux décrets parus en novembre 2014, pour permettre la poursuite de la mise en accessibilité des réseaux ferroviaires jusqu’en 2024.
- Le contrat, signé le 10 novembre 2015, par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF, aujourd’hui rebaptisé Île-de-France Mobilités) et SNCF Mobilités, pour la période 2016-2019, réaffirme l’ambition de développer des transports en commun en adéquation avec les attentes des voyageurs. Plus de 9 milliards d’euros seront versés pour financer la modernisation du matériel, la refonte de la billettique ou encore la reconfiguration de l’information voyageurs dans le respect des normes d’accessibilité.
Un protocole de concertation, signé le 7 décembre 2016 entre six associations nationales représentant les personnes handicapées et SNCF Transilien, vient renforcer cette politique accessibilité.
L’AFM Téléthon, l’APF, l’APPT, la CFPSAA, l’UNAPEI et l’UNISDA travaillent avec SNCF à l’amélioration de l’accessibilité des transports franciliens.
Objectif : 209 gares à rénover avant 2024, pour faciliter la mobilité de 90% des usagers des transports public d’Île-de-France.
Chiffres clés
En 2018, 3 gares supplémentaires sont déclarées accessibles :
- Bécon-les-Bruyères
- Corbeil-Essonnes
- La Barre-Ormesson
A fin 2018, 100 gares sont accessibles dont 6 gares hors Schéma Directeur de l’Accessibilité.
Entre 2015 et 2024, 1.5 milliard d’euros seront investis pour l’étude et la réalisation des travaux de mise en accessibilité en Île-de-France. Sur la seule année 2018, c’est plus de 150 millions d’euros qui y ont été consacrés.

Les gares d’Île-de-France sous surveillance
Ascenseurs, escalators, ligne de contrôle de billet… En 2018, Transilien a décidé de généraliser la mise sous surveillance des équipements mécaniques de ses gares.
Aussi en 2018, 62 gares d’Île-de-France ont été connectées pour être piloté à distance. Ce qui porte à 135 le nombre de gares téléopérées en Île-de-France sur un réseau francilien de 315 gares au total.
Au cours de l’année, la régie d’exploitation a emménagé à Saint-Denis dans le quartier de la Plaine-Saint-Denis.
De ce poste de contrôle, toute la supervision du système de téléopération du réseau Transilien est assurée en lien avec le personnel en gare chargé du contrôle visuel des équipements.
Les avantages de la téléopération sont multiples. Pour le transporteur, cela permet de prendre le pouls de la gare, en temps réel et 24 heures sur 24, même quand les agents ne sont pas présents. Grâce à ce dispositif, les équipements sont commandés à distance pour leur mise en marche et leur arrêt et toute panne est automatiquement détectée. Les délais de maintenance et dépannage sont ainsi réduits à leur minimum. Pour le voyageur, la téléopération c’est l’avantage de bénéficier sur l’application mobile SNCF du niveau d’accessibilité de la gare et de ses équipements en temps réel car les informations récoltées servent également à actualiser les outils digitaux de SNCF.
Ainsi, le voyageur aura l’assurance d’organiser ses déplacements en fonction de sa mobilité et du niveau d’accessibilité de la gare à l’instant «T». Le déploiement du dispositif de téléopération à toutes les gares disposant d’équipements élévatiques et de lignes de contrôle de billets se poursuivra en 2019.


Entre 4 et 5 ans pour réaliser l’accessibilité d’une gare
La phase d’études : 3 ans en moyenne
- Identification des travaux à réaliser
- Ordonnancement et déroulement des travaux
- Planification des circulations des trains en tenant compte des zones de travaux
La phase de travaux : 1 à 2 ans en moyenne
- Travaux préparatoires
- Dépose des équipements existants
- Aménagement du bâtiment voyageurs
- Travaux de génie civil (Fondations, souterrains, passerelles, quais)
- Réhaussement des quais (nuit, week-end et vacances scolaires)
- Finitions des travaux et remise en place des équipements
- Mise en service

Lignes nouvelles, gares rénovées et coupés de rubans
Inauguration de la gare de Saint-Leu-la-Forêt
Le vendredi 16 mars 2018, Sandra Billet, Maire de Saint-Leu-la-Forêt, Sébastien Meurant, Sénateur du Val d’Oise, ainsi que plusieurs Elus du département, découvrent la gare de Saint-Leu-la-Forêt tout juste rénovée et accessible à tous. Jacques Peynot, directeur des gares en Île-de-France, et Cécile Derville, directrice de la ligne H, leur font les honneurs des nouveaux équipements.
Dans la gare, la salle des pas perdus a fait peau neuve avec un renforcement de l’éclairage et des nouveaux revêtements de mur et de sol. Les personnes à mobilité réduite disposent désormais de toilettes accessibles, de guichets adaptés et se voient faciliter leur entrée en gare grâce aux nouvelles portes à ouverture automatique. Sur le parking, elles peuvent profiter de quatre places de stationnement dédiées, au plus proche de la gare.
Un espace de stationnement Véligo et un service de retrait de colis Pick Up Station sont également disponibles pour tous les voyageurs.

Les usagers accèdent plus facilement aux quais depuis la gare, grâce à l’élargissement des deux entrées. Pour se rendre aux différents quais, ils peuvent soit utiliser le passage souterrain entièrement refait, soit emprunter la nouvelle passerelle équipée de deux ascenseurs. La signalétique et les nouvelles balises sonores simplifient le guidage des voyageurs déficients visuels.
Ces aménagements, d’un montant de 7 millions d’euros, ont été financés par Île-de-France Mobilités (50%), la Région Île-de-France (25%) et SNCF (25%).
Inauguration de la gare Les Vallées
La gare des Vallées, située à la croisée des communes de Bois-Colombes, Colombes et la Garenne-Colombes, est inaugurée le jeudi 17 mai 2018. De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement pour fêter l’évènement, à l’instar de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France, Yves Révillon, maire de Bois-Colombes, Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes et Nicole Goueta, maire de Colombes. Patrick Ropert, Directeur général de SNCF Gares & Connexions, Claude Solard, Directeur général délégué à l’innovation et performance industrielle de SNCF Réseau.

Les 6600 voyageurs quotidiens peuvent compter sur de nouveaux équipements pour faciliter leurs déplacements en gare : de balises sonores, doubles niveaux dans les escaliers, de sols contrastés et d’un ascenseur permettant de passer d’un quai à un autre. Ils disposent également d’un espace de travail accessible équipé du Wi-Fi et d’une signalétique adaptée. Un investissement de 13 millions d’euros a été nécessaire pour la mise en accessibilité de cette gare.
Au cours de cette journée, Valérie Pécresse, Patrick Ropert et Claude Solard ont signé la 2ème convention pour le financement du programme de mise en accessibilité des gares franciliennes. La Région Île-de-France investit 930 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2021 pour réaliser les futurs chantiers de mise en conformité. Ce sont « des travaux essentiels pour les 12% de franciliens qui sont en situation de handicap et qui ont besoin des transports publics
» a rappelé Valérie Pécresse.

Beaune, nouvelle gare accessible de Bourgogne-Franche-Comté
Après Montbéliard la franc-comtoise, c’est Beaune, son pendant bourguignon qui voit son accessibilité renforcée. Le 13 juillet 2018, à l’invitation des directeurs régionaux du groupe SNCF, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, et les élus locaux sont venus pour le traditionnel coupé de ruban.
Deux années de travaux et un investissement de 6,15 millions d’euros ont été nécessaires pour réaliser les travaux de génie civil afin de rehausser les quais 1 et 2 à une hauteur normée de 55 centimètres, les équiper d’ascenseurs, et ainsi faciliter la montée et la descente des voyageurs.
Les 1700 voyageurs quotidiens découvriront également de nouveaux aménagements à l’intérieur de la gare à l’instar des nouveaux écrans d’informations, des bandes d’éveil à la vigilance destinées à sécuriser leurs déplacements ou la création des toilettes PMR.

La gare de Chartres réussit sa mue
Après seize mois de travaux, le 1er octobre 2018, près de 200 personnes, dont les élus et les équipes SNCF acteurs de ce projet de rénovation, découvrent le nouveau visage de la gare de Chartres.
Le grand hall d’accueil dispose de nouveaux équipements facilitant les déplacements de chacun. Les personnes déficientes visuelles s’y repèrent plus aisément grâce à la vitrophanie apposée sur les portes automatiques et aux bandes de guidage menant aux différents services de la gare. Les toilettes et les guichets flambant neufs sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Trouver des renseignements sur son voyage, maintenant c’est simple grâce aux 14 écrans d’informations répartis dans l’enceinte.
Située dans le périmètre « Monuments Historiques » de la ville de Chartres, la gare fréquentée au quotidien par environ 4500 voyageurs, s’est refaite une beauté avec l’assistance des architectes des Bâtiments de France. Le coût de ces travaux s’élève à 6,5 millions d’euros, financé par la région Centre-Val de Loire (40%), par Chartres Métropole (30%), par SNCF (20%) et par le conseil départemental d’Eure-et-Loir (10%).

L’accessibilité
des trains et des bus
Un état des lieux
de l’accessibilité du matériel roulant
Cet état des lieux concerne environ 170 types et variantes de matériels roulants répartis par transporteur SNCF :
- Voyages : 14 dont 2 matériels étrangers exploités en coopération.
- Intercités : 19
- Régions : 116 dont 2 matériels étrangers exploités en coopération.
- Transilien: 21
Une visite de chaque type de matériel roulant est nécessaire. Les constats de terrain permettent de prendre un grand nombre de photos, de mesures, de déterminer les couleurs des équipements avec les bons contrastes et de réaliser des essais fonctionnels des constituants.
Chacun des 221 critères constitutif du bilan accessibilité d’un train peut être évalué comme «conforme», «non conforme» ou «non concerné» de façon objective et justifiée. Chaque bilan peut servir à constituer la base d’un diagnostic destiné à fournir des améliorations liées à l’accessibilité, lors de la rénovation d’un matériel.
Au niveau national
Succès du TGV l’Océane à l’Ouest
En 2018, la flotte du TGV L’Océane s’est enrichie de 15 rames, portant à 32 le nombre de TGV nouvelle génération sur l’axe Atlantique entre Paris, Bordeaux, Nantes et Toulouse.
- Nouveau design des aménagements intérieurs avec une prise en compte des besoins liés à l’accessibilité en phase avec la version 2015 de la STI-PMR.
- Nouveaux sièges avec plus d’équipements de confort (prises USB, miroir, mini-tablette, …). Le volume sous le siège est dégagé et permet de recevoir de petits bagages ou d’accueillir un chien d’assistance. Une grande majorité des sièges de la première classe peuvent être retournés pour que le voyageur soit toujours assis dans le sens de la marche.
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Nouvelle signalétique répondant aux critères d’accessibilité.
- Serrures tactiles, plus ergonomiques et plus faciles d’utilisation pour les toilettes.
- Deux places, avec la possibilité de se transférer ou de rester dans son fauteuil roulant, sont conçues spécifiquement pour les utilisateurs de fauteuil roulant et équipées de boutons d’appel et de service pour prévenir l’agent commercial si nécessaire.
- Le système d’aide au repérage des portes externes permet aux personnes déficientes visuelles dotées d’une télécommande universelle, d’activer l’émission de messages sonores précisant le numéro du TGV, sa destination et le numéro de la voiture.
- Les écrans équipés d’un système d’information voyageurs embarqué (en moyenne 2 par voiture) donnent les renseignements relatifs au voyage. Cette information en temps réel permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre le déroulement de leur voyage.

