Glossaire
- ABF
- Architecte des Bâtiments de France
- Ad’AP
- Agenda d’Accessibilité Programmée
- AFITF
- Agence de financement des infrastructures de transport de France
- AMLD
- Automotrice Moyenne et Longue Distance
- AO
- Autorité Organisatrice
- AOT
- Autorité Organisatrice des Transports
- AOM
- Autorité Organisatrice des Mobilités
- APM
- Assistant Personnel de Mobilité (application SNCF)
- ASCT
- Agents du Service Commercial Train c’est à dire les contrôleurs ou chefs de bord
- AVP
- Phase d’étude d’un projet : Avant Projet
- BEV
- Bandes d'Éveil de Vigilance
- BLS
- Borne Libre-Service pour l’achat de billets
- BTP
- entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics
- BV
- Bâtiment Voyageurs
- CCH
- Code de la Construction et de l’Habitation
- CCPA
- Conseil Consultatif Pour l’Accessibilité de SNCF
- Cookies
- Fichiers transmis à un navigateur par un site web sur lequel un visiteur se connecte.
- CPER
- Contrat de Plan État-Région
- CTA
- Commission Technique Accessibilité de SNCF
- DCE
- Phase d’étude d’un projet : Dossier de Consultation Entreprise
- DDT
- Direction Départementale des Territoires
- Épic
- Établissement public à caractère industriel et commercial
- ERP
- Établissement Recevant du Public
- GPF
- Groupe public ferroviaire, soit l’ensemble des trois EPIC : SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau
- G&C
- Gares & Connexions
- GPU
- Groupe public unifié, soit l’ensemble des SA à partir de 2020
- GOV
- Graphique d’Occupation des Voies
- INSEE
- Institut National de la Statistique et des Études Économiques
- IOP
- Installation Ouverte au Public
- ITA
- Impossibilité Technique Avérée
- LOM
- Loi d’Orientation des Mobilités
- MOA
- Maîtrise d’Ouvrage
- PEM
- Pôle d’Échanges Multimodal
- PMR / PSH
- Personne à Mobilité Réduite / Personne en situation de handicap
- PPS
- Passage Planchéié de Service
- PRR
- Règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires
- RGAA
- Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité
- RGPD
- Règlement Général sur la Protection des Données
- RFF
- Gestionnaire d’infrastructure avant le 1er juillet 2015, date d’entrée en application de la réforme ferroviaire
- SA
- Société Anonyme
- SDA
- Schéma Directeur d’Accessibilité
- SEA
- ligne LGV Sud Europe Atlantique
- STI PMR
- Règlement européen sur les Spécifications Techniques d’Interopérabilité relative aux Personnes à Mobilité Réduite
- TET
- Trains d’Équilibre du Territoire
- TVP
- Traversée Voie Piétonne
Introduction
À la suite de l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, le Groupe public ferroviaire (GPF, devenu le GPU Groupe Public Unifié depuis le 1er janvier 2020) a préparé pour le compte de l’État le Schéma Directeur d’Accessibilité des services ferroviaires nationaux – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA - Ad’AP).
Il a été déposé pour instruction le 25 septembre 2015, et approuvé par arrêté du 29 août 2016 paru au Journal officiel de la République française du 18 septembre 2016.
Comme indiqué à l’article L1112-2-2 du Code des transports, et précisé dans l’arrêté du 29 août 2016, le délai de mise en œuvre du SDNA - Ad’AP court à compter de la date de publication au Journal officiel de l’arrêté valant approbation du schéma, et sur une période de trois fois trois ans.
Ainsi le SDNA - Ad’AP s’étend du 18 septembre 2016 – 18 septembre 2025.
Par souci de cohérence et pour un suivi de l’avancement en comparaison directe avec la planification initiale, sont conservées pour les divers points de situation et bilans les mêmes périodes que celles définies dans le SDNA - Ad’AP déposé et validé. À savoir :
Période 1 | Période 2 | Période 3 | |||
---|---|---|---|---|---|
Année 1 | Année 2 | Année 3 | |||
Juillet 2015 à fin 2016 | 2017 | 2018 | 2019-2021 | 2022-18 septembre 2025 |
Alternative du tableau « Calendrier de mise en place du SDNA Ad’AP, divisé en 3 périodes »
Période 1
- Année 1 : Juillet 2015 à fin 2016
- Année 2 : 2017
- Année 3 : 2018
Période 2
2019-2021
Période 3
2022-18 septembre 2025
Cette approche permet également de raisonner par année civile civile (modulo la fin de période 3 le 18 septembre 2025), échéance usuelle à laquelle les divers bilans et rapport d’activités sont établis. Cela permet aussi d’être en cohérence avec les échéances en années civiles contenues dans les contrats pluriannuels entre l’État et SNCF Réseau d’une part, et entre l’État et SNCF Gares & Connexions d’autre part.
Ainsi, le présent bilan dresse l’avancement au terme de la période 2 s’étendant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021.
Le parti a été pris d’une rédaction en cohérence avec le SDNA - Ad’AP, le point de situation à un an édité en septembre 2017, et le bilan de la période 1 édité en octobre 2019. Les éléments relatifs à l’avancement fin période 2 du présent rapport sont donc structurés et décomposés de la même manière et par périmètre de maîtrise d’ouvrage (MOA) lorsque nécessaire. Cette méthode permettra une lecture comparative plus facile des rapports : situation à un an, bilan période 1, bilan période 2 et bilan période 3 sans devoir rappeler les avancées de chaque rapport d’étape.
Les éléments de contexte d’ordre réglementaire, organisationnels et financiers sont donnés dans le SDNA - Ad’AP et ne seront pas repris dans le présent bilan. En cas d’évolutions observées ou à venir, elles seront expliquées dans chaque bilan.
I. Un cadre légal et réglementaire en constante évolution
Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance de 2014 et la mise en place du dispositif d’agenda d’accessibilité programmé, le contexte légal en France et réglementaire au niveau européen s’agissant de dispositions relatives à l’accessibilité, est en constante évolution.
Il est donc opportun de profiter de ce bilan à six ans du SDNA - Ad’AP pour préciser les règles ou obligations entrées récemment en vigueur (depuis le début de la Période 2 en 2019) ou devant prochainement l’être. Sachant que celles-ci pourront avoir une incidence sur les engagements pris dans le cadre du dispositif Ad’AP, le groupe SNCF devra en tenir compte dans ses opérations de mise en accessibilité des services ferroviaires nationaux.
A. Évolutions de la réglementation PMR européenne depuis 2019
Ce qui est entré en application
L’Inventaire des actifs.
Ce règlement d’exécution européen n° 2019/772 du 16 mai 2019 modifiant la STI PMR n° 1300/2014 du 18 novembre 2014 (Spécifications Techniques d’Interopérabilité relatives à l’accessibilité du système ferroviaire de l’Union pour les PMR) impose un recensement des équipements d’accessibilité à disposition des PMR dans les gares. Ce recensement sert à mettre à disposition aux usagers des informations afin qu’ils puissent organiser leurs déplacements en train, à faciliter le suivi et l’évaluation des progrès accomplis en matière d’accessibilité de l’infrastructure ferroviaire. Le règlement ne précise pas la liste des données à collecter et publier. Cependant, une liste de données qu’il est recommandé de collecter a été publiée par l’Agence Européenne du Rail en mars 2022 1.
L’inventaire est à effectuer dans un délai de 3 ans après l’entrée en vigueur du texte, soit au 16 juin 2022.
L’Etat français a désigné SNCF Gares & Connexions le 15 novembre 2019 pour réaliser cet inventaire..
Un point d’étape sur la mise en œuvre de cet inventaire des actifs est précisé dans le présent bilan au chapitre IX.C où un point global sur la collecte des données accessibilité est réalisé.
1 https://era.europa.eu/sites/default/files/activities/docs/ersad-accessibility_data.pdf
La Directive Accessibilité des produits et services.
Cette nouvelle directive européenne n°2019/882 du 17 avril 2019 dont la mise en application directe est effective à compter du 27/06/2019 et qui doit être transposée en droit français en 2022, a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées en précisant les biens et les services qui doivent être accessibles. Dans le domaine ferroviaire, sont notamment concernés :
- les distributeurs de titres de transport et les bornes d’enregistrement automatiques,
- les distributeurs automatiques de billets et autres terminaux de paiement,
- les smartphones, les tablettes et autres outils digitaux,
- le commerce en ligne,
- les services et l’information en temps réel.
L’objectif est que l’ensemble de ces équipements mis à disposition du public soient, à terme, tous et sans exception accessibles (et non « au moins un » ou « un par batterie de 20 » comme le demandent jusqu’à maintenant la STI PMR ou le code de la construction et de l’habitation).
À noter, en ce qui concerne les terminaux de paiement et les automates de vente des billets de train, ceux-ci peuvent être utilisés dans leur version non accessible jusqu’à la fin de leur durée de vie dans une limite de 20 ans après leur date de mise en service (modulo l’obligation de la STI-PMR d’avoir a minima un automate 100% accessible dans chaque zone de déploiement, et l’obligation du code de la construction et de l’habitation et du code des transports d’avoir au moins un équipement accessible par batterie de vingt dans le neuf et dans les points d’arrêt prioritaires existants).
Ce qui entrera en application
STI - PMR
Règlement (UE) n° 1300/2014 du 18 novembre 2014. La révision technique de ce règlement européen est en cours au moment de la rédaction du bilan période 2 du SDNA - Ad’AP.
Les précisions attendues devraient concerner la conception des gares, des quais et du matériel roulant ainsi que les méthodes de certification des systèmes ferroviaires.
Les procédures administratives européennes concernant la consultation, la relecture et les ajustements du texte révisé devraient se terminer fin 2022 pour une entrée en vigueur du texte modifié à horizon fin du 1er semestre 2023.
PRR - Droits et obligations du voyageur en Europe.
Le règlement (UE) n° 1371/2007 du 23 octobre 2007 a été révisé, remplacé par le Règlement (UE) n°2021/782 du 29 avril 2021 et qui entrera en vigueur le 7 juin 2023.
Le chapitre V du PRR qui porte tout particulièrement sur les droits des passagers en situation de handicap et à mobilité réduite a vu ses dispositions se renforcer :
- Fin de l’exemption pour le transport régional, ce qui signifie notamment que la possibilité de réserver l’assistance pour les transports régionaux doit être proposée dans toutes les régions, et sans la limiter à certains ayant droits.
- Abaissement du délai de réservation de l’assistance à 24h dès juin 2023, avec possibilité pour les États Membres d’autoriser un délai transitoire de 36h jusqu’au 30 juin 2026.
- En cas d’absence de personnel en gare, obligation d’apporter de l’assistance pour la montée et la descente du train s’il y a du personnel formé à bord du train.
- Possibilité pour les États Membres d’exiger un point de contact unique pour les PSH/PMR pour les prestations d’assistance et pour fournir les informations relatives à l’accessibilité (équivalent à l’obligation issue de la loi LOM évoquée ci-après).
- Obligation de formation aux besoins des PSH/PMR pour les agents réalisant les prestations d’assistance, et pour tous les agents (en gare et à bord) qui sont en contact avec les voyageurs (équivalent à l’obligation présente dans le code des Transports). Et obligation de remises à niveau régulières.
- Précisions apportées sur l’indemnisation des équipements d’accessibilité endommagés.
- Droit à un accompagnant (guide) avec une tarification spécifique.
- Possibilité pour les PSH/PMR d’acheter leurs billets à bord sans coût supplémentaire s’il n’y a pas de moyen accessible pour acheter son billet en avance. Cette possibilité peut être refusée par l’entreprise ferroviaire pour des raisons de sécurité ou si le train est à réservation obligatoire.
B. Évolutions de la législation française depuis début 2019
Les nouveaux textes en vigueur
Loi Nouveau Pacte Ferroviaire
Promulguée le 27 juin 2018, la loi n° 2018-515 pour un nouveau pacte ferroviaire entérine au 1er janvier 2020 la transformation du groupe public ferroviaire SNCF (GPF). Cette transformation du groupe SNCF a ensuite été précisée dans le cadre de l’ordonnance n°2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF.
Les principales évolutions depuis le 1er janvier 2020 sont alors les suivantes : Anciennement composé de trois Épic et leurs filiales, le nouveau groupe unifié se compose d'une société mère, SNCF, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles : SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, SNCF Voyageurs et Rail Logistics Europe.
- L’EPIC SNCF Mobilités a été scindé en plusieurs SA (sociétés anonymes), dont :
- SNCF Gares & Connexions, devenue une SA filiale de la SA SNCF Réseau, et qui se voit confier la gestion unifiée des gares, des quais et des halles voyageurs ce qui inclut la maîtrise d’ouvrage des opérations de mise en accessibilité des points d’arrêts ferroviaires.
- SNCF Voyageurs, qui réunit tous les transporteurs ferroviaires de voyageurs (Transilien, TER, INTERCITÉS, TGV INOUI, OUIGO) et SNCF Connect & Tech. Note Bene : Le changement pour la société eVoyageurs SNCF qui est devenue SNCF Connect & Tech a eu lieu en janvier 2022. Bien que ce document fasse état d’un bilan à fin 2021, ce changement a impliqué la refonte de plusieurs canaux déjà en place au moment de la publication de ce bilan courant 2022. Il convient donc d’y référer directement.
- Les missions de coordination des acteurs pour la mise en accessibilité du système de transport ferroviaire national aux personnes handicapées ou à mobilité réduite sont transférées à SNCF Réseau, conduisant à un transfert de la Direction de l’Accessibilité de l’EPIC de tête du GPF à la SA SNCF Réseau depuis le 1er janvier 2020.
Plus précisément, la Direction de l’Accessibilité a rejoint la Direction Générale Clients et Services (DGCS) de SNCF Réseau. Celle-ci est en responsabilité de l’organisation de la circulation des trains de ses clients, actuels et futurs, sur le réseau SNCF, dans une logique de développement de la qualité de service et des trafics. La politique de service de la DGCS s’intègre complètement dans le Projet d’Entreprise « Tous SNCF Ambition Réseau » qui s’attache à la satisfaction des clients que sont les entreprises ferroviaires ainsi qu’à celle de leurs clients finaux. Le périmètre confié à la Direction de l’Accessibilité concerne la coordination de l’ensemble des acteurs de l’accessibilité du système ferroviaire, en gare et à bord, la concertation avec les associations nationales représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite ainsi que la veille règlementaire française et européenne sur les sujets d’accessibilité. L’objectif est de coordonner toutes les actions qui vont permettre d’améliorer l’accessibilité du système ferroviaire dans toutes ses composantes, avec le gestionnaire des gares SNCF Gares & Connexions, avec les autorités organisatrices de la mobilité et avec toutes les entreprises ferroviaires qui circulent sur le réseau ou qui circuleront demain.
Nota Bene : ces évolutions entraînent une modification des dénominations des maîtrises d’ouvrage (MOA) dans le présent bilan par rapport au SDNA-Ad’AP et bilan période 1 :
- La MOA « Réseau » pour la partie quais est renommée « G&C quais ».
- La MOA « G&C » pour la partie bâtiment voyageurs (BV) est renommée « G&C BV ».
À noter également, hors Nouveau Pacte Ferroviaire, que l’entité Voyages SNCF s’appelle désormais « TGV-INTERCITÉS ».
Décret n°219-768 du 24 juillet 2019
Relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne pris en application de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Ce décret apporte des précisions sur les obligations d’accessibilité, dont les sites internet, les applications mobiles et le mobilier urbain numérique avec un échelonnement des mises en œuvre en fonction de leurs dates de création :
- à compter du 23/09/2019 pour les sites internet, intranet et extranet créés depuis le 23/09/2018,
- à compter du 23/09/2020 pour les sites internet, intranet et extranet créés avant le 23/09/2018,
- à compter du 23 juin 2021 pour les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique.
Le GPU s’est ainsi organisé pour mettre en place un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique (Cf. chapitre IX.C).
Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Le corpus législatif français en matière de politique des mobilités s’est renforcé en 2020 avec l’entrée en vigueur de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’Orientation des Mobilités (LOM), puis de ses décrets d’application.
La LOM engage une transformation profonde, pour répondre à un impératif fixé par le Président de la République : améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et accessibles. Il en découle des actions en faveur de l’amélioration de l’accessibilité dans le transport ferroviaire avec notamment les obligations suivantes, précisées dans le décret n°2021-1124 du 27 août 2021 :
- Création d’une plateforme unique de réservation des prestations d’assistance au 1er janvier 2024 pour le transport ferroviaire de voyageurs, obligation découlant de l’art. 28 de la loi codifié à l’article L 1115-9 du code des Transports.
- Mise en place d’un point d’accueil unique en gare, avec concertation des associations représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite pour le choix de son implantation (Cf. chapitre VI.A), obligation découlant de l’art. 28 de la loi codifié à l’article L 1115-9 du code des Transports.
- Obligation de collecte des données accessibilité (description de l’accessibilité des gares et de leur environnement) pour créer des bases de données permettant d’informer les voyageurs grâce à de l’information numérique (calculateur d’itinéraire…), obligations issues d’une part, de la STI PMR avec l’inventaire des actifs et d’autre part, de l’art. 27 de la loi codifié à l’article L 1115-6 du code des Transports. Un point d’étape sur la mise en œuvre est présenté dans le présent bilan au chapitre VIII.C.
Politique d’entreprise découlant des textes de loi et règlements en vigueur
Pour guider les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre lors des phases études et travaux des opérations de mise en accessibilité des points d’arrêt ferroviaires, le GPU a rédigé un « Référentiel pour la mise en accessibilité des gares » qui traduit de manière pédagogique les obligations techniques légales à respecter en la matière. Ce référentiel, actualisé dans le temps, intègre également le travail conduit avec les associations de PMR et les retours d’usages faits par les représentants référents des associations nationales qui siègent au Conseil Consultatif pour l’Accessibilité de SNCF Réseau.
La règlementation ayant fortement évolué ces dernières années, les sociétés anonymes qui constituent le Groupe Public Unifié ont réalisé une mise à jour importante du référentiel, publiée en interne en septembre 2021.
Par souci de transparence vis-à-vis des associations de PMR, la version précédente du référentiel avait été déclinée en version publique en janvier 2018 sur le site de la direction de l’accessibilité. À la suite de la mise à jour du référentiel interne, la version publique sera également mise à jour.
II. Fiche synthétique du bilan de fin de periode 2
La fiche ci-après synthétise les caractéristiques et les éléments récapitulatifs du SDNA - Ad’AP en incluant leur mise à jour en fin période 2, soit à fin 2021. Le cas échéant, un renvoi vers un chapitre du présent document est inscrit afin de disposer d’éléments détaillés.
Éléments d’identification de l’autorité compétente pour la mise en œuvre du SDNA - Ad’AP
L’État a la responsabilité d’élaborer le SDNA - Ad’AP. Cette mission a été confiée par l’État au Groupe public ferroviaire.
Date d’approbation du SDNA - Ad’AP
Par arrêté du 29 août 2016 paru au Journal officiel de la République française du 18 septembre 2016.
Numéro d’enregistrement du SDNA - Ad’AP
75056 15 01
Date du point de situation à 1 an (à fin 2016)
Septembre 2017
Date du bilan Période 1 (à fin 2018)
Octobre 2019
Nombre total de points d’arrêt à réaliser sur la Période 1
160
Nombre de points d’arrêt prioritaires (dont complémentaires)
158 (dont 7 complémentaires)
Nombre de points d’arrêt non prioritaires et non complémentaires non accessibles au moment du dépôt du SDNA - Ad’AP
2 points d’arrêts sont concernés :
- Roubaix,
- Tourcoing,
non accessibles au moment du dépôt du SDNA - Ad’AP. Les travaux d’accessibilité avaient toutefois été achevés au premier semestre 2015 sur le périmètre du bâtiment voyageurs.