Le TGV du futur, surnommé le TGV 2020, en construction à La Rochelle
Cent rames d’un TGV nouvelle génération dès 2023. C’est signé avec Alstom. Guillaume Pepy, président de la SNCF, l’a annoncé le 27 juillet 2018 indiquant dans la foulée le montant du chèque : 3 milliards d’euros.
Si l’investissement est lourd, les nouvelles rames seront pourtant plus économiques à l’achat et en maintenance que celles actuellement en circulation. Les conditions préalables étaient fixées dès le départ, lors de la signature du partenariat d’innovation avec Alstom.
Le constructeur s’engageant à construire des TGV 20% moins cher, consommant 20% d’énergie en moins et dont les coûts de maintenance seraient réduits de 30%.
L’ambition de ce train à grande vitesse est également de proposer une accessibilité optimale à tout handicap. C’est pourquoi, dès la phase d’études, les associations de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ont été associées au projet pour une meilleure prise en compte de leurs attentes.
Pour la deuxième année consécutive, leurs représentants ont donc participé à des réunions d’expression de besoin et des tests sur une maquette à l’échelle 1 réalisée au sein du site d’Alstom à La Rochelle où sera construit le futur TGV. Au total sur l’année 2018, une vingtaine d’heures de concertation avec les associations et de débriefing ont concerné l’accessibilité de ce futur TGV.
Le TGV 2020 sera constitué de neuf voitures par rame, au lieu de huit actuellement. Il pourra transporter près de 740 passagers contre 556 aujourd’hui. Une autre qualité essentielle de ce train sera sa modularité qui permettra au transporteur Voyages de faire évoluer facilement l’aménagement intérieur de 1ère classe en 2ème classe, d’y aménager des espaces à thèmes ou bien d’enlever ou d’installer un espace bar-restauration.
Le Coradia Liner Intercités
Et deux nouvelles rames de plus en 2018 ! Au total, 36 Coradia Liner Intercités circulent sur les lignes Paris-Troyes-Belfort, Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Ces deux Coradia Liner Intercités mises en service cette année sont les premières d’une levée d’option sur 30 rames supplémentaires encore à livrer.
Il est intéressant de noter que les deux rames issues de la commande additionnelle ont connu quelques modifications en termes de confort à la suite des retours faits par les référents Transport de l’AFM-Téléthon et de l’APF France Handicap, associations nationales représentatives de personnes en situation de handicap partenaires de la SNCF.
Plus précisément, c’est l’ergonomie de l’espace dédié aux personnes en fauteuil roulant qui a évolué avec la suppression du pied de table pour faciliter le transfert de l’utilisateur vers un siège classique. En outre deux places sont affectées à proximité pour les accompagnateurs.
Ces améliorations permettent à la gamme Coradia Liner Intercités d’offrir un haut niveau d’accessibilité aux voyageurs sensibles. Ainsi, pour une plus grande autonomie, l’accès au train se fait de plain-pied à l’aide d’un comble-lacune automatique horizontal. En cas de dysfonctionnement de celui-ci, ou si le quai ne présente pas la bonne hauteur, une rampe mobile est à disposition du chef de bord dans le train. Les voyageurs déficients visuels bénéficient de l’aide au repérage des portes pour localiser les accès, grâce à une télécommande universelle.


Un espace libre sous les sièges permet d’accueillir un chien guide ou écouteur. Des poignées d’appui sont prévues sur les sièges pour permettre aux personnes ayant des problèmes d’équilibre ou de locomotion de se tenir.
Les toilettes de la voiture 1, aux normes de la STI-PMR 2008, sont accessibles à tout type de fauteuil roulant respectant les dimensions de ce règlement européen.
Côté information, en plus des annonces sonores du chef de bord, la nouvelle signalétique à base de pictogrammes facilite l’orientation des personnes déficientes mentales et apporte un bon contraste pour les voyageurs malvoyants. Et, le Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) délivre des informations visuelles via deux écrans intégrés aux cloisons de chaque voiture.
Enfin, les personnes à mobilité réduite bénéficient dans les Coradia Liner Intercités d’une priorité sur 10% des places assises. Elles sont repérables grâce à une signalétique spécifique et réservables par elles jusqu’à la dernière minute.
Au niveau régional
Les régions et le Groupe Public Ferroviaire poursuivent leur politique ambitieuse d’accessibilité avec le déploiement de matériels roulants neufs ou rénovés accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Les trains régionaux Régiolis TER
Régiolis TER a été le premier matériel homologué 100% conforme à la réglementation de l’Union Européenne en matière d’accessibilité, dite STI PMR.
Ce train permet de voyager dans des conditions adaptées à chacun et en toute autonomie. Il est équipé de combles-lacunes quai/train facilitant la montée à bord. Le plancher bas complété de rampes rend possible les déplacements dans l’ensemble de la rame.
Le Régiolis TER dispose également d’espaces dédiés aux utilisateurs en fauteuil roulant, d’écrans d’information retravaillés pour plus de visibilité, ainsi que de toilettes universelles équipées de serrures tactiles et de boutons d’appels.

La flotte de ce matériel se renforce chaque année. En 2018, ce sont 236 Régiolis TER qui circulent dans 9 régions :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Grand-Est
- Hauts-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Pays de la Loire
Les trains Régio 2N
Conformes à la STI PMR, les Régio 2N se déploient dans les régions. En 2018, ce sont 162 rames, soit 18 de plus qu’en 2017, qui circulent dans 7 régions :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bretagne
- Centre-Val-de-Loire
- Hauts-de-France
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
En région Île-de-France
Le Francilien
Le Francilien circule depuis dix ans en Île-de-France. Ce train « boa », c’est-à-dire sans cloison entre les voitures, dispose d’une grande porte par voiture afin d’accroître la rapidité des flux de voyageurs. Les sièges sont larges, avec accoudoirs et appuis têtes, sans pied pour plus de place et pour accueillir les chiens d’assistance.

Les caractéristiques du Francilien :
1 850 places par rames dont 944 places assises.
À fin 2018, 234 rames circulent sur les lignes H, K, E, P, L etJ.
Le Régio 2N Transilien
Ce matériel à deux niveaux découle de la version régionale du Régio 2N. Il est adapté aux besoins du transport en Île-de-France par un aménagement des espaces voyageurs dit en « 2+3 », soit 2 sièges d’un côté de l’allée et 3 sièges de l’autre. Trois espaces pour fauteuil roulant sont disponibles à bord, avec possibilité de transfert vers un siège pour l’un d’eux.
En 2018, 30 rames du Régio 2N circulent sur le réseau Transilien sur les lignes D, N, U et R.

Tram-train Dualis
Le tram-train est un matériel roulant à plancher bas intégral conçu pour être exploité sur le réseau ferré national classique et sur lignes urbaines.
Déployé sur la ligne T11 Express, les 15 tram-trains offrent 95 places assises dont 12 identifiées comme prioritaires. Un espace dédié aux fauteuils roulants est présent à chacune des extrémités. Il dispose également d’un comble-lacune quai/train à chaque porte. Cela permet aux utilisateurs en fauteuil roulant d’entrer et sortir du tram-train sans aucun dispositif d’aide à l’embarquement. De plus, il est équipé de systèmes d’informations écrites et vocales qui répondent aux besoins des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Les trains à deux niveaux Transilien
Les 311 rames à deux niveaux, de type Z2N, sont toutes rénovées à fin 2017. 95% de la flotte est équipée d’un système d’information sonore et visuel. Les afficheurs utilisent une taille de caractère ainsi qu’une vitesse de défilement conformes aux normes en vigueur pour une lecture facile pour tous les voyageurs. Dans chaque rame rénovée, les poignées et les barres de préhension présentent un contraste amélioré par rapport à leur environnement.
À fin 2018, ces 311 rames se répartissent sur le réseau Transilien de la manière suivante :
- 135 sur les lignes D et R
- 135 sur la ligne C
- 23 sur les lignes N et U
- 18 sur les lignes E et P

Les lignes de bus Noctilien en Île-de-France
En 2018, 12 lignes sont accessibles sur les 16 qui composent le réseau. Pour déclarer une ligne accessible, au moins 70% des points d’arrêt doivent l’être.

Tous les autocars des lignes Noctilien sont accessibles. Chacun est équipé d’une plateforme élévatrice homologuée s’adaptant au niveau du sol, d’un système de radiocommunication GSM, d’un Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) diffusant des annonces sonores, ainsi que d’écrans diffusant des informations visuelles. Tout le personnel de la SNCF est formé sur les quatre grands types de handicap. Les conducteurs et accompagnateurs sont également aptes sur l’utilisation pratique de la plateforme élévatrice.
OUIBUS
OUIBUS est le leader français de l’autocar de moyenne et longue distance, desservant 300 villes de France et d’Europe transfrontalières. En trois ans de forte croissance, OUIBUS a transporté plus de 12 millions de voyageurs.
En fin d’année 2018, SNCF cède OUIBUS à BlablaCar et prend une participation à hauteur de 5% dans le capital du leader du covoiturage en France. Rebaptisé BlablaBus, l’autocariste poursuivra son développement sur un périmètre élargi, BlablaCar étant présent dans 22 pays.
En 2018, OUIBUS dispose d’une flotte de 280 bus assurant 12 000 trajets. 75% de son parc est accessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à un système de sièges rabattables et à une plateforme élévatrice permettant au fauteuil roulant de monter et de descendre du bus.
OUIGO, un TGV à petits prix
OUIGO propose un modèle de voyage à grande vitesse avec 36 destinations en alliant qualité de service, sécurité et petits prix. Un concept qui a trouvé son public : 6 clients sur 10 n’auraient pas pris le train sans OUIGO. En 2018, 11,6 millions de voyageurs ont circulé sur OUIGO, et ils seront 17,4 millions en 2019.
Chaque OUIGO peut accueillir jusqu’à 1268 passagers, soit l’équivalent de cinq airbus A320. Il a la particularité d’avoir une classe unique et de ne pas disposer de voiture bar.
La flotte se compose de 22 rames Duplex rénovés. Elles disposent d’espaces dédiés règlementaires pour accueillir deux personnes en fauteuil roulant – avec des sièges de transfert si elles souhaitent voyager sur un siège classique – ainsi que leurs accompagnateurs.

Pour rendre plus agréable le voyage, des services optionnels sont proposés tels que l’accès à l’espace Tranquille ou bien les espaces bagages supplémentaires.
Les contrastes à l’extérieur et à bord du train sont repensés. Ainsi, l’association des couleurs rose et bleu offre un contraste élevé permettant un repérage plus aisé à bord. Les différents espaces et équipements sont ainsi mieux identifiés par les personnes malvoyantes. Les sièges offrent également des moyens de préhension facilitant le déplacement dans le train.
Informations
et services
Des services au plus près
des attentes des clients en situation de handicap
En 2018, près d’un million de prestations d’assistance, demandées directement en gare ou réservées à l’avance, ont été réalisées pour des trajets sur le territoire national et régional, hors Île-de-France.
Un chiffre stable par rapport à 2017 malgré le mouvement social du printemps ayant entraîné beaucoup d’annulations ou de reports de voyages.