Nombre total de dérogations dont impossibilités techniques avérées (ITA) des points d’arrêt prioritaires inscrits au SDNA - Ad’AP et dans le bilan période 1.
- 20 dans le SDNA – Ad’AP initial
- 0 dans le bilan période 1
(cf. liste en annexe 3 du SDNA Ad’AP)
Dérogations supplémentaires signalées à l’occasion du présent bilan.
- 2 dérogations demandées et obtenues au cours de la période 2, pour Nîmes et Montauban.
- 4 nouvelles demandes de dérogation sont à l’étude, pour Cherbourg, Vernon, Aix-les-Bains et Besançon.
(Cf. Chapitre V)
Information sur les services/mesures de substitution en place ou à venir pour les points d’arrêt prioritaires faisant l’objet d’une dérogation
20 dérogations accordées dans le SDNA – Ad’AP initial :
- 19 ITA : assistance du 1er au dernier train.
- 1 ITA Longueau : transport de substitution taxi vers Amiens.
2 dérogations obtenues courant période 2, Lourdes et Nîmes avec de l'assistance du 1er au dernier train en place.
Cf. chapitre VI
Information sur les services/mesures de substitution en place ou à venir pour les gares non prioritaires
- Tourcoing : assistance du 1er au dernier train au dépôt du SDNA – Ad’AP.
- Roubaix : transport de substitution ferré urbain à l’étude pour 2023.
Cf. chapitre VI
Usage de ces services de substitution.
1 879 957 prestations d’assistance réalisées en période 2 sur l’ensemble du réseau ferré (non limité aux 160 gares nationales).
Cf. chapitre VI
Nombre de points d’arrêt prioritaires (y compris complémentaires) déjà accessibles au moment du dépôt du SDNA - Ad’AP.
Détail par MOA :
- G&C quais : 38 (reste 120 sur 158)
- G&C BV : 73 (reste 85 sur 158)
- TGV-INTERCITÉS Billetterie avec agent : Donnée non fournie, le périmètre ayant évolué la valeur n’aurait plus de sens. Le patrimoine mis à jour à fin 2021 est d’une centaine de billetteries sur toute la France.
- TGV-INTERCITÉS Salon Grands Voyageurs : 82% sur une dizaine de Salons.
- TGV-INTERCITÉS Automate de vente BLS : accessibilité partielle pour tout le parc constitué d’un millier de BLS sur toute la France (la hauteur des commandes est conforme).
- TER Billetterie avec agent : 21 (reste 26 sur 47)
Cf. chapitre III
Nombre de points d’arrêt prioritaires (y compris complémentaires) rendus accessibles en période 1 (juillet 2015- 2018).
Détail par MOA :
- G&C quais : 23 (reste 97 sur 158)
- G&C BV : 54 (reste 31 sur 158)
- TGV-INTERCITÉS Billetterie avec agent : Donnée non fournie, le périmètre ayant évolué la valeur n’aurait plus de sens.
- TGV-INTERCITÉS Salon Grands Voyageurs : 100% sur une dizaine de salons.
- TGV-INTERCITÉS Automate de vente BLS :accessibilité partielle pour tout le parc constitué d’un millier de BLS sur toute la France (la hauteur des commandes est conforme).
- TER – Billetterie avec agent : 20 (reste 6 sur 47).
Cf. chapitre III
Nombre de points d’arrêt prioritaires (y compris complémentaires) prévus d’être rendus accessibles en période 2 (2019-2021). NB : il s‘agit de la prévision mise à jour lors du bilan période 1.
Détail par MOA :
- G&C quais : 35 (resteraient 62 sur 158)
- G&C BV : 25 (resteraient 6 sur 158)
- TGV-INTERCITÉS Billetterie avec agent : 1 pour atteindre 100%.
- TGV-INTERCITÉS Salon Grands Voyageurs : tous les travaux ont été terminés en période 1.
- TGV-INTERCITÉS Automate de vente BLS : inconnu.
- TER – Billetterie avec agent : 4 (resteraient 3 sur 47).
Cf. chapitre III
Nombre de points d’arrêt prioritaires (y compris complémentaires) rendus accessibles en période 2 (2019-2021).
Détail par MOA :
- G&C quais : 22 (reste 75 sur 158)
- G&C BV : 13 (reste 18 sur 158)
- TGV-INTERCITÉS Billetterie avec agent : 1 pour atteindre 100%.
- TGV-INTERCITÉS Salon Grands Voyageurs : début des études pour la vocalisation de l’interface.
- TGV-INTERCITÉS Automate de vente BLS : inconnu.
- TER – Billetterie avec agent : 3 (reste 3 sur 47).
Cf. chapitre III
Nombre de points d’arrêt prioritaires (y compris complémentaires) accessibles sur les deux MOA principales à la fin de la période 2 (G&C quais et G&C BV).
78 accessibles sur 158.
Évolution de l’accessibilité du matériel roulant
De nombreuses acquisitions et rénovations ont amélioré depuis 2019 l’accessibilité du matériel roulant ferroviaire national.
Cf. chapitre VIII
Actions relatives à l’information voyageurs
- Mon Assistant Visuel (MAV) : service proposé sur TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS et TER. Augmentation de 25% du nombre de notifications et d’abonnés entre 2020 et 2021.
- accessibilite.sncf.com : depuis la labellisation niveau AA en 2016, les contenus ajoutés sont tous accessibles. En 2022, suppression du site avec répartition des pages entre SNCF-reseau.com (totalement conforme) et SNCF.com.
- SNCF.com : labélisé niveau AA en février 2019. Fin 2021, note d’accessibilité = 92,75%. Début 2022, taux de conformité de 95,65% avec un taux moyen de conformité de 100% (AA) et 94% (A).
- garesetconnexions.sncf : début 2022, 61% des critères du RGAA 4.1 sont respectés avec un taux moyen de conformité de 96%.
- Les sites et appli OUI.sncf sont devenus Sncf-Connect en janvier 2022, en intégrant quelques services de l’application Assistant SNCF pour réunir au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour voyager avec la SNCF, et en transports locaux avec des offres de mobilités propres et partagées. Le taux de conformité global des pages auditées du site SNCF Connect est de 54,1% en janvier 2022 (en moyenne 85% des critères sont respectés par chaque page auditée individuellement, ce taux est de 67% sur les parcours applications mobiles).
- OUIGO : fin 2021 niveau global de conformité site éditorial 30%, site de vente 45%, application mobile iOS 34% ou 27% selon le référentiel, application mobile Android 31% ou 25% selon le référentiel.
Cf. chapitre IX
Formation continue du personnel en contact avec le public aux besoins des personnes handicapées
% agents en poste formés à fin 2021 :
- 62% pour TGV (y compris OUIGO)
- 63% pour Intercités
- 62% pour la Sûreté Ferroviaire
- Pour les agents G&C effectuant en direct l’assistance : 89% à Saint-Pierre-des-Corps et 100% à Lyon Perrache.
Cf. chapitre VII
Maintien d’actions de concertation avec les usagers
13 sessions de tests et d’audits d’équipements, 27 Commissions Techniques Accessibilité et 5 Conseils Consultatifs sur la période 2.
Cf. chapitre 0
III. Avancement des travaux d’accessibilité des points d’arrêt prioritaires et complémentaires
Le tableau 1 reprend les éléments d’avancement concernant les travaux de mise en accessibilité, détaillés par MOA.
Entre parenthèses est indiqué, le cas échéant, la part concernant des points d’arrêt complémentaires.
La figure 1 est une représentation de certaines données du tableau 1. Il est complété au fur et à mesure des bilans afin de représenter la progression des travaux d’accessibilité par rapport au patrimoine à rendre accessible au total.
Pour des raisons de protection de données stratégiques pour TGV-INTERCITÉS, ni les données quantitatives précises ni le détail de la présence par gare des périmètres billetterie, salon Grand Voyageur et Borne Libre-Service ne sont indiquées.
En synthèse, pour les périmètres majeurs que sont les quais et les bâtiments voyageurs (hors installations transporteur) :
- 22 gares ont vu leurs travaux d’accessibilité sur le périmètre quai se terminer en période 2, contre 35 prévues. Au total à fin 2021, 83 gares ont leur périmètre quai terminé.
- 13 gares ont vu leurs travaux d’accessibilité sur le périmètre bâtiment voyageurs se terminer en période 2, contre 25 prévues. Au total à fin 2021, 140 gares ont leur périmètre bâtiment voyageurs terminé.
- À fin 2021, ce sont ainsi 78 gares du SDNA – Ad’AP qui ont des travaux d’accessibilité terminés sur ces deux périmètres. Nota Bene : ce nombre n’est pas la somme des deux lignes précédentes, ni le plus grand de ces nombres, car les travaux ne sont pas réalisés sur les mêmes gares suivant les périmètres de MOA.
Patrimoine concerné | Déjà accessibles au moment du dépôt du SDNA - Ad’AP | Rendus accessibles en période 1 | Prévus en période 2 (programmation mise à jour en période 1) | Rendus accessibles en période 2 | Total accessibles à l’issue de la période 1 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Gares & Connexions Quais et accès aux quais | 158 (dont 7 compl. (2)) | 38 (dont 2 compl.) | 23 (dont 0 compl.) | 35 (dont 0 compl.) | 22 (dont 0 compl.) | 83 (dont 2 compl.) |
Gares & Connexions Bâtiment voyageurs | 158 (dont 7 compl.) | 73 (dont 0 compl.) | 54 (dont 4 compl.) | 25 (dont 2 compl.) | 13 (dont 0 compl.) | 140 (dont 4 compl.) |
TGV-INTERCITÉS Billetterie avec agent | Une centaine sur toute la France | Le périmètre ayant évolué, cette donnée n’aurait plus de sens. | Le périmètre ayant évolué, cette donnée n’aurait plus de sens. | 1 | 1 | 100% |
TGV-INTERCITÉS Salon Grands Voyageurs | Une dizaine | 82% | 100% atteint | 100% | ||
TGV-INTERCITÉS Automates de vente BLS | Un millier sur toute la France | Partiel(hauteur des commandes) | Partiel(hauteur des commandes) | Non spécifié | Début des études de vocalisation | Partiel(hauteur des commandes) |
TER – Billetterie avec agent | 47 (dont 3 compl.) | 21 (dont 2 compl.) | 20 | 4 | 3 (dont 1 compl.) | 44 (dont 3 compl.) |
(2) compl. = point d’arrêt complémentaire

Histogrammes représentant graphiquement certaines données du tableau 1.
Les paragraphes suivants indiquent de manière nominative par gare, décomposée par MOA, les travaux terminés dans les temps ou en avance à fin 2021 (période 2). Lorsque les travaux sont décalés, la cause du décalage est indiquée.
Ces éléments sont également reportés au tableau 12 de l’annexe qui assemble la programmation des 158 points d’arrêt prioritaires et complémentaires, pour les MOA G&C quais, G&C BV et TER.
A. Périmètre Gares & Connexions quais.
Sur 158 points d’arrêt prioritaires ou complémentaires, 61 (dont 2 complémentaires) avaient des travaux d’accessibilité terminés sur le périmètre quais à la fin de la période 1. 35 devaient voir leurs travaux d’accessibilité sur les quais achevés en période 2, selon l’agenda mis à jour dans le bilan de la période 1.
Sur ces 35 gares, 20 ont vu leurs travaux d’accessibilité se terminer comme prévu en période 2. Il est à noter que les gares de La Roche-sur-Yon et Mâcon Loché TGV ont vu leurs travaux se terminer en avance, en période 2 alors que prévus en période 3.
À fin 2021 il y a donc 83 points d’arrêt prioritaires ou complémentaires dont les travaux d’accessibilité sont terminés sur le périmètre quai.
Pour 15 gares, les travaux ne se sont pas achevés comme prévu en période 2. Ils sont reportés à la période 3 pour 14 gares (dont 8 en 2022), ou au-delà de septembre 2025 pour une gare (Tours).
Le Tableau 2 détaille tous ces éléments gare par gare pour les 35 gares prévues en période 2. La cause du décalage des travaux est précisée le cas échéant.
Le détail de la reprogrammation année par année au sein de la période 3 figure en annexe 1.
Ainsi, au total, 57% des gares programmées en période 2 sont terminées à fin 2021. En tenant compte des gares terminées en avance, l’objectif volumétrique fixé en période 2 est atteint à 63%, soit 22 gares.
Le bilan de la période 2 est également l’occasion de mettre à jour, le cas échéant, la programmation des points d’arrêt dont les travaux étaient prévus en période 3. La mise à jour de cette programmation figure en annexe 1.
Le Tableau 3 liste en particulier les 18 points d’arrêt dont la programmation était prévue en période 3, mais est décalée à une date ultérieure à septembre 2025. La cause du décalage est indiquée.
Au total, ce sont 19 points d’arrêt dont la programmation s’étend au-delà de septembre 2025 sur le périmètre G&C quais. 11 en 2026, 4 en 2027, 1 en 2028, 1 en 2029 et 2 en 2030.
Point d’arrêt | Dérog | Période 1 (juillet 2015 - 2018) | Cause du décalage |
---|---|---|---|
Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV | non | Travaux terminés | |
Agen | non | Travaux terminés | |
Angers Saint-Laud | oui | Travaux terminés T1 2022 | Léger décalage travaux terminés en T1 2022 au lieu de fin 2021 |
Angoulême | non | Travaux terminés | |
Annecy | non | Fin des travaux décalée à 2022 | Léger décalage de la fin des travaux de mise en accessibilité à cause de la crise sanitaire. La fin des travaux est désormais prévue en T4 2022 |
Arras | non | Fin des travaux décalée à 2023 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de l'opération en 2023 |
Auray | non | Travaux terminés | |
Belfort | non | Travaux terminés | |
Besançon Viotte | non | Fin des travaux décalée à 2023 | Décalage des travaux lié à des contraintes financières (CPER, Contrat de Plan État-Région). Cette opération bénéficie du plan de relance |
Blois - Chambord | oui | Fin des travaux décalée à 2024-sept. 2025 | Le décalage est lié à une insuffisance capacitaire en 2021 pour traiter l'ensemble des travaux ainsi qu’à un nouveau tour de table financier pour les surcoûts de réalisation des travaux |
Bordeaux Saint-Jean | non | Fin des travaux décalée à 2022 | Léger décalage, la fin des travaux est prévue en 2022 au lieu de fin 2021 |
Bourges | oui | Fin des travaux décalée à 2022 | Léger décalage lié à la crise sanitaire, la fin des travaux est prévue en T1 2022 |
Châlons-en-Champagne | non | Fin des travaux décalée à 2024-sept. 2025 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Châteauroux | non | Travaux terminés | |
Dijon | non | Travaux terminés | |
Dole | non | Travaux terminés | |
Dreux | non | Fin des travaux décalée à 2022 | Travaux en cours. Retard lié à la crise sanitaire causant un décalage en 2022. La fin des travaux est prévue en T4 2022 |
Grenoble | non | Travaux terminés | |
Marseille-Saint-Charles | Travaux terminés en avance | ||
La Rochelle | non | Fin des travaux décalée à 2022 | Léger décalage lié à la crise sanitaire. Les travaux sont en cours et se terminent en 2022 |
Libourne | non | Travaux terminés | |
Lille Flandres | non | Travaux terminés | |
Lisieux | non | Travaux terminés | |
Lons-le-Saunier | non | Travaux terminés | |
Marne-la-Vallée Chessy | non | Travaux terminés | |
Massy TGV | Travaux terminés | ||
Montélimar | non | Travaux terminés | |
Moulins sur Allier | non | Travaux terminés | |
Nantes | non | Fin des travaux décalée à 2022 | Léger décalage sur 2022 lié à la crise sanitaire |
Paris Est | non | Fin des travaux décalée à 2024-sept. 2025 | Travaux complexes en zone dense nécessitant plusieurs périodes de travaux et un étalement sur plusieurs années |
Paris Montparnasse | non | Travaux terminés | |
Rochefort | non | Travaux terminés | |
Tarbes | non | Fin des travaux décalée à 2024-sept. 2025 | Décalage lié à des contraintes ressources fortes sur la Région Occitanie |
Tours | non | Fin des travaux décalée en 2026 | Décalage ayant pour cause des travaux complexes en zone très dense nécessitant des études de flux complémentaires ainsi qu’un tour de table financier après le rendu des études |
Valence | non | Travaux terminés | |
Valenciennes | non | Fin des travaux décalée à 2022 | Retard sur les travaux lié à la crise sanitaire causant un léger décalage sur 2022 |
Point d’arrêt | Dérog | Date prévisionnelle de fin des travaux post septembre 2025 | Cause du décalage |
---|---|---|---|
Aix-les-Bains le Revard | non | 2026 | Gare accessible sauf 1 quai. Des études sont en cours pour identifier le besoin de rendre accessible ce dernier quai |
Albertville | non | 2026 | La Gare d'Albertville est une gare complémentaire avec des travaux qui avaient été décalés pour être réalisés en même temps que le projet de Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), pour lequel une incertitude demeure quant à son contenu et à la date de réalisation |
Boulogne | non | 2029 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Bourg-Saint-Maurice | oui | 2026 | Gare confirmée en 2026 à la suite de la sécurisation des financements État |
Calais | non | 2028 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Compiègne | non | 2030 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Creil | non | 2030 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Douai | non | 2027 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Dunkerque | oui | 2027 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations. Un projet de PEM (pôle d’échanges multimodal) est en prévision et nécessitera un tour de table financier |
Évreux Normandie | non | 2026 | Travaux complexes : programme technique non stabilisé nécessitant des études complémentaires |
Fleury-les-Aubrais | non | 2027 | Travaux complexes nécessitant de fortes capacités dans une zone fortement circulée. Compte-tenu de l’ampleur des travaux et des coûts associés, un phasage sur plusieurs années est fortement pressenti |
Hendaye | non | 2026 | Hendaye est une gare complémentaire et le décalage des travaux est lié à un bouclage financier qui en cours |
Le Mans | oui | 2026 | Contraintes ressources ferroviaires fortes liées à la présence de nombreux travaux sur le réseau nécessitant des reprogrammations et un décalage de certaines opérations |
Montargis | oui | 2026 | Décalage lié à la réalisation d’études complémentaires (études de flux à réaliser pour compléter les études préliminaires). Compte-tenu de l’ampleur des travaux et des coûts associés, un phasage sur plusieurs années est fortement pressenti |
Orléans | non | 2026 | Décalage lié à une reprise des études préliminaires à la suite de l’annulation d’un projet immobilier qui implique un quai supplémentaire à réhausser. Compte-tenu de l’ampleur des travaux et des coûts associés, un phasage sur plusieurs années est fortement pressenti |
Paris Saint-Lazare | oui | 2027 | Décalage lié à de fortes contraintes capacitaires |
Saint-Pierre-des-Corps | oui | 2026 | Travaux décalés pour cause : travaux complexes et ressources capacitaires. Compte-tenu de l’ampleur des travaux et des coûts associés, un phasage sur plusieurs années est fortement pressenti |
Vernon | non | 2026 | Décalage lié au déplacement du BV à venir, à la suite de la modification du plan de voies. La nouvelle gare sera accessible |

Graphique montrant l'évolution du cumul de points d'arrêt prioritaires et complémentaires terminés, sur le périmètre G&C quais.
- Courbe prévision initiale dépôt SDNA ADAP : courbe croissante, allant de 38 au moment de l'état des lieux en 2015, à 65 en fin de période 1, 122 en fin de période 2 et 158 en fin de période 3.