Répartition des prestations selon le besoin d’assistance assurées en 2018:
Total | Assistance simple | Rampe ou Élévateur | Besoin Fauteuil roulant | Fauteil roulant et Élévateur |
---|---|---|---|---|
906 404 | 431 996 | 227 462 | 235 225 | 11 721 |
Sur le réseau national : le service Accès Plus
Accès Plus est un service d’assistance à la personne permettant aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de s’informer sur l’accessibilité des gares et des trains, d’acheter leurs billets, et de réserver, dès l’achat du billet et au plus tard 48h avant le départ, une aide à la montée ou à la descente du train.
Le centre de service Accès Plus est joignable via le 3635 (service gratuit + prix d’un appel local), sur internet via OUI.sncf ou bien directement auprès des vendeurs en gares. Il permet aux clients handicapés ou à mobilité réduite de préparer sereinement leur voyage.
Pour les personnes venant avec leur propre fauteuil roulant.
Pour les personnes qui ont besoin d’un fauteuil roulant de transfert et d’un élévateur ou d’une rampe pour accéder au train.
L’assistance proposée commence depuis un lieu de rendez-vous accessible dans la gare, jusqu’à la place dans le train. Dans le cadre de cette aide, le portage d’un unique bagage de 15 kilos au maximum est offert.
Proposée dans près de 337 gares, cette assistance est réservable sur les trains nationaux et internationaux, tels que TGV, Intercités, TGV/ICE France-Allemagne, TGV Lyria, TGV France-Italie et Rente-SNCF.
Ce service est proposé à :
- Toute personne présentant une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle, permanente ou temporaire, dont l’interaction avec divers obstacles peut empêcher sa pleine et effective utilisation des transports sur la base de l’égalité avec les autres voyageurs.
- Toute personne dont la mobilité lors de l’usage des transports est réduite en raison de son âge.
En 2018, plus de 663 000 prestations ont été réservées auprès du service Accès Plus afin d’obtenir une aide à l’embarquement/débarquement. Ce bilan est stable par rapport à celui de 2017.
Des enquêtes toute l’année pour vérifier la satisfaction des clients
Afin d’apporter des améliorations constantes au service, Accès Plus a mené tout au long de l’année 2018 des enquêtes de satisfaction auprès d’un échantillon de clients, quelques jours après leur voyage. Ces enquêtes sont réalisées sur chaque trimestre de l’année via des entretiens téléphoniques et des questionnaires internet.
Pour le dernier trimestre 2018, plus de 3200 clients ont répondu à ces enquêtes (quasiment 1 client sur 2). Les résultats de l’enquête sont positifs : 93% des clients sont satisfaits de la prestation d’assistance réalisée en gare de départ et/ou d’arrivée. Compte tenu de leur expérience, 98% déclarent qu’ils voyageront à nouveau avec Accès Plus lors de leur prochain voyage.
Le service Accès Plus est indispensable pour l’organisation des voyages de ses clients. En effet, 70% déclarent qu’ils n’auraient pas pu voyager sans ce service.
Sur le réseau régional : le service Accès TER
Accès TER est un service régional proposant la réservation de prestations d’accueil et d’accompagnement de personnes handicapées. Il est mis en place par le transporteur à la demande des régions en tant qu’Autorités Organisatrices.
Accès TER est un service gratuit et disponible sur réservation 48 heures avant le départ du train. Le voyageur en situation de handicap est attendu en gare 30 minutes avant le départ de son train. Il est pris en charge et accompagné par un agent dans les gares de départ, de correspondance et de destination. À l’arrivée, l’agent conduit le voyageur au point de rendez-vous fixé dans la gare, à la sortie de la gare ou à bord du prochain train en cas de correspondance dans la même gare.
Le client en situation de handicap peut également se faire porter un bagage de 15 kg maximum par un agent de la gare. Selon les situations, un service de transport de substitution vers la gare accessible la plus proche peut être proposé sans coût supplémentaire.
Ce service est proposé (sauf trajets transfrontaliers, voir ci-dessus) à :
- Toute personne titulaire d’une carte d’invalidité, de priorité, de station debout pénible, de stationnement de véhicule, de réformé/pensionné de guerre.
- Toute personne arrivant en gare avec son propre fauteuil roulant.
- Les cartes d’invalidité, de priorité, ne sont pas requises pour les clients en fauteuil roulant.
Début 2018, Accès TER est disponible dans 375 gares de 7 régions :
- Auvergne-Rhône-Alpes : 108 gares
- Bourgogne-Franche-Comté : 58 gares
- Bretagne : 21 gares
- Centre-Val-de-Loire : 74 gares
- Grand-Est : 28 gares
- Hauts-de-France : 70 gares
- Normandie : 16 gares
En région Île-de-France : le service Accès Plus Transilien
Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’intégralité du réseau SNCF Transilien d’Île-de-France. Les personnes en situation de handicap en possession d’un titre de transport valable peuvent bénéficier, sans frais supplémentaire, du service avec ou sans la garantie d’assistance et de voyage.
Pour les détenteurs d’une carte d’invalidité dont le taux est égal ou supérieur à 80% (ou carte mobilité inclusion invalidité), l’assistance en gare et le voyage sont garantis sans frais supplémentaire. Dans ce cas, l’assistance en gare est assurée grâce à l’aide d’un agent pour accueillir et si nécessaire accompagner pour la montée et la descente du train.
Le voyage est garanti car en cas d’imprévu, l’agent ou le centre d’appel rechercheront une solution alternative pour le bon déroulement du voyage.
Pour bénéficier de la garantie d’assistance et de voyage, deux possibilités :
- Voyager sur le réseau Île-deFrance de Transilien entre gares accessibles : en se présentant en gare entre 6h30 et 20h00 du lundi au vendredi
- Voyager sur l’ensemble du réseau Transilien d’Île-de-France : en réservant auprès du centre d’appel Accès Plus Transilien jusqu’à la veille du voyage avant 12h. La réservation est ouverte dès 10 jours avant le voyage.
Les personnes ne possédant pas de carte d’invalidité dont le taux est égal ou supérieur à 80% peuvent se présenter en gare, le service Accès Plus Transilien est disponible sans la garantie d’assistance. Les agents feront leur meilleur possible pour assurer l’assistance et le voyage sur le réseau Transilien.
Centre d’appel Accès Plus Transilien Information et réservation :
- Par téléphone au 0 970 82 41 42 (ouvert tous les jours de 7h à 20h, appel non surtaxé)
- Par courriel : accesplus@transilien-sncf.fr
La liste des gares accessibles et les conditions générales d’utilisation du service sont disponibles sur le site www.transilien.com rubrique « Se déplacer & visiter » puis « Accessibilité ».
En 2018, les agents du service Accès Plus Transilien ont assuré l’aide à monter et descendre du train sur :
- 8037 voyages ferrés réservés contre 6 959 en 2017, soit une hausse de 13%.
- 12375 voyages spontanés, contre 6 217 en 2017, soit une hausse de 50%.
- Près de 5000 courses effectuées en Transport Routier de Substitution.
Le service d’assistance OUIGO
Pour les clients empruntant les trains OUIGO, le service d’assistance Accès Plus est également assuré. La réservation du service s'effectue comme suit :
- Réserver des billets via OUIGO.com,
- Indiquer sa situation de handicap,
- Via le formulaire de contact sur www.ouigo.com/contact, demander des prestations d’assistance pour son voyage, en respectant les délais de 48 heures, auprès des téléconseillers du Centre de Relations Clients de Valence.
OUIGO se charge d’effectuer la réservation auprès d’Accès Plus les prestations d’assistance et d’accompagnement. Ces demandes sont ensuite envoyées dans les gares concernées par la prise en charge du client.

Un personnel formé pour bien orienter et accompagner
La formation du personnel en contact avec le public aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite est au cœur de la politique du groupe SNCF.
Lors de son recrutement, chaque agent bénéficie, d’une formation intégrée au cursus initial. En revanche, le cursus continu nécessite une planification tout autre. En effet, chaque agent changeant de poste en moyenne tous les 3 ans, il est souvent nécessaire, au moment de l’entrée en fonction de ce dernier, de suivre une formation adaptée à ses missions au contact de la clientèle à besoins spécifiques.
Ces formations sont dispensées à tous les agents en contact avec la clientèle, parmi lesquels les agents d’accueil, d’escale, les chefs de bord, le personnel d’accompagnement à bord des trains et les agents de la Surveillance générale SNCF (SUGE). Elles sont essentielles pour sensibiliser les agents au handicap, les former aux gestes métiers et faire connaître la politique de l’entreprise en matière d’accessibilité, permettant ainsi de mieux répondre aux attentes des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Elles abordent différents aspects : présentation du cadre juridique, rappel des services dédiés proposés par le groupe public ferroviaire, présentation des différents types de handicap et des comportements et gestuelles adaptés à ces familles de handicap. Depuis 2006, ce sont plus de 15 000 agents qui ont ainsi été formés à l’accueil des personnes handicapées.
Pour dispenser cette formation, le groupe public ferroviaire s’appuie sur les compétences de son Université du Service. Les formateurs utilisent des méthodes participatives : mises en situation, visionnages de vidéos ou encore brainstormings. Le groupe public ferroviaire a également développé un module e-learning qui doit permettre aux agents de s’initier en amont du module en présentiel et de maintenir leurs compétences à l’issue de la formation en salle.
Des formateurs locaux sont aussi formés au sujet de l’accessibilité afin que cette thématique fasse partie des instructions plus générales dispensées sur le terrain.
Des formations adaptées en Île-de-France
Dans un contexte de transport en commun de masse, Transilien propose des formations dédiées à la prise en charge des personnes en situation de handicap, pour les agents des gares et des trains susceptibles de porter assistance ainsi que pour les dirigeants de proximité et formateurs d’établissement.

L’agent doit valider une formation en e-learning portant sur le cadre juridique et sur les différents types de handicap.
La formation, dite « prise en charge PSH », se décompose en deux grands volets selon le parcours professionnel de l’agent :
- La formation continue, tout au long de sa carrière : 1 jour de théorie à l’Université Transilien et 1 journée de cas pratique sur le terrain à renouveler
- La formation initiale, dès son embauche : 2 jours de théorie à l’Université Transilien et 1 jour de cas pratique sur le terrain.
Elle intègre également la manipulation du matériel, telles que les rampes mobiles ou encore les passerelles élévatrices, utilisées dans les gares.
En 2018, 3178 agents SNCF du transporteur Transilien sont formés sur les 3600 agents des gares prévus.
Cela représente un pourcentage d’atteinte de l’objectif de 95%.
Une information
aux voyageurs
toujours renouvelée
Le guide mobilité réduite pour informer et conseiller
Le Guide Mobilité Réduite, destiné entre autres à toutes les personnes handicapées et à mobilité réduite, conseille et informe sur les services que le groupe public ferroviaire propose pour faciliter les déplacements en train. Ce document est disponible sous deux formats : une version imprimée proposée en gare et une version numérique accessible, respectant dans son interface et dans son contenu les critères du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), sur le site internet de la Direction de l’Accessibilité : accessibilite.sncf.com.
Cette version est également compatible avec les lecteurs d’écran des systèmes d’exploitation iOS et Android, sur mobile. Elle est mise à jour courant 2018 pour tenir compte de l’évolution de l’assistance proposée.

L’accessibilité numérique devient la priorité
Le Groupe Public Ferroviaire fait de l’accessibilité numérique une priorité pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’information, aux réseaux commerciaux en ligne et aux données du groupe SNCF sur ses sites internet et applications mobiles. Un pacte pour la promotion de l’accessibilité numérique du groupe renforce la politique déjà mise œuvre dans les différentes activités et complète la Charte Digitale SNCF.
L’Edition d’un guide d’initiation à l’accessibilité numérique à destination de tous les chefs de projet digitaux leur permet de piloter au mieux les développements numériques du Groupe.
Le pacte numérique : un engagement fort de toutes les activités du groupe SNCF
- Nommer un référent accessibilité numérique dans leur Activité, responsable du pilotage des engagements suivants.
- Intégrer les notions d’accessibilité numérique dans les formations de leurs développeurs et chefs de projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée et maîtrise d’œuvre).
La liste continue sur la page suivante.

Suite de la liste précédente :
- Sensibiliser les contributeurs au respect des critères d’accessibilité numérique.
- Exiger que l’accessibilité numérique soit respectée par les prestataires dès le processus achat.
- Élaborer et rendre public un schéma pluriannuel de mise en accessibilité de leurs services de communication au public en ligne, n’excédant pas trois ans, et décliné en plans d’actions annuels.
- Respecter les exigences des standards internationaux (WCAG 2.0.) et/ou nationaux (RGAA 3.0.) lors de la création d’un dispositif numérique ainsi qu’avant chaque mise en ligne d’une nouvelle version. Les sites internet doivent quant à eux respecter le niveau AA (Argent) du RGAA 3.0.
- S’appuyer sur l’expertise d’un organisme indépendant et spécialisé en accessibilité numérique pour les développements et audits, lors de refontes ou mises à jour importantes et à minima une fois par an pour les dispositifs numériques majeurs du groupe SNCF.
- Indiquer sur leurs dispositifs numériques le niveau de conformité aux règles relatives à l’accessibilité numérique.
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Intégrer les notions d’accessibilité numérique dans le cadre des campagnes de promotion de leurs services diffusées sur leurs propres dispositifs numériques.
- Intégrer les notions d’accessibilité numérique lors de la création de contenus digitaux pour de l’évènementiel.
Un guide d’initiation à l’accessibilité numérique
SNCF est concernée par l’obligation de mise en accessibilité de ses interfaces numériques. Afin de rompre avec les idées reçues, ce guide initie simplement à l’accessibilité numérique. L’objectif est de permettre aux équipes internes de s’approprier le sujet et de s’impliquer avec facilité dans sa bonne mise en œuvre.
Ce Livre Blanc a été conçu et publié en 2018 par la Fab Design de SNCF. Il est à retrouver sur le site accessibilite.sncf.com.

accessibilite.sncf.com plébiscité par les personnes à mobilité réduite
Créé en 2007 pour répondre aux besoins d’information des clients handicapés et à mobilité réduite, le site piloté par la Direction de l’Accessibilité présente et détaille l’ensemble des actions menées par le groupe SNCF en matière d’accessibilité.
La fréquentation du site est en forte hausse, passant de 10 000 visiteurs par mois en 2017 à 24 000 visiteurs par mois en 2018, soit plus du double.
Ce site met à disposition des informations liées à l’accessibilité pratique des gares, des trains et des services. On y trouve également tout ce qui concerne l’actualité de la mobilité du voyageur en situation de handicap et à mobilité réduite, ainsi que les documents constitutifs de la politique accessibilité du groupe SNCF. Il est ainsi possible de préparer son voyage sereinement en consultant la liste des gares proposant les services d’assistance garantie comme Accès Plus, Accès TER et Accès Plus Transilien.
Le site permet à tous les voyageurs, quel que soit le handicap, d’avoir accès à l’information et de contacter la Direction de l’Accessibilité grâce à la boîte mél publique : accessibilite@sncf.fr.

OUI.sncf souffle sa première bougie
Le 5 décembre 2018, OUI.sncf fête son premier anniversaire. Premier site marchand français en 2018, il a vendu plus de 110 millions de billets et compte 16 millions de visiteurs uniques par mois.
Le site dispose d’un espace dédié aux personnes handicapées afin qu’elles puissent acheter leur billet et celui de leur accompagnateur, réserver l’espace dédié aux personnes en fauteuil roulant ainsi que le service Accès Plus via un formulaire.
Un centre-relais opéré par l’entreprise Elioz met en ligne un service de traduction en Langue des Signes Française. Grâce à ce dispositif de visio-interprétation, les personnes en situation de handicap auditif peuvent contacter un téléconseiller et ont un meilleur accès aux informations. Les clients sourds et malentendants peuvent aussi contacter le service client via l’application RogerVoice, qui retranscrit les appels téléphoniques.
Pour améliorer la lisibilité du site, un bouton permet à chacun de personnaliser les contrastes.
OUI.sncf s’est engagé à obtenir le niveau AA du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Pour ce faire, plusieurs actions ont été réalisées en 2018 :
- Nomination d’un référent accessibilité numérique à plein temps.
- Un consultant malvoyant teste deux fois par mois les dispositifs numériques présents sur le site et l’application mobile.
- Formation et sensibilisation des développeurs.
- Sur le site, la réservation de billets pour les voyageurs handicapés poursuit sa modernisation, avec l’ouverture en juillet 2018 des résultats de recherche sur la nouvelle page des résultats Train. Cette page prend en compte les règles d’accessibilité.
- Un mode « contrastes accentués » est disponible dans les options de l’application mobile.
L’audit annuel du premier semestre 2018, basé sur un échantillon de 37 pages, révèle que le taux de conformité au RGAA est en moyenne de 73%. D’autres corrections sont encore à réaliser afin d’atteindre la conformité au RGAA au prochain audit en avril 2019.
L’appli OUI.sncf dépasse le site de vente en ligne
L’application mobile de l’Agence de voyage OUI.sncf a été téléchargée plus de 17 millions de fois. En 2018, elle devient le premier canal de vente en nombre de commandes effectuées. À elle seule, elle génère plus de volume d’affaires que le site web principal.
L’audit annuel, sous iOS et Android, de l’application mobile confirme les progrès par rapport à l’audit de 2017. Access42, le cabinet d’audit, qualifie de « bon » le niveau d’accessibilité de l’application. A noter, un bouton permettant de sélectionner ses contrastes a été ajouté. Il est disponible dans les options de l’application.
L’appli SNCF, pour tout savoir sur le trafic en temps réel
Cinq millions de visiteurs par mois se rendent sur l’Appli SNCF pour connaître l’état des circulations de trains et toutes les informations pratiques relevant du voyage.
Chaque année, la SNCF procède à une vingtaine de mises à jour de son application mobile, disponible sur Android et iOS.

Cela comprend l’ajout de nouvelles fonctionnalités plébiscitées par les clients et compatibles avec les lecteurs d’écrans Voice Over (iOS) et Talk Back (Android), afin de la rendre accessible aux personnes déficientes visuelles.
L’Application SNCF continue de refondre ses parcours client, en s’efforçant de prendre en compte l’accessibilité dès le début des développements. La priorité est mise sur la recherche d’itinéraires, les transports autour de soi, l’import de billets de train, l’information liée aux perturbations sur son trajet. Le travail de refonte a commencé l’année dernière et se poursuivra en 2019.
En 2018, l’Application SNCF a continué de renforcer son dispositif pour l’accessibilité numérique avec notamment, l’intégration d’un testeur malvoyant aux tests. Parmi les développements réalisés en 2018, soulignons :
- Les informations d’accessibilité liées aux Gares sont affichées dans l’Application
- Les informations d’accessibilité liées aux Trains sont affichées dans l’Application
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- La prise en compte de l’accessibilité est désormais intégrée dans la check list de tous les développements. Cela signifie qu’un développement n’est démarré que si les règles d’accessibilité sont clairement définies en amont
garesetconnexions.sncf : pour préparer son voyage
Sur son site web, Gares & Connexions propose toutes les informations concernant l’accessibilité des 218 plus grandes gares en termes de fréquentation. À partir de la page d’accueil, il est possible, pour la gare de son choix, de connaître les horaires des prochains départs et prochaines arrivées, les autres transports à proximité, les services proposés en gare et les actualités de la région.
Pour obtenir le détail des équipements et services pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, il suffit de cliquer sur l’onglet « Services accessibilité » situé sous le nom de la gare dans le bandeau en haut de page ou dans la fiche détail de la gare, en bas de page.
En 2018, plus de 137 000 pages ont été consultées. Le top 3 des gares les plus visitées sur le site sont Paris Montparnasse, Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu.
Zoom sur le registre public d’accessibilité
Le registre public d’accessibilité est en ligne sur le site gares-sncf. com depuis le 1er octobre 2017. Au 19 juin 2018, ce document fait un état des lieux de l’accessibilité de 1 368 gares relevant du régime des établissements recevant du public. Il permet de savoir si la gare est prioritaire au sens des Schémas Directeurs d’Accessibilité, si les travaux d’accessibilité sont terminés ou à quelle date ils le seront, en considérant l’ensemble des périmètres de maîtrise d’ouvrage.
Ce registre est une obligation légale et découle du décret du 28 mars 2017 et de l’arrêté du 19 avril 2017. En 2018, la page du registre public d’accessibilité des gares a reçu plus de 5 000 visites.
OUIGO.com : un site utilisable pour tous
L’accessibilité numérique est intégrée au site OUIGO.com depuis la refonte du site en avril 2016. La société Atalan qui assure les audits du site et la formation des développeurs, accompagne les équipes digitales de OUIGO de la conception à la mise en ligne du site. Les contrastes du site sont accentués. Les images et boutons d’action s’accompagnent systématiquement d’un texte de remplacement, offrant une description des éléments. Enfin, toutes les vidéos sont soustitrées.
Cette démarche de mise en accessibilité de l’équipe digitale de OUIGO se retrouve également dans le développement de son application mobile.
En 2018, une rubrique dédiée PMR a été ajoutée dans la Foire Aux Questions (FAQ) avec toutes les informations utiles. Les personnes à mobilité réduite ont accès à un nouveau parcours de vente dédié. Quant aux utilisateurs de fauteuil roulant, la demande d’assistance via le service Accès Plus se fait désormais automatiquement avec l’achat des billets. OUIGO.com dispose également d’un Service Client plus accessible avec le serveur vocal interactif. En effet, une file d’attente est dédiée aux personnes à mobilité réduite et il est possible de déposer une demande de rappel téléphonique.
sncf-reseau.com l’actualité des travaux et grands projets
2018 a été l’année de la bascule du «.fr» au «.com» pour SNCF Réseau. L’occasion d’une refonte du site dont la nouvelle mouture a été inaugurée le 12 novembre 2018. Celle-ci respecte le niveau AA du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA). Le site abrite le Document de Référence du Réseau qui décrit les infrastructures ferroviaires, informe sur les travaux du réseau ainsi que sur les grands projets tels que les nouvelles lignes ou les technologies de gestion des circulations.
Avec près de 800 000 visiteurs par an, les contenus bénéficient de formats éditoriaux spécifiques et systématiquement audités afin de garantir un bon niveau d’accessibilité.
Ce site propose en outre un outil d’amélioration des contrastes, offre la possibilité de désactiver les animations et propose la retranscription écrite des vidéos.
Les sites TER en régions
Au cours de l’année 2018, les 11 sites TER ont enregistré 2,1 millions d’utilisateurs par mois, pour 3,9 millions de sessions. En période de grève, le nombre de sessions s’est élevé à plus de 300 000 sur une seule journée. Auvergne-Rhône-Alpes, Hautsde-France et Sud-Provence-AlpesCôte-d’Azur font partie des sites comptabilisant le plus de sessions.
Sur l’année 2018, sept mises à jour permettent la correction des anomalies, les applications des règles d’accessibilité et de nombreuses évolutions veillant ainsi à optimiser les parcours en ligne pour les utilisateurs. Accompagnés par une agence spécialisée, les sites TER appliquent toujours un processus de vérification des développements mis en ligne et des tests d’accessibilité sont régulièrement organisées pour rester conforme aux exigences du RGAA.
Les webmasters des sites TER sont formés à l’accessibilité numérique, et des remises à niveau sont organisées au moins une fois par an afin de s’assurer aussi du bon niveau d’accessibilité des contenus.
La visio-transcription disponible sur le web
Déjà présent sur les sites de TER et OUI.sncf, un centre-relais de visiotranscription est désormais déployé sur le site de Transilien. Ce dispositif permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer grâce à des interprètes diplômés en Langue des Signes Française et une transcription en temps réel de la parole.
En contractualisant avec Elioz, le Groupe SNCF permet ainsi de rendre accessibles ses centres d’appel téléphoniques, pour renforcer l’information, lutter contre l’exclusion sociale et offrir aux usagers sourds ou malentendants un accueil personnalisé.
La relation
client
Des services au plus près
des besoins du voyageur
Au niveau national
Pour faciliter le traitement des réponses, un Centre de Relation Client, situé à Arras, centralise les réclamations à l’échelle nationale. Les réclamations sont codifiées et il existe une typologie pour celles relatives à l’accessibilité ou émanant de voyageurs handicapés ou à mobilité réduite.
Les motifs récurrents de réclamation portent sur l’accessibilité des lieux et des trains, un défaut d’assistance, l’attitude du personnel, les bagages, un fauteuil roulant ou matériel endommagé et des questions en lien avec la tarification. Le service clientèle envoie des réponses précises et personnalisées, par courrier ou par mail, dans un délai de 15 à 20 jours.
Chaque réclamation fait l’objet soit d’une enquête, soit d’un retour d’expérience. L’objectif est de permettre à SNCF d’améliorer la qualité de service et d’approfondir les connaissances des agents sur les bons gestes et les attitudes adaptées à avoir vis-à-vis des voyageurs en situation de handicap.
En 2018, 745 réclamations portant sur l’accessibilité sont recensées, en baisse de 41% par rapport à 2017. La somme totale des gestes commerciaux accordée par le groupe SNCF sur ces réclamations PMR s’élève à 26 200 euros sur ces 12 mois.
Ces chiffres incluent les réclamations concernant les services d’accueil dans les gares et d’accompagnement jusqu’au train qui mettent en œuvre la prestation Accès Plus.
En région
En cohérence avec la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions métropolitaines, on compte, en 2018, 12 Centres de Relation Client (CRC) TER. Leur rôle est de recevoir et traiter les réclamations. Ces CRC regroupent près de 150 agents au service des voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite.
La région Hauts-de-France compte deux équipes distinctes pour un seul numéro de téléphone
Tous les agents sont formés pour traiter les demandes liées aux dossiers voyage de clients à besoins spécifiques.
En 2018, 347 réclamations concernant les voyageurs handicapés et à mobilité réduite sont comptabilisées.
Nous remarquons une forte baisse de 35% par rapport à 2017. Celles relatives à l’accessibilité et au handicap sont majoritairement des demandes de remboursement en cas de billets non utilisés, soit plus des 2/3 des réclamations.
Les autres motifs portent sur les services en général puis les situations perturbées. Les délais de réponse sont en moyenne de 28 jours pour les courriers, et de 20 jours pour les courriels.
En Île-de-France
Le Centre de Relation Client Transilien gère l’ensemble de la relation client à distance de Transilien et du service Accès Plus Transilien.
Il comprend 4 encadrants et 17 conseillers dont 14 sont spécialement formés à répondre aux personnes en situation de handicap.
Ce centre est ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 20h. Une astreinte est instaurée pour le service Accès Plus Transilien en dehors de cette plage horaire.
En 2018, 58 réclamations émanant de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, sont enregistrées, en baisse de 41% par rapport à l’année 2017.
Les cas récurrents sont systématiquement communiqués au chef de projet Accessibilité de Transilien, ainsi qu’au correspondant Accessibilité de la ligne concernée, pour la mise en œuvre de plans d’action correctifs.