- Courbe du réalisé en fin de période 2 : courbe croissante, atteignant 61 en fin de période 1 et 83 en fin de période 2.
- Courbe de la prévision révisée lors du présent bilan : courbe croissante, avec 83 en fin de période 2, 139 en fin de période 3, 150 en 2026, 154 en 2027, 155 en 2028, 156 en 2029 et 158 en 2030.
A.1 : Détails et analyses des décalages opérés en période 2
Si à la fin de la période 1 on a pu constater un quasi-respect de la trajectoire de mise en accessibilité des gares, la période 2 a été plus difficile. En effet le groupe SNCF a subi les effets conjugués de la crise sanitaire et de la saturation du réseau en travaux.
Si la plupart des travaux ont pu être replanifiés en période 3 en subissant de légers décalages, quelques gares (Blois Chambord, Châlons-en-Champagne, Paris Est, Tarbes) ont dû être replanifiées en toute fin de période 3. La gare de Tours a quant à elle vu ses travaux reportés au-delà des échéances SDNA – Ad’AP en 2026. Les raisons des décalages sont indiquées dans le Tableau 2.
Gares et Connexions, qui a repris l’ensemble des programmes accessibilité confiés à SNCF Réseau, reste mobilisée afin de limiter les impacts des crises successives sur la programmation des travaux et fera son maximum pour tenir les échéances.
A.2 : Projections et incidences sur la période 3 : une situation très tendue
Comme évoqué à la fin de la période 1, la période 2 devait faire l’objet d’une montée en puissance des travaux de mise en accessibilité. Cette montée en puissance des travaux a été, comme rappelé, fortement contrariée par la crise sanitaire d’une part, provoquant de fortes tensions dans le BTP notamment, et par le manque de ressources ferroviaires disponibles d’autre part, provoquant des programmations sur du plus long terme que prévu initialement.
À cela vient s’ajouter une nouvelle crise en Ukraine qui est en train de fortement faire évoluer les coûts des matières à la hausse, l’acier notamment.
Le premier élément que Gares et Connexions s’est attachée à prendre en compte est la disponibilité des ressources ferroviaires. Dès 2020 un travail de replanification du programme accessibilité a été mené avec SNCF Réseau afin de fiabiliser les ressources disponibles, études et capacitaires notamment. S'il a permis de produire un programme réaliste, il a nécessité des replanifications parfois au-delà de l’échéance SDNA - Ad’AP sur certaines régions. C'est le cas sur la région Hauts-de-France notamment, région sur laquelle la densité de travaux et les contraintes capacitaires sont très fortes.
Le deuxième élément pris en compte est l’élément financier. Si les programmes SDA – Ad’AP ont pu bénéficier d’une rallonge de 120 M€ dans le cadre du plan France Relance de janvier 2022 destiné à accélérer les travaux, les tensions restent fortes. Pour faciliter les tours de table financiers, l’Etat a proposé de déplafonner sa part financière investie gare par gare (plafonné initialement à 2M€ puis 4M€). Néanmoins, l’ampleur des travaux des opérations restants à réaliser et l’évolution des coûts associés devraient conduire à la nécessité d’un phasage des opérations sur plusieurs années.
De plus, dans un contexte de préparation des chantiers liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et au déploiement du Grand Paris, les ressources industrielles disponibles sur le marché sont actuellement saturées. Les besoins pour la réalisation de ces grands travaux étant supérieurs à l’offre des entreprises de BTP. Cela entraine une croissance des appels d’offres infructueux et une flambée des prix dictés par le secteur entrainant une majoration significative du coût des chantiers d’accessibilité.
Par ailleurs, du fait des échéances de construction des créneaux horaires pour les trains, la demande de réservation de plages travaux doit impérativement être anticipée trois ans avant le début des travaux. La sécurisation des plans de financement en amont sera alors nécessaire pour ne pas entraver inutilement des capacités de circulation.
Enfin, il est à noter que, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour un Nouveau Pacte ferroviaire au 1er janvier 2020, l’ensemble des actifs en gare a été transféré à la filiale de SNCF Réseau en charge des gares (Gares & Connexions). Ce transfert n’a pas eu de conséquence majeure sur la conduite opérationnelle des projets. Toutes les dispositions internes ont été prises afin d’assurer la continuité des opérations sans rupture.
Le tableau suivant détaille le bilan de la programmation de la période 1 et les causes du décalage des travaux.
B. Périmètre Gares & Connexions bâtiment voyageurs
Sur 158 points d’arrêt prioritaires ou complémentaires, 127 (dont 4 complémentaires) avaient des travaux d’accessibilité terminés sur le périmètre bâtiment voyageurs à la fin de la période 1.
25 devaient voir leurs travaux d’accessibilité sur les bâtiments voyageurs achevés en période 2, selon l’agenda mis à jour dans le bilan de la période 1.
Sur ces 25 gares,
- 12 ont vu leurs travaux d’accessibilité se terminer comme prévu en période 2. Il est à noter que les gares de Paris Gare de Lyon et Paris Bercy (ces 2 gares comptent pour une seule gare car rattachées ensemble administrativement) ont vu leurs travaux se terminer en avance, en période 2 alors que prévus en période 3. À fin 2021 il y a donc 140 points d’arrêt prioritaires ou complémentaires dont les travaux d’accessibilité sont terminés sur le périmètre bâtiment voyageur.
- Pour 13 gares, les travaux ne se sont pas achevés comme prévu en période 2. Ils sont reportés à la période 3 : 2022 pour 9 gares, et 2023 pour 3 gares.
Le Tableau 4 détaille tous ces éléments gare par gare pour les 25 gares prévues en période 2. La cause du décalage des travaux est précisée le cas échéant. Le détail de la reprogrammation année par année au sein de la période 3 figure en annexe 1.
Ainsi, au total, 48% des gares programmées en période 2 sont terminées à fin 2021. En tenant compte des gares terminées en avance, l’objectif volumétrique fixé en période 2 est atteint à 52 %, soit 13 gares.
Le bilan de la période 2 est également l’occasion de mettre à jour, le cas échéant, la programmation des points d’arrêt dont les travaux étaient prévus en période 3. La mise à jour de cette programmation figure en annexe 1. Pour la partie bâtiment voyageur, aucun point d’arrêt ne voit sa programmation décalée à une date ultérieure à septembre 2025.
Point d’arrêt | Dérog | État d’avancement des travaux prévus se terminer en période 2 | Cause du décalage |
---|---|---|---|
Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV | non | Travaux terminés | |
Angers Saint-Laud | non | Travaux terminés T1 2022 | Travaux terminés en T1 2022 au lieu de fin 2021. |
Angoulême | Travaux terminés | ||
Auray | Travaux terminés | ||
Bayonne | Fin des travaux décalée à 2022 | Les travaux se terminent en 2022 en lien avec le projet du Pôle d'échanges multimodal (PEM) de la Gare de Bayonne | |
Biarritz | Fin des travaux décalée à 2022 | Les travaux se terminent en 2022 en lien avec le projet du Pôle d'échanges multimodal (PEM) de la Gare de Biarritz | |
Chambéry-Challes-les-Eaux | Travaux terminés | ||
Compiègne | Travaux terminés | ||
Dax | Fin des travaux décalée à 2022 | Décalage lié aux travaux sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) et à l'arbitrage financier | |
Dreux | Fin des travaux décalée à 2022 | Décalage lié aux travaux de mise en accessibilité des quais qui a eu impact fort sur le Bâtiment Voyageurs, les travaux de mise en accessibilité sont donc décalés. La mise en service est prévue en 2022 | |
Hendaye | Fin des travaux décalée à 2022 | Les travaux de mise en accessibilité du Bâtiment Voyageurs se terminent en 2022 en lien avec le projet du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de la Gare de Hendaye | |
La Rochelle | Fin des travaux décalée à 2023 | Installation de platelage dans le hall pour éviter les risques de chutes de plaques du plafond qui est en train d'être refait. L'échafaudage de soutien empiète dans le hall et ne permet pas de réaliser les travaux de mise en accessibilité du BV. Ils ne pourront être faits que lorsque le plafond sera refait et le platelage enlevé | |
Lille Europe | Travaux terminés | ||
Lisieux | Travaux terminés | ||
Nantes | Travaux terminés | ||
Niort | Fin des travaux décalée à 2022 | Léger décalage sur 2022 lié à la crise sanitaire | |
Orthez | Fin des travaux décalée à 2023 | Décalage en 2023 pour cause de contraintes ressources | |
Paris Est | Travaux terminés | ||
Paris Montparnasse | non | Travaux terminés T1 2022 | Travaux terminés en T1 2022 au lieu de fin 2021. |
Paris Nord | Fin des travaux décalée à 2023 | Décalage lié à une reprise d'études à la suite de l'annulation du projet de modernisation de la gare | |
Pau | Fin des travaux décalée à 2023 | Décalage lié à une reprise des études à la suite de l'annulation du projet de passerelle | |
Rennes | Travaux terminés | ||
Trouville-Deauville | Fin des travaux décalée à 2023 | Retard sur les travaux lié à la crise sanitaire causant un léger décalage sur 2023 | |
Troyes | Travaux terminés | ||
Vendôme-Villiers-sur-Loir | Travaux terminés |

Graphique montrant l'évolution du cumul de points d'arrêt prioritaires et complémentaires terminés, sur le périmètre G&C BV.
- Courbe prévision initiale dépôt SDNA ADAP : courbe croissante, allant de 73 au moment de l'état des lieux en 2015, à 139 en fin de période 1, 154 en fin de période 2 et 158 en fin de période 3.
- Courbe du réalisé en fin de période 2 : courbe croissante, atteignant 127 en fin de période 1 et 140 en fin de période 2.
- Courbe de la prévision révisée lors du présent bilan : courbe croissante, prévoyant d'atteindre 158 en fin de période 3.
C. Périmètre TGV Intercités - Billetterie avec agent
Le réseau des billetteries TGV-INTERCITES, qui sont désormais reprises sous l’appellation « espaces services », a évolué en nombre. Certains espaces ont été fermés et d’autres ont été transférés à TER.
Le réseau TGV- INTERCITÉS compte à ce jour un peu moins d’une centaine d’espaces services en France. Le dernier espace services qui restait à rendre accessible, a été traité en période 2 comme programmé lors du précédent bilan.
Tous les espaces services TGV- INTERCITÉS ont désormais leurs travaux d’accessibilité terminés.
D. Périmètre TGV Intercités – salon Grands Voyageurs
Sur un patrimoine d’une dizaine de salons Grands Voyageurs, 82% avaient déjà des travaux d’accessibilité terminés au démarrage de l’Ad’AP national.
À fin 2017, tous les salons restants avaient été rendus accessibles.
Tous les Salons Grands Voyageurs ont leurs travaux d’accessibilité terminés depuis la période 1.
E. Périmètre TGV Intercités – automates de vente « BORNE LIBRE-SERVICE ».
Le parc de Bornes Libre-Service (BLS) comporte un millier de bornes sur toute la France.
L’accessibilité des automates de vente concerne d’une part la partie matérielle (la caisse et les composants d’interaction), et d’autre part la partie logicielle (parcours client pour effectuer les transactions).
Lors de l’élaboration du SDNA - Ad’AP, il était indiqué que le dispositif de Borne Libre-Service (BLS) respectait déjà les exigences règlementaires concernant la hauteur des commandes, pour toutes les bornes du parc.
En 2016, première évolution logicielle liée à l’accessibilité de l’outil de vente a été déployée sur l’ensemble des BLS afin d’améliorer l’accessibilité pour les handicaps visuels et cognitifs : taille des caractères et des pavés d'action, contraste, syntaxe simplifiée des consignes.
La conception et le développement d’évolutions matérielles ont été finalisés en 2016, et leur déploiement sur l’ensemble des bornes s’est achevé fin 2017 :
- Écran plus grand et avec une meilleure réactivité au toucher.
- Contour de l’écran en noir permettant aux personnes malvoyantes de mieux délimiter la zone de l’écran et augmentant le confort de lecture.
- Meilleure identification visuelle des commandes de la borne en recourant à du texte avec fort contraste et des pictogrammes.
- D’autres évolutions matérielles sont d’ores et déjà intégrées dans le même temps, en prévision de la mise en accessibilité future du logiciel pour les personnes aveugles notamment : prise casque pour écoute de la synthèse vocale, bouton de réglage du volume, étiquette braille pour identifier certaines commandes.
- Un macro-chiffrage logiciel a été réalisé comprenant également la partie activation de la synthèse vocale et l’écoute avec le casque. Les budgets et plannings n’ont pas permis à ce stade de le programmer dans les évolutions.
Par ailleurs, une démarche d’amélioration des parcours et mécanismes d’achats sur BLS a été réalisée en 2020 :
- Il est désormais possible de réserver une place pour :
- un passager titulaire d’une carte d’invalidité accompagné de son guide (guide d’handicapé civil ou Guide Réformé Pensionné de guerre (RPG))
- un passager handicapé voyageant en fauteuil roulant seul ou accompagné d’un guide et / ou d’accompagnants.
- Développement d’une nouvelle réduction tarifaire, le tarif « Accompagnant voyageur en fauteuil roulant hors guide », à l’attention des accompagnants UFR (hors tarif guides) voyageant en 1ère classe. Cette offre permet aux accompagnants du voyageur en fauteuil roulant (dans la limite de 3 personnes) de bénéficier d’une réduction de 30% sur le prix du tarif LOISIR 1ère classe.
- Extension de la réservation à plusieurs accompagnants/guides.
Après une année 2020 qui a ralenti l’ensemble des évolutions des canaux, l’année 2021 a permis à TGV-INTERCITÉS de commencer à étudier de nouvelles avancées sur la mise en accessibilité de l’interface logicielle de la BLS, afin de proposer notamment sa vocalisation.
- Des benchmarks des automates Transilien et RATP, des échanges avec des experts ont été menés pour avancer sur l’expression de besoin.
- TGV-INTERCITÉS souhaite évaluer les conditions de lancement d’un POC (Proof Of Concept) afin de tester des fonctionnalités, avant de se lancer dans des développements complets et conséquents.
- Les premiers parcours sont soumis à un agent SNCF malvoyant qui a commencé à faire des premières propositions concrètes en vue d’une présentation aux associations partenaires dans un second temps.
L’objectif est une mise en production du produit minimum viable (MVP) courant 2023 avec des tests intermédiaires en recette fin 2022.
À terme ce sont tous les automates du parc qui seront adaptés grâce à une hauteur des commandes inférieure à 1m30 (déjà conforme) et grâce à la vocalisation, soit un déploiement supérieur à l’obligation de proposer « au moins une borne par batterie de 20 » qui est le minimum imposé à date par le code de la construction et de l’habitation.
Les perspectives avec la Directive Européenne Accessibilité des produits et services (Cf. chapitre I.A) : une fois la transposition de la directive en droit français effectuée, une analyse sera nécessaire afin d’évaluer si les BLS, avec les améliorations matérielles et logicielles effectuées, sont conformes aux exigences techniques de la directive. Dans le cas contraire, et sous réserve de ce qui sera inscrit dans la transposition, elles pourraient continuer à être utilisées jusqu’à la fin de leur durée de vie utile dans une limite de 20 ans.
F. Périmètre TER – billetterie avec agent
Sur un patrimoine de 47 points de vente du réseau régional TER et qui effectuent également de la vente pour le réseau national, 21 avaient déjà des travaux d’accessibilité terminés au démarrage de l’Ad’AP national (dont 2 dans des points d’arrêt complémentaires).
Sur les 26 points de vente restants à rendre accessible, 20 ont vu leurs travaux d’accessibilité achevés en période 1.
Nota Bene : une erreur figurait dans le bilan période 1. Pour les gares de Châtellerault, Rochefort et Surgères il était indiqué que les billetteries TER étaient non accessibles et avec une programmation non connue, or elles avaient été rendues accessibles en même temps que le périmètre G&C Bâtiment Voyageurs durant la période 1. L’indication de 17 billetteries TER rendues accessibles en période 1 était donc erronée
Le bilan période 1 indiquait (moyennant l’erreur ci-dessus corrigée) la programmation pour les 6 billetteries restant à rendre accessibles. Voici l’état d’avancement à fin 2021 :
- 4 billetteries devaient être rendues accessibles en période 2 :
- 3 ont des travaux terminés : Lisieux, Rouen Rive Droite et Troyes.
- 1 reste à faire en 2023 : Châlons-en-Champagne. Les études ont été décalées à la suite de la crise sanitaire. Les études sont prévues courant 2022 avec des travaux en 2023.
- 1 billetterie était programmée en période 3 :
- Trouville – Deauville : la programmation est maintenue, avec des études et travaux prévus en 2024.
- Et 1 billetterie avait une programmation non connue :
- Évreux Normandie : la programmation est désormais connue, études et travaux prévus en 2024.
Ainsi, l’objectif volumétrique de réalisation sur la période 2 est atteint à 75%.
Ainsi, à la fin de la période 2, 44 points de vente sur 47 du réseau régional TER ont des travaux d’accessibilité terminés.
La programmation des 3 billetteries restant à rendre accessibles en période 3 est également indiquée dans le tableau 12 en annexe.

Graphique montrant l'évolution du cumul de points d'arrêt prioritaires et complémentaires terminés, sur le périmètre billetterie TER.
- prévision initiale dépôt SDNA ADAP : courbe croissante, allant de 21 au moment de l'état des lieux en 2015, à 41 en fin de période 1, 44 en fin de période 2 et 47 en fin de période 3.
- Courbe du réalisé en fin de période 2 : courbe croissante, atteignant 41 en fin de période 1 et 44 en fin de période 2.
- Courbe de la prévision révisée lors du présent bilan : courbe croissante, prévoyant d'atteindre 47 en fin de période 3.
IV. Financement des travaux d’accessibilité
Un point sur le financement des travaux d’accessibilité et les dépenses réalisées sur la période 1, la période 2 et en prévision pour la période 3 et au-delà est présenté.
Le Tableau 5 ainsi que les graphiques associés rappellent également les estimations financières prévisionnelles des travaux tels qu’inscrits dans le SDNA - Ad’AP validé en 2016.
Les coûts des travaux du périmètre « quais » des gares nationales restant à mettre en accessibilité (gares reportées de la période 2 ou gares à venir en période 3) représentent des montants généralement compris entre 10 et 30 M€ par gare. Les plafonds de participation initiale de l’Etat (2M€ puis 4M€) et de SNCF Gares & Connexions (4M€) nécessitent des tours de table financiers complexes auprès des collectivités (locales et régionales). L’Etat a proposé de déplafonner partiellement sa participation de 4M€ en tenant compte des accords régionaux préexistants conclus lors de la signature des SDA - Ad’AP régionaux. Cependant, l’absence, le retrait ou les demandes de lissage de participation des collectivités dans certaines régions complexifie la tenue des délais finaux de l’ensemble des SDA - Ad’AP. Pour avancer sur les opérations dont le contenu est finalisé, l’Etat a demandé à SNCF Gares & Connexions de prévoir un phasage de réalisation sur 2 à 3 ans.
À noter que le plan de relance « cession des actifs du groupe SNCF » conclu entre l’Etat et le groupe SNCF permet de maintenir un volume de lancement de réalisation d’opérations important sur la période 2021-2024.
Par ailleurs, le contrat pluriannuel 2021-2026 conclu entre l’Etat et SNCF Gares & Connexions prévoit une programmation de 2,1 milliards d’euros sur la période concernant les investissements d’accessibilité. L’accessibilité des gares s’élève à 32% des investissements totaux et 20% des investissements sur fonds propres. Ce programme représente un enjeu financier majeur pour l’Etat et SNCF Gares & Connexions concernant les gares nationales où leurs financements cumulés sont très majoritaires.
Gares & Connexions quais | Gares & Connexions BV | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) | Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) | Dépensé sur l’année ou la période | Dépensé en cumul | Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP | Dépensé sur l’année ou la période | Dépensé en cumul | |
2016 | 33 | 34 | 15,9 | 15,9 | 20 | 15 | 15 |
2017 | 95 | 100 | 38,1 | 54 | 30 | 6,2 | 21,2 |
2018 | 154 | 163 | 39 | 93 | 44 | 7,8 | 29 |
Période 2 (2019 à 2021) | 486 | 533 | 249,6 | 342,6 | 69 | 9 | 38 |
Période 3 (2021 à 2024) | 715 | 805 | Prévision : 359,7 | Prévision : 702.3 | 72 | Prévision : 6 | Prévision : 44 |
Au-delà de la Période 3 | NC | NC | Prévision : 104,7 | Prévision : 807 | NC | _ | _ |
Alternative du tableau « Tableau 5 - Estimation financière prévisionnelle et dépenses effectives cumulées pour les travaux de mise en accessibilité des points d'arrêt prioritaires et complémentaires (par périmètre, toutes sources de financement, en millions d'euros) »
Gares & Connexions quais
2016
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) : 33
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) : 34
- Dépensé sur l’année ou la période : 15,9
- Dépensé en cumul : 15,9
2017
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) : 95
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) : 100
- Dépensé sur l’année ou la période : 38,1
- Dépensé en cumul : 54
2018 (année 3)
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) : 154
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) : 163
- Dépensé sur l’année ou la période : 39
- Dépensé en cumul : 93
Période 2 (2019 à 2021)
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) : 486
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) : 533
- Dépensé sur l’année ou la période : 249,6
- Dépensé en cumul : 342,6
Période 3 (2021 à 2024)
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) : 715
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) : 805
- Dépensé sur l’année ou la période : Prévision:359,7
- Dépensé en cumul : Prévision: 702.3
Au-delà de la période 3
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse basse) : NC
- Cumul prévision d'investissement lors du dépôt du SDNA–Ad’AP (hypothèse haute) : NC
- Dépensé sur l’année ou la période : Prévision: 104,7
- Dépensé en cumul : Prévision: 807
Gares & Connexions BV
2016
- Cumul prévision d'investissement : 20
- Dépensé sur l’année ou la période : 15
- Dépensé en cumul : 15
2017
- Cumul prévision d'investissement : 30
- Dépensé annuel : 6,2
- Dépensé en comul : 21,2
2018
- Cumul prévision d'investissement : 44
- Dépensé annuel : 7,8
- Dépensé en comul : 29
Période 2 (2019 à 2021)
- Cumul prévision d'investissement : 69
- Dépensé annuel : 9
- Dépensé en comul : 38
Période 3 (2021 à 2024)
- Cumul prévision d'investissement : 72
- Dépensé annuel : Prévision : 6
- Dépensé en comul : Prévision : 44
Au-delà de la période 3
- Cumul prévision d'investissement : NC
- Dépensé annuel : _
- Dépensé en comul : _
Nota Bene : Sur le périmètre G&C, le montant indiqué pour l'année 1 (2016) comprend l'année 2016 et les investissements liés aux opérations en 2015.

Graphique montrant l'évolution du cumul des dépenses sur le périmètre quais, en millions d'euros.
- Courbe prévision initiale dépôt SDNA ADAP hypothèse haute : courbe croissante, allant de 34 en 2016, à 163 en fin de période 1, 533 en fin de période 2 et 805 en fin de période 3.
- Courbe du réalisé en fin de période 2 : courbe croissante, atteignant 93 en fin de période 1 et 342,6 en fin de période 2.
- Courbe de la prévision révisée lors du présent bilan : courbe croissante, prévoyant d'atteindre 702,3 en fin de période 3 et 807 au-delà de la période 3.

Graphique montrant l'évolution du cumul des dépenses sur le périmètre bâtiment voyageurs, en millions d'euros.
- Courbe prévision initiale dépôt SDNA ADAP : courbe croissante, allant de 20 en 2016, à 44 en fin de période 1, 69 en fin de période 2 et 72 en fin de période 3.
- Courbe du réalisé en fin de période 2 : courbe croissante, atteignant 29 en fin de période 1 et 38 en fin de période 2.
- Courbe de la prévision révisée lors du présent bilan : courbe croissante, prévoyant d'atteindre 44 en fin de période 3.
V. Demandes de dérogations
20 dérogations pour des impossibilités techniques avérées (ITA) ont été instruites lors du dépôt du SDNA – Ad’AP. Les demandes d’ITA concernaient une partie du point d’arrêt ferroviaire et non la totalité et avaient un impact pour un ou plusieurs handicaps et non pour tous les handicaps.
En période 1, aucun nouveau dossier de demande de dérogation n’a été déposé.
En période 2, deux dérogations ont été demandées et obtenues pour Nîmes et Montauban. Cf. Tableau 6.
Des études sont en cours et seront finalisées courant période 3 pour deux nouvelles demandes de dérogation, pour les gares de Cherbourg et Vernon. Cf. Tableau 7. Les dossiers de demande de dérogation seront adressés aux services Adhoc une fois les études terminées.
Région | Point d'arrêt | Description de la dérogation prévisionnelle | Éléments justificatifs | Mesures de substitution |
---|---|---|---|---|
Occitanie | Nîmes | Impossibilité technique d’élargissement des quais et de leur réhausse en tous points permettant un accès en toute autonomie notamment pour les usagers en fauteuil roulant. |
|
Service d’assistance en gare déjà en place, du 1er au dernier train. |
Occitanie | Montauban | Impossibilité technique de réhausser le quai 3. | La réhausse du quai nécessite des ripages de voies. Le coût de ces travaux est manifestement disproportionné par rapport à la fréquentation du quai. | Service d’assistance en gare déjà en place, du 1er au dernier train, avec plateforme élévatrice sur le quai 3. |
Région | Point d'arrêt | Description de la dérogation prévisionnelle | Éléments justificatifs | Mesures de substitution |
---|---|---|---|---|
Normandie | Cherbourg | Non réhausse des quais. | Difficultés techniques s’il s’agissait de ne réhausser que la petite partie des quais qui est rectiligne en laissant des quais bas sur la partie en courbe. | Service d’assistance en gare du premier au dernier train. |
Normandie | Vernon | Décalage des travaux d’accessibilité après les délais Sd’AP. | Potentiel déplacement du point d’arrêt, en attente décision des parties prenantes. | Service d’assistance en gare du premier au dernier train. |
Auvergne-Rhône-Alpes | Aix-les-Bains | Non traitement du quai 3. | Disproportion manifeste de traiter le seul quai non encore accessible qui de plus est étroit. | Service d’assistance en gare du premier au dernier train. |
Besançon Viotte | Vernon | Non réhausse des quais à la longueur des TGV. | Disproportion manifeste car faible utilisation des quais par les TGV. | Service d’assistance en gare du premier au dernier train. |
VI. Mise en place des services d’assistance et des mesures de substitution
A. L’organisation des services d’assistance
La prestation d’assistance en gare peut être garantie ou non, selon les conditions suivantes :
- Service garanti sur réservation : proposé par les transporteurs à leurs clients permettant de faire une demande d’assistance réservée à l’avance, selon des conditions particulières propres à chaque service.
- Service non garanti : proposé par le gestionnaire de gare aux clients éligibles à l’assistance n’ayant pas réservé leur assistance préalablement auprès d’un transporteur. Le personnel mettra tout en œuvre, dans la mesure du raisonnable, pour assurer le maximum de prises en charge sans toutefois que celle-ci soit garantie.
L’assistance garantie et non garantie des clients est mise en œuvre par le gestionnaire de gare et de manière identique dans les deux cas. Elle est financée par les transporteurs et autorités organisatrices de transport.
Assistance Voyageur Handicapé : un point de rendez-vous ou d’accueil unique en gare
La politique de Gares & Connexions est de déployer dans ses principales gares un point d’accueil dédié aux PSH/PMR, unique (i.e. tous transporteurs ferroviaires), visible et dont la localisation est signalée depuis les entrées de la gare. Cet espace d’accueil est dédié et accessible sur toute l’amplitude horaire des trains.
Dans les gares dotées de personnel en contact avec la clientèle, le client PSH/PMR peut solliciter un service d’assistance qui comprend :
- ce point d’accueil unique en gare.
- la possibilité d’y attendre confortablement.
- et une assistance pour être accompagné jusqu’à sa place dans le train ou depuis sa place à destination.
La localisation et les aménagements sont détaillés dans la Politique de Services de Gares & Connexions, et encadrés par le décret n° 2021-1124 du 27 août 20213. Un arrêté est prévu pour préciser les modalités de concertation pour l’implantation du point unique.
Localisation et signalétique.
Ce point d’accueil est positionné pour être facile d’accès depuis l’entrée principale de la gare et proche des accès aux quais. Il est situé à proximité de l’entrée principale, si possible proche des déposes-minute, des toilettes et de l’accès aux quais. Dans la mesure du possible, une localisation centrale dans la gare est privilégiée afin d’optimiser les déplacements entre l’accueil et les quais. Cette localisation est étudiée en amont avec les associations PSH/PMR locales et/ou nationales.
Une signalétique de jalonnement oriente le client vers le point d’accueil unique des PSH/PMR. Le client le repère facilement grâce à la signalétique d’identification du service : les logos des quatre handicaps associés au nom du service (Assistance voyageur handicapé).
Les informations affichées le renseignent sur les horaires de disponibilité et les conditions d’accès au service
Le cheminement des personnes aveugles et malvoyantes vers le point d’accueil unique est facilité grâce à des dispositifs de guidage (bandes de guidage et balises sonores).
3 Décret n°2021-1124 du 27 août 2021 relatif à la plateforme unique de réservation des prestations d'assistance et de substitution à l'intention des personnes handicapées et à mobilité réduite et au point unique d'accueil en gare.
Aménagement de l’espace d’accueil PSH/PMR.
Dans les principales gares, les PMR peuvent attendre leur train dans un point d’accueil spécifique : espace fermé, confortable et agréable.
Les aménagements sont spécifiques et adaptés : confort lumineux, thermique, acoustique, confidentialité, dimensionnement et nombres d’assisses, prises de courant…
Une balise sonore est intégrée à la façade extérieure. Des bandes de guidage guident les PSH/PMR vers l’entrée de l’espace.
L’accès à l’espace attente se fait par des portes automatiques dotées d’une vitrophanie.
Une attention particulière est apportée au confort thermique de l’espace. Un mur affiche de manière très visuelle les conditions d’accès au service.
L’espace d’attente permet d’accueillir un nombre suffisant de PMR/PSH. Les clients utilisant un fauteuil roulant disposent, dans cet espace de places de stationnement spécifiques facilement accessibles sans gêner les autres clients ni les flux. Le mobilier (comptoir, sièges…) et l’éclairage sont adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Dans la mesure du possible, chaque nouvel espace réservé aux UFR prend en compte la place nécessaire à l’emplacement d’un bagage cabine en position debout.
Les emplacements dédiés aux UFR doivent être équipés de prises USB ou électriques accessibles ; ces prises peuvent être mises à disposition via l’installation de lampadaire du contrat cadre mobilier ou installées directement au mur ; elles doivent être contrastées par rapport à leur environnement, situées entre 90 et 110 cm de hauteur et sur le côté latéral de l'emplacement à plus de 40 cm d'un angle rentrant de paroi. Une place sur 2 a minima doit être équipée.
L’espace d’attente ne comprend pas de toilettes, à l’exception des gares où le service toilettes est difficilement accessible depuis l’espace PSH/PMR. Une signalétique et des messages de civilité rappellent à toute personne qui souhaiterait s’y installer la priorité donnée aux PSH/PMR.
Concertation associative.
Conformément à l’article 8 du décret n° 2021-1124 du 27 août 20214, la localisation et l’aménagement de ces espaces font l’objet d’une concertation avec les associations lors des Comités Techniques Accessibilité nationaux ou locaux. En 2021 les concertations ont été nombreuses sur ce sujet : les projets d’accueils PSH/PMR de Lyon Perrache, Lyon Part Dieu, Grenoble, Strasbourg, Toulouse, Paris Montparnasse, Paris Gare de Lyon, Paris Gare du Nord, Paris Austerlitz ont été concertés et des droits de suite ont été donnés.
Cas particulier du point d’accueil unique sans espace d’attente.
Lorsque le service d’assistance n’est pas offert de manière permanente par les mêmes agents tout au long de la journée, une signalétique adaptée oriente les clients PSH/PMR vers un point de rendez-vous accessible qui leur permet de signaler leur présence et d’entrer en contact avec le personnel qui va se charger de les assister. Gares & Connexions travaille actuellement à harmoniser les solutions mises en place dans ses différentes gares afin d’améliorer l’expérience de ses clients.
4 Décret n° 2021-1124 du 27 août 2021 pris en application de l'article L. 1115-9 du code des transports (créé par l'article 28 de la LOM).
Le service d’assistance « non garanti » proposé par le gestionnaire de gares
Dans le cadre du Décret Gare, Gares & Connexions assure dans les gares dotées de personnel, un service d’assistance aux PSH/PMR gratuit à la demande, sous réserve de respecter les conditions d'utilisation. Le service est proposé, le jour même du voyage.
L’assistance non garantie du gestionnaire des gares Gares & Connexions s’organise comme suit :
- Service non garanti assuré dans la mesure du possible.
- Service offert aux PSH et PMR en possession d’un titre de transport valable.
- Présence du voyageur 30 minutes minimum avant le départ du train au point d’accueil PMR de la gare. Nota : Ce délai est réduit à 15 mn pour Transilien hors grandes gares parisiennes.
- Sur demande du client, portage possible d’un unique bagage de 15 kilos au maximum.
- Fauteuil roulant respectant les dimensions de la réglementation STI PMR.
- Assistance au départ, depuis un point de rendez-vous dans la gare jusqu’à sa place dans le train (ou dans un car conventionné).
- Assistance à l’arrivée depuis la place dans le train jusqu’au point de rendez-vous PMR, à la sortie de la gare, la station de taxi lorsqu'elle est dans les emprises de la SNCF ou tout au plus sur un terrain jouxtant ces dernières, ou jusqu’à son train en correspondance.
Les services d’assistance « garantis » proposés par les transporteurs ferroviaires
Les services d’assistance garantis et gratuits sont proposés par les transporteurs TGV- INTERCITES pour le transport national et international (Accès Plus) et, pour le transport régional, TER (Accès TER) et Transilien (Accès Plus Transilien).
Le service d’assistance garantie Accès Plus sur les trains nationaux et internationaux s’articule comme suit :
- Service pour les trains nationaux et internationaux (tels que TGV INOUI, Intercités, TGV/ICE France-Allemagne, OUIGO, TGV Lyria, TGV France-Italie et Rente-SNCF).
- Réservation de l’assistance pour les trajets en correspondance mixte SNCF Voyages (national, international) et TER (régional).
- Service offert aux PSH et PMR en possession d’un titre de transport valable.
- Réservation dès l’achat du billet et au plus tard 48h avant le départ.
- Présence du voyageur 30 minutes minimum avant le départ du train.
- Sur demande du client, portage possible d’un unique bagage de 15 kilos au maximum.
- Fauteuil roulant respectant les dimensions de la réglementation STI PMR.
- Assistance depuis un lieu de rendez-vous accessible dans la gare jusqu’à la place dans le train ou la mise en place de moyens et transports de substitution.
B. Les engagements pris en matière d’assistance dans le SDNA - AD’AP
Même si la règlementation est entièrement respectée à la fin des travaux dans les points d’arrêt prioritaires et complémentaires ne faisant l’objet d’aucune dérogation, un moyen de substitution peut s’avérer encore nécessaire si l’autonomie totale de la personne handicapée qui souhaite monter dans un train, n’est pas atteinte.
C’est pourquoi SNCF Gares & Connexions et les transporteurs de SNCF Voyageurs se sont engagés dans le SDNA - Ad’AP à fournir dans toutes les gares dotées de personnel en contact avec la clientèle qu’il s’agisse de gares prioritaires ou complémentaires un service d’assistance pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, du premier au dernier train effectuant une desserte nationale ou internationale.
Il permet au client d’accéder au train depuis un point de rendez-vous en gare, lorsque le matériel roulant le permet, quelle que soit la hauteur du quai, la lacune quai/train, ou l’emmarchement du train.
C. Le bilan de l’assistance période 2
État du déploiement de l’assistance sur le territoire national
Par rapport à l’engagement de proposer l’assistance du premier au dernier train effectuant une desserte nationale ou internationale dans les 158 gares prioritaires et complémentaires, l’état des lieux à fin 2021 est le suivant (NB : pour les mesures de substitution dans les deux gares non prioritaires Roubaix et Tourcoing, Cf. chapitre suivant) :
- 153 gares proposent ce service du premier au dernier train, avec les gares de la Baule-Escoublac et de Guingamp ajoutées en période 2.
- Les gares de Val de Reuil et Vernon proposent le service mais à certaines heures seulement. Cependant, ce sont des gares sans desserte nationale ni internationale, pour lesquelles l’engagement d’assistance du 1er au dernier train ne s’applique donc pas.
- La gare de Granville propose le service mais à certaines heures seulement. Une substitution par taxi est mise en place pour le dernier train, en garanti et en inopiné.
- La gare de Surgères ne propose pas de service d’assistance mais le déploiement du service est prévu pour 2023.
- La gare de Longueau bénéficie d’une dérogation pour ITA. Son assistance se limite à de la substitution routière pour tous les handicaps avec report sur la gare d’Amiens.
L’assistance garantie, préférée par les clients, bénéficie de quelques ajustements organisationnels sur le territoire.
Historiquement, le service Accès Plus assurait non seulement les réservations d’assistance pour le transport national et international mais aussi pour le transport régional (hors Ile-de-France).
Avec la mise en place du service Accès TER depuis 2018 pour organiser l’assistance du transport régional selon les orientations des AO, le service Accès Plus de TGV-INTERCITES s’est retiré en toute logique. Ce dernier assure désormais exclusivement les réservations pour le transport national, international et pour les trains en correspondance mixte TGV-INTERCITES (national, international) et TER (régional).
À fin 2021, l’assistance garantie Accès Plus est proposée sur 133 des 135 gares du SDNA Ad’AP desservies par TGV-INTERCITES. Pour les gares de Roubaix et Surgères, l’étude des organisations nécessaires est en cours afin de proposer le service Accès Plus.
Au-delà du SDNA – Ad’AP, Accès Plus est déployé également dans 81 autres gares. En 2021, le service a été déployé dans les gares de Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains.
Retours statistiques sur les prises en charge d’assistance
Les chiffres confirment l’engouement des personnes à besoins spécifiques pour l’aide humaine.
Le volume d’assistance réalisée sur le territoire national (donc non limité aux 160 gares du SDNA Ad’AP) par l’ensemble des services d’assistance pour tous les transporteurs (donc non limité à SNCF Voyageurs) sur la période 2 (2019-2021) s’élève à 1 879 957 prises en charges cumulées (services garantis et non garantis). En raison de la crise sanitaire, ce volume est fortement inférieur à celui de la période 1 (2016-2018) où 2 761 163 prises en charges avaient été réalisées.
Sur cette période, on constate que la part des demandes de réservation par les clients PSH ou PMR en faveur de l’assistance garantie à monter ou descendre du train n’a cessé d’augmenter aux dépens de l’assistance non garantie. Le garanti représente en 2021 désormais 78,4% du total des prestations d’assistance en gare, contre 67,5% en 2018.