Innovation
et recherche
Un parcours simplifié grâce aux nouvelles technologies et au digital

Mon Assistant Visuel, l’information utile à bord du train
Mon Assistant Visuel (MAV) est un nouvel outil digital développé par SNCF. Il accompagne les voyageurs malentendants et sourds dans les trains TGV, Intercités ou TER, ne disposant pas d’écrans d’informations embarqués.
MAV relaie en temps réel des informations contextuelles sur le temps de trajet, l’approche en gare, le numéro de quais pour les correspondances, les aléas de trafic ou encore les annonces commerciales ou de sécurité délivrées par le chef de bord.
Le développement de cette fonctionnalité, gratuite, disponible dans l’application mobile SNCF s’est fait en étroit partenariat avec les associations représentatives des personnes handicapées (UNISDA, UNAPEI, CFR, FNAPAEF) et les salariés volontaires SNCF déficients auditifs. Les ateliers d’échanges et les tests ont permis aux parties prenantes de disposer in fine d’une information visuelle dans les trains. MAV est disponible depuis décembre 2018 dans l’application mobile SNCF, téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.
Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4
- Votre numéro de dossier voyage (DV)
- ou une recherche par départ-arrivée horaire ou avec le numéro de votre train
- ou une scannerisation du QR code relatif à votre billet avec votre smartphone

Andilien : un outil pour faciliter le contact avec un agent en gare
Dans le cadre de la nouvelle promesse de service définie dans le contrat 2016-2019, SNCF Transilien a développé un outil qui permet de mettre en relation par téléphone une personne en situation de handicap avec un agent en gare.
Andilien est une application mobile gratuite qui permet aux clients titulaires d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% (ou carte mobilité inclusion invalidité) de contacter facilement un agent en gare, pour une information ou un besoin d’assistance, lors de leur arrivée en gare.
Andilien est disponible en téléchargement gratuit depuis fin 2017 sur Apple Store et Google Play. Seules les personnes inscrites dans la base d’Accès Plus Transilien peuvent la télécharger pour l’utiliser.
Un challenge pour utiliser les beacons
Au 1er trimestre 2018, SNCF Gares & Connexions a lancé un vaste concours pour trouver des startups capables de proposer une nouvelle utilisation aux beacons installées en gare. Les beacons sont des petits boîtiers capteurs qui peuvent se signaler à des smartphones via une application évoluant à proximité via la technologie Bluetooth.
300 gares en sont équipées et servent jusqu’ici pour adresser des messages promotionnels ou de fidélité en lien avec les commerces présents en gare. Dans le cadre du concours, ce sont 51 dossiers qui ont été déposés dans 4 thématiques : Guidage & Intermodalité, Services & Retail, Accessibilité et autres solutions innovantes.
Plusieurs entreprises ont reçu un prix pour leur concept, notamment :
- N-Vibe avec son GPS pour personnes aveugles et malvoyantes. L’utilisateur s’oriente grâce aux beacons et à des bracelets vibrants disposés sur chaque poignet,
- Panda Guide avec une application s’appuyant sur les beacons et utilisant la réalité augmentée auditive pour guider les personnes déficientes visuelles,
- Museopic avec une application mobile proposant un guidage via les beacons en réalité augmentée et une gestion améliorée du temps passé en gare,
- Cityscoot permettant aux voyageurs qui sont géolocalisés grâce aux beacons, de savoir où sont les scooters électriques autour de leurs gares d’arrivée.
Ces startups testeront leurs dispositifs courant 2019 dans les gares SNCF.
Assistant marche à pied
Développée par la Direction Innovation & Recherche, la deuxième version de l’assistant marche à pied a été expérimentée avec TER à la fin de l’année 2018. C’est un projet de recherche visant à mieux préparer son trajet aux abords et au sein des gares. Il s’agit d’afficher un trajet piéton personnalisé grâce à un calcul prenant en compte ses contraintes et ses préférences.
L’objectif de cette innovation est d’accompagner les voyageurs dans leurs trajets piétons, en leur traçant des parcours adaptés à leurs besoins et sans obstacle. Il pourrait intégrer le dispositif porteà-porte proposé aux voyageurs.
Guidage sur bandes podotactiles
En janvier et en octobre 2018, plusieurs associations testent le guidage sur bandes podotactiles à la gare de Chelles-Gournay. Leurs remarques ont permis d’améliorer le maillage des balises, la qualité et le contenu des messages sonores.
Ce dispositif est une application expérimentale pour smartphone. Elle conjugue la technologie des balises beacons avec les bandes de guidage podotactiles pour permettre à une personne malvoyante ou aveugle de s’orienter de façon autonome dans une gare.
Actuellement, les personnes déficientes visuelles se repèrent dans une gare à l’aide d’une télécommande qui active les balises sonores aux intersections des bandes. L’application reprend ce principe et offre plus de précision et de confidentialité aux déplacements des voyageurs.
Lorsqu'une personne non ou malvoyante entre dans la gare et suit une bande de guidage podotactile, à chaque carrefour au sol matérialisé par le croisement de quatre bandes, elle peut cliquer sur l’interface de l’application (ou sur son kit mains libres). Cette dernière restitue alors vocalement et visuellement, avec de gros caractères contrastés, les services desservis en gare et la direction à prendre pour les trouver.
La solution fonctionne hors ligne mais nécessite l’installation de balises beacons dans tous les espaces de la gare pour une parfaite couverture.
Guidage par vibrations
Le guidage par vibrations intègre des technologies développées pour d’autres applications – telles que l’assistant marche à pied et le guidage sur bandes podotactiles – et vise à en élargir le potentiel.
Il apporte une aide « invisible » au déplacement par l’apposition de vibreurs sur les vêtements de l’utilisateur.
Ce dernier reçoit les informations sur la direction à suivre par une série de vibrations, libérant ainsi ses mains et ses autres sens. Cette solution utilise un langage universel et évite toute confusion.
Des personnes en situation de handicap ont testé le prototype en octobre 2018. Leurs propositions viendront enrichir le prototype, pour le rendre le plus discret possible ou choisir l’emplacement idéal des vibreurs.
SNCF s’intéresse aux innovations portées par les start-ups
Depuis 4 ans, la Direction de l’Accessibilité tisse des liens étroits avec des startups dans le domaine de l’innovation sociale et qui développent des solutions ou des services pour faciliter la mobilité des personnes ayant des besoins spécifiques. L’objectif est de mettre en relation ces jeunes pousses avec les patrons d’activité du groupe, en vue de nouer des partenariats, dont la finalité est de proposer une offre de transport plus complète et intégrant le déplacement du premier au dernier kilomètre, c'est-à-dire le voyage de bout en bout pour les voyageurs à besoins spécifiques.
Zoom sur quatre start-ups partenaires :
RogerVoice
Présentée lors de la première édition du Forum Access Solutions, RogerVoice est une application pour smartphone qui permet aux personnes ayant des déficiences auditives de téléphoner, grâce à une retranscription des appels. La jeune entreprise dirigée par Olivier Jeannel ambitionne de rendre accessibles les services clients de plus de 4 000 entreprises en France. OUI.sncf fait partie des premières à leur avoir fait confiance.
Plusieurs modes de communication sont disponibles, allant de la Visiointerprétation en Langue des Signes Française (LSF) ou Langage Parlé Complété (LPC) à la transcription en texte ou en pictogramme.
Wheeliz
Découverte par la Direction de l’Accessibilité en 2015, Wheeliz, fondée et dirigée par Charlotte de Vilmorin, est la première plateforme de mise en relation entre particuliers permettant de louer des véhicules aménagés pour les personnes en fauteuil roulant.
Ce service, disponible partout en France, propose la location de voitures adaptées aussi bien pour la conduite que pour le transport par des personnes en situation de handicap.
StreetCo
Streetco est une application GPS piétonne collaborative qui permet aux personnes à mobilité réduite d’éviter les obstacles lors de leurs trajets quotidiens. Invitée de la deuxième édition du Forum Access Solutions, Streetco a pu rencontrer les dirigeants de l’Association des Paralysés de France (APF) avec qui elle a signé un contrat pour travailler de concert à l’amélioration de l’application.
Benur
Cette startup propose un Handbike à assistance électrique utilisable par des personnes en fauteuil roulant sans nécessité pour elles de se transférer. L’utilisateur peut donc emprunter ce tricycle en toute autonomie. L’objectif de cette entreprise est à terme de nouer un partenariat pour proposer cette solution de mobilité douce en libre service.