En termes de notoriété, des enquêtes, permettant de mesurer la satisfaction des clients handicapés ou à mobilité réduite utilisateurs du service Accès Plus, sont réalisées plusieurs fois par an et confirment l’adhésion des voyageurs au service.
La dernière enquête de l’année 2021, montre en effet que :
- 98% des clients sont satisfaits de leur relation avec les téléconseillers des Centres de Services Accès Plus (préparation du voyage et réservation de l’assistance).
- 95% des clients sont satisfaits de la qualité de la prestation d’accompagnement réalisée en gare pour les aider à monter ou descendre du train.
- Le Net Promoteur Score du service est de 77 (niveau très bon).
Compte-tenu de leur expérience, 99,7% des clients déclarent qu’ils voyageront à nouveau avec Accès Plus lors de leur prochain voyage.
Année | Total | Assistance simple | Rampe ou élévateur (1) | Besoin Fauteuil roulant | Fauteuil roulant et élévateur (2) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 906 670 | 415 747 | 232 395 | 246 723 | 11 805 |
2020 | 393 568 | 193 938 | 96 937 | 98 977 | 3 716 |
2021 | 579 719 | 288 305 | 141 748 | 145 642 | 4 019 |
D. Le cadre réglementaire des mesures de substitution
La consistance des mesures de substitution est volontairement laissée à l’appréciation des opérateurs ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure et des AO. Celles-ci peuvent donc prendre des formes variées pour s’adapter au mieux au tissu économique local, à l’expression de besoin de l’AO, ainsi qu’à la situation et au trafic de la gare concernée : recours à des moyens humains d’assistance, à des organisations spécifiques (réservations préalables, report taxi…) et/ou à des dispositifs techniques adaptés, voire report vers une autre gare accessible.
Des mesures de substitution en fonction du niveau d’accessibilité des gares
En application du code des transports, des mesures de substitution à l’attention d’une ou de plusieurs familles de handicap (déficient auditif, visuel, physique, cognitif et psychique) doivent être mises en œuvre en cas d’inaccessibilité d’un point d’arrêt ferroviaire dans les cas suivants :
- Dans une gare en ITA (Impossibilité Technique Avérée) la substitution est à mettre en place dans les 18 mois à compter de la validation de l’ITA (Code des transports article L.1112-4).
- Dans les points d’arrêts non prioritaires, classés en ERP, n’ayant donc pas fait l’objet de travaux de mises en accessibilité dans le cadre des Ad’AP. Ces points d’arrêts non prioritaires doivent bénéficier d’une mesure de substitution à compter de la fin du SDNA - Ad’AP (mi 2025). (Code des transports article L. 1112-1).
Par ailleurs, la mise en place de mesures de substitution pourrait être envisagée au cas par cas lorsque les travaux impactent des équipements et installations existants dédiés à l’usage des PSH / PMR, par exemple mise à l’arrêt provisoire d’un ascenseur (STI-PMR règlement N°1300/2014 du 18 novembre 2014, paragraphe 4.5.1).
Le SDNA - Ad’AP initial, dans son tableau en annexe 3, détaille les mesures de substitution mises en place dans le cas d’ITA pour des points d’arrêt prioritaires, et dans le cas des gares non prioritaires.
Les gares de Roubaix et Tourcoing, non prioritaires et non complémentaires, n’étaient pas accessibles au moment du dépôt du SDNA - Ad’AP. Les travaux d’accessibilité avaient été achevés au premier semestre 2015 sur le périmètre du bâtiment voyageurs.
La gare de Tourcoing proposait déjà de l’assistance en gare du 1er au dernier train au moment du dépôt du SDNA - Ad’AP. Pour la gare de Roubaix, un transport de substitution ferré urbain 100% accessible est envisagé pour 2023 et nécessite une étude des organisations pour le mettre en place.
Des mesures de substitution en fonction du niveau d’accessibilité des trains
Accès au train
Dans une situation où l’inaccessibilité au train résulterait du matériel roulant en lui-même et non pas du point d’arrêt ferroviaire après mise en conformité de ce dernier, il revient au propriétaire du matériel roulant (transporteur ou AOT) de définir et financer la substitution. La mise en œuvre peut, de manière contractuelle, être assurée par le gestionnaire d’infrastructure.
Ces mesures de substitution pour l’accès au train sont à mettre en place, dans les points d’arrêt prioritaires et complémentaires inscrits dans le SDNA - Ad’AP ainsi que dans les autres gares ERP. Elles existent déjà pour certaines situations ou certaines gares, et seront généralisées au plus tard à la fin du dispositif Ad’AP.
Pour illustrer ce dernier cas de figure, un matériel roulant dont la largeur des portes d’accès serait trop étroite pour faire entrer une personne utilisatrice de fauteuil roulant conformément à la réglementation européenne STI PMR, nécessitera la mise en place d’une substitution à la charge du transporteur ou de l’AOM.
Dans le cas d’une lacune (horizontale ou verticale) qui subsisterait après une mise en conformité des quais et qui empêcherait une personne en fauteuil roulant d’accéder au train en toute autonomie parce que le matériel roulant n’est pas équipé de comble lacune, il incombera au propriétaire dudit matériel roulant (transporteur ou AOT) de définir et financer les mesures de substitution (assistance humaine ou solution de transport adaptée).
Il est rappelé que les trains de nuit de TGV-INTERCITÉS ne sont pas inscrits dans le SDNA - Ad’AP et ne sont pas soumis à une mise en conformité de leur niveau d’accessibilité. Un service de substitution aux parcours de nuit a été mis en place dès 2011 pour les personnes à mobilité réduite qui le souhaitent. Ce service de substitution est composé d’une offre par train de jour dans des conditions comparables de temps de trajet et au même prix.
Services à bord
Les services ou facilités qui n’auront pu être rendus accessibles en toute autonomie à bord des trains concernés par le SDNA - Ad’AP (TGV-INTERCITÉS, sauf INTERCITÉS de nuit) seront néanmoins pris en compte. Comme écrit dans le SDNA - AD’AP validé par arrêté du 29 août 2016, le recours au personnel de bord, à des organisations spécifiques et/ou à des dispositifs techniques adaptés sera mis en place, au plus tard à la fin du SDNA - Ad’AP.
Il en sera par exemple ainsi d’un service de bar, s’il en existe un à bord, pour les personnes ne pouvant se déplacer. Un tel service n’est pas encore généralisé et est à l’étude pour les TGV. Il a été mis en place en 2018 par INTERCITÉS de jour grâce au service ambulant qui parcourt le train et assure un service à la place.
Il en est de même pour l’information à un client sourd ou malentendant, en l’absence d’un système d’information visuelle à bord du train. Se reporter au chapitre VIII pour des informations sur la mise en place de l’outil « Mon Assistant Visuel ».
VII. Formation des agents au contact des usagers handicapés
La formation des agents en contact avec le public, aux besoins des personnes handicapées, est un des trois piliers du SDNA - Ad’AP. C’est aussi une priorité de SNCF qui, depuis la loi Handicap de 2005, a pris toute la mesure de la nécessité de former ses agents.
Les modules de formation détaillés dans le SDNA – Ad’AP initial ont évolué début 2020.
A. ÉVOLUTION DU PÉRIMÈTRE D’AGENTS.
Le périmètre des agents concernés reste identique pour les entreprises ferroviaires et la Surveillance Générale (dénommée aujourd’hui Sûreté Ferroviaire), ainsi dans le cadre du SDA Ad’AP national 5 il s’agit toujours de tous les agents en contact avec la clientèle, soit :
- les personnels assurant des missions d’escale
- les ASCT (Agents du Service Commercial Train) c’est à dire les contrôleurs ou chefs de bord)
- les agents assurant des missions de vente
- les agents de la Sûreté Ferroviaire
- leur encadrement de proximité
5 Les personnels des services régionaux sont également concernés. Se reporter aux SDNA Ad'AP régionaux.
La seule modification de périmètre d’agents est liée à la loi du nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018, qui implique désormais que des agents de Gares & Connexions réalisent la prestation d’assistance là où avant elle était réalisée par les entreprises ferroviaires ou des prestataires par délégation de Gares & Connexions. À fin 2021, la prestation d’assistance est ainsi réalisée en direct par des agents Gares & Connexions dans deux gares : Saint-Pierre-des-Corps et Lyon Perrache, avec 89% d’agents formés à Saint-Pierre-des-Corps et 100% à Lyon Perrache. (Nota Bene : cet avancement n’est pas repris dans le paragraphe sur l’état des lieux afin de conserver un périmètre identique au bilan période 1.)
Concernant l’externalisation à des prestataires, à fin 2021 ce schéma de fonctionnement est présent dans 38 gares. Le volet de formation de ces agents incombe à la société les employant et est inscrit dès l’appel d’offres par Gares & Connexions.
B. ÉVOLUTION DU DISPOSITIF DE FORMATION COURANT 2020.
Conformément à la période 1, il existe toujours deux formations différentes :
- Une dite « spécifique » qui se déroule en deux temps : avec un module d’e-learning réalisé en amont de la formation, puis une demi-journée (3,5 heures) de formation en présentiel.
- Une autre dite « standard » qui se déroule sur une journée (7 heures) en présentiel.
Pour rappel, le contenu de ces deux formations reprend, bien entendu, les préconisations du « Référentiel des attendus relatifs à la formation obligatoire à l’accueil des personnes handicapées dans les ERP et les réseaux de transports publics » émis par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. Ainsi dans les deux modules évoqués les objectifs suivants sont déclinés :
- identification des différentes familles de handicaps
- connaissance et compréhension des attentes des voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite et adaptation de sa posture et des techniques professionnelles en conséquence
- connaissance du cadre légal et juridique, les obligations et responsabilités associées
- connaissance de l’offre de services et de la politique d’accessibilité du groupe public ferroviaire
La différence entre les deux formations réside dans le fait que :
- La formation spécifique se limite à une demi-journée, avec un focus sur les éléments théoriques évoqués ci-dessus.
- La formation standard d’une journée complète, elle, comprend les éléments théoriques auxquels on ajoute un module pratique axé sur les modalités, techniques et manipulations d’agrès liés à la réalisation d’une mission de prise en charge d’un client dans le cadre de la prestation d’assistance.
En mars 2020, c’est la répartition des typologies d’agents sur chacune de ces deux formations qui a évolué. Avant cette date, le public visé par la formation spécifique était constitué exclusivement de vendeurs ne réalisant pas des missions d’escale. Depuis deux ans, cette formation destinée aux vendeurs a été étendue aux agents d’escale ne réalisant pas de prestations d’assistance. Cela répond à une configuration qui se développe de plus en plus, notamment dans les grandes gares, dans lesquelles la réalisation de la mission de prestation d’assistance a été externalisée.
Nota Bene : les chefs de bord ou contrôleurs, et les agents de la Sûreté Ferroviaire, ainsi que leur encadrement, bien que ne réalisant pas directement des prestations d’assistance, continuent de suivre la formation standard sur une journée.
Cette nouvelle répartition a été présentée aux associations nationales partenaires de SNCF Réseau (Cf. chapitre 0). Ainsi, lors de la Commission Technique Accessibilité du 19 mai 2020, ce nouveau dispositif de formation a été validé par ces dernières.
Adaptation de la formation dans le cadre de la crise sanitaire
Du fait de la crise liée à la COVID19, qui a engendré des périodes de confinement et des périodes avec des mesures sanitaires très contraignantes au niveau du nombre de stagiaires pouvant être accueillis en présentiel, les deux formations ci-dessus ont été déclinées en format distanciel.
Pour la formation d’une journée, les enseignements du module pratique étant évoqués dans un format « à distance » (via des vidéos et des descriptions sur schémas), il a fallu s’assurer que les stagiaires puissent réaliser par eux-mêmes les gestuelles spécifiques liées à une prise en charge (guide d’une personne non-voyante, transfert d’un client entre son fauteuil et un siège...) ou à un maniement d’agrès (conduite d’un fauteuil roulant, maniement d’une rampe ou d’une passerelle élévatrice…). Un livret spécifique a donc été réalisé pour permettre à l’agent, dès son retour en poste, de cocher les items qu’il n’a pu appréhender in situ par lui-même afin de les réaliser sous le tutorat d’un agent déjà formé ou de son manager.
C. ÉTAT DES LIEUX DES FORMATIONS À FIN 2021.
Pour des questions de confidentialité, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et à la demande des transporteurs concernés, contrairement aux bilans précédents, les données chiffrées du nombre d’agents en contact avec le public dans le périmètre du SDNA - Ad’AP ne figurent plus dans ce document. Ainsi les notions d’évolution des objectifs et de nombre d’agents formés et en poste sont exprimés en pourcentage.
En termes de résultats au cumul des trois années de la période considérée :
- Pour le périmètre TGV l’objectif de formations a été atteint à 42%.
- Pour la Sûreté Ferroviaire ce pourcentage s’établit à 28%.
Des explications sont fournies ci-après.
Suivi des formations réalisées par année | % atteinte objectifs 2019 | % atteinte objectifs 2020 | % atteinte objectifs 2021 | % atteinte objectifs cumulés Période 2 |
---|---|---|---|---|
Vente périmètre TGV | 57% | 15% | 51% | 41% |
Escale périmètre TGV | 54% | 21% | 48% | 41% |
Train périmètre TGV | 66% | 20% | 49% | 45% |
Total périmètre TGV | 59% | 18% | 50% | 42% |
Sûreté Ferroviaire | 26% | 30% | 27% | 28% |
Total périmètre TGV+ Sûreté Ferroviaire | 50% | 21% | 44% | 38% |
Nota Bene concernant le Tableau 9 :
Ce tableau ne reprend pas les agents INTERCITÉS car jusqu’à fin 2021 ces derniers étaient rattachés en partie à des entités TGV, et en partie à des entités TER.
Les données TGV intègrent les effectifs OUIGO.
Le Tableau 10 correspond au pourcentage d’agents formés qui étaient en poste au 31/12/2021. Contrairement au Tableau 9, les ressources INTERCITÉS y sont reprises car au 31/12/2021 la dualité de rattachement évoquée ci-dessus n’est plus.
État des lieux en cumul à fin 2021 des agents formés, depuis 2010 | % Agents formés | % Agents restant à former |
---|---|---|
Vente périmètre TGV | 62% | 38% |
Escale périmètre TGV | 60% | 40% |
Train périmètre TGV | 64% | 36% |
Total périmètre TGV | 62% | 38% |
Intercités | 63% | 37% |
Sûreté Ferroviaire | 62% | 38% |
Agents de TGV-INTERCITÉS.
À compter de début janvier 2022, Voyages SNCF devient TGV-INTERCITÉS. Désormais, tous les effectifs Intercités sont assemblés avec ceux de TGV, alors qu’ils ne ressortaient pas dans les données avant fin 2021 (Cf. Tableau 9).
Résultats en fin de période 2.
À la fin de cette période 2 on constate que 38% des effectifs TGV et 37% de ceux d’Intercités restent à former. De fait l’objectif initial du SDNA Ad’AP de 100% d’agents formés à fin 2021 n’est pas atteint. Ceci est dû à deux facteurs majeurs : l’évolution des effectifs et des métiers mais également l’impact de la crise sanitaire depuis 2020, comme expliqué ci-après.
Éléments de contexte.
Concernant les effectifs, ceux-ci évoluent via les mouvements habituels qui impactent les ressources de ces entités : turn-over naturel (embauches et départs), et changement de poste des agents déjà formés.
Par ailleurs, TGV-INTERCITÉS est engagé dans un programme de transformation profonde visant à prendre le virage de l’avenir, de l’ouverture à la concurrence pour la pérennité du groupe. Cette évolution a généré l’apparition de nouvelles formations pour les agents entrainant une tension sur la planification des formations à la prise en charge des PSH/PMR.
La situation sanitaire liée à la crise COVID 19 a entraîné également des conséquences.
Tout d’abord, les trois périodes de confinement, les jours de couvre-feu ont entrainé une réduction du plan de transport avec pour conséquence la mise en activité partielle des agents en contact du public.
En 2020 et 2021 de nombreuses sessions de formation à la prise en charge des personnes en situation de handicap ont été annulées ou reportées. SNCF a su se montrer réactive en proposant, dès février 2021, une alternative à la nécessité de respecter le confinement, les gestes barrières ainsi que la distanciation physique avec la création d’actions de formation en distanciel. Cependant cette solution a pu s’avérer difficile à mettre en œuvre du fait du manque d’équipements informatiques en établissement ou d’accès sécurisés au réseau interne SNCF pour les agents confinés à domicile afin de suivre les modules.
Projection sur la période 2022-2024.
Au vu de la non-atteinte des 100% d’agents formés à fin 2021, une nouvelle date d’atteinte des 100% pour TGV-INTERCITÉS est fixée au 31/05/2023, dans le but de correspondre à la date d’entrée en vigueur du PRR (Passenger Rights Regulation ou Règlement sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires), soit le 7 juin 2023. L’objectif est donc de former, en 17 mois, la totalité des personnels concernés, soit les 38% restant de la cible pour TGV-INTERCITÉS.
Pour garantir l’atteinte de ce nouvel objectif, plusieurs plans d’action sont déclinés avec pour but un suivi encore plus rigoureux des sessions de formations (optimisation du remplissage des sessions, suivi et justifications des absences des inscrits…). Le pilotage du suivi est réalisé à la maille de chaque entité de TGV-INTERCITÉS, au plus près des agents concernés.
De plus, toujours dans un souci d’efficacité au plus près des agents, le recours aux formateurs décentralisés en établissement est développé dans le respect des prérequis de formations des formateurs pour que ces derniers soient aptes à dispenser des sessions.
Enfin, la réalisation de sessions de formations en distanciel, quand les conditions le permettent, est à l’étude afin d’augmenter la capacité à former.
Agents de la Sûreté Ferroviaire (SUGE).
Résultats en fin de période 2.
À la fin de cette période 2 on constate que 38% des effectifs de la SUGE restent à former. De fait l’objectif initial du SDNA – Ad’AP de 100% d’agents formés à fin 2021 n’est pas atteint.
Éléments de contexte.
La crise sanitaire a également fortement impacté le nombre d’agents prévus être formés sur la période : sessions annulées lors des confinements et réduites pour s’adapter aux contraintes de distanciation.
À cela s’ajoute une forte contrainte liée aux spécificités du métier. En effet, l’arrêté interministériel du 28 septembre 2016 oblige, depuis 2017, chaque agent de la Sûreté Ferroviaire à suivre au moins 33 heures de formation autour du maintien des compétences pénales et de la sécurité. Cette obligation conditionne le maintien en opérationnel des agents de la Sûreté Ferroviaire, le suivi de ce module de 33h de formation est donc prioritaire sur tout autre type de formation.
Projection sur la période 2022-2024.
Au vu de la non-atteinte des 100% d’agents formés à fin 2021, une nouvelle date d’atteinte des 100% pour les agents SUGE est fixée à fin 2024.
Le plan d’action est basé sur le pilotage rigoureux de l’atteinte des objectifs et les relances mensuelles de chacune des entités régionales afin d’optimiser la programmation des agents sur les sessions offertes.
Le recours à des formateurs supplémentaires décentralisés en établissement est également prévu, dans le respect des prérequis.
VIII. La mutation du parc de matériel roulant se poursuit
Le SDNA - Ad’AP ne porte pas d’engagements de mise en accessibilité du matériel roulant.
Pour mémoire, la loi du 11 février 2005 prévoit dans son article 45 que tout matériel roulant acquis lors d’un renouvellement de matériel ou à l’occasion d’une extension des réseaux, ou celui faisant l’objet d’une modification substantielle, doit être accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ce principe est détaillé dans le code des transports, aux articles D1112-1 à D1112-7-1 relatifs aux dispositions applicables au matériel roulant en matière d’accès des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite.
Pour le matériel roulant déjà en service avant la loi de 2005 et à condition que celui-ci ne fasse pas l’objet d’une modification substantielle, il n’existe aucune obligation de mise en accessibilité. Ce point est confirmé par l’ordonnance du 26 septembre 2014, qui précise que le matériel roulant en service au 13 février 2015 peut être exploité après cette date.
Quoi qu’il en soit, le groupe public ferroviaire maintient son engagement à réaliser des aménagements améliorant l’accessibilité, de préférence à l’occasion des opérations de rénovation lourdes ou lors de reprises spéciales en atelier.
De même, les programmes de renouvellement du parc par l’achat de rames neuves conformes à la STI PMR se poursuivent. Il est à noter que, selon certaines conditions, des matériels roulants peuvent être achetés en levant des options d’un marché antérieur, le matériel roulant n’étant donc pas conçu à partir de la version la plus récente de la STI PMR.
L’objectif de résultat imposé par la loi de 2005 qui est d’avoir un transport accessible à tous, demeure. Dans les situations où le matériel roulant ne permet pas en lui-même l’autonomie pour le client handicapé, des mesures de substitution seront à mettre en place par le transporteur au plus tard à la fin du SDA - Ad’AP pour ce qui concerne les éléments essentiels du voyage décrit dans le décret n° 2006 du 9 février 2006. En ce qui concerne l’accès au train, les mesures de substitution sont proposées dans les points d’arrêt prioritaires ou complémentaires ainsi que dans les autres gares ERP (Cf. chapitre V).
A. État des lieux
Confirmant le SDNA - Ad’AP initial, il n’est pas possible d’indiquer de manière binaire si un matériel roulant est accessible ou non.
Le tableau 11 ci-dessous détaille la composition du matériel roulant du service ferroviaire national en circulation à fin 2021 (fin période 2). Il ressort notamment un remplacement progressif du matériel roulant vieillissant par du matériel rénové et / ou du nouveau matériel avec des aménagements adaptés à l’accessibilité, dont notamment les nouveaux matériels mis en circulation en période 1 : TGV Euroduplex 3UFC (TGV l’Océane) et Coradia Liner, en période 2 : TGV Duplex rénové Océane Like.
Transporteur | Type de matériel | Mis en service ou rénové depuis moins de 5 ans | Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans | Mis en service ou rénové depuis plus de 10 ans | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|---|
TGV (l’unité est la rame) | Matériel à 1 niveau | 30% | ||||
Matériel à 2 niveaux | 22% | 15% | 33% | |||
INTERCITÉS de jour | Voitures | 17% | 72% | |||
20% | Nouveau matériel depuis 2017 | |||||
ALLEO | Matériel à 1 niveau | 53% | ||||
Matériel à 2 niveaux | 47% | |||||
LYRIA | Matériel à 2 niveaux | 100% | ||||
FRANCE-Espagne | Matériel à 1 niveau | 63% | ||||
Matériel à 2 niveaux | 38% | |||||
FRANCE-Italie | Matériel à 1 niveau | 100% |
Alternative du tableau « Tableau 11 - Composition du matériel roulant du service ferroviaire national en circulation à fin 2021. »
TGV
Type de matériel : Matériel à 1 niveau
- Mis en service ou rénové depuis plus de 10 ans : 30%
Type de matériel : Matériel à 2 niveaux
- Mis en service ou rénové depuis moins de 5 ans : 22%
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 15%
- Mis en service ou rénové depuis plus de 10 ans : 33%
INTERCITÉS de jour
Type de matériel : Voitures
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 17%
- Mis en service ou rénové depuis plus de 10 ans : 72%
Type de matériel : Automoteurs
- Mis en service ou rénové depuis moins de 5 ans : 20%
- Commentaire : Nouveau matériel depuis 2017
ALLEO
Type de matériel : Matériel à 1 niveau
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 53%
Type de matériel : Matériel à 2 niveaux
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 47%
LYRIA
Type de matériel : Matériel à 2 niveaux
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 100%
FRANCE-Espagne
Type de matériel : Matériel à 1 niveau
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 63%
Type de matériel : Rames Matériel à 2 niveaux
- Mis en service ou rénové depuis 5 à 10 ans : 38%
FRANCE-Italie
Type de matériel : Matériel à 1 niveau
- Mis en service ou rénové depuis plus de 10 ans : 100%
B. TGV
TGV l’Océane
Le déploiement des rames TGV l’Océane (dernière variante des TGV Euroduplex) se poursuit, sur les axe Atlantique et Paris Lyon.
Les principales évolutions du TGV l’Océane :
- Nouveau design des aménagements intérieurs avec une prise en compte des besoins liés à l’accessibilité.
- Nouveaux sièges avec plus d’équipements de confort (prises USB, miroir, mini tablette…). Ils permettent un meilleur transfert assis/debout. Le volume sous le siège est dégagé et permet de recevoir de petits bagages ou d’accueillir un chien d’assistance. Une grande majorité des sièges de la première classe peuvent être retournés pour être installés dans le sens de marche.
- Nouvelle signalétique répondant aux critères d’accessibilité.
- Serrures tactiles et plus ergonomiques pour les toilettes.
- Deux places, avec la possibilité de se transférer ou de rester dans son fauteuil roulant, sont aménagées spécifiquement pour les Utilisateurs de Fauteuils Roulants et équipées de boutons d’appel à l’aide et de service pour prévenir l’agent commercial si nécessaire.
- Système d’Aide au Repérage des Portes d’accès (ARP). Il permet, au moyen d’une télécommande universelle, d’activer l’émission de messages sonores des portes, tels que « numéro de voiture » et « destination du train ».
- Écrans équipés d’un Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) diffusant de l’information en temps réel en situation normale (arrêts, vitesse, temps de parcours) comme en situation perturbée (cause de la perturbation, incidences).
Transformation des toilettes des TGV Lacroix
Comme évoqué dans le SDNA - Ad’AP, un programme de transformation des toilettes des TGV Lacroix dans les voitures accueillant les personnes en fauteuil roulant est en cours afin d’en améliorer l’accessibilité. La mise en œuvre de ce programme a cependant été retardée. À la suite des problèmes de qualité et de non-respect des délais de la part du fournisseur, SNCF a été contrainte de résilier le contrat avec ce dernier et de lancer un nouvel appel d’offres pour le remplacer. Le nouveau prestataire a été désigné et le chantier a repris.
Compte tenu du retard pris sur ce programme, seuls les TGV Lacroix de type « Réseau » bénéficieront de cette modification. En effet, la fin de vie des TGV Lacroix de type « Atlantique » étant très proche, l’application de cette modification sur ces TGV n’est plus justifiée.
Ces WC modifiés répondront à la norme STI PMR 2008 pour l’accueil des personnes en fauteuil roulant. S’agissant d’une rénovation, les associations ont validé cette évolution de toilettes sur maquette et sur un premier prototype. Dans sa configuration actuelle avant modification, l’accès aux toilettes nécessite l’utilisation d’une chaise de transfert disponible dans la rame.
Rénovation des TGV Duplex
Le programme de rénovation lourde des TGV Duplex dit Océane Like, intégrant l’accessibilité, évoqué dans le SDNA - Ad’AP est modifié. Cette opération s’étale entre 2020 et 2022. Les rames concernées bénéficient d’un important lifting de la partie aménagements intérieur et accessibilité des équipements, réalisé lors de l’opération de maintenance majeure dite « opération mi-vie »
Fin 2018, les transformations prévues ont été présentées et détaillées aux associations en commission technique accessibilité (CTA) et lors de la visite du premier TGV rénové en juillet 2020.
Parmi les évolutions, on retiendra que les sièges de 2ème classe et de 1ère classe sont semblables à ceux de l’Océane. Les espaces accessibles aux UFR reconduisent ceux des TGV Océane. Ils sont équipés de “tables plus” disposant de vantaux côté siège transfert et également côté espace pour fauteuil roulant. Des éléments de contraste sont intégrés sur les sièges et les prises (électriques et USB). Enfin, la numérotation tactile (braille et relief) des places est disponible en 1ère classe.
Les toilettes universelles proches des espaces dédiés aux UFR, sont équipées de nouveaux boutons d’appel « SOS » et d’une barre de maintien incluant un porte-canne. Dans les toilettes standards, une nouvelle signalétique est implantée, plus grande sur la porte extérieure, plus contrastée et tactile à l’intérieur.
TGV M
Enfin, TGV-INTERCITÉS a entrepris avec Alstom un partenariat d’innovation afin de concevoir une nouvelle rame TGV, dite TGV du futur ou TGV M (Anciennement TGV-2020), qui sera en circulation à partir de 2024.
L’ambition du programme est de proposer une accessibilité optimale à toutes les familles de handicap.
Dès le démarrage du projet, dans le cadre de l’expression de besoin, les associations de personnes handicapées et à mobilité réduite membres du Conseil Consultatif pour l’Accessibilité (CCPA) du groupe SNCF sont partie-prenante pour faire en sorte que ce TGV du futur réponde au mieux à leurs besoins spécifiques. La coopération approfondie et continue se traduit par des réunions de travail et des tests dont le contenu reste, à ce jour, confidentiel. Évaluation de la charge de travail conjointe :
- En 2016, 60 heures de concertation avec les associations.
- En 2017, 100 heures de concertation.
- En 2018, 55 heures de concertation.
La concertation constructive avec les associations pour le TGV M va reprendre avec notamment une présentation des premiers véhicules prévue en 2022.
C. Intercités
La relance des trains de nuit
Avec le programme France Relance et la stratégie de relance des trains de nuit, le train de nuit Paris – Nice a été relancé en mai 2021.
Intercités s’est engagé dans la rénovation des trains nuit financée à 100 % par l'État. Les premières rames ont été mises en circulation sur le Paris – Briançon et seront déployées au fur et à mesure sur les autres lignes de Nuit avec un nouveau design, quelques signalétiques en braille ou relief positif (numérotation des couchettes en braille et indication sur la porte des WC, relief positif pour l’utilisation de l’eau, savon et sèche-main dans les WC).
Le 12 décembre 2021, lancement dans le cadre de France Relance du train de nuit pour Lourdes qui durant les étés continuera jusqu’à Hendaye. L'ouverture de lignes nationales supplémentaires d'ici 2030 sur la demande de l'État est à l'étude. Pour cet horizon temporel, le renouvellement du matériel roulant de nuit est également étudié. Sa conception répondra à la STI PMR.
La nouvelle Convention INTERCITÉS
À l’issue de la Convention INTERCITÉS 2016-2020 négociée avec l’État en tant qu’Autorité Organisatrice, INTERCITÉS a signé une nouvelle Convention le 17 mars 2022 pour une durée de 10 ans avec un système de bonus / malus et des ouvertures à la concurrence des lignes conventionnées s’étalant entre fin 2026 et fin 2029.
Dans le détail, ce contrat établit un recentrage de l’activité INTERCITÉS sur la moyenne et longue distance. Les relations ci-dessous restent du ressort de l’État et continuent d’être exploitées par l’activité INTERCITÉS :
- Trois lignes structurantes :
- Paris - Limoges - Toulouse
- Paris - Clermont-Ferrand
- Bordeaux - Marseille
- Trois lignes d’aménagement du territoire :
- Nantes - Lyon
- Nantes - Bordeaux
- Toulouse - Hendaye
- 4 lignes de nuit :
- Paris - Briançon
- Paris - Nice
- Paris - Rodez Albi/Toulouse
- Paris – Toulouse – Lourdes - Hendaye/Latour-de-Carol/Cerbère
- Deux lignes de desserte fine du territoire :
- Clermont-Ferrand - Saint-Martin-Sail-les-Bains
- Clermont-Ferrand - Béziers.
Les rames automotrices AMLD
Dans le cadre de la convention de financement de décembre 2019, l’État s’est engagé sur le financement de 28 rames automotrices AMLD qui vont progressivement remplacer les rames Corail des lignes Paris – Limoges – Toulouse et Paris – Clermont-Ferrand avec une mise en service entre mi 2024 et 2026. L’expression fonctionnelle du besoin élaborée par l’État met l’accent sur l’accessibilité et le confort.
En complément d’une présentation lors de la Commission Technique Accessibilité (CTA) de juillet 2020, les associations ont eu l’occasion de découvrir les futurs aménagements de ce nouveau matériel lors de la CTA de juin 2021 par le biais d’une vidéo réalisée sur des maquettes représentatives. En plus d’être conforme aux exigences de la STI PMR 2014, ce futur matériel répondra en grande partie aux besoins exprimés par les associations lors de la CTA de juin 2016, y compris les espaces pour fauteuil roulant et sièges de transfert prévus en 1re et 2e classe.
L’AMLD propose ainsi un accès en toute autonomie pour les voyageurs en fauteuil roulant pour les quais normalisés de 550 mm, des comble-lacunes quai/train pour faciliter l’accès à bord, des équipements de confort dans les espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuil roulant, des toilettes universelles avec serrure tactile et boutons d’appel, un plancher bas intégral facilitant les déplacements dans l’ensemble de la rame, des systèmes d’information offrant une meilleure visibilité et audibilité.
IX. Actions relatives à l’information voyageurs
A. L’information en gare
Le bilan de mise en accessibilité de la signalétique fixe ainsi que des afficheurs visuels et de systèmes de sonorisation en gare est intégré dans les avancées des travaux de mise en accessibilité des points d’arrêt prioritaires présentées au chapitre III. En effet, ces éléments sont partie intégrante des équipements à mettre en place dans le cadre d’un programme de mise en accessibilité.
Au-delà des annonces sonores et visuelles disponibles pour tous les voyageurs, concernant la signalétique d’orientation, Gares & Connexions déploie des solutions adaptées pour les personnes déficientes visuelles : bandes de guidage, signalétique sonore… Il est à noter que le sujet du guidage des personnes déficientes visuelles pose encore des questions. D’une part les solutions en place en gare présentent des inconvénients, et d’autre part ces solutions ne sont pas homogènes entre modes de transport et entre établissements recevant du public. Une recherche permanente est menée par SNCF ainsi que par de nombreux autres acteurs, mais sans aboutir de manière satisfaisante pour le moment.
B. L’information à bord des trains
L’amélioration de l’information dynamique visuelle pour les personnes sourdes ou malentendantes est un engagement fort du SDNA - Ad’AP. En effet, si la totalité des matériels roulants nationaux est équipée de systèmes d’annonces sonores, il n’en est pas de même pour la présence d’afficheurs en raison de l’ancienneté de certains trains.
La proportion de parc disposant de Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) visuel va en augmentant grâce aux programmes d’acquisition de rames neuves, et de rénovation lorsque cela est possible.
Mon Assistant Visuel (MAV)
MAV est un outil qui a été annoncé dans le SDNA – Ad’AP. Mis en service en décembre 2018, il permet aux clients des TGV INOUI et OUIGO, des INTERCITÉS et également des TER de recevoir directement sur leur smartphone les annonces faites par les chefs de bord. Cette fonctionnalité est gratuite pour tous les utilisateurs de smartphone qui en font la demande.
Pour rappel, le principe d’envoi par notification repose sur le téléchargement de l’application Assistant SNCF ou SNCF Connect depuis le 25 janvier 2022, et l’activation du service dédié Mon Assistant Visuel (sélection de l’option « Annonces à bord de votre train »). L’envoi de message se fait soit de manière automatique pour des évènements prévisibles liés au voyage (bienvenue, prochain arrêt, services à bord…), soit par l’envoi d’un message spécifique rédigé par le chef de bord notamment en cas de situation perturbée.
Les résultats sont toujours très satisfaisants à fin 2021. Le nombre de notifications et de clients ayant activé MAV a augmenté d’environ 25% entre 2020 et 2021.
Afin de faire connaître ce service, celui-ci est mis en avant lors des salons grand public auxquels SNCF participe tous les ans, dans le Guide Mobilité Réduite qui rassemble toutes les informations utiles pour voyager sereinement, sur le site accessibilite.sncf.com et sncf.com, et dans le rapport annuel d’activité de la Direction de l’Accessibilité. Enfin, un relai d’information est réalisé par les associations partenaires de SNCF et par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité.
C. L’information digitale
Le Groupe s’est engagé dans le SDNA - Ad’AP sur la mise en accessibilité digitale de quatre supports majeurs.
Cet engagement a été affirmé en élaborant un Pacte pour la Promotion de l’Accessibilité numérique, signé le1er décembre 2016 par les dirigeants du Groupe SNCF. Ce pacte énonce 10 engagements pour développer et maintenir l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe.
En 2021, le Groupe s’est doté d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique sur 3 ans. Le périmètre couvert s’est ainsi considérablement élargi, ce schéma prévoyant notamment l’évolution des interfaces internes dans un esprit de symétrie des attentions. Le schéma se décompose en 3 parties : sensibilisation/formation des collaborateurs, veille technologique, audit des interfaces prioritaires afin de les rendre plus accessibles. 5 collaborateurs internes ont été formés au métier d’auditeur en accessibilité numérique. Un MOOC interne (nouveau format pédagogique qui consiste à mettre en libre accès des formations en ligne) est aussi dédié aux enjeux de l’accessibilité numérique dans le cadre de l’École du Numérique SNCF. Pour gérer l’accessibilité des sites et applications développés par SNCF, le Groupe a nommé des référents accessibilité dans chacune des directions Numériques. Enfin, un travail est mené avec la direction des Achats afin que cette dimension soit bien prise en compte dans les cahiers des charges auprès des fournisseurs.
Les actions et avancées détaillées ci-après témoignent de la mise en œuvre du schéma pluriannuel pour plusieurs canaux numériques du Groupe. Une synthèse présente tout d’abord la finalité de chaque site (institutionnel, distribution…) et son niveau d’accessibilité, puis une deuxième partie détaille les actions mises en œuvre ces dernières années et à venir pour améliorer l’accessibilité numérique.
C.1 : Synthèse
www.accessibilite.sncf.com
Site à la fois institutionnel et d’information pratique pour aider les personnes handicapées ou à mobilité réduite à préparer leur voyage : présentation de la politique accessibilité du Groupe, consultation de documents institutionnels (rapport annuel d’activité, documents d’avancement du SDNA – Ad’AP), aménagements en gare et à bord des trains, services d’assistance, priorité d’accès et réductions tarifaires…
Niveau d’accessibilité numérique : depuis la labellisation niveau AA en 2016, les contenus ajoutés sont tous accessibles.
En septembre 2022, ce site internet est supprimé, avec une répartition de ses pages entre SNCF-reseau.com (totalement conforme RGAA) et SNCF.com (Cf. détail ci-après), sans perte d’informations pour les utilisateurs.
www.SNCF.com
Site à la fois institutionnel et d’information pratique. Avec la suppression du site internet accessibilite.sncf.com prévue en septembre 2022, les clients peuvent y trouver des informations sur les services d’assistance en gare depuis début juillet 2022. Une rubrique « Accessibilité » dans la partie « Nos engagements » détaille également les plans d’action du groupe SNCF en termes d’accessibilité auprès de la cible corporate.
Le site « SNCF.com » est le site corporate qui donne un ensemble d’informations sur le Groupe Ferroviaire (organisation, métiers et activités, offres de mobilité, renvoi vers les transporteurs …) mais aussi de l’information en temps réel aux voyageurs. Il a bénéficié d’une refonte importante en 2018 nécessaire pour les 5 millions d’utilisateurs mensuels.