Animations internes
et externes
Se rencontrer, échanger
et avancer ensemble
Salon Autonomic de paris 2018
Le salon Autonomic est dédié aux personnes en situation de handicap, aux personnes à mobilité réduite, à leur famille, aux aidants ainsi qu’à tous les professionnels concernés par l’accessibilité et le handicap.
Du 12 au 14 juin 2018, la Direction de l’Accessibilité, SNCF Transilien et les représentants accessibilité de chaque branche ont animé le stand SNCF pour échanger avec les visiteurs.

Quatre startups, partenaires de SNCF, étaient également présentes :
- Benur, proposant le premier Handbike à assistance électrique : accessible sans transfert en fauteuil roulant, ce tricycle rend simples et ludiques les déplacements de l’ensemble des personnes à mobilité réduite.
- Immersive Robotics, développant et mettant à disposition des robots autonomes et polyvalents qui interviennent sur des tâches répétitives et chronophages ou qui requièrent des compétences spécialisées.
- JustBip, connectant les utilisateurs et le personnel des établissements recevant du public afin d’améliorer leur accessibilité.
- SmartEar, concevant un boîtier qui transforme des sons en signaux lumineux afin d’aider les personnes sourdes ou malentendantes.
Le 13 juin, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Brigitte Thorin, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, accompagnées de Farida Adlani, Vice-Présidente de la Région Île-deFrance chargée de l’Action sociale et Pierre Deniziot, Conseiller régional d’Île-de-France délégué au handicap, se sont arrêtés et ont pris le temps de tester le nouveau dispositif pour les personnes à mobilité réduite de contrôle automatique des billets devant être déployé sur le réseau Transilien. Ils ont également échangé avec les représentants de chaque start-up présente sur le stand SNCF.
À l’occasion de ce salon, la délégation ministérielle à l’Accessibilité a organisé la 8ème édition des Assises Nationales de l’Accessibilité. Carole Guéchi, directrice de l’Accessibilité, a participé à une table ronde sur « l’avancement de l’accessibilité pour la mobilité » et son adjointe Lydia Ricci a débattu à une table ronde sur « L’évolution réglementaire du règlement européen des Droits des passagers (PRR) et ses impacts ».

Les représentants des associations des personnes en situation de handicap, membres du Conseil Consultatif Pour l’Accessibilité, comme la CFPSAA, l’APF France Handicap, l’AFMTéléthon et l’Unapei, partenaires de longue date comme l’AVH ou plus récents comme les associations de chiens d’assistance Handi’chiens et Chiens-guides d’aveugles IDF, tous sont passés sur le stand afin de saluer les avancées réalisées par la SNCF dont « la présence au Salon Autonomic confirme l’engagement », reconnaît Thierry Jammes, Président de la commission accessibilité de la CFPSAA.
En trois jours de salon, le bilan pour SNCF est très satisfaisant. Près de 1200 visiteurs sont venus échanger avec la trentaine d’agents et d’experts du Groupe Public Ferroviaire.

Séminaire annuel des correspondants accessibilité
La Direction de l’Accessibilité a réuni une centaine de ses correspondants des différentes activités du Groupe en France, lors de son séminaire annuel, le 6 juin 2018, à Paris. Ce rendez-vous annuel permet à l’ensemble des collaborateurs, engagés pour l’accessibilité, de s’informer et de partager une vision cohérente de ce qui constitue la politique du Groupe SNCF en la matière.

Les participants ont pu se mettre à jour des évolutions réglementaires du règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires (Passengers Rights Regulation) et de la STI-PMR. L’occasion enfin de dresser un état des lieux des Schémas Directeurs d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée (SDA-Ad’AP).
La journée a permis de faire le point sur trois autres thèmes : le bilan des matériels roulants, un point sur les évolutions réglementaires concernant le site sncf.com, et un retour sur la formation des agents au contact des clients en situation de handicap.

Un challenge interne inédit
Pour fêter ses trois ans, la Direction de l’Accessibilité a organisé le 1er Challenge Accessibilité digital avec l’ensemble des 161000 salariés du groupe.

Il a permis de tester leurs connaissances sur la politique accessibilité SNCF et de leur faire découvrir les équipements en gare et dans les trains ainsi que les services d’assistance offerts aux personnes à mobilité réduite. En s’appuyant sur des quizz, des tests ludiques et une animation simple, ce Challenge a rythmé tout l’été.
Le succès de l’opération se reflète dans les chiffres : 102747 connections sur 161000 destinataires, 4600 gagnants et enfin trois lauréats à qui Guillaume Pepy, Président du directoire SNCF, a remis cadeaux et trophées.

Trésor Makunda, agent et ambassadeur de l’accessibilité
Repéré par la Direction de l’Accessibilité, Trésor Makunda a rejoint la SNCF le 19 octobre 2018 en tant qu’agent à la Direction des situations sensibles du transporteur Voyages (TGV et INTERCITES).
Cet athlète malvoyant de 35 ans a également intégré le dispositif athlètes de haut niveau du groupe. Détenant un impressionnant palmarès de 11 médailles gagnées aux jeux paralympiques de 2004, 2008 et 2012, aux championnats du Monde de 2006 et 2013 et d’Europe de 2005, 2009 et 2014, Trésor Makunda se prépare pour les championnats du Monde de Dubaï en novembre 2019 et pour les jeux paralympiques de Tokyo de 2020 dans la discipline qui est la sienne : l’athlétisme.
À côté de sa préparation sportive, et en attendant d’être définitivement affecté sur un poste fixe, ce coureur de haut niveau est devenu Ambassadeur de Voyages SNCF.
Sa mission ? Raconter la mobilité des personnes à besoins spécifiques, échanger sur la façon d’améliorer la relation client lorsqu’il s’agit de renseigner ou d’assister des PMR dans les gares ou dans les trains…
« Bref, j’apporte mon expérience en tant qu’usager en situation de handicap, résume-t-il. Pour cela, je me déplace beaucoup en France, dans les gares, pour aller à la rencontre de mes collègues. Comme je suis moi-même un agent SNCF, le dialogue est plus facile et les barrières vis-à-vis du handicap tombent plus facilement.
On se dit tout sur la façon dont les personnes en situation de handicap gèrent leurs déplacements et ce qu’elles attendent des transporteurs ferroviaires ».

TGV L’Océane au 20 heures de TF1
Courant mai, TF1 a réalisé un reportage sur l’accessibilité du nouveau TGV l’Océane en gare de Paris Montparnasse.
Lors du journal de 20 heures du 3 juin 2018, les téléspectateurs ont pu découvrir les images des espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuil roulant, de nouveaux toilettes accessibles, de la plateforme élévatrice qui permet aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à la salle basse de la voiture, du système d’aide au repérage des portes pour les déficients visuels et des différents dispositifs d’information et d’assistance embarqués.
Une trentaine de rames TGV l’Océane assurent les liaisons entre Paris-Bordeaux-Toulouse. Au total, 55 rames ont été commandées par Voyages SNCF auprès du fabricant Alstom pour sillonner les 500 kilomètres de lignes à grande vitesse de l’Axe Atlantique.

La chienne Monday soutenue par Transilien
Belle initiative que celle des équipes des lignes E et P de Transilien.
Les agents ont eu l’idée de lancer une collecte pour financer la formation d’un chien guide pour déficients visuels en partenariat avec l’association des Chiens Guides de Paris. Une campagne de sensibilisation auprès des voyageurs franciliens qui empruntent ces lignes a été lancée : pour chaque validation de son titre transport dans les gares d’Esbly, Bondy et Les Boullereaux, deux centimes d’euros étaient versés par SNCF à l’association des Chiens Guides de Paris. L’opération « je valide pour Monday » du nom de la chienne mascotte de l’opération, s’est poursuivie durant les deux premières semaines d’octobre. Grâce à la mobilisation des agents en gare, à bord des trains et sur les réseaux sociaux, ce parrainage participatif a connu un véritable succès.
Le 22 novembre à la Gare de l’Est à Paris, Frank Renault, le directeur des lignes E et P a ainsi pu remettre aux Chiens Guides de Paris un chèque de 6000 euros qui servira à la formation de Monday, cette jeune chienne golden retriever sélectionnée pour ses qualités d’apprentissage par l’association.

Coup de pouce aux Enfants de la Lune
Venant en aide aux associations Solida’Rire, regroupant des étudiants ingénieurs de l’INP Grenoble, et Les Enfants de la Lune, la Direction de l’Accessibilité a financé le voyage en train de huit jeunes atteints de Xeroderma Pigmentosum, et de leurs accompagnateurs, pour un week-end festif dans un chalet en Chartreuse.
Le Xeroderma Pigmentosum est une maladie génétique rare qui touche une centaine d’enfants en France, les obligeant à protéger leur peau sèche et fragile des rayons du soleil. Pour cette raison, les enfants de la Lune doivent vivre sous haute protection, avec l’utilisation quotidienne de crème solaire écran total, de vêtements toujours très couvrants et le port d’un masque pour qu’aucune parcelle de peau ne soit exposée à la lumière du jour.
Arrivant d’Hagueneau, de Joigny, Le Mans, Agen, Douai, Bordeaux, ou Nice, les huit enfants de la Lune ont été accueillis le 29 juin en fin de journée par les agents SNCF de la gare de Grenoble.

Derrière leur look de cosmonautes, leurs visages dissimulés sous des masques anti UV jusqu’à leurs mains gantées, Khadouma, Hamdame, Hommane, Miranda, Raoufi, Chabii, Rouigheb et Kara ont partagé deux jours de vacances, de jeux et d’échanges et surtout tissé des liens d’amitié qui les aideront à se sentir moins isolés face à une maladie dont on ne sait pas guérir.
Glossaire
- Ad’AP
- Agenda d’Accessibilité Programmée
- AOT
- Autorité Organisatrice des Transports
- Bâtiment voyageurs
- périmètre de la gare géré par Gares & Connexions, en tant que maître d’ouvrage des opérations d’investissement
- ÉPIC
- Établissement Public à caractère Industriel et Commercial
- ERP
- Établissement Recevant du public
- Formation continue
- au cours de son évolution dans l’entreprise, chaque agent est amené à suivre des formations adaptées à son métier pour maintenir et enrichir ses compétences ou connaissances
- Formation initiale
- à son entrée au sein du groupe public ferroviaire, tout nouvel embauché suit une formation initiale lui permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la tenue de son futur poste
- GPF
- Groupe Public Ferroviaire soit l’ensemble des trois nouveaux Épic : SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau
- INSEE
- Institut National de la Statistique et des Études Économiques
- PEM
- Pôle d’Échanges Multimodal
- PMR
- Personne à Mobilité Réduite
- PSH
- Personne en Situation de Handicap
- Point d’arrêt ferroviaire
- il désigne aussi bien les gares, en tant qu'établissement recevant du public, que les haltes. Il inclut les quais et les ouvrages permettant d’y accéder
- RGAA
- Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations
- SDA
- Schéma Directeur d’Accessibilité
- SDNA
- Schéma Directeur National d’Accessibilité
- STI PMR
- Spécification Technique d’Interopérabilité relative aux Personnes à Mobilité Réduite
- UFR
- Utilisateur de Fauteuil Roulant
ANNEXE
Lettre manuscrite envoyée à SNCF par une usagère
Madame (nom masqué) Danielle
le 9 mai 2018
Monsieur, Madame,
J'espère que ce courrier parviendra à la bonne adresse
Le 6 avril j'ai pris le train pour me rendre en cure thermale à St Paul les Dax. Départ du Thor à 7h51 jusqu'à Avignon centre. A partir de là le servie Accès Plus (handicapée j'avais fait appel à ce service) a fonctionné et cela malgré la correspondance Bordeaux Dax pas assurée, jusqu'au bout du trajet.
Il en a été de même pour le retour le 27 avril (trois changements à l’aller, comme au retour Avignon, Nimes Bordeaux, Dax).
La lettre continue page suivante.