Niveau d’accessibilité numérique : labélisé niveau AA en février 2019. Début 2022, le taux de conformité est de 95,65% selon les critères du RGAA 4.1 avec un taux moyen de conformité de 100% (AA) et 94% (A).
www.gares-sncf.com
Site à la fois institutionnel et d’information pratique. La rubrique « gares » du site donne des informations pratiques sur les modes de transport présents en gare et sur l’intermodalité, les horaires des trains, les services en gare, les commerces, et des informations relatives à l’accessibilité de la gare qui sont amenées à s’enrichir.
Niveau d’accessibilité numérique : début 2022, 61% des critères du RGAA 4.1 sont respectés avec un taux moyen de conformité de 96%.
Les sites et appli OUI.sncf, devenus SNCF Connect en janvier 2022
Outil de distribution et d’information voyageur. SNCF connect intègre quelques services de l’application Assistant SNCF pour réunir au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour voyager avec la SNCF, et en transports locaux avec des offres de mobilités propres et partagées.
Niveau d’accessibilité numérique : le taux de conformité global des pages auditées du site SNCF Connect est de 54,1% en janvier 2022 (en moyenne 85% des critères sont respectés par chaque page auditée individuellement, ce taux est de 67% sur les parcours applications mobiles).
OUIGO
Le site web OUIGO.com
Site et applications mobiles de distribution.
Niveau d’accessibilité numérique : à fin 2021 les niveaux de conformité globaux sont les suivants : site éditorial 30%, site de vente 45%, application mobile iOS 34% ou 27% selon le référentiel, application mobile Android 31% ou 25% selon le référentiel.
C.2 : Vision détaillée
www.accessibilite.sncf.com
Depuis la labellisation niveau argent (AA) en 2016, les contenus ajoutés sur le site sont tous accessibles. De nouvelles actualités viennent enrichir régulièrement le site, que ce soit lors de la mise en place de nouveaux services, de changements de prestataires (exemple Roger Voice en 2021 pour le centre relais) ou pour tenir nos clients au courant des évolutions des services du groupe pendant les différentes périodes de crises sanitaires.
Cependant aucun nouvel audit d’accessibilité n’a été réalisé sur ce site compte tenu de son obsolescence technique et de sa suppression programmée en septembre 2022 afin de bénéficier des dernières technologies en matière de sites internet et d’avoir une plus grande audience. Les différentes rubriques du site accessibilite.sncf.com seront réparties entre le site sncf.com et sncf-reseau.com.
Le niveau d’accessibilité du site sncf.com est décrit dans le sous-chapitre suivant. Concernant l’accessibilité du site sncf-reseau.com, il a fait l’objet d’un audit réalisé en juin 2020 par la société Atalan afin d’ajuster ses fonctionnalités et d’obtenir le certificat de conformité. Sncf-reseau.com a ainsi pu publier fin 2020 sa déclaration d’accessibilité numérique et afficher une conformité totale (100%) au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA 4). Il offre une meilleure expérience aux internautes en situation de handicap notamment grâce à un bouton pour renforcer les contrastes de couleurs ou désactiver les animations, une navigation au clavier possible sur la totalité des pages, des vidéos accompagnées d’une transcription textuelle détaillée et de sous-titres synchronisés…
Dans le cadre de la répartition des rubriques du site accessibilite.sncf.com entre les deux sites, le site sncf-reseau.com présentera sur sa page d'accueil la direction de l’accessibilité avec des pages permettant de comprendre le “qui fait quoi" en matière d’accessibilité au système de transport ferroviaire de voyageurs, y seront aussi présentes les pages présentant les lois et règlements liés à l’accessibilité ou encore les schémas directeurs d’accessibilité national et régionaux.
Les pages du site sncf.com reprendront quant à elles les informations sur les différents services proposés par les entreprises ferroviaires du groupe SNCF à destination des voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite et notamment Accès Plus, Accès Plus Transilien et Accès TER.
En 2021, plus de 40 000 visiteurs ont utilisé le site accessibilite.sncf.com soit plus de 150 000 pages vues.
Le palmarès des cinq pages les plus consultées montre une nécessité d’accès aux informations concernant la tarification et les services d’assistance (ci-dessous les chiffres 2021) :
- Accès plus (23.51%).
- Nos services pour l’autonomie des voyageurs (12.28%).
- Accessibilité gare par gare (7.73%).
- Priorité et réductions (5.76%).
- Informations et services (4.60%).
À elles seules, ces pages représentent plus de 53% des pages visitées.
La recherche d’informations par les voyageurs les plus sensibles reste fondamentale. La Direction de l’Accessibilité s’attachera, en amont du décommissionnement de son site, à bien informer les clients afin qu’ils retrouvent facilement les informations utiles sur sncf.com et sncf-reseau.com.
www.SNCF.com
Le site www.sncf.com est le site corporate qui donne un ensemble d’informations sur le Groupe Ferroviaire (organisation, métiers, offres de transport B to C et B to B…) mais aussi de l’information en temps réel aux voyageurs.
Il a bénéficié d’une refonte importante en 2018, nécessaire pour les 5 millions de sessions mensuelles.
Dans le cadre de la refonte du site sncf.com, la direction digitale s’était engagée en Conseil Consultatif pour l’Accessibilité du 18 octobre 2017 à atteindre le niveau AA du Référentiel général de d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). Cet objectif a été atteint : le site www.sncf.com s’est vu discerner le label « argent » par BrailleNet en février 2019.
En 2020 et 2021, la télécommande d’accessibilité a été enrichie et a intégré la police « dyslexie » dans le site afin d’améliorer le confort de l’utilisateur ainsi qu'une alternative aux gestes complexes (swipe(=balayage)).
Depuis la refonte, l’équipe du site www.sncf.com certifie que :
- Les photographies et infographies apportant une information qui sont ajoutées dans le site sont décrites.
- Les films sont demandés en 4 formats (audio décrit, version retranscrite Word, film sans sous-titre et mise sous titrage à part sur YouTube) et lorsque les conditions de production ne le permettent pas, le sous-titrage à part est la condition sine qua non pour que le film soit intégré dans le site.
- Le guide méthodologique de contribution au site, largement diffusé auprès des contributeurs du site, donne les clés pour produire des contenus accessibles : vidéos, images, infographies, documents PDF, etc.
Début 2022, le taux de conformité est de 95,65% selon les critères du RGAA 4.1 avec un taux moyen de conformité de 100% (AA) et 94% (A).
En 2022, plusieurs actions sont prévues pour améliorer encore l’accessibilité du site, notamment :
- Correctifs sur la navigation au clavier.
- Ajout d'un balisage alternatif systématiquement pour toutes les photos du site.
www.gares-sncf.com
L’ancien site de Gares & Connexions « www.gares-sncf.com » est devenu « www.garesetconnexions.sncf » avec une refonte de sa partie B2B fin 2019.
La partie des pages gares qui communique des informations pratiques relatives aux gares dont la liste d’équipements et les services d’accessibilité, va être refondue d’ici fin 2022.
Le site compte environ 800 000 internautes par mois.
Un audit d’accessibilité a été réalisé début 2022 : 61% des critères du RGAA 4.1 sont respectés avec un taux moyen de conformité du service en ligne (moyenne des taux de conformité de chaque page) qui s’élève toutefois à 96%.
Depuis le 1er octobre 2017, le registre d’accessibilité des gares des SDA - Ad’AP est mis en ligne sur ce site, sous format accessible ainsi que ses mises à jour annuelles.
En ce qui concerne la collecte et la diffusion des données d’accessibilité des gares, une étude est en cours ainsi que des échanges avec la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) et la DGITM afin de clarifier les données à collecter, leur format et selon quel délai, entre ce qui est demandé par l’inventaire des actifs de la STI PMR (règlement (UE) 2019-772), la loi LOM et le règlement délégué (UE) 2017/1926. Ce travail vise à compléter ou à remplacer les 240 tableaux de synthèse actuellement dans le site.
Voici ce qui ressort à date des études et des échanges avec l’Etat :
Données statiques :
- Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) :
- Obligation de collecter et publier les données décrites au minimum dans le « niveau 1 du profil Netex accessibilité France ». Cela doit toutefois être confirmé ou précisé dans un arrêté. Il s’agirait des critères suivants :
- Accessible en fauteuil roulant.
- L'accès est possible sans franchissement de marche ou d'escalier.
- L'accès est possible sans utiliser d'escalator.
- L'accès est possible sans utiliser d'ascenseur.
- Une signalétique auditive est disponible.
- Une signalétique visuelle est disponible.
- Périmètre : l’ensemble des points d’arrêt ferroviaires (environ 3000).
- Échéance : 1er décembre 2023.
Nota Bene : la DMA développe un outil de collecte des données, a priori disponible pour fin 2022. Il est demandé au GPU et tout acteur concerné d’attendre de disposer de cet outil pour collecter les données. Dans l’attente, les acteurs concernés doivent définir la « gouvernance de la donnée », c’est-à-dire définir les entités qui collecteront les données, la structure SI pour leur gestion, les process de mise à jour etc. Le GPU doit également définir un planning de priorisation des gares à renseigner car, étant donnés les délais et le volume de 3000 points d’arrêt, tout ne pourra pas être renseigné pour décembre 2023. Cette collecte de données représente également un coût très important, pour lequel les financements restent à définir.
- Obligation de collecter et publier les données décrites au minimum dans le « niveau 1 du profil Netex accessibilité France ». Cela doit toutefois être confirmé ou précisé dans un arrêté. Il s’agirait des critères suivants :
- Règlement (UE) 2017/1926 :
Obligation de publier toute autre donnée existante liée à la mobilité déjà disponible, en la mettant au préalable au format Netex. Échéance atteinte.
Nota Bene : concernant cette obligation, les données existantes évoquées précédemment avec les 240 tableaux de synthèse étaient déjà publiées sur le site internet de Gares & Connexions, et sont désormais aussi disponibles en open data. La mise au format Netex reste à travailler.
- Inventaire des Actifs issu de la STI PMR, règlement (UE) 2019-772 :
Collecter et publier d'ici mai 2022 des informations relatives à l’accessibilité des gares ferroviaires de voyageurs. La liste des données n’a été publiée qu’en mars 2022 par l’Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, et sous forme de recommandation . Comme il s’agit uniquement d’une recommandation, le groupe SNCF va chercher à répondre aux exigences du cadre français qui remplit le même objectif.
Données dynamiques :
Règlement (UE) 2017/1926 : obligation de publier l’état temps réel des ascenseurs et escaliers mécaniques, au format « SIRI ». L’obligation porte sur les données existantes à disposition. Échéance atteinte.
À l’inverse des données statiques, la LOM n’a pas introduit une obligation complémentaire de collecter les données dynamiques non déjà existantes pour l’ensemble des points d’arrêt ferroviaires.
Quoi qu’il en soit, SNCF Gares & Connexions mène actuellement un projet de collecte et mise à disposition du public de ces données temps réel remontées par des capteurs, pour l’ensemble des points d’arrêt équipés d’ascenseurs et escaliers mécaniques.
De OUI.sncf… jusque SNCF Connect début 2022
OUI.sncf profite de la bascule depuis Voyages-Sncf.com initiée fin 2017 pour refondre et moderniser ses systèmes d’information, s’efforçant de prendre en compte l'accessibilité dès le début des développements des interfaces visibles par les clients. Les nouveaux services et offres des partenaires sont intégrées au fil de leur commercialisation.
En 2021 OUI.sncf retrouve un niveau de vente presque équivalent à 2019 : plus de 140 millions de billets vendus (soit 2 billets grandes lignes sur 3, et près de la moitié des billets TER ou Transilien).
Afin d’accompagner l’essor des mobilités durables et des déplacements locaux, OUI.sncf est remplacé fin 2021 par SNCF Connect qui propose à ses clients une porte d’entrée unique vers des services jusqu’ici séparés : la plateforme de vente OUI.sncf et l’Assistant SNCF qui communique des informations sur l’état du trafic. Il réunit au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet du premier au dernier kilomètre en train, transports locaux, bus et covoiturage…
La prise en compte de l’accessibilité numérique et du handicap
Pour accompagner la modernisation des interfaces : l’architecture technique est révisée pour que les briques technologiques les plus anciennes soient remplacées par de nouveaux composants prenant mieux en compte l’accessibilité numérique. Cela impacte la route vers la conformité AA initialement envisagée. Mi-2019 l’objectif est adapté pour privilégier une conformité au RGAA qui devient applicable à certains sites Web, et contient aussi des critères applicables au domaine Mobile.
Jusqu’alors sur un parcours distinct : la réservation des personnes en situation de handicap est simplifiée en deux temps. En juillet 2018 la page des propositions de trajets en train est adaptée avec leurs particularités (tarifs, placements, services). Début 2019 c’est le formulaire des souhaits de voyage qui permet de préciser les critères spécifiques (handicap, guide, fauteuil roulant), permettant ainsi de réserver en commun avec d’autres voyageurs via le site web puis via les applications mobiles.
Fin 2020 c’est enfin la réservation d’un voyage pour plusieurs passagers en situation de handicap, autant de guides que possible ainsi que d’autres accompagnants qui est mise en place sur le site web. En revanche la complexité de cette évolution conduit à la repousser jusqu’à l’éclosion des applications mobiles SNCF Connect.
Un dispositif spécifique pour l’accessibilité numérique
OUI a continué de renforcer son dispositif sur les deux volets d’usage et de conformité :
- Un « référent technique accessibilité » accompagne les équipes de développement pour les former aux règles d’accessibilité, diffuser les bonnes pratiques et les outils, et vérifier la conformité des interfaces.
- Un consultant malvoyant teste chaque semaine en continu les nouveautés afin d’en repérer les difficultés d’usage au plus tôt.
- Des évaluations de conformité RGAA sont menés en interne sur des périmètres stabilisés des applicatifs.
- Complétés par des audits annuels par un partenaire externe afin d’alimenter la Déclaration d’Accessibilité.
- Chaque écueil d’utilisabilité et de conformité est bien sûr tracé afin d’être corrigé dans un délai dépendant de sa gravité et de la complexité pour le résoudre.
Des actions de sensibilisation aux handicaps sont organisées chaque année auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, l’accessibilité étant régulièrement évoquée dans des assemblées plénières. Tous les métiers sont incités à suivre les modules d’e-learning « accessibilité numérique » ciblant leurs besoins travaillés avec ATALAN.
Une conformité RGAA bonne mais difficile à stabiliser
OUI.sncf est un site et deux applications mobiles en constante maintenance évolutive pour s’adapter aux offres et services des partenaires, aux objectifs SNCF, à la route commerciale, en employant des technologies avancées. Cette transformation permanente des interfaces rend très difficile dans la durée le respect simultané de dizaines de critères RGAA sur chaque étape des parcours web et mobiles essentiels.
Au sens du RGAA : toute non-conformité invalide le critère pour l’ensemble de l’audit. Cela se traduit par des taux de conformité RGAA très changeants d’un audit à l’autre sur un périmètre qui diminue au fil des anciens services supprimés : 73% de conformité légale sur les 37 pages web auditées mi-2018 (mais 90% des critères sont en moyenne respectés sur chaque page), 41% de conformité légale sur les 27 pages web résiduelles auditées à l’automne 2019 (avec un taux moyen de 70%), 54% de conformité légale aux critères applicables sur les 29 pages web auditées à l’automne 2020, ce taux remonte à 64% de conformité en fin d’année sur un ultime périmètre de 24 pages web auditées.
Les équipes techniques basculent petit à petit vers SNCF Connect : la maintenance évolutive de OUI.sncf se poursuit jusqu’à l’éclosion du nouveau service (finalement repoussée à janvier 2022). Les écueils les plus gênants restent résolus au fil de leur découverte, avec un objectif de bonne accessibilité numérique pour SNCF Connect porté dans toutes les Directions !
SNCF Connect renforce donc son dispositif
L’accessibilité fait partie des principes fondateurs de l’expérience client édictés dès le début du futur SNCF Connect : est visé par exemple « un service inclusif accessible à tous les utilisateurs, répondant à leurs besoins en toutes circonstances et à tous moments ».
De nouveaux efforts sont engagés pour améliorer l’accessibilité de SNCF Connect :
- La charte graphique du site et des applications est soumise à un auditeur externe, embarqué aussi pour aider à résoudre certaines difficultés ergonomiques.
- Le RGAA est résumé en guidelines principales à respecter dès l’élaboration des premières maquettes.
- Un « expert accessibilité » aide les designers d’interfaces à les concevoir accessibles, ainsi que tous les composants réutilisables.
- Des directives techniques sont édictées pour que chacun prenne en compte l’accessibilité dans son métier lié au développement.
- Des testeurs sont formés en interne pour évaluer la conformité de ce qui est produit.
- Enfin un « référent Accessibilité & Handicap » est nommé fin 2020 pour gérer en transverse à l’intérieur du groupe toutes les implications concernant ces deux sujets, en interaction forte avec les partenaires externes y compris Associations.
Une même technologie est choisie pour base commune de développement des deux applications iOS & Android. Cet outil est compatible avec les nécessités d’accessibilité de chaque OS, et permettra des applications iso-fonctionnelles ce qui n’était pas le cas pour OUI.sncf.
L’utilisabilité en mode « accessibilité numérique activée » est évaluée dès que certains développements sont suffisamment aboutis en août 2021. Ces tests seront renforcés au fil de la stabilisation des nouveaux parcours SNCF Connect finalement repoussé jusque fin janvier 2022. Les évaluations internes de conformité RGAA démarrent à l’automne, les nouveaux parcours finalisés sont soumis à un auditeur externe fin 2020.
Le 25 janvier 2022 au lancement de SNCF Connect, la Déclaration d’Accessibilité énonce une « conformité partielle » car 54,1% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés sur l’ensemble des pages évaluées (et 85% de ces critères soient respectés en moyenne par ces pages, ce taux est de 67% pour les parcours mobiles). Ce taux de conformité est prévu d’être fortement amélioré dans les mois qui suivent l’éclosion de ce tout nouveau service très ambitieux aux interfaces entièrement nouvelles.
L’Assistant de mobilité SNCF
L’engagement fonctionnel initial portait principalement sur la recherche d’itinéraires, l’information liée aux perturbations sur le trajet, l’import de billets de train, et enfin l’achat de billets et d’abonnements TER. En juin 2019, l’Application SNCF s’est transformée en Assistant Personnel de Mobilités amenant des évolutions jusque fin 2021 :
- Intégration du compte client Mon Identifiant SNCF.
- Achat de billets de bus reliant Paris aux aéroports de la région.
- Réservation de Taxi et de VTC dans toute la France via Uber et Karhoo.
- Affichage de propositions de trajets de covoiturage via BlaBlaCar Daily et Karos.
- Dématérialisation des titres en NFC pour les transports urbains de Strasbourg et Île-de-France
Et plus spécifiquement concernant les voyageurs en situation de handicap, Mon Assistant Visuel (MAV) est intégré en décembre 2018 permettant aux voyageurs malentendants et sourds de s’inscrire sur leur téléphone portable pour y recevoir en notification les annonces à bord des trains (début 2021 : 14000 trajets quotidiens couverts, 200 000 inscriptions au service). MAV est repris dans SNCF Connect compte tenu de son intérêt pour tous.
Le traitement de l’accessibilité est intégré dans toutes les étapes de développement :
- Chaque besoin fonctionnel a fait l’objet d’une analyse sur l’accessibilité.
- Chaque fonctionnalité ne peut partir en production que si elle a fait l’objet de tests spécifiques concernant l’accessibilité (avec Voice Over et Talk Back).
- Une personne d’ATALAN teste chaque mois les principaux développements.
Un audit global de conformité RGAA a eu lieu au printemps 2021 sur les parcours principaux de l’Assistant. Cet audit a relevé un certain nombre d’anomalies, dont toutes les critiques et majeures ont été corrigées dans les mois qui ont suivi l’audit.