Suite de la lettre précédente.
Merci à toutes ces personnes pour leur attention, amabilité, pour leur sérieux leur gentillesse dans cette tâche.
Recevez mes respectueuses salutations,
Danielle

Description détaillée de l’image « Piloter la politique accessibilité pour le groupe SNCF »
Rattachée à l’Epic SNCF, la direction de l’Accessibilité assure le pilotage transverse de la politique en faveur des Personnes en Situation de Handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR), en collaboration avec les trois établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (ÉPIC) suivants :
- SNCF : conseil de surveillance, sécurité, audit et risques, communication crise et médias.
- SNCF Réseau : maintenance et travaux, accès au réseau, ingéniérie & projets, direction de projets Francilien.
- SNCF Mobilités : voyages, TER, Intercités, Transilien, Gares & Connexions, Keolis, Matériel, IDTGV, Ouigo, Ouibus.
Description détaillée de l’image « Accessibilité 2025 (national) : 160 gares nationales à aménager, 51 gares déjà réalisées »
Travaux terminés signalés en bleu avec une étoile.
Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
- Bar-le-Duc *Travaux terminés
- Châlons-en-Champagne
- Champagne-Ardenne TGV *Travaux terminés
- Charleville-Mézières
- Colmar *Travaux terminés
- Epinal *Travaux terminés
- Forbach *Travaux terminés
- Lorraine TGV *Travaux terminés
- Metz Ville *Travaux terminés
- Meuse TGV *Travaux terminés
- Mulhouse *Travaux terminés
- Nancy *Travaux terminés
- Reims *Travaux terminés
- Strasbourg *Travaux terminés
- Thionville *Travaux terminés
- Troyes
Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
- Agen
- Angoulême
- Bayonne
- Biarritz
- Bordeaux Saint-Jean
- Brive-la-Gaillarde
- Châtellerault
- Dax
- Futuroscope *Travaux terminés
- Hendaye
- La Rochelle
- Libourne
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Limoges Bénédictins
- Niort
- Orthez
- Pau
- Périgueux
- Poitiers
- Rochefort
- Saint-Jean-de-Luz-Ciboure
- Surgères
Auvergne - Rhône-Alpes
- Aix-les-Bains le Revard
- Albertville
- Annecy
- Bellegarde *Travaux terminés
- Bourg-en-Bresse *Travaux terminés
- Bourg-Saint-Maurice
- Chambéry - Challes-les-Eaux
- Clermont-Ferrand *Travaux terminés
- Grenoble
- Lyon Part-Dieu * Travaux terminés
- Lyon Perrache * Travaux terminés
- Lyon Saint-Exupéry TGV *Travaux terminés
- Montélimar
- Montluçon
- Moulins sur Allier
- Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains
- Saint-Etienne Châteaucreux *Travaux terminés
- Valence
- Valence TGV Rhône-Alpes Sud *Travaux terminés
- Vichy *Travaux terminés
Bourgogne - Franche-Comté
- Belfort
- Belfort - Montbéliard TGV *Travaux terminés
- Besançon Franche-Comté TGV *Travaux terminés
- Besançon Viotte
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Chalon-sur-Saône
- Dijon
- Dole
- Le Creusot - Montceau-les-Mines - Montchanin TGV
- Vesoul
- Lons-le-Saunier
- Mâcon
- Mâcon Loché TGV
- Nevers
Bretagne
- Auray
- Brest *Travaux terminés
- Guingamp *Travaux terminés
- Lorient *Travaux terminés
- Morlaix *Travaux terminés
- Quimper
- Redon *Travaux terminés
- Rennes
- Saint-Brieuc
- Vannes *Travaux terminés
Centre-Val de Loire
- Blois - Chambord
- Bourges
- Châteauroux
- Dreux
- Fleury-les-Aubrais
- Montargis
- Orléans
- Saint-Pierre-des-Corps
- Tours
- Vendôme - Villiers-sur-Loir
- Vierzon
Île-de-France
- Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
- Marne-la-Vallée Chessy
- Massy TGV
- Paris Austerlitz
- Paris Est
- Paris Gare de Lyon
- Paris Montparnasse
- Paris Nord
- Paris Saint-Lazare
Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées
- Béziers
- Cahors
- Carcassonne
- Lourdes
- Montauban Ville Bourbon
- Montpellier Saint-Roch *Travaux terminés
- Narbonne
- Nîmes
- Perpignan
- Sète
- Tarbes
- Toulouse Matabiau
Nord - Pas-de-Calais - Picardie
- Abbeville *Travaux terminés
- Amiens
- Arras
- Béthune
- Boulogne
- Calais
- Calais - Fréthun
- Compiègne
- Creil
- Douai
- Dunkerque
- Lens *Travaux terminés
- Lille Europe
- Lille Flandres
- Longueau *Travaux terminés
- Saint-Quentin
- TGV Haute Picardie *Travaux terminés
- Valenciennes
- Roubaix et Tourcoing sont deux points d’arrêts non prioritaires et non complémentaires inscrits dans le SDNA Ad’AP. Elles disposent d’une accessibilité partielle et de mesures de substitution (en place pour Tourcoing et à l’étude pour Roubaix).
Normandie
- Caen *Travaux terminés
- Cherbourg
- Evreux Normandie
- Granville
- Le Havre *Travaux terminés
- Lisieux
- Rouen Rive Droite *Travaux terminés
- Trouville - Deauville
- Val-de-Reuil *Travaux terminés
- Vernon
Pays de la Loire
- La Baule-Escoublac * Travaux terminés
- Nantes
- Saint-Nazaire * Travaux terminés
- Angers Saint-Laud
- Laval * Travaux terminés
- Le Mans
- La Roche-sur-Yon
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Antibes *Travaux terminés
- Cannes *Travaux terminés
- Nice
- Aix-en-Provence TGV *Travaux terminés
- Arles
- Marseille Saint-Charles *Travaux terminés
- Les Arcs - Draguignan *Travaux terminés
- Saint-Raphaël Valescure *Travaux terminés
- Toulon
- Avignon Centre *Travaux terminés
- Avignon TGV *Travaux terminés
Alternative à l’image : « Accessibilité 2025 (régional) : 362 gares régionales (hors Île-de-France) à aménager, 96 gares déjà réalisées »
Travaux terminés signalés en bleu avec une étoile.
Auvergne Rhône-Alpes
- Aiguebelle
- Ambérieu-en-Bugey
- Annemasse
- Aurillac
- Balbigny
- Belleville sur Sâone
- Bourgoin-Jallieu
- Brassac-les-Mines - Sainte-Florine
- Brioude
- Chamonix-Mont-Blanc
- Chedde
- Cluses *Travaux terminés
- Crest
- Die
- Échirolles *Travaux terminés
- Firminy
- Givors
- Grenoble Universités - Gières *Travaux terminés
- Issoire
- La Tour-du-Pin *Travaux terminés
- La Verpillière
- Lamure-sur-Azergues
- L’Arbresle
- Le Mont-Dore *livrée en 2017, gare fermée
- Le Péage-de-Roussillon
- Le Puy-en-Velay
- Lyon Gorge de Loup *Travaux terminés
- Lyon Jean Macé *Travaux terminés
- Lyon Saint-Paul *Travaux terminés
- Lyon Vaise
- Machilly
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Meximieux - Pérouges
- Moirans *Travaux terminés
- Monestier-de-Clermont
- Montbrison
- Montluel
- Montmélian
- Neussargues *Travaux terminés
- Oyonnax
- Pontcharra sur Bréda *Travaux terminés
- Riom - Châtel-Guyon *Travaux terminés
- Rive-de-Gier
- Rives
- Roanne
- Romans - Bourg-de-Péage *Travaux terminés
- Rumilly
- Saint-Chamond *Travaux terminés
- Saint-Clair - Les Roches
- Saint-Étienne La Terrasse
- Saint-Jean-de-Maurienne Arvan
- Saint-Marcellin *Travaux terminés
- Saint-Paul-de-Varax
- Saint-Rambert-en-Bugey
- Tain-l’Hermitage - Tournon
- Tarare
- Thiers *Travaux terminés
- Thonon-les-Bains
- Vernaison
- Vienne *Travaux terminés
- Villars-les-Dombes *Travaux terminés
- Villefranche-sur-Saône *Travaux terminés
- Virieu-le-Grand - Belley
- Voiron *Travaux terminés
Bourgogne Franche-Comté
- Auxerre Saint-Gervais
- Avallon
- Baume-les-Dames *Travaux terminés
- Beaune *Travaux terminés
- Champagnole
- Champs - Saint-Bris
- Châtel-Censoir
- Clamecy
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Cosne-sur-Loire
- Decize
- Dijon Porte Neuve
- Le Valdahon
- Louhans
- Lure
- Montbard
- Montbéliard *Travaux terminés
- Montceau-les-Mines
- Montchanin
- Morteau
- Mouchard
- Paray-le-Monial *Travaux terminés
- Pontarlier
- Saint-Claude
- Saint-Jean-de-Losne
- Sens
- Tournus
Bretagne
- Bruz
- Carhaix
- Châteaubourg
- Combourg *Travaux terminés
- Dirinon *Travaux terminés
- Dol-de-Bretagne *Travaux terminés
- Guichen - Bourg-des-Comptes
- Kerhuon
- La Brohinière *Travaux terminés
- La Méaugon
- Lamballe
- Landaul - Mendon *Travaux terminés
- Landerneau
- Landévant *Travaux terminés
- Lannion
- L’Hermitage - Mordelles
- Malansac *Travaux terminés
- Montfort-sur-Meu
- Pontchaillou *Travaux terminés
- Questembert *Travaux terminés
- Quiberon
- Quimperlé *Travaux terminés
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Roscoff
- Rosporden
- Saint-Malo *Travaux terminés
- Vitré
Centre Val de Loire
- Amboise
- Chartres
- Châteaudun
- Chevilly
- Chinon
- Épernon
- Illiers-Combray
- Maintenon
- Malesherbes
- Nogent-le-Rotrou
- Romorantin Blanc Argent
- Saint-Aignan - Noyers
- Vendôme
Grand Est
- Benfeld *Travaux terminés
- Bischwiller *Travaux terminés
- Brumath
- Cernay
- Charmes *Travaux terminés
- Chaumont *Travaux terminés
- Culmont - Chalindrey
- Diemeringen
- Dieulouard *Travaux terminés
- Donchery
- Dorlisheim
- Épernay
- Erstein *Travaux terminés
- Franchet d’Esperey
- Frouard *Travaux terminés
- Hagondange
- Haguenau
- Herrlisheim *Travaux terminés
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Hettange-Grande
- Hombourg-Haut
- Longwy
- Lunéville
- Mirecourt
- Molsheim *Travaux terminés
- Monthermé
- Nogent-sur-Seine
- Obernai
- Oderen *Travaux terminés
- Pont-à-Mousson
- Reims Maison Blanche
- Rémilly
- Rethel
- Romilly-sur-Seine
- Saint-Avold
- Saint-Dié-des-Vosges *Travaux terminés
- Saint-Dizier
- Saint-Louis *Travaux terminés
- Sarrebourg
- Sarreguemines
- Saverne *Travaux terminés
- Sedan
- Sélestat
- Stephansfeld
- Toul
- Varangéville - Saint-Nicolas
- Verdun
- Vitry-le-François *Travaux terminés
- Walbach
- Wissembourg *Travaux terminés
Hauts-de-France
- Abancourt *Travaux terminés
- Albert
- Armentières
- Arnèke
- Aulnoye-Aymeries
- Bailleul
- Beauvais *Travaux terminés
- Cambrai
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Chambly
- Chantilly - Gouvieux
- Château-Thierry
- Chaulnes *Travaux terminés
- Chauny
- Clermont de l’Oise *Travaux terminés
- Crépy-en-Valois
- Croix l’Allumette
- Étaples - Le Touquet
- Ham *Travaux terminés
- Hazebrouck
- Hénin-Beaumont
- Hirson *Travaux terminés
- La Bassée *Travaux terminés
- La Ferté-Milon
- Laon *Travaux terminés
- Le Quesnoy
- Libercourt
- Lillers
- Longpré-les-Corps-Saints *Travaux terminés
- Maubeuge
- Méru *Travaux terminés
- Noyon *Travaux terminés
- Orchies
- Orry-la-Ville - Coye
- Pérenchies
- Picquigny
- Pont-Sainte-Maxence
- Rang-du-Fliers - Verton - Berck
- Sains-du-Nord
- Saint-Amand-les-Eaux
- Saint-Just-en-Chaussée *Travaux terminés
- Saint-Omer
- Saint-Pol-sur-Ternoise
- Santes
- Soissons
- Somain
- Templeuve
- Tergnier *Travaux terminés
- Villers-Cotterêts
Normandie
- Alençon *Travaux terminés
- Argentan *Travaux terminés
- Bayeux
- Bernay
- Bréauté - Beuzeville *Travaux terminés
- Bueil *Travaux terminés
- Coutances *Travaux terminés
- Dieppe
- Dives - Cabourg *Travaux terminés
- Dives-sur-Mer Port Guillaume
- Elbeuf - Saint-Aubin *Travaux terminés
- Épouville
- Fécamp *Travaux terminés
- Gaillon - Aubevoye *Travaux terminés
- Gisors
- Gournay - Ferrières
- Harfleur Halte
- L’Aigle *Travaux terminés
- Le Tréport - Mers-les-Bains
- Lison
- Mézidon
- Montivilliers
- Pontorson - Mont-Saint-Michel
- Saint-Lô *Travaux terminés
- Saint-Severe
- Sées
- Serqueux *Travaux terminés
- Valognes
- Verneuil-sur-Avre
- Vire *Travaux terminés
- Yvetot *Travaux terminés
Nouvelle Aquitaine
- Arcachon
- Bellac *Travaux terminés
- Biganos Facture
- Bressuire
- Cenon *Travaux terminés
- Chasseneuil-sur-Bonnieure
- Guéret
- Jonzac
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- La Souterraine
- Langon
- Le Buisson
- Le Dorat
- Lesparre
- Marmande
- Mont-de-Marsan
- Oloron-Sainte-Marie *Travaux terminés
- Pessac *Travaux terminés
- Ruelle
- Ruffec
- Saintes
- Saint-Jean-Pied-de-Port *Travaux terminés
- Saint-Junien
- Saint-Pierre-de-Chignac
- Saint-Savinien
- Saint-Yrieix
- Tonneins
- Ussel
- Ychoux *Travaux terminés
Occitanie
- Agde
- Albi
- Alès
- Auch
- Auterive
- Bédarieux
- Carmaux
- Chirac
- Colomiers
- Colomiers Lycée International *Travaux terminés
- Figeac
- Frontignan
- Langogne
- Latour-de-Carol - Enveitg
- Limoux
- Lunel
- Magalas
- Marvejols
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Mazamet
- Mende
- Millau
- Moissac
- Muret
- Pamiers
- Portet Saint-Simon
- Rodez
- Route de Launaguet
- Saint-Agne
- Saint-Cyprien Arènes
- Saint-Gaudens
- Saint-Pé-de-Bigorre
- Saint-Sulpice
- Saverdun
- Thuès les Bains
- Villefranche - Vernet-les-Bains
- Villefranche-de-Rouergue
PACA
- Aix-en-Provence
- Aubagne *Travaux terminés
- Beaulieu-sur-Mer
- Briançon
- Cagnes-sur-Mer
- Carnoles
- Cavaillon *Travaux terminés
- Gap
- Gardanne *Travaux terminés
- Hyères
- Juan les Pins
- La Ciotat
- La Pomme *Travaux terminés
- La Trinité Victor
- Manosque - Gréoux-les-Bains
- Marseille Blancarde
- Menton
- Miramas
- Nice Riquier
- Nice Saint-Augustin
- Orange
- Port-de-Bouc
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Saint-Antoine
- Sainte-Marthe en Provence
- Saint-Joseph le Castellas
- Saint-Laurent-du-Var
- Salon *Travaux terminés
- Tende
- Saint-Antoine
- Sainte-Marthe en Provence
- Saint-Joseph le Castellas
- Saint-Laurent-du-Var
- Salon *Travaux terminés
- Tende
- Veynes Dévoluy *Travaux terminés
- Villefranche-sur-Mer
- Vitrolles Aéroport Marseille Provence
Pays de la Loire
- Ancenis
- Challans *Travaux terminés
- Châteaubriant *Travaux terminés
- Cholet
- Clisson
- La Chapelle-Centre *Travaux terminés
- Les Sables-d’Olonne
- Montaigu
- Sablé-sur-Sarthe *Travaux terminés
- Saumur *Travaux terminés
- Savenay
Description détaillée de l’image « Accessibilité 2024 (Île-de-France) : 209 gares en Île-de-France à aménager, 93 gares déjà réalisées »
Listes des gares franciliennes accessibles dont les travaux sont terminés à fin 2018
Paris
- Bibliothèque François Mitterrand
- Haussmann-St-Lazare
- Magenta
- Paris Nord souterrain
- Paris-Est
- Paris-Gare de Lyon souterrain
- Paris-Montparnasse
- Paris-St-Lazare
- Pont du Garigliano
Petite couronne
- Aéroport CDG1
- Aéroport CDG2
- Asnières
- Aulnay-sous-Bois
- Bécon-les-Bruyères
- Bois-Colombes
- Bondy
- Chaville-RD
- Chaville-RG
- Clichy – Levallois
- Drancy
- Gagny
- Garches
- La Courneuve – Aubervilliers
- La Défense
- La Garenne-Colombes
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- La Plaine Stade de France
- Le Blanc-Mesnil
- Le Bourget
- Le Chénay-Gagny
- Le Val d’Or
- Les Boullereaux-Champigny
- Les Vallées
- Nanterre-Université
- Nogent-le-Perreux
- Noisy-le-Sec
- Parc des Expositions
- Rosny-sous-Bois
- Saint-Cloud
- Sevran-Beaudottes
- Sevran-Livry
- Stade de France
- St-Cloud
- Suresnes - Mont-Valérien
- Vaucresson
- Vert Galant
- Villepinte
- Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise
Grande couronne
- Achères-Ville
- Bouffémont - Moisselles
- Cergy-le-Haut
- Cergy-Préfecture
- Cergy-Saint-Christophe
- Chelles Gournay
- Combs-la-Ville – Quincy
- Conflans-Saint-Oise
- Corbeil-Essonnes
- Coulommiers
- Domont
- Emerainville-Pontault-Combault
- Enghien-les-Bains
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Ermont-Eaubonne
- Esbly
- Evry-Courcouronnes
- Grigny-Centre
- Groslay
- Houilles-Carrières
- La Barre-Ormesson
- Lagny-Thorigny
- Le Bras de Fer
- Luzarches
- Maisons-Laffitte
- Mantes-la-Jolie
- Mitry – Claye
- Montfort-L’amaury – Méré
- Monsoults-Maffliers
- Montreuil
- Neuville-université
- Ozoir-la-Ferrière
- Poissy
- Rambouillet
- Roissy-en-Brie
- Saint-Leu-la-Forêt
- Saint-Nom-la-Bretèche
- Saint-Ouen-l’Aumône-Liesse
- Sannois
- Sarcelles – Saint-Brice
- Sartrouvilles
- Tournan
- Val d’Argenteuil
- Versailles RD
- Versailles RG
- Villeparisis – Mitry-le-Neuf
- Yerres
La liste continue sur la page suivante.
Gares à réaliser d’ici 2025 dans le cadre du SDA-Ad’AP
Paris
- Avenue du Président Kennedy Radio France
- Avenue Foch
- Avenue Henri Martin
- Champ de Mars Tour Eiffel
- Invalides
- Javel
- Musée d’Orsay
- Neuilly Porte Maillot
- Paris Austerlitz
- Paris Austerlitz souterrain
- Paris Est
- Paris Gare de Lyon
- Paris Montparnasse
- Paris Nord
- Pereire Levallois
- Pont Cardinet
- Pont de l’Alma
- Porte de Clichy
- Rosa Parks
- Saint-Michel Notre-Dame
- Sèvres - Ville-d’Avray
- Sèvres Rive Gauche
Petite couronne
- Bellevue
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Courbevoie
- Créteil-Pompadour
- Épinay – Villetaneuse
- Épinay-sur-Seine
- Gennevilliers
- Issy
- Issy Val de Seine
- Ivry-sur-Seine
- Le Raincy - Villemomble – Montfermeil
- Le Vert de Maisons
- Les Ardoines
- Les Grésillons
- Meudon Val Fleury
- Montigny – Beauchamp
- Orly Ville
- Pantin
- Puteaux
- Rosny Bois Perrier
- Saint-Denis
- Saint-Ouen
- Val de Fontenay
- Villeneuve-le-Roi
- Villeneuve-Saint-Georges
- Vitry-sur-Seine
Grande couronne
- Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
- Argenteuil
- Brétigny
- Brunoy
- Cernay
- Cesson
- Champ de Courses d’Enghien
- Chanteloup-les-Vignes
- Chaville – Vélizy
- Conflans-Sainte-Honorine
- Cormeilles-en-Parisis
- Deuil – Montmagny
- Dourdan
- Dourdan la Forêt
- Écouen – Ézanville
- Épinay-sur-Orge
- Ermont Halte
- Étampes
- Franconville - Le Plessis-Bouchard
- Goussainville
- Gretz-Armainvilliers
- Gros Noyer Saint-Prix
- Herblay
- Houdan
- Juvisy
- La Celle-Saint-Cloud
- La Ferté-sous-Jouarre5
- La Verrière
- Le Mée
- Les Mureaux
- Les Saules
- Lieusaint – Moissy
- Louveciennes
- Louvres
- Marly-le-Roi
- Marne-la-Vallée Chessy
- Massy – Palaiseau
- Massy – Verrières
- Massy TGV
La liste continue sur la page suivante.
Suite de la liste précédente :
- Meaux
- Melun
- Montereau
- Montgeron – Crosne
- Moret - Veneux-les-Sablons
- Nangis
- Orangis Bois de l’Épine
- Persan – Beaumont
- Plaisir – Grignon
- Pontoise
- Provins
- Saint-Cyr
- Sainte-Geneviève-des-Bois
- Saint-Michel-sur-Orge
- Saint-Ouen-l’Aumône
- Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
- Savigny-le-Temple – Nandy
- Savigny-sur-Orge
- Survilliers – Fosses
- Trappes
- Vaires – Torcy
- Versailles Chantiers
- Vigneux-sur-Seine
- Villepreux - Les Clayes
- Villiers-le-Bel - Gonesse – Arnouville
- Viroflay Rive Droite
- Viroflay Rive Gauche
6 gares accessibles hors SDA-Ad’AP
Paris
- Rosa Parks
Petite couronne
- Créteil-Pompadour
Grande couronne
- St-Germain-en-Laye Grande Ceinture
- St-Germain-en Laye Bel Air Fourqueux
- Mareil-Marly
- Noisy-le-Roi