Au cours de ces 3 ans les équipes sont fières d’avoir maintenu un produit réellement accessible : grâce à la qualité des processus couplée à l’engagement de chacun, pour corriger rapidement les écueils d’accessibilité malgré l’ampleur des évolutions fonctionnelles.
OUIGO
Le site web OUIGO.com
Le site OUIGO.com créé en 2013 pour la commercialisation de l’offre grande vitesse à petits prix se compose d’un site éditorial ouigo.com pour l’ensemble des informations OUIGO et les campagnes commerciales ; et d’un site de ventes (ventes.ouigo.com) sur lequel les clients peuvent réaliser leurs achats.
- Site éditorial
- Novembre 2021 : une nouvelle architecture du site éditorial a vu le jour. Les équipes informatiques ont effectué une vérification en collaboration avec l’agence Access42 afin de veiller au respect des règles d’accessibilité durant toute la durée du projet en se basant sur des spécificités techniques partagées par OUIGO Espagne.
- Décembre 2021 : un audit accessibilité a été réalisé par l’agence Access42 sur le site éditorial, plus précisément sur une dizaine de pages parmi les plus visitées. À l’issue de cet audit, le niveau global de conformité relevé atteint 30% de conformité sur l’ensemble des pages auditées, avec 27,27% de conformité au niveau simple A et 37,50% de conformité au niveau double A. Le site a été identifié comme non-conforme au RGAA.
- Janvier 2022 : Access42 a réalisé une restitution de l’audit accessibilité avec le métier et les équipes techniques OUIGO. Un plan d’action comprenant plusieurs lots de correctifs d’accessibilité a été mis en place afin de garantir une meilleure accessibilité des parcours.
- Site de vente
- Mars 2021 : une nouvelle architecture du site de vente a été mise en production avec un gap analysis de plus de 100 fonctionnalités.
- Avril – Décembre 2021 : intégration de correctifs accessibilité à la suite des recommandations de l’agence Access42.
- Décembre 2021 : un audit accessibilité a été réalisé par l’agence Access42 sur le site de vente, plus précisément sur une dizaine de pages parmi les plus visitées. À l’issue de cet audit, le niveau global de conformité relevé atteint 45% de conformité sur l’ensemble des pages auditées, avec 38,89% de conformité au niveau simple A et 58,82% de conformité au niveau double A. Le site a été identifié comme non-conforme au RGAA.
- Janvier 2022 : Access42 a réalisé une restitution de l’audit accessibilité avec le métier et les équipes techniques OUIGO. Un plan d’action comprenant plusieurs lots de correctifs d’accessibilité a été mis en place afin de garantir une meilleure accessibilité des parcours.
L’Application mobile OUIGO
L’application mobile OUIGO est disponible sur les stores iOS et Android.
- Mars 2021 : une nouvelle architecture de l’application a été mise en production avec un gap analysis de plus de 100 fonctionnalités.
- Avril – Décembre 2021 : intégration de correctifs accessibilité à la suite des recommandations de l’agence Access42.
- Décembre 2021 : un audit accessibilité a été réalisé par l’agence Access42 sur l’application, plus précisément sur une dizaine d’écrans parmi les plus visités. À l’issue de cet audit, le niveau global de conformité relevé atteint est de :
- iOS
Conformité pour le Référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles : 34,29%.
Conformité pour la norme EN 30154 : 27,27%.
- Android
Conformité pour le Référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles : 31,43%.
Conformité pour la norme EN 30154 : 25%.
- iOS
- Janvier 2022 : Access42 a réalisé une restitution de l’audit accessibilité avec le métier et les équipes techniques OUIGO. Un plan d’action comprenant plusieurs lots de correctifs d’accessibilité a été mis en place afin de garantir une meilleure accessibilité des parcours.
En 2022, OUIGO donne à l’accessibilité une place majeure dans sa roadmap. Les équipes distribution travailleront main dans la main avec l’agence Access42 afin de garantir une meilleure accessibilité des parcours OUIGO via l’intégration de nombreux correctifs.
X. Concertation des usagers
À la suite de la loi NPF et au rattachement de la Direction de l’Accessibilité à SNCF Réseau au 1er janvier 2020, neuf associations nationales représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite ont signé le 18 octobre 2020 le nouveau protocole d’accord qui conforte la mise en place des structures permanentes d’information et de concertation. Les neuf associations siégeant au sein du Conseil Consultatif pour l’Accessibilité sont :
AFM-Téléthon – Association Française contre les Myopathies Téléthon
APF – Association des Paralysés de France, Franc Handicap
APPT – Association des Personnes de Petite Taille
CFPSAA – Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
CFR – Confédération Française des Retraités
RFVAA – Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés
HANDISPORT – Fédération Française Handisport
UNAPEI – Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes handicapées mentales
UNANIMES – Union des Associations Nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds
Durant la période 2, le Conseil Consultatif pour l’Accessibilité a ainsi permis l’organisation de :
- 13 tests et audits de matériel, de dispositifs techniques de gares et de trains,
- 27 commissions techniques et 5 conseils consultatifs
- Au total, 5 200 heures de concertation et de travail préparatoire ont été comptabilisées sur la période 1 pour prendre en compte au mieux les besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite lors des nouveaux développements.
À noter qu’en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021 l’organisation de tests en présentiel a été rendu difficile, expliquant un nombre en baisse par rapport à la période 1 (19). Concernant les commissions techniques et conseils consultatifs, ceux-ci ont pu être maintenus en distanciel.
Parmi les sujets traités avec les associations durant la période 2, on peut citer :
- En 2019 : signalétique TGV l’Océane, aménagement Coradia Liner Intercités, aménagements Régio 2N, visite virtuelle des futurs WC Régiolis accessibilité numérique OUIGO, réaménagement des gares de Lyon Part-Dieu et Paris Austerlitz, procédures d’évacuation en souterrain, accessibilité des futurs automates Ile-de-France, évaluation du « Libre-Service Accompagné », tests de vitrophanie en gare, test de nouvelles rampes mobile Gares & Connexions pour l’embarquement, prototypes de mobiliers présents dans les espaces d’attente en gare, aménagements pour réduire le risque de chute dans les escaliers.
- En 2020 : renouvellement du matériel roulant pour les trains d’équilibre du territoire, visite de la rame rénovée Océane Like, signalétique du futur TGV M, aménagement des zones d’attente sécurisées dans les gares souterraines, tests d’une nouvelle vitrophanie en gare, évolutions de la formation PSH/PMR des agents en contact client, visite de la nouvelle mezzanine de la gare de Nantes, projet Gare du Nord, enrichissement de l’offre tarifaire PSH/PMR sur certains canaux, présentation du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, questionnaire sur les habitudes de déplacements des PSH/PMR lors de grands événements sportifs (dans l’optique des Jeux Paris 2024), questionnaire sur les déplacements des personnes déficientes visuelles.
- En 2021 : la nouvelle offre OUIGO vitesse classique, nombreux échanges sur l’implantation des accueils PSH de plusieurs gares (Cf. chapitre VI.A), évolution des services TGV-INTERCITÉS complémentaires au voyage en train, implantation des éléments de guidage des personnes déficientes visuelles en gare de Nantes, méthode de contraste des poteaux et obstacles en gare, évolutions tarifaires, point d’avancement sur le schéma pluriannuel accessibilité numérique, tests vitrophanie en gare, signalétique de sécurité sur les quais, principes de guidage en gare pour les personnes déficientes visuelles, résultats mesure de satisfaction Accès Plus, futur module d’information et d’orientation sur le site Gares & Connexions dans le cadre d’une réservation d’assistance.
Les Conseils Consultatifs ont également été l’occasion de dresser chaque année un bilan du SDNA - Ad’AP sur tous les thèmes que cela comporte, et plus largement de présenter un point d’avancement sur la mise en accessibilité des gares du schéma national et des schémas régionaux.
Le Conseil Consultatif pour l’Accessibilité prévu le 14 novembre 2022 sera consacré à une présentation du présent bilan.
Conclusion
« Le Groupe SNCF a pour mission de contribuer à la vitalité de la société et de ses territoires. Il offre des services de transport indispensables au dynamisme économique et au lien social, indispensables au développement des territoires comme au bien-être de leurs habitants au quotidien, indispensables enfin pour réussir la transition écologique. Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable, c’est la raison d’être de la SNCF. »
Pour mener une politique d’accessibilité efficace, qui s’inscrit pleinement dans sa raison d’être, SNCF s’appuie sur les différents textes de lois tout en travaillant en concertation avec les associations nationales représentatives des personnes handicapées. La politique d’accessibilité du groupe se traduit par de nombreux aménagements en gare et dans le matériel roulant, par des services d’assistance en gare efficaces, par du digital accessible, mais aussi par la formation de l’ensemble des agents en contact client aux enjeux du handicap et aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite. Ces « piliers » de la politique accessibilité sont pleinement intégrés dans le SDNA – Ad’AP, et le présent bilan période 2 (2019-2021) rend compte des réalisations.
En matière de travaux d’accessibilité des points d’arrêts ferroviaires, les objectifs pris par chaque entité du groupe SNCF pour la période 2 sont partiellement atteints :
Concernant les travaux sur les quais et accès aux quais, périmètre le plus complexe et coûteux, l’objectif fixé en période 2 est atteint à 63%, avec 22 gares réalisées en période 2 sur 35 prévues, et au total 83 gares terminées sur 158.
Sur le périmètre des bâtiments voyageurs, l’objectif est atteint à 52%, avec 13 gares réalisées en période 2 sur 25 prévues, et 140 au total sur 158.
L’objectif pour les billetteries avec agent de TGV – INTERCITÉS est atteint à 100% avec la mise en accessibilité du dernier espace service. Quant à la dizaine de Salons Grands Voyageurs, tous étaient déjà accessibles à l’issue de la Période 1.
Concernant les billetteries TER, l’objectif est rempli à 75% avec 3 billetteries rendues accessibles en période 2 sur les 4 prévues, et 44 au total sur 47.
Ainsi, à fin 2021, 78 des 158 points d’arrêts prioritaires et complémentaires visés dans le SDNA - Ad’AP offrent désormais une accessibilité totale du parvis jusqu’aux quais. Sachant que ces opérations travaux ont mobilisé sur la période 2 près de 259 millions d’euros d’investissement, et près de 380 millions d’euros en considérant également la période 1.
En ce qui concerne la formation du personnel en contact avec le public, les engagements de la période 2 ont été respectés à 38%, un résultat qui s’explique en partie par la crise sanitaire, et pour les agents de la Sûreté Ferroviaire également par une nouvelle obligation légale de formations prioritaires sur les compétences pénales et la sécurité. Cependant, l’engagement de SNCF reste entier, avec un objectif affiché pour la période 3 d’atteindre 100% des agents TGV-INTERCITÉS formés à fin mai 2023, et 100% à fin 2024 pour la Sûreté Ferroviaire.
Malgré une baisse importante de la mobilité de l’ensemble de la population en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, les services d’assistance visant à aider les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à monter ou descendre d’un train ont été très appréciés des clients. Entre 2019 et 2021, près de 1,9 millions de prises en charges ont eu lieu (garanties et non garanties, sur l’ensemble du territoire et tous transporteurs), avec une part de prestations garanties en augmentation (78,4%), et un taux de satisfaction de la prestation réalisée en gare de 95% selon la dernière enquête de l’année 2021.
Quant à l’information des voyageurs nécessaire pour l’achat ou l’organisation du voyage, les efforts pour renforcer l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe se poursuivent, avec la mise en œuvre du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, et la montée en puissance de la fonctionnalité Mon Assistant Visuel (MAV) dans l’application SNCF et maintenant SNCF Connect, offrant un service d’information à bord des trains, en temps réel sur smartphone, à tous les déficients auditifs.
En matière d’achat de billet, le digital ne peut pas être l’unique canal de vente possible. C’est pourquoi, en plus des évolutions de mise en accessibilité des billetteries avec agent, des évolutions sur les bornes libre-service (BLS) sont menées. En 2020 une démarche d’amélioration des parcours et mécanismes d’achats sur BLS a été réalisée, avec de nouvelles possibilités pour les PSH/PMR. Et en 2021 ont débuté les études pour la mise en accessibilité́ de l’interface logicielle de la BLS, afin de proposer notamment sa vocalisation.
Pour une chaîne de transport accessible de bout en bout, le matériel roulant a également vu son niveau d’accessibilité progresser grâce à l’achat de rames neuves disposant d’un niveau d’équipement supérieur pour plus de confort à bord et à des programmes de rénovation structurants sur du matériel en exploitation.
On ne peut évoquer ces avancées sans parler du travail de co-construction et de concertation que la SNCF mène depuis 15 ans avec les associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et des seniors qui siègent au Conseil Consultatif pour l’Accessibilité. Durant la période 2 ce sont ainsi 13 tests et audits, 27 commissions techniques et 5 conseils consultatifs qui ont eu lieu. Cette écoute et ces échanges permettent de développer une accessibilité qui va au-delà du cadre réglementaire, en allant vers le meilleur usage possible pour les voyageurs à besoins spécifiques.
Si l’on se projette maintenant sur la période 3 (2022-septembre 2025), le point majeur est la situation qui s’annonce très tendue pour les travaux de mise en accessibilité des quais et de leurs accès. Des décalages ont déjà eu lieu durant la période 2, en raison de fortes tensions dans le BTP (crise sanitaire, travaux pour le Grand Paris et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), du manque de ressources ferroviaires, et de tours de table financiers avec les divers acteurs qui sont complexes et prennent du retard. La crise en Ukraine vient s’ajouter à cela, avec une augmentation du coût des matières comme l’acier. Par ailleurs l’inflation persistante (1,6% en 2021 et plus de 5% en 2022) déprécie mécaniquement les estimations travaux et explique que certains appels d’offre soient déclarés infructueux. Tout cela amène à une programmation en période 3 qui subit des décalages : 19 points d’arrêt du SDNA – Ad’AP ont une fin de travaux prévue au-delà de septembre 2025 sur le périmètre des quais : 11 en 2026, 4 en 2027, 1 en 2028, 1 en 2029 et 2 en 2030.
Malgré cette situation et ces décalages, tout est mis en œuvre pour finaliser les travaux dans les grandes gares parisiennes et de province qui seront fortement sollicitées pendant les Jeux de Paris 2024, afin d’offrir une accessibilité de qualité, et qui sera bénéfique pour l’ensemble des visiteurs attendus.
Un chantier important pour la période 3, et qui a démarré en 2021, est le projet de Plateforme Unique lancé par SNCF Gares & Connexions. D’après l’article L. 1115-9 du code des transports (créé par l’article 28 de la LOM) et le décret d’application n° 2021-1124 du 27 août 2021, le client PSH/PMR doit pouvoir réserver sa prestation d’assistance via un centre de réservation unique, quel que soit son transporteur ferroviaire. Fort de cette obligation, SNCF Gares & Connexions cible la mise en service de cette plateforme pour le 1er janvier 2024 pour le transport ferroviaire, là encore en phase avec les Jeux de Paris 2024. Mais avant cela, dès juillet 2022, un service numérique d’information sur les services et d’orientation vers les différents Centres de Relations Clients des opérateurs de transports a vu le jour. À terme, les missions de la plateforme unique, ouverte 7 jours sur 7, seront : information des clients, gestion des demandes de réservations d’assistance PSH/PMR, gestion des aléas et de leurs conséquences (astreinte), modification ou annulation des réservations et gestion des réclamations relatives au service d’assistance PSH/PMR.
Enfin, dans les prochaines années va monter en puissance le sujet de la publication de données accessibilité pour l’usager. Les exigences règlementaires au niveau français et européen sont nombreuses, dont certaines restent encore à préciser, et permettront un vrai saut qualitatif dans la préparation du voyage pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Rendez-vous est pris en septembre 2025, afin de faire le bilan des avancées réalisées durant la période 3, avec toute la détermination réaffirmée du Groupe SNCF d’agir pour une société toujours plus inclusive.
Annexes
Annexe 1 : programmation des points d’arrêt prioritaires et complémentaires mise à jour fin 2021.
La base de ce tableau est le tableau de programmation présent à l’annexe 2 du SDNA - Ad’AP. Pour des raisons de protection de données stratégiques pour TGV-INTERCITES, ne sont pas repris par gare les périmètres Billetterie avec agent et Salon Grand Voyageur (sachant que 100% ont leur travaux d'accessibilité terminés, il n y'a donc plus de notion de programmation), ni le périmètres Borne Libre-Service.
Les points d’arrêts soulignés sont des gares complémentaires.
Dans la colonne « Période 2 (2019-2021) », l’indication « travaux » présente dans précédent bilan pour les points d'arrêt qui devraient avoir leurs travaux achevés en période 2 est remplacée selon les cas par :
- « travaux terminés », et la cellule est mise en vert.
- « travaux décalés à XXXX », XXXX étant la nouvelle échéance. La cellule est mise en rouge.
- Certains points d'arrêt ont vu leurs travaux se terminer en avance en période 2 au lieu de la période 3. Il est alors indiqué « travaux terminés en avance (P2 au lieu de P3)», et la cellule est mise en bleu.
La reprogrammation des études et des travaux des points d’arrêt de la période 3 est donnée en police rouge.
Lorsque la reprogrammation amène à une date dépassant septembre 2025, la cellule est mise en noir
C’est au moment de chaque bilan de fin de période que l’ensemble de la programmation est actualisé.
Nota Bene : La gare de Paris Bercy est rattachée administrativement à Paris Gare de Lyon. Par souci de clarté pour la programmation, elle est ici affichée de manière dissociée. Il y a donc 159 gares listées.
Explications sur la signification des colonnes :
- Dans la colonne « État des lieux juin 2015 » est indiqué pour la MOA concernée dans quelle phase elle se trouvait au 1er semestre 2015 :
- « Études non commencées »
- « Études en cours » : cela peut correspondre aux phases Étude Préalable, Avant-Projet, ou Projet
- « Travaux en cours » : correspond à la phase de Réalisation des travaux
- « Travaux terminés »
Ces informations ne font donc pas l’objet de mises à jour.
- Dans la colonne « Nature des travaux restant à mener » est indiqué de manière macro les travaux à réaliser. Par exemple : mise en conformité des quais, de la passerelle, mise en conformité du bâtiment voyageur (BV). Cette information est maintenue dans un souci d’historique même si les travaux sont terminés.
- La colonne « Dérog. » indique (oui/non) si une demande de dérogation est ou sera susceptible d’être demandée.
- Dans les colonnes Année N ou Période N est indiquée la phase dans laquelle se trouvera prévisionnellement le point d’arrêt à cette date : « Études » (cela peut correspondre aux phases Étude Préalable, Avant-Projet, ou Projet) ou « Travaux ».
- Le nom des MOA est raccourci :
- « G&C quais » pour Gares & Connexions périmètre quais
- « G&C BV » pour Gares & Connexions périmètre bâtiment voyageurs
- « TER » pour SNCF voyageurs – TER
- Le nom des périmètres est raccourci :
- « BV » pour bâtiment voyageurs
Important : Concernant les points d’arrêt dont des travaux d’accessibilité sont déclarés terminés, une étape de vérification pour lever d’éventuelles réserves liées à l’évolution de la réglementation sera nécessaire avant de pouvoir les déclarer conformes et les faire sortir du programme SDA-Ad’AP.
Tableau 12 - Mise à jour du tableau de programmation des travaux d’accessibilité pour les points d'arrêt prioritaires et complémentaires avec les réalisations terminées ou décalées de la période 2 (2019 à 2021).
Les points d’arrêts soulignés dans le tableau sont des gares complémentaires.